Accessoire pour Schmidt-Rubin 96 / 11
5 participants
Page 1 sur 1
Accessoire pour Schmidt-Rubin 96 / 11
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
MIMIBOURGUIGNON- Pilier du forum
Re: Accessoire pour Schmidt-Rubin 96 / 11
ça sert à l'instructeur pour contrôler la visée du tireur
Sur le 49/56, on appelait ça un visoscope
Invité- Invité
OK Merci ... Je ne connaissais pas !Allobroges a écrit:ça sert à l'instructeur pour contrôler la visée du tireur
Et comment est-ce que l'on s'en sert ?
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
le tireur prend sa visée normalement à travers la vitre fumée, l'instructeur est à plat ventre à 90° et regarde la visée du tireur dans le reflet
Y foutaient quoi les instructeurs pendant ton service? :twisted:
Invité- Invité
Allobroges a écrit:...
....
MIMIBOURGUIGNON a écrit:( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
Pâtre- Pilier du forum
J'avais pas remarqué qu'il y a une vitre fumée ...Allobroges a écrit:le tireur prend sa visée normalement à travers la vitre fumée, l'instructeur est à plat ventre à 90° et regarde la visée du tireur dans le reflet
Les instructeurs étaient sûrement dans les caves à se préparer des Kirs ... carabinés !
Jamais vu et aucun souvenir de ce système !
Mimibourguignon
Ca doit être bon pour le bois, ces ressorts...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Jamais utilisé, fait utiliser ni même vu de truc de ce genre pendant mon service (en France),
mais il est cité sur tous les vieux manuels militaires.
J'ai eu l'idée de bidouiller un truc similaire cet été, quand j'ai initié mon petit-fils à l'air comprimé. Bien m'en a pris, j'ai constaté qu'il prenait une visée correcte mais partait dans les choux dès qu'il commençait à presser la détente. Alors forcément le groupement s'en ressentait (c'est à dire qu'à 8 m il arrosait sur la taille d'une C50, alors qu'avec ma vue basse mes impacts se touchaient presque).
Donc le bidule n'est pas forcément un gadjet de maniaque, y-en a pour lesquels un gros croquis au tableau de "ce qu'on doit voir dans la ligne de mire" ne suffit pas ... même s'ils sont capables de redessiner le croquis de mémoire : au moment de presser la détente, leur cerveau semble partir à la pêche !
mais il est cité sur tous les vieux manuels militaires.
J'ai eu l'idée de bidouiller un truc similaire cet été, quand j'ai initié mon petit-fils à l'air comprimé. Bien m'en a pris, j'ai constaté qu'il prenait une visée correcte mais partait dans les choux dès qu'il commençait à presser la détente. Alors forcément le groupement s'en ressentait (c'est à dire qu'à 8 m il arrosait sur la taille d'une C50, alors qu'avec ma vue basse mes impacts se touchaient presque).
Donc le bidule n'est pas forcément un gadjet de maniaque, y-en a pour lesquels un gros croquis au tableau de "ce qu'on doit voir dans la ligne de mire" ne suffit pas ... même s'ils sont capables de redessiner le croquis de mémoire : au moment de presser la détente, leur cerveau semble partir à la pêche !
Merci Verchère .Verchère a écrit:Jamais utilisé, fait utiliser ni même vu de truc de ce genre pendant mon service (en France),
Ce témoignage me permet de passer un peu moins pour un âne :rabbit 2: :rabbit 2:
Mimibourguignon
Beaucoup utilisé et je recommande !
On identifie avec beaucoup de facilité les erreurs commises.
On identifie avec beaucoup de facilité les erreurs commises.
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Je confirme, très pratique effectivement pour contrôler les erreurs de visée, en effet beaucoup de tireurs ont un défaut de visée récurent et régulier (guidon un peu haut, bas, pincé un peu à droite ou à gauche)
A l'époque ou je l'utilisais 1980/1984 tout les tireurs Fsa de la section touchaient une "silhouette à genou" à 200 mètres quelque soit le fusil de la section utilisé.
Puis est arrivé le Famas sans ce genre de petits accessoires d'instruction, et nous avons commencé à régler les armes en fonctions des erreurs de visée des soldats et là.... des changements de point moyen de plus 1 mètre à 200 mètres se rencontraient très souvent en cas d'échange de fusil
A l'époque ou je l'utilisais 1980/1984 tout les tireurs Fsa de la section touchaient une "silhouette à genou" à 200 mètres quelque soit le fusil de la section utilisé.
Puis est arrivé le Famas sans ce genre de petits accessoires d'instruction, et nous avons commencé à régler les armes en fonctions des erreurs de visée des soldats et là.... des changements de point moyen de plus 1 mètre à 200 mètres se rencontraient très souvent en cas d'échange de fusil
Invité- Invité