Identification 9mm (para ?) (4)
4 participants
Page 1 sur 1
HELIX- Administrateur
Re: Identification 9mm (para ?) (4)
9mm M38 italienne pour PM38 Beretta ?
L'indication M38 au culot + la cannelure sur la douille étant des moyens d'identification visuels et tactile destinés à ne pas confondre cette puissante munition avec la 9 mmRevelli Glisenti* de dimension identique;et une balle tronconique; mais moins chargée que la 9 mm Para standard.
*Edit: Merci feder
L'indication M38 au culot + la cannelure sur la douille étant des moyens d'identification visuels et tactile destinés à ne pas confondre cette puissante munition avec la 9 mm
*Edit: Merci feder
Dernière édition par EKAERGOS le Dim 18 Nov 2018, 22:01, édité 1 fois
EKAERGOS- Pilier du forum
C'est bien une cartouche de 9 mm M 38 italienne pour pistolet mitrailleur...
J'en avais récupéré une cinquantaine, en vrac, à l'époque ou je ne pouvais pas identifier et je les ai tirées, sans problème, dans un pistolet Sig P 210...Il est sur que je ne le ferais plus maintenant!
J'en avais récupéré une cinquantaine, en vrac, à l'époque ou je ne pouvais pas identifier et je les ai tirées, sans problème, dans un pistolet Sig P 210...Il est sur que je ne le ferais plus maintenant!
kri1942- Pilier du forum
Glisenti, camarade, pas Revelli ...EKAERGOS a écrit: 9mm M38 italienne pour PM38 Beretta ?
L'indication M38 au culot + la cannelure sur la douille étant des moyens d'identification visuels et tactiles destinés à ne pas confondre cette puissante munition avec la 9 mm Revelli de dimension identique;et une balle tronconique; mais moins chargée que la 9 mm Para standard.
La lettre "F." signale une fabrication Fiocchi, à Lecco, et la date 1944 indique une fabrication de la zone de la "République de Salo", dernier refuge du fascisme italien ... sous contrôle allemand !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
OUPS !
Oups ! Merci feder je viens de rectifierfeder504 a écrit:Glisenti, camarade, pas Revelli ...EKAERGOS a écrit: 9mm M38 italienne pour PM38 Beretta ?
L'indication M38 au culot + la cannelure sur la douille étant des moyens d'identification visuels et tactiles destinés à ne pas confondre cette puissante munition avec la 9 mm Revelli de dimension identique;et une balle tronconique; mais moins chargée que la 9 mm Para standard.
La lettre "F." signale une fabrication Fiocchi, à Lecco, et la date 1944 indique une fabrication de la zone de la "République de Salo", dernier refuge du fascisme italien ... sous contrôle allemand !
A+
A noter que jusqu'au "retournement" italien de Septembre 43 Fiocchi,comme de nos jours, marque ses cartouches "G.F.L".
En revanche alors que les italiens datent généralement leurs munitions ;longues et courtes; par les 3 derniers chiffres de l'année (Ex: "941" pour 1941);la 9 mm M38 ;même avant 43;est marquée avec l'année complète???
Du temps ou je m'initiais auprès des "bons auteurs" (1970/1980); la 9mm M38 italienne faisait partie de la "triade infernale" des 9mm Para ; avec les canadiennes et certaines "règlos" françaises;considérées comme trop costaudes et donc à proscrire dans les P08 & P38 de "récup"...
EKAERGOS- Pilier du forum