Crosse cassée
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Verchère
la balle
gégé95
CLOSDELIF
Bnz 88
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Crosse cassée
Bonjour à tous.
Le coin inférieur de la crosse de ma 44/40 armi sport est cassé, comme puis je réparer ça proprement et solidement?
Merci de vos tuyaux
Le coin inférieur de la crosse de ma 44/40 armi sport est cassé, comme puis je réparer ça proprement et solidement?
Merci de vos tuyaux
Bnz 88- Membre averti
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Re: Crosse cassée
Armi sport.....c'est foutu !
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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Re: Crosse cassée
Bien dégraisser la cassure à l'acétone puis colle à bois pour extérieur et serre joint, en essuyant bien la colle qui va ressortir au serrage.
gégé95- Pilier du forum
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Re: Crosse cassée
Je ne suis pas sectaire et suis très content de ma petite armi sport
Ok pour la colle à bois alors, cela résistera tir?
Ok pour la colle à bois alors, cela résistera tir?
Bnz 88- Membre averti
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Re: Crosse cassée
J'ai possédé une 1892 Armi sport et j'en été très content!
la balle- Membre averti
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Re: Crosse cassée
Je suis parfois un peu taquin....Bnz 88 a écrit:Je ne suis pas sectaire et suis très content de ma petite armi sport
Ok pour la colle à bois alors, cela résistera tir?
Si le collage est bien réalisé, ça ne bougera plus....
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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Re: Crosse cassée
Je l'ai pris comme ça
Je vais essayer ça alors merci
Je vais essayer ça alors merci
Bnz 88- Membre averti
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Re: Crosse cassée
Collage bâclé, collage foiré ;
Collage soigné, tenue assurée. C'est à peu près aussi robuste (voire plus) qu'avant la cassure.
Cependant, si les surfaces sont salies, grasses ou couvertes de la colle d'une précédente tentative malheureuse, il faut les décaper soigneusement. Et l'acétone c'est un peu limite car elle s'évapore si vite qu'on n'a pas le temps de procéder correctement ; je préfère la soude caustique, mais alors le vernis environnant va morfler sérieusement. Parfois, il faut même gratter légèrement...
Dans l'usage de la colle à bois, il est important de presser fortement les 2 parties, pendant un bon moment (disons 12 heures, mais ça dépend de la T° ambiante). Or sur ces surfaces inclinées les serre-joints glissent ; et font des marques. La plus grande partie du temps nécessaire à la réparation sera donc la préparation de cales en bois garnies d'amortisseur (p.ex. papier maintes fois replié), taillées avec des formes adéquates (mieux vaut faire des répétitions avant d'encoller, en se représentant bien qu'une fois encollé ça glisse souvent plus).
Ne pas essuyer les bavures de colle, ça les fait marquer le bois ; alors que le lendemain elles se décollent sans laisser de traces. Si on a peur que les bavures imprègnent les cales en papier et les fixent sur la crosse, on peut à la rigueur placer dessous un film plastique (mais vaut mieux placer différement les cales).
Ceci ne vaut bien sûr que si aucun éclat de bois ne manque. Sinon ça reste le même genre de travail, mais plus compliqué !
Question colle, l'additif "marine" est peut-être superflu si c'est une colle de type professionnel, déjà assez résistante à l'humidité. Pour une colle de supermarché, mieux vaut peut-être prendre la plus hydrofuge possible, effectivement. Quoique, même une Armi-Sport, on la laisse pas traîner 15 jours dehors...
Si on a peur que ça ne suffise pas, s'il y a la place on peut ensuite planter transversalement une ou deux chevilles rondes en bois, collées.
Mais le bec de crosse est généralement bien protégé par la plaque de couche, et n'est soumis à rude épreuve qu'au moment où l'on débouche dans la tranchée, munitions épuisées et baïonnette paumée en route... Ou quand on chausse le tromblon VB...
Collage soigné, tenue assurée. C'est à peu près aussi robuste (voire plus) qu'avant la cassure.
Cependant, si les surfaces sont salies, grasses ou couvertes de la colle d'une précédente tentative malheureuse, il faut les décaper soigneusement. Et l'acétone c'est un peu limite car elle s'évapore si vite qu'on n'a pas le temps de procéder correctement ; je préfère la soude caustique, mais alors le vernis environnant va morfler sérieusement. Parfois, il faut même gratter légèrement...
Dans l'usage de la colle à bois, il est important de presser fortement les 2 parties, pendant un bon moment (disons 12 heures, mais ça dépend de la T° ambiante). Or sur ces surfaces inclinées les serre-joints glissent ; et font des marques. La plus grande partie du temps nécessaire à la réparation sera donc la préparation de cales en bois garnies d'amortisseur (p.ex. papier maintes fois replié), taillées avec des formes adéquates (mieux vaut faire des répétitions avant d'encoller, en se représentant bien qu'une fois encollé ça glisse souvent plus).
Ne pas essuyer les bavures de colle, ça les fait marquer le bois ; alors que le lendemain elles se décollent sans laisser de traces. Si on a peur que les bavures imprègnent les cales en papier et les fixent sur la crosse, on peut à la rigueur placer dessous un film plastique (mais vaut mieux placer différement les cales).
Ceci ne vaut bien sûr que si aucun éclat de bois ne manque. Sinon ça reste le même genre de travail, mais plus compliqué !
Question colle, l'additif "marine" est peut-être superflu si c'est une colle de type professionnel, déjà assez résistante à l'humidité. Pour une colle de supermarché, mieux vaut peut-être prendre la plus hydrofuge possible, effectivement. Quoique, même une Armi-Sport, on la laisse pas traîner 15 jours dehors...
Si on a peur que ça ne suffise pas, s'il y a la place on peut ensuite planter transversalement une ou deux chevilles rondes en bois, collées.
Mais le bec de crosse est généralement bien protégé par la plaque de couche, et n'est soumis à rude épreuve qu'au moment où l'on débouche dans la tranchée, munitions épuisées et baïonnette paumée en route... Ou quand on chausse le tromblon VB...
Re: Crosse cassée
Merci pour ces conseils je vais tenter ça.
Le plus compliquer étant de vie bien maintenir les 2 parties entre elles.
Le plus compliquer étant de vie bien maintenir les 2 parties entre elles.
Bnz 88- Membre averti
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Date d'inscription : 18/05/2017
Re: Crosse cassée
Quand on voie à quoi est soumis un avion bois et toile en voltige....Ben on se dit que la colle, elle doit pas tenir si mal.
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
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Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: Crosse cassée
Bonjour,
Il m'arrive de faire des collages bois sur bois avec de la colle époxy bi-composants à prise lente.
Une réparation qui va bien avec cette colle, c'est quand on a des vis arrachées dans du panneau de particules (portes armoires, rangements divers, etc ...), il suffit de badigeonner de colle époxy avec un cure-dent (ou autre objet fin) le trou"explosé" puis d'y mettre la vis rentrée entièrement, d'essuyer les bavures de colle avec de l'alcool à brûler. Ensuite, le lendemain on dévisse la vis (ça force un peu, c'est normal. lol) et on remet en place les charnières ou autres éléments à fixer.
Par contre, si on vient à nouveau à "exploser" la fixation il y aura un beau cratère, la colle ayant bien pénétré le bois.
Cdlt,
Diabolo
Il m'arrive de faire des collages bois sur bois avec de la colle époxy bi-composants à prise lente.
Une réparation qui va bien avec cette colle, c'est quand on a des vis arrachées dans du panneau de particules (portes armoires, rangements divers, etc ...), il suffit de badigeonner de colle époxy avec un cure-dent (ou autre objet fin) le trou"explosé" puis d'y mettre la vis rentrée entièrement, d'essuyer les bavures de colle avec de l'alcool à brûler. Ensuite, le lendemain on dévisse la vis (ça force un peu, c'est normal. lol) et on remet en place les charnières ou autres éléments à fixer.
Par contre, si on vient à nouveau à "exploser" la fixation il y aura un beau cratère, la colle ayant bien pénétré le bois.
Cdlt,
Diabolo
Diabolo- Membre
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Age : 70
Date d'inscription : 28/04/2016
Re: Crosse cassée
Utiliser le mot "bois" à propos de panneau de particules, est un blasphème passible d'excommunication, il me semble...
Re: Crosse cassée
bonjour,
petite astuce qu'on utilisait en ETAMAT : des vis/chevilles en laiton qui faisaient 5 cm de long il me semble. on faisait un petit trou, on encollait les deux faces en contact puis on vissait avec une pince la cheville laiton dans le trou. ca permettait de maintenir l'ensemble serré pendant le collage. Une fois sec on sciait le bout de laiton qui dépassait. Je n'ai pas de photo par contre pour la manip désolé.
a+
fred
petite astuce qu'on utilisait en ETAMAT : des vis/chevilles en laiton qui faisaient 5 cm de long il me semble. on faisait un petit trou, on encollait les deux faces en contact puis on vissait avec une pince la cheville laiton dans le trou. ca permettait de maintenir l'ensemble serré pendant le collage. Une fois sec on sciait le bout de laiton qui dépassait. Je n'ai pas de photo par contre pour la manip désolé.
a+
fred
freddu49- Membre expert
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Date d'inscription : 21/05/2018
Crosse en plusieurs parties
Il faut bien sûr si c'est possible mettre des inserts d'une matière plus dure que le bois dans des trous les plus profond possibles qui correspondent faces a faces , metalliques c'est bien mais pas lissés, assemblage à sec pour contrôle.
Suivre les conseils de L'ami Vercheres, encollage des inserts et des parties puis fixation solide en compression de l'ensemble dans le sens des forces naturelles de la crosse.
ne pas mettre à la poubelle la poussière de bois, un mélange avec la colle permet de refaire les impacts ou morceaux déficients.
Pour le choix de la colle je pose des questions à un armurier ou ébéniste .
Jean louis
Suivre les conseils de L'ami Vercheres, encollage des inserts et des parties puis fixation solide en compression de l'ensemble dans le sens des forces naturelles de la crosse.
ne pas mettre à la poubelle la poussière de bois, un mélange avec la colle permet de refaire les impacts ou morceaux déficients.
Pour le choix de la colle je pose des questions à un armurier ou ébéniste .
Jean louis
Jean Louis- Futur pilier
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Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010
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