Trop chaud pour les SP
2 participants
Page 1 sur 1
Trop chaud pour les SP
Une journée avec 36° à l'ombre est une température pour essayer les poudres sphériques
et pour tirer certaines conclusions en analysant la dispersion verticale mais aussi les
écarts de vitesse.
et pour tirer certaines conclusions en analysant la dispersion verticale mais aussi les
écarts de vitesse.
Invité- Invité
Re: Trop chaud pour les SP
Dès que tu constateras 37°2 à l 'ombre ,tu parodieras,sans le vouloir,Jean Jacques Beineix.
Invité- Invité
Ah, 37°2, si je me laissais aller, il faudrait verrouiller d'urgence :koenfeu:ventejoux a écrit:Dès que tu constateras 37°2 à l 'ombre ,tu parodieras,sans le vouloir,Jean Jacques Beineix.
lionrobe- Pilier du forum
Conseil d'ami : La "Pause Détente"
Oh ,si çà "monte" à 37,2 tu fais une "pause détente" comme dans le film le temps que ça ...retombe ....
Il parait que c'est bon pour un rendement optimum des "sphériques" et que comme on dit à Marseille ;tu y vois
.."que dalle"..
:lol!:
Il parait que c'est bon pour un rendement optimum des "sphériques" et que comme on dit à Marseille ;tu y vois
.."que dalle"..
EKAERGOS- Pilier du forum
Ouais je vois que vous résister encore moins à la chaleur que les SP.Blague à part,j'aurais
aimé connaitre vos retours d'expériences avec ce type de poudre sachant que l'on
retrouve pas mal de chargements avec cette dernière. Il s'agit bien de stablilité avec les
changements de température.
Michel K
aimé connaitre vos retours d'expériences avec ce type de poudre sachant que l'on
retrouve pas mal de chargements avec cette dernière. Il s'agit bien de stablilité avec les
changements de température.
Michel K
Invité- Invité
Je n 'ai aucune expérience de l 'incidence des variations de température sur les sphériques,mais par contre,j 'en ai testé les effets avec de la T 3000 en été avec le calibre 7.08,où les tirs ,corrects en hiver,deviennent aberrants avec la chaleur...
Invité- Invité
Sérieusement cette fois ci
Les vieux N° de cibles des années75/80 avaient relaté quelques mécomptes avec les Sp3 ;surtout en 357 Mg; mais ce n'était pas uniquement la chaleur ;de mémoire c'était surtout sa "susceptibilité" à certaines variations qui faisaient grimper trés vite la pression. Le débat concernait surtout les armes de poing.
Les vieux N° de cibles des années75/80 avaient relaté quelques mécomptes avec les Sp3 ;surtout en 357 Mg; mais ce n'était pas uniquement la chaleur ;de mémoire c'était surtout sa "susceptibilité" à certaines variations qui faisaient grimper trés vite la pression. Le débat concernait surtout les armes de poing.
EKAERGOS- Pilier du forum
ventejoux a écrit:Je n 'ai aucune expérience de l 'incidence des variations de température sur les sphériques,mais par contre,j 'en ai testé les effets avec de la T 3000 en été avec le calibre 7.08,où les tirs ,corrects en hiver,deviennent aberrants avec la chaleur...
La tubal 3000 est une poudre relativement vive et une charge établit en hiver sera
probablement trop limite en été ceci est le cas pour beaucoup de poudres.J'avais cité
l'utilisation de la SP10 pour le 30X44 et chose assez marrante la vitesse augmentait au
fur et à mesure que mon canon prenait de la température mais au cours de la meme
journée la N135 ne présentait pas ce défaut.
Invité- Invité
EKAERGOS a écrit:Oh ,si çà "monte" à 37,2 tu fais une "pause détente" comme dans le film le temps que ça ...retombe ....
.."que dalle"..
Pas mal à ct'heure !
J 'ai commencé hier mes essais chronométrés avec des amorces PMC enfoncées au derrière de 100 superbes étuis de 6 mm BR qui ont vu le feu quatre fois,au collet recalibré,et gavés de 5 poudres différentes,surmontés de balles moly Sierra de 70 grains,référence 1505.
5 séries de 20 ctg avec le même enfoncement.
Mes essais ont malheureusement étés compromis par la tramontane,qui a fait choir mon chrono à deux reprises,et par un tireur issu d 'outre Quiévrain,qui me les a copieusement gonflées en me narrant par le menu comment il détruisait massivement les rats des souterrains de la citadelle de Namur...au PM,et à la grenade lorsqu 'il y sévissait dans le régiment dit des canaris.
L 'exception qui confirme la règle,quoi...
Je continuerai demain matin à la fraîche,comme y disent à Montpellier....
Tout ce que je peux constater pour l 'instant en l 'état des essais,(32 cartouches tirées) c 'est que la sp 10 m 'a donné des vitesses très erratiques,là où la SP 9 a fait preuve par contre d 'une régularité de métronome avec les amorces PMC.
Mes essais ont malheureusement étés compromis par la tramontane,qui a fait choir mon chrono à deux reprises,et par un tireur issu d 'outre Quiévrain,qui me les a copieusement gonflées en me narrant par le menu comment il détruisait massivement les rats des souterrains de la citadelle de Namur...au PM,et à la grenade lorsqu 'il y sévissait dans le régiment dit des canaris.
Tout ce que je peux constater pour l 'instant en l 'état des essais,(32 cartouches tirées) c 'est que la sp 10 m 'a donné des vitesses très erratiques,là où la SP 9 a fait preuve par contre d 'une régularité de métronome avec les amorces PMC.
Invité- Invité
La PMC marche meme avec des poudres Lentes N165,160.Pour revenir à la 6BR et tirant
une balle de 70 grs,la meilleure poudre sera la N135 et tu ne pourra pas l'égaler avec de
la SP mais c'est uniquement mon avis.Certains matchs de BR en CDF furent gagnés avec
de la SP en 6PPC cependant 95% des victoires sont directement liées à la N133! :bravo:
une balle de 70 grs,la meilleure poudre sera la N135 et tu ne pourra pas l'égaler avec de
la SP mais c'est uniquement mon avis.Certains matchs de BR en CDF furent gagnés avec
de la SP en 6PPC cependant 95% des victoires sont directement liées à la N133! :bravo:
Invité- Invité
ventejoux a écrit:J 'ai commencé hier mes essais chronométrés avec des amorces PMC enfoncées au derrière de 100 superbes étuis de 6 mm BR qui ont vu le feu quatre fois,au collet recalibré,et gavés de 5 poudres différentes,surmontés de balles moly Sierra de 70 grains,référence 1505.
Quand même, des canaris qui se font des rats, ça valait d'être écouté ! Une fois....
Yanis,
Si ton pas est un 1/14,fais un petit essai aavec la Berger 68 grs FB.
Si ton pas est un 1/14,fais un petit essai aavec la Berger 68 grs FB.
Invité- Invité
Merci de vos tuyaux.
La poudre que j 'utilise normalement avec cette arme vénérable est la N 135,et uniquement elle,avec des résultats convenables,et 20 cartouches en sont chargées,que je réserve pour la fin des essais.
Je ne connais pas les Berger de 68 grains,que j 'essaierai aussi quand je le pourrai.Le pas de rayures de mon canon est en effet de 1/14" (6 BR Remington).
A l 'occasion,j 'essaierai aussi la N 133 et la PCL 507 Belge,oufti !
Les poudres utilisées pour ces essais sont la SP 10,la Sp9,la T 3000,la T 5000,et la N 135.
La poudre que j 'utilise normalement avec cette arme vénérable est la N 135,et uniquement elle,avec des résultats convenables,et 20 cartouches en sont chargées,que je réserve pour la fin des essais.
Je ne connais pas les Berger de 68 grains,que j 'essaierai aussi quand je le pourrai.Le pas de rayures de mon canon est en effet de 1/14" (6 BR Remington).
A l 'occasion,j 'essaierai aussi la N 133 et la PCL 507 Belge,oufti !
Les poudres utilisées pour ces essais sont la SP 10,la Sp9,la T 3000,la T 5000,et la N 135.
Invité- Invité
La N133 est un poil trop vive et la T 5000 trop lente mais bon il faut essayer.Quant aux
Sp
Sp
Invité- Invité