[SILEX] Essai de tir au pistolet Light Dragoons M1799
+5
manath34
CLOSDELIF
Baccardi
labrocante37
oxi81
9 participants
Page 1 sur 1
[SILEX] Essai de tir au pistolet Light Dragoons M1799
Je vous avais présenté ce pistolet à silex anglais là :
https://www.tircollection.com/t38927-m1799-light-dragoons-pistol
Et comme il semblait en bon état de tir, il fallait aller l'essayer.
Avec mon acolyte de tirs divers et variés en tous genres préféré (j'ai nommé Andy34 du forum), nous voilà partis à essayer de toucher une cible à 25 mètres.
Distance évidemment disproportionnée pour ce genre d'arme faite pour toucher à brûle-pourpoint.
Nous ne parlerons donc pas de résultats...
A droite le Light Dragoon réglementaire, à gauche le Heylin civil.
La recette est :
- Une dose de PN de 2 grammes
- Une bourre feutre calibre 24
- Un bille de 16mm, fondue par Freebird du forum.
La lumière du pistolet est large et en mettant la dose de poudre dans le canon, ça remplit le bassinet (faut penser à fermer la feuille de batterie, sinon on se retrouve avec presque toute la poudre sur la table).
Il n'y a plus qu'à armer le chien et en avant...
Sur la quinzaine de tirs, un seul a nécessité de réarmer une fois. Tous les autres sont partis du premier coup.
Grâce à la grande lumière, l'inflammation du bassinet et de la charge sont quasi simultanés.
avec seulement 2 grammes de PN, le recul est inexistant.
En images (prises de vue Andy34) :
https://www.tircollection.com/t38927-m1799-light-dragoons-pistol
Et comme il semblait en bon état de tir, il fallait aller l'essayer.
Avec mon acolyte de tirs divers et variés en tous genres préféré (j'ai nommé Andy34 du forum), nous voilà partis à essayer de toucher une cible à 25 mètres.
Distance évidemment disproportionnée pour ce genre d'arme faite pour toucher à brûle-pourpoint.
Nous ne parlerons donc pas de résultats...
A droite le Light Dragoon réglementaire, à gauche le Heylin civil.
La recette est :
- Une dose de PN de 2 grammes
- Une bourre feutre calibre 24
- Un bille de 16mm, fondue par Freebird du forum.
La lumière du pistolet est large et en mettant la dose de poudre dans le canon, ça remplit le bassinet (faut penser à fermer la feuille de batterie, sinon on se retrouve avec presque toute la poudre sur la table).
Il n'y a plus qu'à armer le chien et en avant...
Sur la quinzaine de tirs, un seul a nécessité de réarmer une fois. Tous les autres sont partis du premier coup.
Grâce à la grande lumière, l'inflammation du bassinet et de la charge sont quasi simultanés.
avec seulement 2 grammes de PN, le recul est inexistant.
En images (prises de vue Andy34) :
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Rep
salut
Ton pistolet n'ayant pas d'organe de visée je te conseille d'utiliser une C200 à 25 m.Avec ton pistolet une discipline sympa Stainville car il peut la faire en concours.J'adore cette discipline.
Ton pistolet n'ayant pas d'organe de visée je te conseille d'utiliser une C200 à 25 m.Avec ton pistolet une discipline sympa Stainville car il peut la faire en concours.J'adore cette discipline.
labrocante37- Pilier du forum
Re: [SILEX] Essai de tir au pistolet Light Dragoons M1799
Fermer la batterie est une très mauvaise idée. Si le chien s'abat pendant le chargement tu es pas bien .
Il vaut mieux utiliser une épinglette ( un bout de fil électrique)
Invité- Invité
voxan a écrit:Fermer la batterie est une très mauvaise idée. Si le chien s'abat pendant le chargement tu es pas bien .
Je pense pas que le chien puisse s'abattre, il est au premier cran (cran de sureté) et vraiment très-très près de la feuille de batterie.
Même s'il venait à lâcher, il n'aurait pas assez de course, ni de force pour faire une étincelle.
Mais par sécurité, je note l'idée du morceau de fil électrique pour faire une épinglette.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
On sent l'odeur
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Pourtant, habituellement, il est "propre sur lui"Baccardi a écrit:On sent l'odeur
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Cette suite de photos est bien sympa.... Belle flamme....
Vous n'avez pas fait une petite vidéo ? Comme ça nous aurions le bruit...
Vous n'avez pas fait une petite vidéo ? Comme ça nous aurions le bruit...
manath34- Pilier du forum
labrocante37 a écrit:salut
C'est ce que nous avons fait
Avec en plus une pastille fluo dans la mouche pour tirer malgré la fumée...
Dernière édition par ANDY34 le Lun 17 Déc 2018, 20:34, édité 1 fois
ANDY34- Pilier du forum
ANDY34 a écrit:labrocante37 a écrit:salut
Avec en plus une pastille fluo dans la mouche pour tirer malgé la fumée...
Ceci dit, une heure après, la mouche était toujours vivante... et la cible aussi.
François
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:ANDY34 a écrit:labrocante37 a écrit:salut
Ceci dit, une heure après, la mouche était toujours vivante... et la cible aussi. c'est pour celà que les militaires avaient aussi un sabre
De toutes façons on va essayer; un canard, un chien, une vache, un éléphant et s'il le faut on ira chercher un dinosaure à Mèze
ANDY34- Pilier du forum
Ça m'est arrivé. J'ai vu une petite étincelle. Le coup n'est pas parti mais j'ai eu une petite sueur .j'ai compris la leçonoxi81 a écrit:
Je pense pas que le chien puisse s'abattre, il est au premier cran (cran de sureté) et vraiment très-très près de la feuille de batterie.
Même s'il venait à lâcher, il n'aurait pas assez de course, ni de force pour faire une étincelle.
Invité- Invité
ANDY34 a écrit:oxi81 a écrit:ANDY34 a écrit:labrocante37 a écrit:salut
Ceci dit, une heure après, la mouche était toujours vivante... et la cible aussi. c'est pour celà que les militaires avaient aussi un sabre
De toutes façons on va essayer; un canard, un chien, une vache, un éléphant et s'il le faut on ira chercher un dinosaure à Mèze
Pour le dinosaure, je suis à 5 minutes... Je peux le ramener si ça rend service
manath34- Pilier du forum
Comme Voxan, je recommande l’utilisation d'une épinglette, soit fil électrique, soit plume d'oiseau au diamètre de la lumière( selon les recommandations anciennes)
L'avantage étant que pour assurer une inflammation aussi rapide que possible avec un arme à silex, on essaie que la lumière soit vide de poudre. C'est le dard formé par l'amorce qui enflamme la charge.
L'avantage étant que pour assurer une inflammation aussi rapide que possible avec un arme à silex, on essaie que la lumière soit vide de poudre. C'est le dard formé par l'amorce qui enflamme la charge.
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird- Pilier du forum
voxan a écrit:.... J'ai vu une petite étincelle. Le coup n'est pas parti mais j'ai eu une petite sueur .j'ai compris la leçon
Murphy's law
C'est la procédure, en silex/mèche: une épinglette bouche la lumière, empêchant toute ignition de la charge.
Pâtre- Pilier du forum
Il y avait peut-être aussi le risque de rallumage d'imbrûlés sous l'effet de l'air soufflé par la lumière...
C'est du moins pour cette raison qu'on bouchait la lumière des canons avec le pouce, pendant le rechargement ; car ces canons ne pouvaient "partir tout seuls", vu qu'ils n'avaient pas de platine (enfin, sauf certains de Marine, mais c'est une autre planète).
C'est du moins pour cette raison qu'on bouchait la lumière des canons avec le pouce, pendant le rechargement ; car ces canons ne pouvaient "partir tout seuls", vu qu'ils n'avaient pas de platine (enfin, sauf certains de Marine, mais c'est une autre planète).