Collection variée personnelle

+4
Verchère
bbl56
Baccardi
Cheric
8 participants

Collection variée personnelle Empty Collection variée personnelle

Message  Cheric Lun 24 Déc 2018, 19:32

Petite question hasardeuse car comme je l'avais indiqué dans ma présentation j'avais commencé à faire une collection de munition ancienne mais vu ma faible connaissance en la matière plutôt que de me disperser je me suis donc inscrit sur ce forum. Vous arrive-t-il par exemple de faire des échanges/ ventes de munitions de collection dans la mesure où par exemple vous en avez beaucoup et que dans une collection en avoir une tonne n'est pas forcément nécessaire? Quand vous faites une collection est-ce que celle-ci est toujours conservée dans son état initial de trouvaille où vous arrive-t-il de leur faire peau neuve?

Cheric
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Collection variée personnelle Empty Re: Collection variée personnelle

Message  Baccardi Mar 25 Déc 2018, 17:39

Je ne collectionne pas les munitions. 
Mais... je collectionne !

Si, disant que tu commences une collection de munitions, tu veux aussi dire que ce sont tes premiers pas dans "l'art de la collection", j'ai envie de te dire: tu verras bien !

Je suppose qu'il y a des "livres", peut-être même des "thèses" sur l'art de collectionner. Mais bon... après tout la question c'est plutôt: qu'est-ce qui te fait plaisir ?

En munitions... tu peux faire :
- le plus de producteurs possible d'un type de munitions...
- le plus d'années différentes d'un type de mun... ou d'un seul producteur...
- tout ce qui s'est fait, ici... ou là...
- en avoir le plus possible d'un certain type...

Chacun son truc. Parfois il faut un peu de temps avant de trouver vraiment son chemin. C'est TA collection, finalement, ce qu'en pensent les autres est secondaire, non ?

Et je ne prétends pas avoir raison ... chacun son truc  Collection variée personnelle 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Message  bbl56 Mar 25 Déc 2018, 19:28

Le bouquin "cartridges of the world" peut donner une idée de thème, et en tous cas de l'étendue très vaste du sujet Very Happy

------------------------

Collection variée personnelle 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Cheric Jeu 27 Déc 2018, 03:01

Baccardi a écrit:Je ne collectionne pas les munitions. 
Mais... je collectionne !

Si, disant que tu commences une collection de munitions, tu veux aussi dire que ce sont tes premiers pas dans "l'art de la collection", j'ai envie de te dire: tu verras bien !

Je suppose qu'il y a des "livres", peut-être même des "thèses" sur l'art de collectionner. Mais bon... après tout la question c'est plutôt: qu'est-ce qui te fait plaisir ?

En munitions... tu peux faire :
- le plus de producteurs possible d'un type de munitions...
- le plus d'années différentes d'un type de mun... ou d'un seul producteur...
- tout ce qui s'est fait, ici... ou là...
- en avoir le plus possible d'un certain type...

Chacun son truc. Parfois il faut un peu de temps avant de trouver vraiment son chemin. C'est TA collection, finalement, ce qu'en pensent les autres est secondaire, non ?

Et je ne prétends pas avoir raison ... chacun son truc  Collection variée personnelle 72113

salut  merci pour ces quelques conseils. Je pense que l'idée initiale c'est plutôt de collectionner une grande variété et non pas une quantité. L'ennui c'est que dès qu'on veut acquérir des munitions à l'unité les tarifs s'envolent. Du coup heureusement pour le moment je commence mais je me retrouve avec une quantité qui va de une a 100 munitions par type. J'ai peur d'être vitre débordé. Toutefois ça me permet de m'entraîner à la restauration des dites munitions et de refourguer le reste soit en revendant soit en échangeant. J'en fait même cadeau pour les passionnés que je connais. Au moins c'est original vu qu'on ne peut les trouver dans le commerce.

Cheric
Membre
Membre

Message  Cheric Jeu 27 Déc 2018, 03:05

bbl56 a écrit:Le bouquin "cartridges of the world" peut donner une idée de thème, et en tous cas de l'étendue très vaste du sujet Very Happy

study  merci pour le titre du livre je vais essayer de voir ça. Mon grand problème c'est que je suis une bille en anglais  Collection variée personnelle 117219  mais c'est pas grave je vais me débrouiller vu que j'ai une motivation derrière  Collection variée personnelle 3982057981

Cheric
Membre
Membre

Message  Verchère Jeu 27 Déc 2018, 06:35

Restaurer c'est toujours esquinter.

J'ai autrefois fait la grosse connerie de "nettoyer" des anciennes cartouches à ogive graissée, dont la graisse était racornie et moisie...
Et maintenant je n'ai plus aucune référence concernant ces anciens graissages d'ogive !

Pour ma part, la collection de cartouches est surtout une collection de références de dimensions ; je les nettoie donc maintenant à minima. Elles me servent pour identifier par comparaison directe une cartouche, pour tester un chambrage, pour estimer pièces en main quelles sont les possibilités de reformage ; "de visu" les évidences sont bien plus flagrantes qu'en se référant à un bouquin donnant les cotes (plus ou moins complètes, plus ou moins justes et souvent données en unités "exotiques"). Je ne dirai même pas tout le mal que je pense des bouquins avec photos de cartouches ; un bon photographe ne remplacera jamais un dessinateur correct...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  WICHITA Jeu 27 Déc 2018, 08:31

Cheric a écrit:
bbl56 a écrit:Le bouquin "cartridges of the world" peut donner une idée de thème, et en tous cas de l'étendue très vaste du sujet Very Happy

study  merci pour le titre du livre je vais essayer de voir ça. Mon grand problème c'est que je suis une bille en anglais  Collection variée personnelle 117219  mais c'est pas grave je vais me débrouiller vu que j'ai une motivation derrière  Collection variée personnelle 3982057981
il en existe un en français (je ne l'ai pas)
malheureusement de mémoire je ne peux citer le titre ou l'auteur, mais tu dois pouvoir le trouver facilement
(édition CREPIN LEBLOND et/ou LA LIBRAIRIE DU COLLECTIONNEUR)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  bbl56 Jeu 27 Déc 2018, 09:43

Je viens de voir sur Mamazone que la 16° édition est prévue pour mai prochain. Ceci dit, ce sera toujours en anglais.

------------------------

Collection variée personnelle 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  TOMEÏ Jeu 27 Déc 2018, 10:55

WICHITA, peut être celui-ci ?

Collection variée personnelle 2006_l10

Collection variée personnelle 2006_l11
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Jeu 27 Déc 2018, 13:05

il y a aussi le "panorama des munitions"

Collection variée personnelle Panorama_des_munitions
Anonymous
Invité
Invité

Message  WICHITA Jeu 27 Déc 2018, 17:27

TOMEÏ a écrit:WICHITA, peut être celui-ci ?

Collection variée personnelle 2006_l10

Collection variée personnelle 2006_l11
NON !

------------------------

WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  WICHITA Jeu 27 Déc 2018, 17:28

veflat a écrit:il y a aussi le "panorama des munitions"

OUI !
c'est celui là auquel je pensais

------------------------

WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  fifi25 Jeu 27 Déc 2018, 18:14

Attention à ne pas nettoyer trop " fort " ...certaines vieilleries sont montées avec autre chose qu'un simple conteneur en laiton ou autre rempli de plombs...
démonter ou frotter trop fort une incendiaire oxydée peut très mal finir ...
dans tous les cas il est préférable de bien identifier la chose avant d'y toucher de trop près 
Attention aussi à la réglementation ...tout n'est pas libre

une bonne adresse ( malheureusement pas en français  ) 
http://municion.org/
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Collection variée personnelle Empty Idée d'exposition de munition de collection

Message  Cheric Lun 31 Déc 2018, 02:39

Collection variée personnelle 20181210

Cheric
Membre
Membre

Message  garand76 Lun 31 Déc 2018, 17:46

salut salut

Le sujet  a été évoqué plusieurs fois sur ce site, mais il est permis de se répéter quand c'est pour la bonne cause.
 Outre les réserves initialement émises par Verchère sur le côté iconoclaste d'un nettoyage poussé (comme pour les armes d'ailleurs : on stoppe l'éventuelle dégradation, rouille ou pourriture mais pas plus) avec certaines munitions pyrotechniques, un astiquage trop énergique pourrait avoir des effets plutôt fâcheux : les munitions incendiaires contiennent en général du phosphore qui s'enflamme spontanément au contact de l'oxygène et peut provoquer des brulures gravissimes.
 Quant aux explosives, seuls les Allemands ont industrialisé la fabrication en 7.95x57; il s'agit de la cartouche à balle B (mis pour Beobachtung = observation, doux euphémisme pour désigner une cartouche à balle explosive incendiaire d'observation, en principe réservée à un usage anti-aérien). Le démontage d'une de ces joyeusetés au marteau à inertie n'est pas recommandé surtout avec des munitions de 80 ans!
Et je ne parle pas des munitions de 20 mm (on en trouve encore pas mal d'obus de flak 20mm), qu'il vaut mieux ne toucher qu'avec les yeux si on veut garder ses mains.
Pour te documenter, outre les ouvrages déjà cités, parcoure les posts sur ce forum, il y a déjà de quoi éclairer ta lanterne.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Lun 31 Déc 2018, 19:48

Faut pas non plus exagérer avec le phosphore, la première fois que je me suis brûlé ça n'a pas été plus long à cicatriser qu'avec des projections de soudure à l'arc. La seconde fois ça a été presque rien parce-que je me suis méfié : le problème du phosphore c'est que la flamme est peu visible et qu'il se rallume tout seul mais pas instantanément, alors on a tendance à nettoyer insuffisamment.
C'est certainement différent si on en est badigeonné, comme en cas d'éclatement d'un obus au phosphore, mais aux manipulations celui qui est contenu dans une balle ne fait que baver ; et souvent même brûle à mesure qu'il suinte.

Il faut toutefois faire très attention à bien identifier les (rares) projectiles au phosphore, car leurs suintement peuvent suffire à foutre le feu à la baraque. Donc éviter de les mettre dans une collection de cartouches...
Heureusement, toutes les incendiaires ne sont pas au phosphore.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  garand76 Lun 31 Déc 2018, 23:13

Le mieux c'est quand même de ne pas se bruler du tout...

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Cheric Mar 01 Jan 2019, 20:00

Je tâche de faire attention car pour l'instant il s'agit d'une munition Lebel. Celle-ci avait été vidée de sa poudre avec un bain d'huile de 24 heures et ensuite percuté.
Je vais tâcher de comptabiliser la reconnaissance des marques et modèles qui soulèverai une suspicion de munitions au magnésium, incendiaire ou explosif. Je n'ai pas prévu de me transformer en feu de Bengale pour la nouvelle année pale

Cheric
Membre
Membre

Message  Cheric Mar 01 Jan 2019, 20:26

Je peux certifier déjà que pour les munitions Lebel je n'ai pas de cartouches à balle traceuse T qui sont reconnaissables à leur ogive étamée

Cheric
Membre
Membre

Message  Cheric Mer 02 Jan 2019, 05:09

WICHITA a écrit:
veflat a écrit:il y a aussi le "panorama des munitions"

OUI !
c'est celui là auquel je pensais

Voilà ce que j'ai pu recueillir comme avis d'un acheteur du livre.
l y a effectivement pas mal de munition , mais pratiquement aucun commentaire sur les munitions. Seulement la photo et le nom . J’attendais plus que cela...
Ce livre semble manquer de détails pour expliquer les modèles et leurs fonctions surtout si on veut rechercher celles qui sont avec du magnésium, explosive ou incendiaire?

Cheric
Membre
Membre

Message  Cheric Mer 02 Jan 2019, 05:17

Dans mes recherches je suis également tombé sur ce livre si quelqu'un d'entre vous le connaît?

Collection variée personnelle Livre-10

Cheric
Membre
Membre

Message  Verchère Mer 02 Jan 2019, 05:48

Cheric a écrit:Je peux certifier déjà que pour les munitions Lebel je n'ai pas de cartouches à balle traceuse T qui sont reconnaissables à leur ogive étamée
La balle traceuse de Lebel ne présente pas le moindre danger, comme la plupart des traceuses d'ailleurs...
La balle de Lebel à éviter, c'est l'incendiaire anti-ballons, dont la forme s'apparente à l'ancienne balle Mle 1886, mais pas exactement... Très rare !

Le bouquin de Meyer, c'est celui que je visais dans mon commentaire désobligeant sur les illustrations photographiques. Il ne présente à mon avis que bien peu d'intérêt...

A propos des cartouches dangereuses, il faut tout de même relativiser :
- les explosives sont extrêmement rares, et la plupart des collectionneurs qui voudraient en posséder une ... n'en ont pas !
- les incendiaires au magnésium (ou à l'ogive remplie de mélange sensible au choc) ne s'enflamment pas toutes seules. Il faudrait déjà que la baraque flambe fort pour qu'elles se réveillent, et en ce cas la bouteille de gaz de la cuisinière sera bien plus dangereuse.
- seules les balles au phosphore me semblent présenter quelque danger, mais c'est peut-être une particularité locale car il semble que les boches ou les cosaques en aient semé pas mal fin 44.

J'en ai déjà trouvé deux en bêchant un jardin : on ramasse ce truc informe qui fumotte au rayons du soleil, ça ressemble à un vieux bout d'on ne sait quoi couvert de concrétions terreuses alors on le plie et vrille un peu pour faire tomber la croûte, il se casse et ... quelques secondes plus tard on a les doigts qui fument !
Une fois identifiées j'avais trié ma collection et écarté celles qui semblaient douteuses, pour ne conserver que les impeccables ; mais 20 ans plus tard ces impeccables commençaient à baver aussi...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum