Lee endfield n 5 mk1
+13
An ix
DENAMUR
m40a1
vivelacolo
yaya1er
Airforce1
vince24
HELIX
manath34
Pâtre
Pocomas
Joel_
Tigroujaune50
17 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Lee endfield n 5 mk1
Bonjour, cela faisait un moment que je recherchais ce modèle , et ça y est . J’ai finis par en trouver une chez un amis collectionneur. C’est donc un lee endfield n 5 mk1 , de août 1945 , tout au numéro Q 7175, calibre 303 british. Elle a encore son tenon de baïonnette, qui a été refaite je crois , son sabot en caoutchouc est encore entier, sa hausse est réglementaire jusqu’a Huit cents mètres. Et en plus elle tire droit , que demander de plus !!! A vos commentaires, merci d’avance.
Tigroujaune50- Futur pilier
Re: Lee endfield n 5 mk1
Comment as-tu pu la dater avec autant de précision ? N° de série ? J'aimerais bien pouvoir en faire autant avec la mienne (qui a été reconditionnée en Inde)...
Joel_- Pilier du forum
Faute de doc comme le Skennerton par ex. un recherche sur le net te donneras sans doute l'année de fabrication de ton LE N° 5 à partir du numéro de série. Ou bien pose la question sur notre forum, je suis sur que tu auras ta réponse.
Pocomas- Administrateur
Le sabot de crosse est neuf
l'arme a l'air très correcte!
Pâtre- Pilier du forum
Un vrai jouet cette Jungle.... Tu vas te régaler !
manath34- Pilier du forum
Pocomas a écrit:Faute de doc comme le Skennerton par ex. un recherche sur le net te donneras sans doute l'année de fabrication de ton LE N° 5 à partir du numéro de série. Ou bien pose la question sur notre forum, je suis sur que tu auras ta réponse.
Fatigué le Jef. Tigroujaune50 a lui même dit que sa carabine était d'Août 1945.
HELIX- Administrateur
Je ne comprends pas quelle est la difficulté de connaître la date ?
Sur les Jungle la date (mois + année) est indiquée sur le boitier, côté gauche.
Une Jungle "reconditionnée en Inde" et sans date, je vérifierais deux fois l'authenticité de l'arme !
Sur les Jungle la date (mois + année) est indiquée sur le boitier, côté gauche.
Une Jungle "reconditionnée en Inde" et sans date, je vérifierais deux fois l'authenticité de l'arme !
vince24- Pilier du forum
Joel_ a écrit:Comment as-tu pu la dater avec autant de précision ? N° de série ? J'aimerais bien pouvoir en faire autant avec la mienne (qui a été reconditionnée en Inde)...
HELIX a écrit:...
Je pense que c'était plutôt adressé à Joel_!
Allez! Encore quelques heures, & on aura une année nouvelle, avec des hommes nouveaux! (après dissipations des "brumes" du réveillon! )
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:Joel_ a écrit:Comment as-tu pu la dater avec autant de précision ? N° de série ? J'aimerais bien pouvoir en faire autant avec la mienne (qui a été reconditionnée en Inde)...HELIX a écrit:...
Je pense que c'était plutôt adressé à Joel_!
Allez! Encore quelques heures, & on aura une année nouvelle, avec des hommes nouveaux! (après dissipations des "brumes" du réveillon! )
Exact, c'est moi qui suis fatigué
HELIX- Administrateur
Bonjour à tous,
J'en ai un No5 MK I fabriqué en avril 1945. Le Canada en avait acheté plusieurs No 5 MK I pour équiper une division pour aller combattre les japonais dans le Pacifique. Cette division canadienne n'a jamais quitté le Canada parce que la guerre du Pacifique a pris fin plus vite que prévu avec les deux bombes atomiques.
J'en ai un No5 MK I fabriqué en avril 1945. Le Canada en avait acheté plusieurs No 5 MK I pour équiper une division pour aller combattre les japonais dans le Pacifique. Cette division canadienne n'a jamais quitté le Canada parce que la guerre du Pacifique a pris fin plus vite que prévu avec les deux bombes atomiques.
Capitaine Airforce1
Airforce1- Pilier du forum
Je vais faire le rabat-joie.
Le No5, c'est un No4 en moins beau et un peu moins précis
Heureusement, c'est le No4 qui est le moins rare et le moins cher des 2!
Mon No5, je l'ai sorti... 3 fois.
yaya1er- Pilier du forum
yaya1er a écrit:Je vais faire le rabat-joie.
Moins précis, mais quand même sympa.
Ce n'est pas l'arme avec laquelle je tir le plus souvent, mais elle est plaisante et agréable, et permet néanmoins d'obtenir des scores honorables.
Mon exemplaire est de Novembre 1944.
HELIX- Administrateur
yaya1er a écrit:Je vais faire le rabat-joie.
Tu as les 2... Tu peux donc faire le difficile !
J'ai ce système de rail pour le montage de la lunette... Tu vas être déçu.. ça supporte pas le 303, c'est juste bon pour du 22.....et gare à la fragilité des têtes de btr qui s'arrondissent sous l'effet de la clef alen.
Monte le carrément en sniper mais faut faire percer le boitier... (j'ai ce projet dans les cartons).
Monte le carrément en sniper mais faut faire percer le boitier... (j'ai ce projet dans les cartons).
Merci manath34 pour tes conseils. J’ai décidé de réduire la longueur du rail , et j’ai trouvé d’autre vis tête plate en acier et à l’arrière une longue vis avec un écrou. J’attends l’appuie joue en bois que je viserai sur ma crosse sporter à soixante euros.
Intéressé de voir le résultat final...Tigroujaune50 a écrit:Merci manath34 pour tes conseils. J’ai décidé de réduire la longueur du rail , et j’ai trouvé d’autre vis tête plate en acier et à l’arrière une longue vis avec un écrou. J’attends l’appuie joue en bois que je viserai sur ma crosse sporter à soixante euros.
L'appui joue est commandé sur EBay ?
Oui je l’ai commandé sur eBay, il faudra sûrement retravailler le bois !!!
Pour airforce, ton numéro cinq à l’air en très bel état. Jolie photos, merci
Pour airforce, ton numéro cinq à l’air en très bel état. Jolie photos, merci
Merci manath34 pour ta photo, il est en bel état aussi!! Je m’aperçois que je ne suis pas le seul à aimer c’est petite bête la!!
Bien sûr que tout le monde aime la Jungle !
Mais les vôtres sont beaucoup trop belles, ça manque de vécu authentique
Ma Jungle, en la regardant, on voit tout de suite qu'à la caserne le sergent s'en servait pour taper sur les bleus, qu'à Arnhem un Sturmgeschutz lui a roulé dessus, et puis qu'elle n'a pas aimé ses vacances dans la jungle malaise...
Mais les vôtres sont beaucoup trop belles, ça manque de vécu authentique
Ma Jungle, en la regardant, on voit tout de suite qu'à la caserne le sergent s'en servait pour taper sur les bleus, qu'à Arnhem un Sturmgeschutz lui a roulé dessus, et puis qu'elle n'a pas aimé ses vacances dans la jungle malaise...
vince24- Pilier du forum
C'est vrai que la mienne semble avoir appartenu à un gentleman qui ne concevait pas de déguster son thé avant d'avoir bichonné sa petite Jungle...et je l'en remercie chaleureusement...
Elle est très belle cette No5 MK1, j’ai toujours eu malgré les avis défavorables des troupes anglaises un point faible pour ces carabines.
En voila quelques unes des miennes, j’ai des 3 et des 4 mais quand je vais tirer et il me faut une Enfield c’est une 5 que je prends
https://i.postimg.cc/0yST0kf8/DSC-0143.jpg" />[url=[/url][/url[/url]]
J’ai ajouté au milieu de ces anglaises un petit mousqueton Berthier qui est pratiquement de la même taille, il tire des cartouches plus grosses mais n’a qu’une capacité de 5 coups (imaginez un chargeur 10 coups amovible sur un mousqueton) il a pratiquement le même recul qu’une jungle carbine et pourtant les militaires français ne s’en plaignaient pas, faut dire que les poilus n’étaient pas des mauviettes ils préféraient le gros rouge qui tache plutôt que le thé et n’avaient pas besoin de lever leur petit doigt quant ils se tapaient un canon de rouge.
Hélas la No5 est arrivée trop tard elle était déjà obsolète avant que le premier exemplaire ne soit livré a l’armée britannique et ces mêmes britanniques ont trouvé ou inventé une pléthore de défauts pour se débarrasser de cette arme
C'est une belle anglaise je sais il n'y en a pas beaucoup mais quand elles sont belles ...
Best regards and Happy new year
Robert Olivier
En voila quelques unes des miennes, j’ai des 3 et des 4 mais quand je vais tirer et il me faut une Enfield c’est une 5 que je prends
https://i.postimg.cc/0yST0kf8/DSC-0143.jpg" />[url=[/url][/url[/url]]
J’ai ajouté au milieu de ces anglaises un petit mousqueton Berthier qui est pratiquement de la même taille, il tire des cartouches plus grosses mais n’a qu’une capacité de 5 coups (imaginez un chargeur 10 coups amovible sur un mousqueton) il a pratiquement le même recul qu’une jungle carbine et pourtant les militaires français ne s’en plaignaient pas, faut dire que les poilus n’étaient pas des mauviettes ils préféraient le gros rouge qui tache plutôt que le thé et n’avaient pas besoin de lever leur petit doigt quant ils se tapaient un canon de rouge.
Hélas la No5 est arrivée trop tard elle était déjà obsolète avant que le premier exemplaire ne soit livré a l’armée britannique et ces mêmes britanniques ont trouvé ou inventé une pléthore de défauts pour se débarrasser de cette arme
C'est une belle anglaise je sais il n'y en a pas beaucoup mais quand elles sont belles ...
Best regards and Happy new year
Robert Olivier
vivelacolo- Pilier du forum
m40a1- Membre confirmé
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 3