1822 T bis
+4
jeanmi67
Mousquetaire
Tico
vingttrois
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
1822 T bis
Bonjour
Un nouveau dans le râtelier 1822 T bis
Acheté pour un 1822 T les bonnes surprises c’étaient les rayures et le marquage T bis.
Dimensions canon 103 cm 141 cm de longueur c’est donc un fusil de voltigeur.
Calibre 18, le plus dur ce sera de trouver un moule, merci de vos conseils. Dans l’attente je vais le tester avec des boulets calpinés…
Année : pour moi AN VIII donc 1799, (200 ans…) ??? Modifié en 1865 pour le canon et le bois marqué 1866 avec une fleur de lys. Donc 1777 modifié T voir une troisième modification bis ?
Si quelqu’un peux me dire quelque chose sur la pastille sur le bois au niveau du chien ? Merci.
Voir les photos tous vos avis sont bien venus.
Un nouveau dans le râtelier 1822 T bis
Acheté pour un 1822 T les bonnes surprises c’étaient les rayures et le marquage T bis.
Dimensions canon 103 cm 141 cm de longueur c’est donc un fusil de voltigeur.
Calibre 18, le plus dur ce sera de trouver un moule, merci de vos conseils. Dans l’attente je vais le tester avec des boulets calpinés…
Année : pour moi AN VIII donc 1799, (200 ans…) ??? Modifié en 1865 pour le canon et le bois marqué 1866 avec une fleur de lys. Donc 1777 modifié T voir une troisième modification bis ?
Si quelqu’un peux me dire quelque chose sur la pastille sur le bois au niveau du chien ? Merci.
Voir les photos tous vos avis sont bien venus.
Dernière édition par vingttrois le Lun 07 Jan 2019, 12:57, édité 1 fois
vingttrois- Membre averti
Re: 1822 T bis
Bonsoir ou bonjour,
Rapidement et pour simplement répondre aux questions posées .. Sinon il y aurait matière à développer
Pour l'année de fabrication, ce n'est pas vraiment l'an VIII ... ce sont les marques de l'armurier afin de repérer les différents constituants d'une même arme.
Pour la fleur delise lys, ce n'est pas vraiment une fleur mais ce sont des initiales calligraphiées et entrelacées ... On distingue aisément la seconde un C.
Pour la pastille à l'arrière du chien, il s'agit d'un renfort métallique de la monture.
Rapidement et pour simplement répondre aux questions posées .. Sinon il y aurait matière à développer
Pour l'année de fabrication, ce n'est pas vraiment l'an VIII ... ce sont les marques de l'armurier afin de repérer les différents constituants d'une même arme.
Pour la fleur de
Pour la pastille à l'arrière du chien, il s'agit d'un renfort métallique de la monture.
Tico- Pilier du forum
Merci pour les réponses c'est vrai qu'an 8 ça fait loin... l'armurier n'y a pas été de main morte sur le canon.
La crosse et la baguette (si d origine) sont bien d'un modèle 1777.
Ce qui m'intéresserait de savoir c'est la première année de mise en service configuration silex. Y a t il des poinçons qui l'indiqueraient ?
Ce qui est étrange ce sont les 0000 sur le canon comme numéro d arme ?
La crosse et la baguette (si d origine) sont bien d'un modèle 1777.
Ce qui m'intéresserait de savoir c'est la première année de mise en service configuration silex. Y a t il des poinçons qui l'indiqueraient ?
Ce qui est étrange ce sont les 0000 sur le canon comme numéro d arme ?
Dernière édition par vingttrois le Lun 07 Jan 2019, 16:47, édité 1 fois
Les fusils 1822tbis ont tous la même longueur 1.423 m, celle des anciens fusils de voltigeur.
Mousquetaire- Membre confirmé
Merci j ai mesuré à l arrache....
J'ai remesuré :
canon 102,7 (sans la queue du bouchon)
Longueur du talon plaque de couche bout du canon 141,2 cm il lui manque 11 mm.
Sur le net pas mal de 1822 T bis mesure 141 cm...
J'ai remesuré :
canon 102,7 (sans la queue du bouchon)
Longueur du talon plaque de couche bout du canon 141,2 cm il lui manque 11 mm.
Sur le net pas mal de 1822 T bis mesure 141 cm...
Premiers tirs
Position à genoux pour voir ou tir la grand-mère : visée 6 h sous visuel
Distance 50 m
Cible C 200
Balle : boulet de .690 calpiné
Poudre pnf 2 : 3g
Semoule volume équivalent aux 3g de pnf 2
Amorce rws 1081
Maintenant il faut que je trouve un moule de minié... il y a le Pedersoli : usa 309-.720, mais il coute la moitié du prix de la pétoire, connaissez vous d'autre moule de 18,28 mm ou 18,30 mm ou plus... ?
Les impacts rebouchés : je m’essaie au Stainville...
Position à genoux pour voir ou tir la grand-mère : visée 6 h sous visuel
Distance 50 m
Cible C 200
Balle : boulet de .690 calpiné
Poudre pnf 2 : 3g
Semoule volume équivalent aux 3g de pnf 2
Amorce rws 1081
Maintenant il faut que je trouve un moule de minié... il y a le Pedersoli : usa 309-.720, mais il coute la moitié du prix de la pétoire, connaissez vous d'autre moule de 18,28 mm ou 18,30 mm ou plus... ?
Les impacts rebouchés : je m’essaie au Stainville...
Bien belle arme,
étant également tireur à la poudre noire, je suis content de voir que tu refasses tirer ce vénérable ancêtre.
L’acquisition d'un Tbis est au programme pour moi en 2019, c'est presque une évidence car J'habite à coté de Woerth/Reichshoffen...
Étant novice dans le domaine des armes réglementaires "d'origine" j'aurais plusieurs questions :
Dans qu'elle fourchette de prix se situe ton fusil ?
En dehors des bourses aux armes anciennes et les sites de vente sur internet connus, as-tu éventuellement une piste à me conseillé afin de trouver un Tbis en état de tir et pas trop abimé ?
Merci par avance.
étant également tireur à la poudre noire, je suis content de voir que tu refasses tirer ce vénérable ancêtre.
L’acquisition d'un Tbis est au programme pour moi en 2019, c'est presque une évidence car J'habite à coté de Woerth/Reichshoffen...
Étant novice dans le domaine des armes réglementaires "d'origine" j'aurais plusieurs questions :
Dans qu'elle fourchette de prix se situe ton fusil ?
En dehors des bourses aux armes anciennes et les sites de vente sur internet connus, as-tu éventuellement une piste à me conseillé afin de trouver un Tbis en état de tir et pas trop abimé ?
Merci par avance.
jeanmi67- Futur pilier
Tu peux aller visiter le site de J-J Buigné (voir un lien ci-dessous, il en a d'autres)
https://www.jjb-collection.com/fusil-dinfanterie-modele-1822-bis-xml-350_357_359-8823.html
J'ai acheté il y a peu chez lui un 1842 d'infanterie en très bon état et beau canon à un prix très proche de ce 1822Tbis.
J-J Buigné est très professionnel et si tu lui expliques que l'arme est destinée au tir il sera de bon conseil. Et je trouve ses prix relativement raisonnables.
C'est toi qui vois.
https://www.jjb-collection.com/fusil-dinfanterie-modele-1822-bis-xml-350_357_359-8823.html
J'ai acheté il y a peu chez lui un 1842 d'infanterie en très bon état et beau canon à un prix très proche de ce 1822Tbis.
J-J Buigné est très professionnel et si tu lui expliques que l'arme est destinée au tir il sera de bon conseil. Et je trouve ses prix relativement raisonnables.
C'est toi qui vois.
TAR68- Membre confirmé
C'étaient des régiments de ligne, alors ils ne devaient pas avoir beaucoup de Tbis ; et même des tabatières...jeanmi67 a écrit:... c'est presque une évidence car J'habite à coté de Woerth/Reichshoffen...
Tu ferais mieux de chercher un Chassepot.
Mouais...TAR68 a écrit:... J-J Buigné est très professionnel et si tu lui expliques que l'arme est destinée au tir il sera de bon conseil. Et je trouve ses prix relativement raisonnables. ...
Merci,
J-J Buigné je ne connais pas mais beau site, je suis un peu de ton avis Verchère.
Un autre site , enchères je crois, je ne connais pas non plus.
https://www.metayer-auction.com/64-art-militaire-collection-du-chateau-de-grossouvre?p=8
Pour mon achat j'ai eu de la chance, je l'ai acheté sur NaturaB à un armurier pro bien noté, je n’envisageai pas acheter un T bis mais le prix d'enchère à 1 € m'a tenté d'autant que je tire avec des gros calibres PN de 18 mm. Les enchères n'ont pas flambées et je les ai remportées pour 260 € + port.
Quels conseille te donner, fouiller le net, contrôler les réf des vendeur, être patient... bonne chasse...
J-J Buigné je ne connais pas mais beau site, je suis un peu de ton avis Verchère.
Un autre site , enchères je crois, je ne connais pas non plus.
https://www.metayer-auction.com/64-art-militaire-collection-du-chateau-de-grossouvre?p=8
Pour mon achat j'ai eu de la chance, je l'ai acheté sur NaturaB à un armurier pro bien noté, je n’envisageai pas acheter un T bis mais le prix d'enchère à 1 € m'a tenté d'autant que je tire avec des gros calibres PN de 18 mm. Les enchères n'ont pas flambées et je les ai remportées pour 260 € + port.
Quels conseille te donner, fouiller le net, contrôler les réf des vendeur, être patient... bonne chasse...
C'est la discipline Camerone aux ADF qui se tire à 50m sur C50, mais avec la balle Minié. On peut bien tirer le Lamarmora en FFT, avec un handicap certain par rapport aux Parker-Hale.
Mousquetaire- Membre confirmé
Le Camerone est un de mes objectifs mais il faut que je trouve un mole à balle minié, il y a le Pedersoli 309-720 un calibreur risque d’être nécessaire aussi... ce qui sera le mieux mais si la balle est top petite... c'est pour ma pomme moule à revendre.
Verchère a écrit:C'étaient des régiments de ligne, alors ils ne devaient pas avoir beaucoup de Tbis ; et même des tabatières...
Tu ferais mieux de chercher un Chassepot.
Le Chassepot c'est également une piste en effet, par contre, le tir avec la cartouche "papier" c'est apparemment toute une aventure...
qui ne j'en doute pas doit être passionnante, mais également très chronophage...
Le tir avec mes autres armes en PN me bouffe déjà pas mal de temps...
Mais je suis d'un naturel ouvert, je prend avec plaisir vos différents conseils.
jeanmi67- Futur pilier
Le 1822 T bis n'est pas l'arme la plus appropriée pour tirer le "camerone".
Ses ressorts puissants hérités de la platine à silex donnent un poids de détente prohibitif (surtout à bras franc) même avec une cale dans le cran d'armé.
Je le tire avec un 1842T dont la platine arrière est bien plus agréable.
Ses ressorts puissants hérités de la platine à silex donnent un poids de détente prohibitif (surtout à bras franc) même avec une cale dans le cran d'armé.
Dernière édition par volontaire 1870 le Ven 11 Jan 2019, 20:06, édité 1 fois
volontaire 1870- Pilier du forum
Où peut on trouver la définition / description de ces disciplines poudre noire ?
manath34- Pilier du forum
Sur le site des ADF:
http://arquebusiersdefrance.monsite-orange.fr/
sur celui de la FFT:
https://www.fftir.org/fr/armes_anciennes_mlaic_
et sur celui du MLAIC:
http://mlaic.org/black-powder-shooting/disciplines/
http://arquebusiersdefrance.monsite-orange.fr/
sur celui de la FFT:
https://www.fftir.org/fr/armes_anciennes_mlaic_
et sur celui du MLAIC:
http://mlaic.org/black-powder-shooting/disciplines/
volontaire 1870- Pilier du forum
volontaire 1870 a écrit:Le 1822 T bis n'est pas l'arme la plus appropriée pour tirer le "camerone".
Je confirme le poids... de bucheron.
Bon après c'est pour le fun , je suis pistolier...