Problème bloc détente Garand
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Problème bloc détente Garand
Bonjour,
je tente de remettre en route ce bloc détente de Garand, comme vous le voyez l'état n'est pas extra….
En actionnant la détente, le mécanisme se met bien en mouvement mais en obtenant un petit "poc" alors qu'un autre bloc en état de fonctionnement normal, le système de gâchette claque de façon franche et vigoureuse. Je pense que le problème se situe au niveau du ressort logé dans le cylindre, soit encrassé, soit ramolli, j'ai juste ?
En outre, cette pièce une fois montée sur le boitier il faut se munir d'un levier et un peu forcer pour descendre le pontet, alors que normalement ça vient tout seul, à main nue…
Merci à vous
je tente de remettre en route ce bloc détente de Garand, comme vous le voyez l'état n'est pas extra….
En actionnant la détente, le mécanisme se met bien en mouvement mais en obtenant un petit "poc" alors qu'un autre bloc en état de fonctionnement normal, le système de gâchette claque de façon franche et vigoureuse. Je pense que le problème se situe au niveau du ressort logé dans le cylindre, soit encrassé, soit ramolli, j'ai juste ?
En outre, cette pièce une fois montée sur le boitier il faut se munir d'un levier et un peu forcer pour descendre le pontet, alors que normalement ça vient tout seul, à main nue…
Merci à vous
Musicalbox- Membre averti
- Nombre de messages : 140
Age : 47
Date d'inscription : 09/10/2015
Re: Problème bloc détente Garand
Un bon nettoyage et un bon dégraissage s'impose et pour bien nettoyer et bien dégraisser le démontage en pièces détachées est obligatoire
Bon courage !
Bon courage !
Lebel 30- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2026
Age : 80
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: Problème bloc détente Garand
Comme dit plus haut, un demontage complet et un bon nettoyage s'impose, du boulot Comme j'aime.
Un peut comme le boitier mécanique du Famas que personne ne voulais démonter, sauf moi
Un peut comme le boitier mécanique du Famas que personne ne voulais démonter, sauf moi
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2103
Age : 41
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014
Re: Problème bloc détente Garand
Merci, à vous. J'ai trouvé de nombreux tuto sur YT pour le démontage, finalement ça semble --assez-- facile. Un bon bain de gazoil une fois tout démonté et donc nettoyage ensuite.
Merci encore
Merci encore
Musicalbox- Membre averti
- Nombre de messages : 140
Age : 47
Date d'inscription : 09/10/2015
Re: Problème bloc détente Garand
Le gazoil ramollit mais n'enlève pas la crasse. Il arrive même qu'il favorise la migration de la composante "cire" des graisses, transformant l'ensemble en gros assemblage décoratif ciré-collé.
Ce n'est donc qu'une première phase, qui doit être suivie (avant l'évaporation - certes lente - du gazoil) par un démontage complet. Puis nettoyage total de chaque pièce prise isolément, jusqu'au moindre recoin ; si l'ensemble est déjà un peu croqué on peut oublier les fameuses (et peu efficaces) "curettes en bois dur" et travailler avec des lames en acier (peu affûtées tout de même), car il ne faut pas enlever que la graisse, il faut aussi gratter toute la rouille.
Par contre attention au polissage, à réserver pour la fin et au cas par cas : une surface rouillée - grattée présente encore ses cotes initiales, et donc un fonctionnement normal. Un léger polissage ne fait pas de mal, au contraire ça glisse mieux.
Par contre le POLISSAGE lourdaud, tel qu'on le voit trop souvent ici (et ailleurs) qui revient à re-tailler la pièce pour obtenir de belles surfaces clinquantes, va augmenter tous les jeux et transformer ça en assemblage brinqueballant, limite fonctionnel et peu fiable...
Certains vont bien sûr parler de dissolvants-dérouillants miracle, genre WD40 ou autres fariboles ... Mieux vaut laisser ça à ceux qui croient aux miracles ! L'huile de coude, y-a que ça...
Cependant, une fois toutes les pièces démontées (jusqu'à la dernière goupille) on peut beaucoup gagner en les frottant avec une solution relativement concentrée de soude caustique, tiède. Avec une brosse à dents et un petit écouvillon nylon, en laissant agir avant de re-brosser (p. ex. en passant toutes les pièces une à une, et le temps d'avoir fait le tour on peut recommencer au début).
Les graisses altérés par la soude virent au brun et s'en vont au moindre brossage, exposant alors celles qui sont dessous.
Les lunettes et les gants sont indispensables (quoique les gants percent vite, mais les brûlures de soude - parfois jusqu'au sang - se cicatrisent plutôt bien).
La ferraille ne craint strictement rien, pas plus que d'éventuels reliquats de bronzage de bonne qualité. Ça n'attaque aucunement la rouille mais l'assèche, dissolvant toutes les graisses qu'elle emprisonne ; et cette rouille "sèche" se gratte infiniment plus facilement.
En alternative au gazoil on peut badigeonner d'huile de table (colza ou mieux olive) et laisser attendre quelques jours. Ça pue moins, ça ne s'évapore pas, et ça a l'avantage de se laver au savon, entraînant déjà une partie des vieilles graisses et économisant ainsi la soude.
Et qu'on ne me dise pas que l'huile d'olive c'est pour la cuisine ! Non, l'huile d'olive c'est pour lubrifier les paliers des machines à vapeur ; du moins c'était comme ça jusqu'à la marée noire pétrolière...
Ce n'est donc qu'une première phase, qui doit être suivie (avant l'évaporation - certes lente - du gazoil) par un démontage complet. Puis nettoyage total de chaque pièce prise isolément, jusqu'au moindre recoin ; si l'ensemble est déjà un peu croqué on peut oublier les fameuses (et peu efficaces) "curettes en bois dur" et travailler avec des lames en acier (peu affûtées tout de même), car il ne faut pas enlever que la graisse, il faut aussi gratter toute la rouille.
Par contre attention au polissage, à réserver pour la fin et au cas par cas : une surface rouillée - grattée présente encore ses cotes initiales, et donc un fonctionnement normal. Un léger polissage ne fait pas de mal, au contraire ça glisse mieux.
Par contre le POLISSAGE lourdaud, tel qu'on le voit trop souvent ici (et ailleurs) qui revient à re-tailler la pièce pour obtenir de belles surfaces clinquantes, va augmenter tous les jeux et transformer ça en assemblage brinqueballant, limite fonctionnel et peu fiable...
Certains vont bien sûr parler de dissolvants-dérouillants miracle, genre WD40 ou autres fariboles ... Mieux vaut laisser ça à ceux qui croient aux miracles ! L'huile de coude, y-a que ça...
Cependant, une fois toutes les pièces démontées (jusqu'à la dernière goupille) on peut beaucoup gagner en les frottant avec une solution relativement concentrée de soude caustique, tiède. Avec une brosse à dents et un petit écouvillon nylon, en laissant agir avant de re-brosser (p. ex. en passant toutes les pièces une à une, et le temps d'avoir fait le tour on peut recommencer au début).
Les graisses altérés par la soude virent au brun et s'en vont au moindre brossage, exposant alors celles qui sont dessous.
Les lunettes et les gants sont indispensables (quoique les gants percent vite, mais les brûlures de soude - parfois jusqu'au sang - se cicatrisent plutôt bien).
La ferraille ne craint strictement rien, pas plus que d'éventuels reliquats de bronzage de bonne qualité. Ça n'attaque aucunement la rouille mais l'assèche, dissolvant toutes les graisses qu'elle emprisonne ; et cette rouille "sèche" se gratte infiniment plus facilement.
En alternative au gazoil on peut badigeonner d'huile de table (colza ou mieux olive) et laisser attendre quelques jours. Ça pue moins, ça ne s'évapore pas, et ça a l'avantage de se laver au savon, entraînant déjà une partie des vieilles graisses et économisant ainsi la soude.
Et qu'on ne me dise pas que l'huile d'olive c'est pour la cuisine ! Non, l'huile d'olive c'est pour lubrifier les paliers des machines à vapeur ; du moins c'était comme ça jusqu'à la marée noire pétrolière...
Dernière édition par Verchère le Sam 12 Jan 2019, 15:57, édité 1 fois
Re: Problème bloc détente Garand
Pour moduler ce qui précède, au cas où quelqu'un le lise hors contexte...
Si la soude caustique concentrée n'attaque ni l'acier ni le laiton, il faut être prudent avec les alliages légers : un bout d'alu plongé dans la solution bouillante se transforme en aspro effervescent ! Dans la solution froide c'est assez peu agressif, alors dans une solution tiède ou chaude il faudrait se méfier.
Sur le bois, la soude caustique dégraisse parfaitement et décape relativement bien les vernis et peintures, mais faut pas que ça dure trop longtemps, et ensuite bien rincer à l'eau tiède.
Quant aux cuirs, il supportent plutôt mal...
Si la soude caustique concentrée n'attaque ni l'acier ni le laiton, il faut être prudent avec les alliages légers : un bout d'alu plongé dans la solution bouillante se transforme en aspro effervescent ! Dans la solution froide c'est assez peu agressif, alors dans une solution tiède ou chaude il faudrait se méfier.
Sur le bois, la soude caustique dégraisse parfaitement et décape relativement bien les vernis et peintures, mais faut pas que ça dure trop longtemps, et ensuite bien rincer à l'eau tiède.
Quant aux cuirs, il supportent plutôt mal...
Dernière édition par Verchère le Sam 12 Jan 2019, 16:03, édité 1 fois
Re: Problème bloc détente Garand
Merci, je vais tenir compte de tes conseils
Musicalbox- Membre averti
- Nombre de messages : 140
Age : 47
Date d'inscription : 09/10/2015
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