Browning AUTO 5

+56
CortoM
Colthunter77
dgil01
Lulu15
m1casul
MISTRAL
Joelle
El Pasota
bob66
lou25
3008nato
francoismln
Def du 67
julienr
alsace-tir
Jeppesen
jeanono62
le petit gersois
Caym
Vincent
Laurent C
Joel_
OB.cnt
blackbird
turbine
feder504
xtrup57
manath34
snocxuatrom
Verchère
patate55
MBiz
bbl56
le breton
turchinu
udm42
EKAERGOS
freebird
Pâtre
frenchy/gun
baudoinii
ANDY34
fcrozet
CESABC
chamann10
joeplf
WICHITA
ithaca
reglofrance
papyspain 22
pat1892
RV01
Darius
Leboulanger
volontaire 1870
CLOSDELIF
60 participants

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Browning AUTO 5 - Page 16 Empty xxxxxxxxx

Message  Colthunter77 Mar 19 Déc 2023, 04:46

xxxxxxxxxxxxxxxxx

Colthunter77
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Browning AUTO 5 - Page 16 Empty Re: Browning AUTO 5

Message  Colthunter77 Mar 19 Déc 2023, 04:50

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Colthunter77
Membre
Membre

Message  CortoM Mar 19 Déc 2023, 06:53

Bonjour Colthunter77,
Vous n'êtes pas sur un forum de vente / d'achat d'armes.

Vous devriez prendre le temps de lire ces quelques lignes :

https://www.tircollection.com/f3-rubrique-presentation-passage-obligatoire

https://www.tircollection.com/t6356-a-tous-les-nouveaux-inscrits-a-lire-imperativement

Bonne lecture!

CortoM
Membre confirmé
Membre confirmé

Browning AUTO 5 - Page 16 Empty Browning Auto 5

Message  Mathews Mar 04 Juin 2024, 18:50

Bonjour, j ' aurais besoin de renseignement concernant un fusil, je n'ais pour l instant en ma possession que ce document. Ce fusil date t'il vraiment de 1903 ? Si c'est le cas doit il avoir la détente droite ou courbée ?
Browning AUTO 5 - Page 16 20240611Browning AUTO 5 - Page 16 20240610
Mathews
Mathews
Membre averti
Membre averti

Message  MBiz Mer 05 Juin 2024, 02:46

Mathews a écrit:Bonjour, j ' aurais besoin de renseignement concernant un fusil, je n'ais pour l instant en ma possession que ce document. Ce fusil date t'il vraiment de 1903 ? Si c'est le cas doit il avoir la détente droite ou courbée ?
Browning AUTO 5 - Page 16 20240611Browning AUTO 5 - Page 16 20240610

Il est peu probable que vous ayez un 1903 puisque la majorité des fusils de cette première année de production  a été expédiée aux États-Unis. La détente est droite, le cran de sûreté est tout juste à l'avant de la détente et le numéro de série est sous les 5000. À partir de 1904, le cran de sûreté est situé dans la partie avant du pontet. Le position du cran de sûreté est le meilleur moyen d’identifier l’année de production.
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Mathews Mer 05 Juin 2024, 06:07

Ok, merci dés que je peut je joindrai des photos
Mathews
Mathews
Membre averti
Membre averti

Message  Amaury Ven 11 Oct 2024, 07:47

Bonjour,
Je déterre ce sujet car je viens d'acquérir un Auto 5 a priori de 1909 ?
Au niveau du numéro de série, dessous, à l'entrée du magasin on a :
SA
(61) En petit, suivi de 28019
Le 61 serait il un un ajout postérieur ?
Quelle serait la signification de "SA" ?

Il est également marqué "fabrique d'armes de guerre - Herstal Belgique" sur le côté
Suivit de "Browning's Patent Dépose"

Merci beaucoup pour votre aide

Amaury
Browning AUTO 5 - Page 16 Screen15

Browning AUTO 5 - Page 16 Pxl_2021
Browning AUTO 5 - Page 16 Pxl_2020

Amaury
Membre
Membre

Browning AUTO 5 - Page 16 Empty 61

Message  udm42 Ven 11 Oct 2024, 08:06

pour moi il est 1961
ce qui caracterise les auto 5 du debut de siecle c est une detente presque droite une legere boursouflure au niveau du pontet bas
un ressort de type carre sur le magasin et sans bagues
et bien souvent une crosse anglaise ainsi que des numeros sur les tete de visse
ET UNE SECURITE A poussoir devant la detente
mais des photos de cette legende nous aiderais
j en ai un de 1920  a l etat presque neuf en cal 16  achete a un armurie qui ne savait pas
j en ai un autre en cal 16 dans sa boite d origine et jamais tirè
je chasse aussi avec un auto 5 super allege en cal 12 Qui me procure un certain plaisir rien qu en entendant le bruit du clac et du canon qui  recule  a chaque tir
quand au numeros c est assez complexe et je ne sais pas le faire
cela ne cotait plus rien du fait des cartouches acier obligatoire ( ils ont laissè tombè sur les terres ) 
et puis la cote est repartis a la hausse pour une raison que j ignore

udm42
Membre expert
Membre expert

Message  Amaury Ven 11 Oct 2024, 09:47

udm42 a écrit:pour moi il est 1961
ce qui caracterise les auto 5 du debut de siecle c est une detente presque droite une legere boursouflure au niveau du pontet bas
un ressort de type carre sur le magasin et sans bagues
et bien souvent une crosse anglaise ainsi que des numeros sur les tete de visse
ET UNE SECURITE A poussoir devant la detente
mais des photos de cette legende nous aiderais
j en ai un de 1920  a l etat presque neuf en cal 16  achete a un armurie qui ne savait pas
j en ai un autre en cal 16 dans sa boite d origine et jamais tirè
je chasse aussi avec un auto 5 super allege en cal 12 Qui me procure un certain plaisir rien qu en entendant le bruit du clac et du canon qui  recule  a chaque tir
quand au numeros c est assez complexe et je ne sais pas le faire
cela ne cotait plus rien du fait des cartouches acier obligatoire ( ils ont laissè tombè sur les terres ) 
et puis la cote est repartis a la hausse pour une raison que j ignore

Bonjour udm42, 

Merci beaucoup pour votre aide et ces précisions. 

J'ai vu ailleurs qu'à partir de 1953, des lettres étaient ajoutées devant le numéro de série (voir sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3qtzDN9auiI&ab_channel=Art%27sGunShop).
D'où mon interrogation. Le mien n'en a pas :/ 

Vous avez raison, j'ai effectivement vu que sur les premiers modèles la détente était presque droite, ce qui n'est pas le cas du mien. Est ce possible que l'ensemble du système de détente ait été changé à un moment sur le mien (à cause d'une casse ou autres) ? La détente presque droite aurait pu être remplacé par le Browning sur l'ensemble des Auto 5 dans les années 1910 ?

Autre interrogation, l'inscription "Fabrique Nationale d'Armes de Guerre - Herstal Belgique". J'ai l'impression qu'elle n'est pas si rependue sur les Auto 5 et qu'elle serait plutôt indiquée sur les 1ers modèles (mais peut-être que je me trompe aussi). 

J'ajoute quelques photos supplémentaires dont le numero de série. Merci pour votre aide

Amaury 

Browning AUTO 5 - Page 16 Pxl_2022
Browning AUTO 5 - Page 16 Pxl_2023
Browning AUTO 5 - Page 16 Pxl_2024

Amaury
Membre
Membre

Message  udm42 Ven 11 Oct 2024, 21:08

non pas possible
l elevateur dans le pontet  sur les premiers model n est pas articulè et le votre l est 
fabrique national d armes veux dire qu il a ete construit a herstal par browning
c est un  model allégé et il n est pas rare
la rehausse sur la crosse qui semble d origine est a proscrire
on apprécie que  le tete  soit une vise haute sans se coucher sur la crosse c est un gage de rapidité et une montée a a joue inégalé
il est propre et ne demande qu a aller chatouiller le pigeon
c est un 5 coups fut long sans bande ventilè 
 et vérifie  bien la conformité par une cale dans le magasin ou un sertissage  pour 2 cartouches  sinon il sera en B

udm42
Membre expert
Membre expert

Message  Amaury Lun 21 Oct 2024, 22:45

Bonjour à tous,
Est ce que tous les modèles d'auto 5 en cal 12/70 ont forcément des bagues de friction pour régler le recul du canon en fonction du type de munition ?
Je pose cette question car il n'y en a pas sur celui que je viens d'acquérir. Un modèle qui daterait de 1961 à priori.
Merci à tous

Amaury
Membre
Membre

Message  Amaury Lun 21 Oct 2024, 22:52

udm42 a écrit:non pas possible
l elevateur dans le pontet  sur les premiers model n est pas articulè et le votre l est 
fabrique national d armes veux dire qu il a ete construit a herstal par browning
c est un  model allégé et il n est pas rare
la rehausse sur la crosse qui semble d origine est a proscrire
on apprécie que  le tete  soit une vise haute sans se coucher sur la crosse c est un gage de rapidité et une montée a a joue inégalé
il est propre et ne demande qu a aller chatouiller le pigeon
c est un 5 coups fut long sans bande ventilè 
 et vérifie  bien la conformité par une cale dans le magasin ou un sertissage  pour 2 cartouches  sinon il sera en B
Merci UDM42 pour toutes ces précisions 🙏🏼 
Vérifications faite, il y a bien une cale dans le magasin.  
J'ai encore une petite interrogation car il n'y a pas de bague de friction pour régler le recul du canon

Amaury
Membre
Membre

Message  CLOSDELIF Mar 22 Oct 2024, 08:15

Hello 
Tous les Auto 5 ont une bague de friction...

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  obaneck Mar 22 Oct 2024, 08:25

Un auto 5 sans bague de friction ? Je ne tire pas !
La bague en question n’est pas autre chose qu’un amortisseur à friction tel qu’on en voyait sur les premières voitures. Dans le cas de l’Auto 5, c’est un frein de recul et de retour en batterie. Si ton fusil n’a pas cette bague absolument indispensable rapporte vite ton fusil chez l’armurier.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Amaury Mar 22 Oct 2024, 09:08

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais suivre vos conseils et retourner chez l'armurier Sad

Amaury
Membre
Membre

Browning AUTO 5 - Page 16 Empty model

Message  udm42 Mar 22 Oct 2024, 09:48

les premiers auto 5 n ont pas de bague de friction mais c est mieux d en rajouter une
ce qui compte c est de mettre le garde main  a la perfection
 avec la petite feuillure dans la gorge et bien serre
aucun jour ne doit etre visible sous peine de le briser 
et cela arrive souvent du fait que certains le mettait a l arrache
le fait qu il n est pas de bague de friction a peux d importance c est la position parfaite du garde main qui fait la difference
les premiers browning sont reconnaissable a une section de ressort carrè autour du magasin et a l absence d une bague de friction
et  qui n a de fonction suivant sa position que de servir de reglages en fonction du grammage de plombs pour avoir un bon fonctionement
les browning cycle parfaitement du 28 g au 42 g
ce qui n existait pas au debut du siecle pour la fabrication des  cartouches en petit plombs
l auto 5  n est  pas qu une legende et il est a la hauteur de sa reputation malgre que ce soit souvent les bracos qui en avait
 et il m arrivait fréquemment de faire des triplés au perdreaux en battue un devant un au dessus un juste derriere  avec du 7.5 avec un cal 16 tout  acier au grand étonnement de mes voisins

udm42
Membre expert
Membre expert

Message  CLOSDELIF Mar 22 Oct 2024, 10:22

J'ai un des tous premiers de la première année...il a bien la bague..qui fait partie du brevet et qui est indispensable au bon fonctionnement sans riques

------------------------

CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Amaury Mar 22 Oct 2024, 10:43

udm42 a écrit:les premiers auto 5 n ont pas de bague de friction mais c est mieux d en rajouter une
ce qui compte c est de mettre le garde main  a la perfection
 avec la petite feuillure dans la gorge et bien serre
aucun jour ne doit etre visible sous peine de le briser 
et cela arrive souvent du fait que certains le mettait a l arrache
le fait qu il n est pas de bague de friction a peux d importance c est la position parfaite du garde main qui fait la difference
les premiers browning sont reconnaissable a une section de ressort carrè autour du magasin et a l absence d une bague de friction
et  qui n a de fonction suivant sa position que de servir de reglages en fonction du grammage de plombs pour avoir un bon fonctionement
les browning cycle parfaitement du 28 g au 42 g
ce qui n existait pas au debut du siecle pour la fabrication des  cartouches en petit plombs
l auto 5  n est  pas qu une legende et il est a la hauteur de sa reputation malgre que ce soit souvent les bracos qui en avait
 et il m arrivait fréquemment de faire des triplés au perdreaux en battue un devant un au dessus un juste derriere  avec du 7.5 avec un cal 16 tout  acier au grand étonnement de mes voisins
Merci UDM42 pour ces précisions. 
Le numéro de série est "61 28019". J'imagine que le 61 indique son année de fabrication ? Si c'est le cas, les bagues de friction serait arrivées pour les modèles plus récents, donc après 1961 ?
J'ai testé 3 cartouches plomb numero 6 en 36gr. Elles se sont bien éjectées, aucun incident mais j'ai été surpris par le recul. D'où mon interrogation sur ces bagues, qui pourraient atténuer le choque ? Après je suis un novice, qui n'a tiré que de rares fois Ball Trap et donc peut avec des cartouches moins violentes. 
Pour le ressort, je vous mets une photo ci-dessous. Ce que l'on appelle "Section de ressort carré" correspondrait à l'extrémité de la tige du ressort qui semble aplatie (carrée) et non cylindrique ?

Le canon lisse semble être en Full Choke, inscription : * acier special - C12 - cart. 2 3/4". 
Pour la battue au sanglier, l'armurier m'a vendue des Speed Brenneke sensée être adaptée à tous les chokes. Est ce bien la cas ou est ce dangereux ? Dans ce cas, je lui ramène également ses munitions. 

Merci encore Browning AUTO 5 - Page 16 Pxl_2025

Amaury
Membre
Membre

Message  Amaury Mar 22 Oct 2024, 10:53

Aussi, la longueur du magasin semble plus courte que sur d'autres browning Auto 5 que j'ai pu voir en vidéo de démontage. Lorsque je retire le garde main il y a très peu de marge pour ajouter les bagues autour du tube.
Merci encore

Amaury
Membre
Membre

Message  obaneck Mar 22 Oct 2024, 23:57

Amaury, ton arme n’a pas de bague de friction qui amorti le recul ainsi que le retour en batterie. TU NE DOIS PAS TIRER AVEC L’ARME TELLE QUELLE. Tu vas tout casser. Cette pièce est absolument indispensable. Ci-joint un éclaté de l’arme et une vue de la pièce :
Browning AUTO 5 - Page 16 Img_6664
Browning AUTO 5 - Page 16 Img_6665

La photo montre les pièces #52, 53 et 54. La bague cannelée comprimée par le ressort en acier qui l’encercle et par les profils cône/contre-cône frotte contre la paroi du tube magasin (qui doit être propre et absolument sec) et freine ainsi le recul du canon, le ressort seul ne suffisant pas et provoquant aussi un retour en avant trop violent. Crois moi, et Closdelif, grand connaisseur de la marque FN / Browning, l’a déjà dit : tous les Auto 5 ont cette bague.
  D’autre part, bien que l’arme s’appelle Auto 5, ton fusil est en réalité un Auto 4 avec un devant bois plus court que la normale. Tout est identique sauf la pleine capacité avec un coup de moins ce qui ne change strictement rien en France où la capacité autorisée (arme de catégorie C) est de deux coups plus un dans la chambre.
  L’année de fabrication 1961 est d’autant plus facile à confirmer qu’elle est marquée sur l’arme. La bague de friction est la clé de voûte du fonctionnement de ce fusil : Closdelif a un Auto 5 de 1° année de fabrication et te l’a confirmé. J’ai eu moi-même en main un fusil de cette même première année 1903 et la bague y était évidemment.
 Ton canon, avec une seule étoile, est bien full choke. Oui, il peut tirer des cartouches à balle mais ça le secoue quand même pas mal. Évite d’en abuser.
  Enfin, ton ressort, de section ronde, est tout à fait conforme pour l’année 1961 (le passage du ressort de section carrée à ronde s’est fait entre les deux guerres si mon souvenir est bon).

CE QUI N’EST PAS DU TOUT CONFORME, C’EST L’ABSENCE DE BAGUE FREIN !!!
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Browning AUTO 5 - Page 16 Empty speed breneke

Message  udm42 Mer 23 Oct 2024, 07:54

cette cartouche est un peux violente comme la prevost
je ne tire que de a breneke decath solognac  et c est assez en 67.5
tu peux essayer la sauvestre mais pas sur qu il cycle bien
pour les bagues j ai auto 5 de 1920 en cal 16 section carre a l etat neuf et sans bague de friction
peut etre a t elle disparu dans les meandres des ffi lors d un remontage c est possible
j ai donc  pensè que les premiers model n en avait pas
en tous voila le premier element si tu ne l as pas
https://www.naturabuy.fr/bague-friction-fusil-BROWNING-AUTO-5-calibre-12-VENDU-PAR-JEPERCUTE-TS46--item-12138611.html
il faut bien ajuste le garde main lors du remontage sinon il se  fend  net c est la maladie de l auto 5
 tu peux tirer de la 28 g il recyclera parfaitement
https://www.passionlachasse.com/t12769p15-fusil-browning-auto5-fonctionnement-reglages
et le deuxieme element pour etre conforme
https://armureriesafari.fr/produit/bague-de-friction-browning-auto-5-cal-12-70/
mais ce fusil doit déclarè sur ton sia et autant il sont kool avec les voleurs  et autres dechets en tout genre
autant pour les taxes la tva l ursaff et le sia  c est tolérances zero et le dernier carat c est decembre pour les chasseurs
je connais un gendarme qui s occupe de cela et il me dit qu il ne laisse rien passer et les procédures sont nombreuses meme pour du C
quand ils vont chez une personne pour n importe qu elle raison si il y a des armes et meme en regle tout est saisie sans aucune distinction
et le trie est fait apres avec un expert

Dernière édition par udm42 le Mer 23 Oct 2024, 08:07, édité 2 fois

udm42
Membre expert
Membre expert

Message  CLOSDELIF Mer 23 Oct 2024, 08:04

Je le répète  TOUS  les Auto 5 ont une bague 
Y compris les premiers  16 bien entendu 
Si on tire sans , le canon vient frapper violemment la carcasse et le risque de l endommager est absolu 
Auriez vous l idée de conduire une voiture sans freins ? ???

------------------------

CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Mer 23 Oct 2024, 08:09

salut

CLOSDELIF a écrit:......
Auriez vous l idée de conduire une voiture sans freins ? ???

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

C'est les LACHES qui freinent!!!!    Browning AUTO 5 - Page 16 404219 

Mauvais exemple, Marc!
Mais, évidement, cette bague est une partie constitutive du système Auto 5. Partie essentielle.

C'a se trouve peut être moins cher que sur NB.

Browning AUTO 5 - Page 16 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Amaury Mer 23 Oct 2024, 08:21

Merci à tous pour ces éclairages !
Je suis assez en colère car le fusil a été acheté chez un armurier. Ils m'ont assuré qu'ils l'avaient révisé. Heureusement que je me suis intéressé au fusil avant de tirer.
Je vais leur ramener aujourd'hui.
Merci encore

Amaury
Membre
Membre

Message  chamelot73 Mer 30 Oct 2024, 21:13

udm42 a écrit:
il faut bien ajuste le garde main lors du remontage sinon il se  fend  net c est la maladie de l auto 5

Bonjour,

En reprenant mon auto5, je viens de m'apercevoir que le garde main était fendu, il ne l'était pas auparavant  Suspect

Du coup j'imagine que j'ai du mal le remonter comme le précise UDM42 mais je ne vois pas d'où vient mon erreur.

Serait-il possible de connaitre les endroits et les points de contact à vérifier lors du remontage pour être sur que le garde-main est bien ajusté ?

Browning AUTO 5 - Page 16 114

Browning AUTO 5 - Page 16 212

Browning AUTO 5 - Page 16 311

Browning AUTO 5 - Page 16 411
Merci à tous  salut

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant