Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4...

+8
garand76
yaya1er
bx19gt
manath34
lu1900
Airforce1
Pâtre
capitainealbator
12 participants

Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4... Empty Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4...

Message  capitainealbator Jeu 24 Jan 2019, 22:50

Bonjour à tous,

Je suis un modeste tireur et j'aime beaucoup le Lee Enfield et souhaiterais en acquérir un.

Ce serait un n°4 mark1/3 de 1946 (ce que je lis sur le côté) avec un canon lourd typé match en très bon état. Cal 7.62mm/.308 win dixit le vendeur drunken

Il est équipé du vrai chargeur de 10 cartouches.

J'aimerais avoir les avis des experts car le fait que l'arme ne soit pas entièrement "habillée" de bois me laisse perplexe...

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses  :chinese:

Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4... 1901241051375414

Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4... 190124105143730086

Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4... 190124105147472563

Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4... 190124105153492662

Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4... 1901241051565385

capitainealbator
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4... Empty Re: Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4...

Message  Pâtre Jeu 24 Jan 2019, 23:54

salut

Pas un N°4.

Une arme bâtie avec un boitier de N°4.
(& une culasse!)
Tout le reste est civil. Aucune idée de la qualité de fabrication.

Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4... 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4... Empty Re: Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4...

Message  Airforce1 Ven 25 Jan 2019, 00:03

Pour moi ce Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch ne vaut rien pale pour un collectionneur d'armes militaires en état original parce qu'il est trop modifié comme arme civile de chasse.  Si c'est pour seulement pour faire du tir à longue distance c'est OK pourvue que le prix soit raisonnable.

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4... 842554592 Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4... C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 Ven 25 Jan 2019, 02:50

Airforce1 a écrit:Pour moi ce Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch ne vaut rien pale pour un collectionneur d'armes militaires en état original parce qu'il est trop modifié comme arme civile de chasse.  Si c'est pour seulement pour faire du tir à longue distance c'est OK pourvue que le prix soit raisonnable.
Idem , belle réalisation avec un mag atypique , mais pour le tir uniquement , aspect collec out .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 Ven 25 Jan 2019, 07:05

Pour le tir, le montage de la lunette sera léger et ne tiendra que difficilement face au recul du 308...et même à mon avis ne tiendra pas du tout...  No
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 Ven 25 Jan 2019, 07:06

Pour le tir, le montage de la lunette sera léger et ne tiendra que difficilement face au recul du 308...et même à mon avis ne tiendra pas du tout...  No
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt Ven 25 Jan 2019, 08:13

Comme arme reglementaire elle ne vaus plus rien
Cette arme semble avoir été construite pour ressembler à une Enfield Envoy.

On peut bien sur l'utiliser comme arme de tir. Mais sa valeur ne saurait atteindre ni celle d'un veritable Envoy, ni celle d'un Enfield N4

Et pour moi, pour qu'elle retrouve un certains caractere, il faudrait lui remettre un dioptre (cout 250-300€) et un tunnel (cout inconnu si c'est trouvable)

La lunette est surement de qualité faible à mediocre

Une petite recherche me fait confirmer mon impression

https://www.uttings.co.uk/c543-riflescopes/brand=ags/

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  yaya1er Ven 25 Jan 2019, 13:05

Une photo du guidon ? 
Si tu as du temps et quelque talent d'ébéniste tu dois pouvoir lui remettre une crosse d'origine.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  garand76 Ven 25 Jan 2019, 14:46

salut salut

Sur ces lunettes, la notice précise que la parallaxe est réglée à 35 yards pour un usage à l'air comprimé. De là à ce que cela soit l'usage principal de ce type de lunette....

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt Ven 25 Jan 2019, 19:00

Le problème de remettre une crosse c’est que cela aura un coût
En fonction du boîtier cela peut être facile d’en trouver une (type MkI) ou un peu plus difficile (type MkII)

De toute façon faudra compter sur un billet de 100

Perso je ne prendrais cette arme qu’a Vil prix ou pour servir de base à un projet type L42

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  capitainealbator Ven 25 Jan 2019, 19:11

Merci à tous pour vos réponses, c'est gentil.

Effectivement, ce n'est pas une arme d'origine et je ne pense pas la prendre car le vendeur en demande 600€ équipé tel qu'il est sur la photo, je me dis que cela est cher, surtout si je souhaite le remettre d'origine, non?

@ paulito41 qui m'a envoyé un mp et auquel je ne peux répondre en mp car je n'ai pas assez de messages sur le forum: toi tu me dis de foncer mais je n'ai pas compris le "cherchez enfield enjoy ou enforcer "... vous voulez dire sur les sites anglais?

Merci! Wink

capitainealbator
Membre
Membre

Message  bx19gt Ven 25 Jan 2019, 19:42

L’envoy et l’enfoncer sont deux enfield sur base de N 5 conçu pour le marché civil
Ces deux modèles sont recherchés par les connaisseurs
Mais au vu des photos et sans indication sur le boîtier ce n’est pour moi qu’une copie

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Ven 25 Jan 2019, 20:03

Je trouve personnellement que ça ne ressemble à rien. Si c'est un LEE modifié c'est même carrément dommage.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt Ven 25 Jan 2019, 20:33

JIEME41 a écrit:Je trouve personnellement que ça ne ressemble à rien. Si c'est un LEE modifié c'est même carrément dommage.

JM

Cela aurait pu ressembler à quelque chose sans le support de lunette et la lubette bas de gamme

Avec un beau support et une belle lunette cela aurait pu ressembler à une L42A1 ou une Enfoncer
Ou avec un diopte avec le tunelle, on aurait pu avoir une belle Envoy like

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  alligator427 Ven 25 Jan 2019, 21:07

Envoy , Enforcer, c'est quand meme de chouette Enfield !
Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4... Envoys

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Sam 26 Jan 2019, 22:10

alligator427 a écrit:Envoy , Enforcer, c'est quand meme de chouette Enfield !
Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4... Envoys
Je te l'accorde Wink Very Happy
Le bipieds, ça ne force pas trop sur le bois ?
JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  alligator427 Sam 26 Jan 2019, 23:26

le bipied sur ce coup là  c'est plutôt une faute de goût  Very Happy

Dernière édition par alligator427 le Ven 01 Fév 2019, 09:44, édité 1 fois

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Dim 27 Jan 2019, 11:53

Tout à fait, un Envoy est conçu à la base uniquement pour le tir à la bretelle.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gonfaron Lun 28 Jan 2019, 11:00

J' ai regardé dans les livres Shocked le N°4 Mk 1* Long Branch a été fabriqué de 42 à 45 et de 49 à 56, les Mk 1* étaient plus souvent transformés en Mk 1/3 càd en Mk2 , : Very Happy D,en se souvenant que ceux qui les ont transformé en N°4 Mk 1/3 étaient Fazarkerley de 49 à 56 et RSAF Enfield de 56 à 60 ,donc 46 quid? la crosse Monte Carlo a existé et le canon lourd est intrigant ,les australiens fixaient un bi- pied sur la grenadière aussi.Faudrait plus de marquages,çà pourrait étre où avoir été un Enforcer de la MP , metropolitan Police..........mais là on suppute ;en tout cas la lunette connait pas salut
de toute façon l'Enforcer est marqué Enforcer ,alors .
gonfaron
gonfaron
Futur pilier
Futur pilier

Message  gonfaron Lun 28 Jan 2019, 11:37

Derniere minute il semblerait que Long Branch ait fabriqué des actions lee enfield de 44 à 46 , marqués Long Branch en entier,daté mais sans N° de série ,ils étaient assemblés comme des 7.62 de  compétition où aussi des N°7 22 LR;cependant dans qqs cas les N° de série étaient marqués sur la plaque de couche comme en fraude. Çà sent la trado à l'emporte pièce.
gonfaron
gonfaron
Futur pilier
Futur pilier

Message  Airforce1 Lun 28 Jan 2019, 20:46

gonfaron a écrit:Derniere minute il semblerait que Long Branch ait fabriqué des actions lee enfield de 44 à 46 , marqués Long Branch en entier,daté mais sans N° de série ,ils étaient assemblés comme des 7.62 de  compétition où aussi des N°7 22 LR;cependant dans qqs cas les N° de série étaient marqués sur la plaque de couche comme en fraude. Çà sent la trado à l'emporte pièce.

Ce n'est pas vrai que des blocs de culasse sans numéro de série ont servi comme base pour faire des fusils de compétition en 7,62 mm OTAN.  À la fin de la 2e guerre mondiale, un surplus de culasse et autres pièces de No 4 MK I* Long Branch ont été vendu à Essential Agencies Limited (EAL) de Toronto pour fabriqué des fusils commerciaux et une version militaire pour les équipages de recherche et sauvetage de l'Aviation royale canadienne.

En 1964, il a eu le projet sous la désignation 3026 XP 225-28 par la compagnie Canadian Arsenals Limited (CAL) de transformer 1 000 fusils existant No 4 MK I* Long Branch en 7,62 mm OTAN. Selon des sources, seulement 200 fusils furent transformés pour le tir de compétition. Les tireurs individuels membre de l’Association de tir Dominion du Canada (aussi connu sous le titre anglais de Dominion of Canada Rifle Association (DCRA)) et les équipes de tir militaires pouvaient envoyer leurs fusils à la CAL pour la transformation en 7,62 mm OTAN. La CAL a changé le canon en 7,62 mm OTAN sans tenons de baïonnette; graver la culasse, le bloc de culasse et le canon au niveau de la chambre avec un numéro de série unique et le poinçon du Service technique canadien (tête de flèche/feuille d’érable et un «p») après avoir passé l’épreuve. Sur le canon au niveau de la bouche, il y a le poinçon du logo de la CAL constitué d’un «A» à l’intérieur d’un «C» et des chiffres «7.62». Une mire arrière Parker Hale PH – 5C a été installé sans de modification au bloc de culasse. Le chargeur original en 303br est resté sur le fusil car il servait de plateau de chargement pour le tir à un coup.

Je vais faire un post de mon fusil No 4 MK I* Long Branch transformé en 7,62 mm OTAN.

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4... 842554592 Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4... C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gonfaron Mar 29 Jan 2019, 09:10

Page 137  Charles Stratton ;volume 2 ,3 ème édition Revised .Si tu as mieux n’hésites pas.Je cède volontiers la place  Very Happy Very Happy Very Happy
gonfaron
gonfaron
Futur pilier
Futur pilier

Message  Airforce1 Mar 29 Jan 2019, 15:13

gonfaron a écrit:Page 137  Charles Stratton ;volume 2 ,3 ème édition Revised .Si tu as mieux n’hésites pas.Je cède volontiers la place  Very Happy Very Happy Very Happy

Mes renseignements viennent de la page 330 du livre "The Lee-Enfield - A Century of Lee-Metford & Lee-Enfield Rifles & Carbines" Ian D. Skennerton, 2007, ISBN : 9780949749826. C'est un auteur de très grande réputation sur le Lee Enfield dont on peut faire confiance à ses informations.
Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4... 942193 salut

------------------------

Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  capitainealbator Ven 01 Fév 2019, 08:55

Hello!

Merci à tous pour vos réponses et participations actives!

Sur les photos, le numéro de série n'apparaît pas car effacé.
Par contre il est présent et le vendeur me l'a fourni. Est-ce que si je le publie cela vous aiderait à l'identification? :)

[edit] je vous donne le début: 174XX  (numéro à 5 chiffres)

Merci! Besoin de votre aide au sujet d'un Lee Enfield n°4... 72113

capitainealbator
Membre
Membre