MAT 49
+36
vincent k
EKAERGOS
Momo57
FUEGO
patate55
Glaglawan
freddu49
Vincent
zito de la tourette
feder504
usm1
deGuers
Caym
goubert
Penguins70
joselito
balanin
le breton
mister_white
Jeppesen
kelt
TOMEÏ
Don Bruno
diablerouge
Pocomas
Olympe
nainvert
pixma
reglofrance
Moi37
Capitaine ivan
guillaurore
WICHITA
pat1892
alain67
HELIX
40 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: MAT 49
Quant à avoir deux fois le même numéro, on peut aussi envisager une erreur de la part de l'ouvrier chargé de frapper le numéro de série sur l'arme réparée (mauvaise lecture du numéro de série à refrapper par exemple). Ce devait être encore pire sur d'autres armes à l'époque où on utilisait des lettres anglaises pour la lettre préfixe du matricule (lettres H, k et R par exemple).
Invité- Invité
Une question c...nne : Ca existe autrement qu'en Cat1 §4 ?
Je veux dire : il en existe modifiée pour du coup par coup Cat 1 §1 ?
Je veux dire : il en existe modifiée pour du coup par coup Cat 1 §1 ?
Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma- Membre averti
Bonjour,
Je déterre un peu ce post pour montrer une petite caisse d'armurier pour MA T49 avec son contenu et une petite nature morte (une MAC et une MAT 2ème type et une 3ème type).
@++
Je déterre un peu ce post pour montrer une petite caisse d'armurier pour MA T49 avec son contenu et une petite nature morte (une MAC et une MAT 2ème type et une 3ème type).
@++
nainvert- Membre confirmé
Déterrage très sympa et enrichissant. :bravo:
HELIX- Administrateur
En déterrant , on peut trouver des trucs sympas !! Super la caisse .
Olympe- Membre confirmé
HELIX a écrit:
Déterrage très sympa et enrichissant. :bravo:
Olympe a écrit:En déterrant , on peut trouver des trucs sympas !! Super la caisse .
Pocomas- Administrateur
bonjour à tous,
En effet la caisse est superbe
cordialement
En effet la caisse est superbe
cordialement
diablerouge- Membre confirmé
beau Pm, ça rappel des moments fort dans les alpes en 1983 au 6 eme BCA
Don Bruno- Membre
Les photos de ma Mat (Mac)
Partie basse MAC aucune étoile sur la détente et corps MAT sans n° . Fabrication 1951
Partie basse MAC aucune étoile sur la détente et corps MAT sans n° . Fabrication 1951
Différences entre le mécanisme de détente du 1er type et celui du 2ème type (étoile).
1er type : on peut armer sans appuyer sur la pédale de sécurité mais on ne peut pas tirer (1)
2ème type : on ne peut pas armer (2) ni tirer (1) sans appuyer sur la pédale de sécurité.
TOMEÏ- Pilier du forum
diablerouge a écrit:Les photos de ma Mat (Mac)
url=https://servimg.com/view/11708727/282][/urlPartie basse MAC aucune étoile sur la détente et corps MAT sans n° . Fabrication 1951
Vérifier que le N° de série du boitier de culasse n'est pas frappé à l'arrière dans la partie emboitée dans le cube arrière de la carcasse (cas fréquent sur les PM assemblés à Chatellerault).
Il peut aussi y avoir des dates frappées à l'intérieur du cube de carcasse indiquant des remises à neuf.
un lien vers une discussion sur le même sujet et avec photos de marquages:
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=53726&postdays=0&postorder=asc&start=15
kelt
kelt- Futur pilier
Bonjour kelt,
Le numéro est bien là
Le numéro est bien là
Sujet édité suite au changement d'hébergeur.
HELIX- Administrateur
Merci Hélix,
sujet intéressant, surtout pour ceux qui ont eu le plaisir de tirer avec "à une certaine époque"....
J'ai moi aussi fini par "craquer", et en acheter une "neutra" l'année dernière, bien que je ne sois pas fana des "presse-papier"....là, pas le choix, vu notre réglementation.
Du coup, ça me donne envie d'un peu mieux l'ausculter, pour relever les marquages, ce qui ne m'avait pas spécialement intéressé lors de l'achat.
sujet intéressant, surtout pour ceux qui ont eu le plaisir de tirer avec "à une certaine époque"....
J'ai moi aussi fini par "craquer", et en acheter une "neutra" l'année dernière, bien que je ne sois pas fana des "presse-papier"....là, pas le choix, vu notre réglementation.
Du coup, ça me donne envie d'un peu mieux l'ausculter, pour relever les marquages, ce qui ne m'avait pas spécialement intéressé lors de l'achat.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Bonjour,
Pour le plaisir, mes deux MAT49 neutra St-Etienne.
une MAC et une MAT.
cdlt.
Pour le plaisir, mes deux MAT49 neutra St-Etienne.
une MAC et une MAT.
cdlt.
We never surrender
mister_white- Membre confirmé
Je viens de vérifier sur la mienne:
manifestement "neuve" (!)...fabrication TULLE, N°F 73066
Si j'ai bien suivi, ça la date de 1955.
Les poinçons de neutralisation sont discrets, ouf !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen a écrit:Je viens de vérifier sur la mienne:
il y a eu deux types de neutra par St-Etienne sur les MAT.
Les premières avaient un point de soudure externe "horrible", les suivantes, la soudure est faite dans l'intérieur du boitier .
We never surrender
Lors de la "prise en main", on ne saurait vraiment pas dire que cette arme est "neutralisée" !
Je trouve que le boulot a été vraiment bien fait, au niveau visuel et esthétique: des poinçons discrets, positionnés à des endroits qui ne gênent pas vraiment.
Je mettrai quelques photos si ça vous intéresse (pour le reste, c'est "une MAT 49 de plus" , et elle n'a rien de particulier).
Je trouve que le boulot a été vraiment bien fait, au niveau visuel et esthétique: des poinçons discrets, positionnés à des endroits qui ne gênent pas vraiment.
Je mettrai quelques photos si ça vous intéresse (pour le reste, c'est "une MAT 49 de plus" , et elle n'a rien de particulier).
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Voici quelques photos;
Je trouve les marquages de neutralisation plutôt discrets, comme je le disais précédemment.
rien de bien nouveau...une MAT 49 comme il y en a tant, mais un "bon souvenir" de "jeunesse"
Je trouve les marquages de neutralisation plutôt discrets, comme je le disais précédemment.
rien de bien nouveau...une MAT 49 comme il y en a tant, mais un "bon souvenir" de "jeunesse"
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Je regrette toujours de ne pas en avoir acheté une à l'époque chez cartry , elle était abordable et disponible !
Pour moi aussi un souvenir de mes classes et de mon peg.
Pour moi aussi un souvenir de mes classes et de mon peg.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
a cette époque quand on ma donner ma mat et les chargeurs je me suis pas poser la question de savoir le modèle ou l'année, c'est beaucoup plus tard par nostalgie que j'ai acheter une neutra ,pas garder je le regrette mais bon ainsi vont les chose de la vie, pourtant a l'époque pas vraiment garder un bon souvenir
le breton- Membre confirmé
Bonjour,
Par religion je n'achèterai pas de neutra, ça me file des boutons. Je préfère garder en mémoire ces bons (et lointains) moments de mon service armé (peut-être les seuls, avec celui de mon FSA 49/56)
Elle était facile à porter pendant les longues marches de l'ENSOA, facile à demonter, on pouvait faire quelques bons tirs avec un peu de doigté, genre pas tout faire partir d'un coup ("c'est pas ma faute, chef")
Plus facile à porter que la "nana", dont chacun de ceux qui ont eu à le faire se souviennent.
Je garde ce souvenir là, ça me permet d'idéaliser, comme avec d'autres "nanas" d'un autre genre (humain)...
Par religion je n'achèterai pas de neutra, ça me file des boutons. Je préfère garder en mémoire ces bons (et lointains) moments de mon service armé (peut-être les seuls, avec celui de mon FSA 49/56)
Elle était facile à porter pendant les longues marches de l'ENSOA, facile à demonter, on pouvait faire quelques bons tirs avec un peu de doigté, genre pas tout faire partir d'un coup ("c'est pas ma faute, chef")
Plus facile à porter que la "nana", dont chacun de ceux qui ont eu à le faire se souviennent.
Je garde ce souvenir là, ça me permet d'idéaliser, comme avec d'autres "nanas" d'un autre genre (humain)...
balanin- Membre expert
Moi, j'aimais bien, et j'en ai gardé un bon souvenir.
J'ai mis du temps à me décider à en acheter une "neutra" car je ne suis pas fan de ce procédé, mais....comme c'était la seule solution pour pouvoir en "manipuler" une à nouveau (sans nostalgie particulière, mais davantage par curiosité, pour comparer avec le souvenir que j'en avais).
J'ai acheté la mienne à "La Mousqueterie", possible qu'il en ait encore ?
J'ai mis du temps à me décider à en acheter une "neutra" car je ne suis pas fan de ce procédé, mais....comme c'était la seule solution pour pouvoir en "manipuler" une à nouveau (sans nostalgie particulière, mais davantage par curiosité, pour comparer avec le souvenir que j'en avais).
J'ai acheté la mienne à "La Mousqueterie", possible qu'il en ait encore ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
je comprendrai jamais trop ce dégoût pour la neutralisation ... quand on est fan d'armes, d'histoire et de militaria ... et que l'on est pas tireur sportif ... ou que l'on ne veut pas s'enmerder avec ces contraintes et ces coûts ... c'est la seule solution viable pour vivre une passion et conserver une arme/patrimoine quoi que la vie vous réserve.
Viva la neutra et vive les MAT neutra ... et mon FAMAS neutra
Viva la neutra et vive les MAT neutra ... et mon FAMAS neutra
We never surrender
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 2 sur 7