Question aux spécialistes de la soudure

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Message  MBiz Mer 20 Fév - 2:20

Bonjour,
Je suis à restaurer une carabine FN Browning 1900 et j’aimerais faire disparaître ce trou dans la boîte de culasse avant de rebronzer. Votre expertise serait grandement appréciée 
Merci


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Message  Verchère Mer 20 Fév - 2:35

Un trou qui sert à rien ?
Pourquoi esquinter le métal en soudant ?

Taraudage, un goujon vissé, coupé 1/4 de poil plus long et maté ; une fois la surface re-polie on pourrait avoir du mal à déceler l'auréole.

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Message  MBiz Mer 20 Fév - 2:54

Merci pour l’aide. 

Il y avait probablement un "pipe sight” de monté. Pour la soudure, je n’y connais rien, on me parle de TIG??  Je ne connais pas la technique du matage. J’imagine que YouTube pourrait me donner les rudiments. Que recommandes-tu pour ce travail bâclé. Je crois que les trous ont été remplis avec du "métal liquide" en tube.

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Message  yaya1er Mer 20 Fév - 5:57

Verchère à décidément plein de bonnes idées  
En évitant la soudure tu n'affecteras pas les qualités mécaniques de ton boîtier. 
Le plus dur reste de tarauder le boîtier.
Une fois qui tu as inséré un goujon qui dépasse un peu il faut l'écraser avec...  Un chasse-goupille ? Il ne faut pas marteler le boîtier. ..
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Message  Pâtre Mer 20 Fév - 6:55

salut

Verchère a écrit:Un trou qui sert à rien ?
Pourquoi esquinter le métal en soudant ?

Taraudage, un goujon vissé, coupé 1/4 de poil plus long et maté ; une fois la surface re-polie on pourrait avoir du mal à déceler l'auréole.
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... et tu t'évite d'avoir à rattraper le métal en surplus d'une soudure! Wink
Sinon, le TIG est une technique de soudage avec une électrode réfractaire & une buse qui délivre un gaz protecteur.
A l'usage, les gestes ressemblent au soudage au chalumeau....mais c'est plus puisant....& plus précis!


Pour ton affaire de "métal en tube": ça tient, ça?
Le soucis, c'est les gravures environnantes....
Du "à plat", poli, ça ne me semble pas trop compliqué. Rattraper & compléter les motif, ça doit être plus difficile que faire les motifs!


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Message  MBiz Jeu 21 Fév - 1:41

L’option du matage me semble la meilleure pour un brico comme moi. Au bronzage, le métal du goujon aura-t-il un teinte différente? 
Vous avez l’expérience du TIG, est-ce concluant?
Le métal en tube, ça semble tenir, mais moi je n’y crois pas.
Oui la gravure autour c’est un grand défi.
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Message  Verchère Jeu 21 Fév - 3:58

Le métal en tube, c'est un genre de syntofer ? Alors bien sûr ça tient. Pas pour boucher un trou dans la chambre (neutralisation à l'ancienne), mais sur une pièce annexe aucun problème ; j'ai même fait un guidon, en syntofer ; bien protégé par le moche tunnel des Winch 94 récentes, il a résisté plus de 20 ans.

Pour le matage, mieux vaut un chasse-clou (dont la tige conique transmet plus nettement le coup de marteau). Petits, les coups, mais nombreux...

La difficulté est de laisser juste assez de surépaisseur pour que le métal refoulé bouche le jour entre vis et écrou. Si on en laisse trop, quand on lime la surépaisseur on peut parfois révéler un jour parce-que ça n'a pas refoulé assez profond. On peut aussi mater un pion lisse bien ajusté, si le trou soit borgne et que le pion s'appuie bien au fond (vigoureusement tasser le pion avant de le couper).
Seconde difficulté, couper la vis ou le pion sans érafler les zones voisines.
Et troisième, finir la surface en enlevant le strict minimum autour.

La partie matage, en fait c'est de la rigolade...
Après, s'il faut raccorder des gravures... Mieux vaut peut-être alors le faire sur du syntofer, comme ça on peut facilement recommencer autant de fois que nécessaire ! Pour ciseler, on peut meuler en burin des forêts et tarauds cassés ; l'acier HSS est fragile mais dans ce genre de travail on ne tape pas fort du tout.


La soudure, c'est pour les gros lourds... Même si le TIG représente l'aristocratie de la soudure à l'arc, avec sa chauffe très rapide qui altère à minima le métal voisin (tandis qu'au chalumeau, on chauffe extrêmement large)...
Question coloration de bronzage, il faudrait que la vis matée ou le métal d'apport soudé soit exactement de la même nuance que le métal environnant. Autrement dit c'est pas garanti, et même douteux ; surtout en soudure, où la fusion du métal ne sera pas sans conséquences.

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Message  MBiz Ven 22 Fév - 1:16

Merci à vous tous pour vos précieux conseils. Je vais débuter mon apprentissage sur un tuyau de métal de un pouce. Pour le chasse-clou Verchère, j’imagine qu’il serait préférable que je meule le bout afin de le rendre bien plat, tu recommandes un petit ou un gros diamètre?
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Message  Verchère Ven 22 Fév - 3:30

Un petit pour faire le gros boulot, et un plus gros pour lisser.
Mais pas trop plats, les bouts : il faut que le tour ait une arête arrondie, sinon ça fait des marques. Un chasse-clous qui a déjà servi, en abattant les éventuelles bavures agressives, c'est très bien.

Pour une finition "arme un peu piquée", un chasse-clous bien malmené, ou un burin cassé (arêtes abattues) dont le grain de la cassure va simuler des piqures. Mais en fait, le résultat est plus crédible en écrasant du sable de granite mouillé avec une massette en plomb...

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Message  JIEME41 Ven 22 Fév - 10:08

MBiz a écrit:L’option du matage me semble la meilleure pour un brico comme moi. Au bronzage, le métal du goujon aura-t-il un teinte différente? 
Vous avez l’expérience du TIG, est-ce concluant?
Le métal en tube, ça semble tenir, mais moi je n’y crois pas.
Oui la gravure autour c’est un grand défi.
Bon, si tu souhaites te lancer dans la soudure TIG pour reboucher les trous, je te le dis tout net: laisse béton.
D'ailleurs que ce soit MIG , TIG, ou tout assemblage par OXAD.

Pas certain que même un soudeur qualifié et breveté puisse te reboucher ce trou suffisamment proprement et précisément afin que tu puisses reprendre la main et faire disparaître toute trace, et que cela tienne... Ce ne sera pas tendre comme apport donc pour la finition ce ne sera pas gagné non plus....

Le brasage tendre aurait pu boucher le trou mais il va falloir monter en température l'arrière du boitier et là....ça craint. et puis ça reste tendre donc avec alliage d'argent donc, ce n'est pas ce qu'il te faut.

Ecoute Verchère, sa solution d'ajouter du métal à froid est de loin la meilleure, quant à la pâte avec durcisseur sur l'autre photo, si rien n'avait été tenté le résultat aurait été meilleur Wink Tout de même c'est très moche et de toute façon ça ne peut être poli suffisamment pour briller comme le métal.

C'est une arme en état de tir?

JM
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Message  LAURENT07 Ven 22 Fév - 19:03

comme le dit JIEME41 ,laisse béton.
laurent


Dernière édition par LAURENT07 le Sam 23 Fév - 19:24, édité 1 fois
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Message  MBiz Sam 23 Fév - 0:10

LAURENT07 a écrit:je suis technicien en soudage ,comme le dit JIEME41 ,laisse béton.
laurent
Désolé cousin, que veut dire laisse béton, laisse tomber??
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Message  Verchère Sam 23 Fév - 6:04

Ben oui, et c'est peut-être même une citation extraite d'un de nos plus grands chefs d'oeuvre musico-littéraires...

Sinon, en brasure tendre il ne faut pas oublier la soudure à l'étain, qui bien faite est très robuste (cf. l'assemblage des canons de juxtaposés).
Mais dès qu'il y a un mince jour elle se révèle par une ligne gris-blanc, relativement visible sur le gris-fer de l'acier poli, et qui tranche abominablement sur le noir ou bleu d'un bronzage.

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Message  Pâtre Sam 23 Fév - 7:12

salut

Laisse béton
https://www.youtube.com/watch?v=OpTK6N2UmvU

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Message  MBiz Mer 6 Mar - 2:22

Bonjour cousins,
Merci pour vos conseils. Après trois tentatives, voici le résultat. Évidemment, il me faudra un peu de pratique avant de me lancer sur la bête. 
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Message  Verchère Mer 6 Mar - 3:21

Faut peut-être en laisser moins haut à marteler ; quoiqu'une fois commencé, on peut toujours réduire un peu la hauteur à la lime (mais faut quand même laisser un peu dépasser, car si on n'a pas besoin de la lime pour finir, alors c'est qu'il y a des creux - car la cote parfaite n'existe pas).

Le tube n'est peut-être pas une bonne base d'exercice : ça rebondit plus, et la goupille se mate moins que sur du plein ou de l'épais. D'un autre côté, si c'est plus difficile c'est plus instructif...

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Message  LP Mer 6 Mar - 5:58

En tout cas très beau résultat visuel Question aux spécialistes de la soudure  3361380237
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Message  Pâtre Mer 6 Mar - 7:16

salut

Je pense qu'il serait mieux de faire un chanfrein sur le trou.
Lorsque tu élimine le surplus maté, il ne reste plus beaucoup de matière.
En pratiquant un chanfrein, ce cône resterait, & il y aurait plus de matière.

Même si c'est vissé, le mieux est, lorsque l'on rivette, d'avoir un appui arrière.
Le rivet va se mater beaucoup mieux, & plus facilement.
On évite le risque de déformation de la pièce.

On suit! Wink 

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Message  Verchère Jeu 7 Mar - 3:11

Le chanfrein je sais pas ; ébavurer le bord du trou oui, mais un chanfrein va forcer le métal maté à remplir le V, et sur le bord de ce V le métal refoulé formera un liseré très mince, propice aux fissurations...

Pour un bouchon vissé puis maté, il y a la solution d'une vis qui force, par exemple en n'utilisant pas le dernier taraud, ou en n'enfonçant pas les tarauds entièrement (ça dépend des tarauds, la différence de profil entre les 3 tarauds est variable et généralement non renseignée sur la boîte).
Ou en réalisant la vis légèrement conique (mais alors faut un tour ; éventuellement pakistanais).

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Message  eric38 Jeu 7 Mar - 19:47

MBiz a écrit:Bonjour,
Je suis à restaurer une carabine FN Browning 1900 et j’aimerais faire disparaître ce trou dans la boîte de culasse avant de rebronzer. Votre expertise serait grandement appréciée 
Merci


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bonsoir

je viens de tomber sur ce post,pour moi,la soudure au semi auto est la meilleur solution
                                                                                                                                 -plus simple
                                                                                                                                 -plus facile
                                                                                                                                 -plus rapide                                                                                                                                                                               - si bien fait:totalement invisible

                                       mais il est vrai que je suis dans la carrosserie depuis plus de 30 ans old
                                                                    du coup plus facile pour moi Embarassed Embarassed Embarassed

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Message  MBiz Sam 9 Mar - 3:38

Merci monsieur le carrossier. Comme je n’ai pas 30 ans d’expérience en soudure, le matage me semble un peu plus à ma portée. 
J’ai donc décidé qu’avant de me lancer sur la boîte de culasse, je pourrais faire une petit pratique sur la sous-garde d’un 1903. Cependant, celle-ci m’offre un double défi. Le trou rond dans le pontet me semble assez facile à faire disparaître mais comment s’attaquer à la rainure qui est perpendiculaire au trou. Vous avez une suggestion?


La sous-garde en avant plan est intacte. Celle à l’arrière plan a été forée pour y insérer un second cran de sûreté.
Question aux spécialistes de la soudure  F54-B8-FFE-3-B9-D-4817-8159-F92-A142475-EB
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Message  Verchère Sam 9 Mar - 4:52

Là c'est extrêmement délicat !
Assurément pas un bon sujet pour se faire la main ; pour avoir une chance de réussite il faut une bonne expérience.

Pour ma part, peut-être même déroulerais-je les tuyaux du chalumeau...

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Message  Pâtre Sam 9 Mar - 7:38

salut

Verchère a écrit:Là c'est extrêmement délicat !
...
pale pale pale pale pale pale 

A la limite: le trou débouche comment, l'autre coté?
Si c'est possible de passer: insérer dans la saignée un morceau d'acier usiné à la forme. En place, le percer & tarauder. Insérer une tige filetée dans le trou. Taraudé au préalable.

Sinon, à peut près la même chose (insérer des formes), & souder. Mais attention aux déformations & aux transformations du métal dues à la chaleur. Et bronzage à refaire...

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Message  Invité Sam 9 Mar - 9:02

Bonjour à tous, si ton pontet ne subit aucune contrainte au tir ou lors du fonctionnement de l'arme (du genre Walter PP), je supprimerais la partie endommagée, un peu comme cela :

Question aux spécialistes de la soudure  E69-b211

et je souderais un bloc de d'acier à la place. Je le formerais à la lime, et une fois poli, si le travail est bien fait, il ne devrait rester que l'épaisseur d'un cheveux non bronzé.
Pour la soudure, j'utiliserais l'étain après un bon étamage à "l'eau à souder", il est tentant de souder à l'argent, mais ton bronzage va être abîmé, et de plus l'étain a l'avantage d'être réversible très facilement.
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Message  MBiz Sam 9 Mar - 18:51

Merci encore mes amis pour vos recommandations. Je vous tiendrai au courant des progrès. Aussi, je n’arrive pas à trouver, ici au Canada, un jeu d’outils pour graver le métal. Auriez-vous une adresse européenne à me recommander.
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