Datation 1911 et utilisation TAR

+8
caporalepingle
EKAERGOS
oxi81
feder504
WICHITA
indianadam
bpa1943
daltonic
12 participants

Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Datation 1911 et utilisation TAR

Message  daltonic Lun 04 Mar 2019, 18:49

Bonjour,

Je viens d'hériter de mon père de ses deux pistolets fétiches qu'il utilisait lui-même au combat (Afrique du Nord), à savoir un P08 et un 1911. Le P08 fait l'objet d'un message dans la rubrique adéquate (armes allemandes). Je précise tout d'abord que je ne souhaite aucune estimation, car je compte bien garder ces deux armes qui ont une énorme valeur sentimentale pour moi. Elles sont actuellement chez un armurier en dépôt le temps d'avoir toutes les autorisations nécessaires, et je fais partie d'un club de tir. Les photos postées ci-dessous ont été faites avant le dépôt chez l'armurier, mais si vous avez besoin de précisions, je peux me débrouiller pour en avoir d'autres.

Mon message concerne le 1911 pour tout d'abord un problème de datation. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une "chimère", carcasse de 1911 et le reste de 1911A1 (les deux parties n'ont pas l'air d'avoir le même traitement de surface), c'est vraiment bizarre. La carcasse porte le n°484146, la culasse la mention "Remington Rand" et sur le côté gauche du pontet j'ai le poinçon de l'inspecteur de Springfield.

Datation 1911 et utilisation TAR 1911111

Datation 1911 et utilisation TAR 1911210

Datation 1911 et utilisation TAR 1911310

Datation 1911 et utilisation TAR 1911410

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Sinon, j'aimerai utiliser cette arme au TAR. Je sais qu'il faudra faire du rechargement, mais pas de souci de ce côté. J'aimerai plutôt savoir si cela vous paraît raisonnable vu l'âge de cette arme (même si c'était le pistolet que mon père utilisait le plus au combat), elle n'a plus été utilisée depuis une trentaine d'année, mais parfaitement conservée (mon père était armurier). Faudrait-il revoir certaines pièces, voire les changer par précaution (ressort récupérateur,...) ? Mon utilisation serait pour le TAR avec entraînement sérieux toute les semaines, histoire de ne pas être touriste, mais sans forcément prétendre au podium (restons humble !!).

Bon, voilà, si je ne suis pas clair, dites-le moi. et merci pour votre aide !

Eric.
daltonic
daltonic
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : St Clément
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  bpa1943 Lun 04 Mar 2019, 18:53

Jolie piéce qui présente vraiment bien . Pour les infos attendons l'avis des experts. Superbe héritage !! (Envieux je suis )

------------------------

Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 .  Du 38 sW également boîtes et munitions ! N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci 

Salutations distinguées Paul________
bpa1943
bpa1943
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 526
Age : 33
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  daltonic Lun 04 Mar 2019, 19:33

Et encore !

Quand j'étais plus petit, je me souviens d'une séance de tir au camp militaire avec ses deux carabines, une MAS45 et une USM1. Malheureusement, il s'en est "débarrassé" peu de temps après. Je n'ai retrouvé après son décès qu'un chargeur du USM1, que j'ai donné à une association de sauvegarde de matériel militaire WWII du coin. Datation 1911 et utilisation TAR 2027367187

A + !

Eric.
daltonic
daltonic
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : St Clément
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  indianadam Lun 04 Mar 2019, 19:47

Hello

Ta carcasse est une Colt de 1918 (1911) et ta glissière, une Rem 1911a1.

Tu avais vu juste Wink

Très belle arme avec son histoire.

Pour le tir aucun souci, il existe des "recoil buffer" et des kits ressorts neufs.

++

Damien
indianadam
indianadam
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 681
Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  WICHITA Lun 04 Mar 2019, 21:29

sauf que les instruments de visées d'un 1911 pur sont des catastrophes !
c'est fun de tirer avec, maintenant pour les résultats : PAS GLOP !
je sais, j'ai testé....

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19391
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  feder504 Mar 05 Mar 2019, 17:51

WICHITA a écrit:sauf que les instruments de visées d'un 1911 pur sont des catastrophes !
c'est fun de tirer avec, maintenant pour les résultats : PAS GLOP !
je sais, j'ai testé....
Certes, mais là, c'est une glissière WW2, donc, ça va mieux ... Wink

Sinon, le poinçon "tête d'aigle/S12" n'est pas celui de Springfield, mais la marque d'un inspecteur de l'Inspection Division, qui a remplacé le monogramme des Army Inspectors of Ordnance à partir du 15 mai 1918.

Cette carcasse est d'octobre 1918, et la glissière Remington n'est pas précisément datable. On sait néanmoins que Remington a commencé à produire courant 1943.

Papa armurier ? Il a dû se charger personnellement de l'assemblage des deux pièces, à partir de ce dont il disposait dans son atelier ...

Il faudrait voir le marquage du canon et l'intérieur des plaquettes pour en dire un peu plus ... Datation 1911 et utilisation TAR 72113

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10135
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  daltonic Mar 05 Mar 2019, 23:35

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide ! Concernant le poinçon, je note la distinction par rapport à ce que j'avais trouvé sur internet. Et bravo pour la datation possible de la glissière !

Sinon, pour la "petite histoire", mon père a "trouvé" ce pistolet tel quel après un échange "musclé" en Algérie, lors d'une patrouille. Il m'avait dit que de telles chimères étaient assez courantes pendant la seconde guerre mondiale, dans le matériel parachuté à la résistance française par les Alliés. Comment s'est-il ensuite retrouvé en Afrique du Nord ? Mystère...

Pour les éventuels marquages sur le canon et les plaquettes, je vais regarder cela dans la semaine (j'ai aussi un canon de rechange conservé au coffre). Je vous tiens au courant.

Encore merci, c'est vraiment sympa de votre part. J'ai hâte d'avoir les autorisations pour l'essayer (avec munitions rechargées, bien sûr, mais il y a pas mal d'info sur le site, et je demanderai aussi au club pour un Malfatti).

A + !

Eric.
daltonic
daltonic
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : St Clément
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  oxi81 Mer 06 Mar 2019, 08:24

daltonic a écrit: Comment s'est-il ensuite retrouvé en Afrique du Nord ? Mystère...


Là, la réponse est facile.
Après la WW2, de nombreuses armes se sont retrouvés sur le marché du surplus et certains marchands, pas très scrupuleux, les ont revendues en lot aux acheteurs du moment.
A savoir le Vietminh (qui préférait néanmoins acheter du coté des chinois et des russes), et le FLN.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Datation 1911 et utilisation TAR 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10881
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  EKAERGOS Mer 06 Mar 2019, 09:54

oxi81 a écrit:
daltonic a écrit: Comment s'est-il ensuite retrouvé en Afrique du Nord ? Mystère...


Là, la réponse est facile.
Après la WW2, de nombreuses armes se sont retrouvés sur le marché du surplus et certains marchands, pas très scrupuleux, les ont revendues en lot aux acheteurs du moment.
A savoir le Vietminh (qui préférait néanmoins acheter du coté des chinois et des russes), et le FLN.
Datation 1911 et utilisation TAR 671531
Pour le FLN les trafiquants italiens;parfois soutenus discrètement par Enrico Mattéï Président de l'ENI (pétrole); sont connus comme faisant partie de leur fournisseurs en armes de "surplus" de 39/45 .
Celles çi avaient le gros avantage d'être "politiquement neutres" et certains pensent même que les italiens ont remis en fabrication certaines armes  avec de faux poinçons d'époque comme le PM FNAB 43 dont la présence est attestée ,en particulier dans l'ALN.
https://fr.wikipedia.org/wiki/PM_FNAB-43
Alors qu'un remontage de ce type ait été trouvé en Algérie;qu'il ait eu lieu dans un atelier transalpin ou du bled;sans même parler d'un "échange" avec un GI's en44/45 (chianti ?);n'a rien d'étonnant.

 Petite précision historique: Il semble qu'une soudaine épidémie d'accidents ait affecté l'honorable corporation citée plus haut à l'époque ... scratch pale

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6156
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty 1911

Message  caporalepingle Mer 06 Mar 2019, 10:57

Bonjour à tous et aux autres.
Puisque le sujet déborde un peu sur la guerre d'Algérie, ce type de pistolet avait été attribué aux Unités Territoriales, ainsi que des fusils américains et les incontournables mitraillettes Thompson. Provenant de l'Armée Française, ces armes de surplus ont circulé aussi auprès des civils ...
Et lorsqu'on sait qu'une arme qui passe de main en main, est quelquefois happé par une troisième, toutes les hypothèses sont permises !

caporalepingle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 416
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  daltonic Jeu 07 Mar 2019, 10:52

Bonjour,

Merci à tous pour ces précisions !

Concernant les demandes de feder504 :

-- aucun marquage sur le canon (en tout cas je n'ai rien vu), ni celui de rechange.
-- les plaquettes sont en plastique et possèdent face interne une étoile avec la lettre K à l'intérieur, et le numéro 9 (plaquette D) ou 10 (plaquette G) à côté, donc probablement pas d'origine...

Voilà, bonne journée à vous tous !

Eric.
daltonic
daltonic
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : St Clément
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  Pocomas Jeu 07 Mar 2019, 20:04

Plaquettes Keyes Fiber Co , tout à fait conformes pour un Remington 2° GM
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19375
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  daltonic Jeu 07 Mar 2019, 20:34

Bonjour,

Franchement, vous êtes trop fort !!!! Datation 1911 et utilisation TAR 2863987946

(encore) merci pour l'info !

Eric.
daltonic
daltonic
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : St Clément
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  Pocomas Jeu 07 Mar 2019, 22:08

Sur un canon d'origine tu devrais trouver, à la base du canon, les marquages P (Proof) et HS (High Standard fournisseur principal de canons à Remington)
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19375
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  daltonic Ven 08 Mar 2019, 08:17

OK, je vais mieux regarder !

Je te tiens au courant.

Eric.
daltonic
daltonic
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : St Clément
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  daltonic Ven 08 Mar 2019, 13:35

Bonjour Pocomas,

Je viens de vérifier sur le canon de rechange, et en effet il y a bien les marques HS et P.

A + !

Eric.
daltonic
daltonic
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : St Clément
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  Pocomas Ven 08 Mar 2019, 15:37

Alors lui aussi est d'origine.   Datation 1911 et utilisation TAR 647148
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19375
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty re..

Message  joselito Ven 08 Mar 2019, 18:23

dans tout ça , le plus important est le coté Nosthagilque de l'appartenance à ton père , et puis malgré l'assemblage , il a fier allure ce 1911....... Datation 1911 et utilisation TAR 72113

------------------------



Datation 1911 et utilisation TAR Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17673
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  daltonic Ven 08 Mar 2019, 23:25

Bonsoir !

Tu as raison Joselito, c'est vraiment la valeur sentimentale qui m'importe. Je sais comment mon père l'a eu (face à face qui a tourné en sa faveur par les caprices du hasard : le combattant fellaga a accroché son 1911 dans sa ceinture au moment de dégainer, ce qui a laissé à mon père la demie-seconde qui a fait toute la différence...), puis comment elle est devenue son arme personnelle "porte-bonheur" pour ce conflit et les autres. Même chose pour son P08, une histoire de pari stupide entre paras avant de sauter sur le canal de Suez, et c'est lui qui a gagné.

Cela ne tient à rien du tout, mais c'est des millions de fois plus important que la valeur marchande de telles armes. Et le jour où, au stand, je vais les utiliser pour la première fois, ça va me faire très bizarre...

Sincèrement, à tous, je vous remercie pour vos renseignements et vos mines d'infos. Vous êtes super ! Datation 1911 et utilisation TAR 3361380237

A + !

Eric.
daltonic
daltonic
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : St Clément
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  daltonic Mar 12 Mar 2019, 12:38

Bonjour à tous !

Je vais clore ce fil de discussion, car vous m'avez bien renseigné, et je vous en remercie !!!

Je vais maintenant regarder du côté du rechargement adapté à un 1911 historique... et attendre mes autorisations.

Merci à tous ! Datation 1911 et utilisation TAR 72113

Eric.
daltonic
daltonic
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : St Clément
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  pascal p Mer 13 Mar 2019, 13:30

daltonic a écrit:c'est vraiment la valeur sentimentale qui m'importe. Je sais comment mon père l'a eu (face à face qui a tourné en sa faveur par les caprices du hasard : le combattant fellaga a accroché son 1911 dans sa ceinture au moment de dégainer, ce qui a laissé à mon père la demie-seconde qui a fait toute la différence...), puis comment elle est devenue son arme personnelle "porte-bonheur" pour ce conflit et les autres. Même chose pour son P08, une histoire de pari stupide entre paras avant de sauter sur le canal de Suez, et c'est lui qui a gagné.

Cela ne tient à rien du tout, mais c'est des millions de fois plus important que la valeur marchande de telles armes. Et le jour où, au stand, je vais les utiliser pour la première fois, ça va me faire très bizarre...

On comprend mieux ton enthousiasme, fais nous part des résultats en cible. salut
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1095
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty mon pere

Message  udm42 Ven 15 Mar 2019, 08:26

je me souviens chez moi en france
a la fin de la guerre
( nous habitions pres d un tunnel ou les schleux entreposait des trains de marchandises ou de personnel)
a quelques heures d arrivée des américains une poignee d entre eux se sont rendus a conditions qu il soit conduit au premier us post
mon pere et le contremaitre ont tenus parole
je tiens a signaler que ceci ont ete nourris soignè et habille correctement
par mesure de securite ils les ont déshabilles et désarmé d apres mon pere il avait moins de 18 ans sauf un tres ages avec un uniforme beaucoup plus foncè 
les armes et les habits  sont restes des annees dans un coin de la buanderie ou etait range les beches et les binettes 
nous etions habitue aux armes mon pere etant chasseur
dans les annees 80 mon pere a tous emmenè a la gendarmerie ( il lui restait peux de temps a vivre )
il a garde un p 38  avec l etui qu un gendarme lui a dit de conserver a titre de souvenir
( mon pere avait fait la guerre et connaissait le maniement de celui ci)
a ca mort nous avons retrouve quelques balles en acier mais jamais le p 38 
ma mere ayant pretendu qu il l avait donne a un représentant agricole
ca aurait ete un beau souvenir et j aurais aime le retrouver
ceci est une chance pour vous
bonne conservation

udm42
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 547
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Datation 1911 et utilisation TAR Empty Re: Datation 1911 et utilisation TAR

Message  daltonic Ven 15 Mar 2019, 13:50

Bonjour,

Votre témoignage me touche particulièrement, car en effet ces armes sont lourdes d'histoire, tant la "grande", celle des livres et des documentaires, mais aussi la "petite", celle familiale, attachée à une personne en particulier. J'envisage le TAR avec les 2 (1911 et P08) pour retrouver ces moments pleins de sens pour moi, et pas seulement pour faire du point. (bon, si je peux en faire, c'est mieux, mais on verra plus tard ! Wink ).

Bonne journée !

Eric.
daltonic
daltonic
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : St Clément
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum