1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs

5 participants

Aller en bas

1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs  Empty 1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs

Message  Rakamlerouge Sam 16 Mar 2019, 16:23

Bonjour,
je vous présente ce rare petit mousqueton destiné à armer les artilleurs grecs pendant leur guerre d'indépendance qui s'est déroulée d'avril 1821 à septembre1829.

1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs  Y5or

1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs  Xq9a

1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs  Llvi

1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs  Wrvs

Après de nombreuses recherches parce que j'avoue, comme beaucoup je pense, n'en avoir jamais vu avant, je suis parvenu à l'identifier avec quasi certitude par recoupements de documents d'époque.

Le 25 avril 1821, l’archevêque de Patras Germanos, chantre de la révolution grecque, proclamait la guerre de libération nationale. Dans les premiers temps, les insurgés accumulent les victoires ; les Turcs n’ayant pas vraiment anticipé le soulèvement.
La Sublime Porte se reprend et inflige plusieurs revers à la rébellion grecque. C’est l’époque du massacre de Chios ( avril 1822) qui va susciter un grand émoi en Europe.
A partir de la fin de 1824 des comités de soutien se constituent en France et d'autres pays d'Europe et d'Amérique qui fournissent des fonds pour procurer discrètement des armes aux Grecs, car les Autrichiens notamment faisaient un embargo à leurs frontières pour ne pas froisser les Turcs.
C'est à Liège que beaucoup de cet armement fut construit, mais pour ne pas signer l'origine au risque de déclencher un incident diplomatique, rien ne devait en prouver la provenance, d'où l'absence totale de poinçons de contrôles de fabrication...

Sur cette arme, la seule marque discrètement placée sous la queue de culasse est un L, très certainement pour Lepage  un fabricant liégeois qui a fait ces mousquetons. J'ai retrouvé son nom dans les comptes du comité français Philhellénique qui a financé la commande d'armes. Elles ont été acheminées par des bateaux grecs via Marseille  

1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs  T8vn
1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs  M3ns

Si cette histoire de l'indépendance de la Grèce est maintenant tombée dans les oubliettes, elle a passionné à l'époque. Parmi les soutiens célèbre on comptait Chateaubriand, Hugo, Delacroix et même Louis Philippe. On peut faire le parallèle avec les comités de soutien du Pape en 1868-70 et les zouaves pontificaux.
La Russie d'abord, puis l'Angleterre et la France sont intervenues militairement à partir de 1827. Du coup, le comité français se mettra en sommeil, son unique commande d'armes sera celle de 1826. Nos troupes resterons en Grèce jusqu'en 1833.

Quelques caractéristiques :
- Longueur 0,85 m sans la baïonnette, 1,25 m avec.
- Longueur du canon 472 mm jusqu'à la culasse, calibre 17,5
- Longueur de la platine 152 mm, bassinet genre mousquetons français de gendarmerie Mle 1825
-garnitures laiton, sauf plaque de couche et sous-garde en fer
- aucun poinçon de contrôle sur aucune pièce, même la baïonnette. Le seul marquage est la couronne grecque sur la platine.

Bref une arme atypique, fabriquée certainement à moins de 900 exemplaires,  j'aime !

salut


Dernière édition par Rakamlerouge le Sam 16 Mar 2019, 17:33, édité 1 fois
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs  Empty Re: 1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs

Message  CLOSDELIF Sam 16 Mar 2019, 16:33

Sujet véritablement passionnant et arme chargée d'Histoire...celle que j'aime justement !!!
Merci pour la leçon et la présentation salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22560
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs  Empty Re: 1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs

Message  Jeppesen Sam 16 Mar 2019, 18:03

Passionnant !

Il y eu "aussi" un célèbre poète anglais..... Wink

Merci salut 1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs  3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs  17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6455
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs  Empty Re: 1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs

Message  Invité Sam 16 Mar 2019, 19:48

belle pièce atypique , j'adore 1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs  3361380237
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs  Empty "Je veux de la poudre et des balles."

Message  EKAERGOS Dim 17 Mar 2019, 07:05

Jeppesen a écrit:Passionnant !

Il y eu "aussi" un célèbre poète anglais..... Wink

Merci salut 1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs  3361380237
1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs  72113  Et aussi ;au moins par la plume ;un célèbre poète français ...

https://www.poetica.fr/poeme-1277/victor-hugo-enfant/

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs  Empty Re: 1826 : Mousqueton pour les indépendantistes grecs

Message  3008nato Lun 18 Mar 2019, 15:34

superbe ce mousqueton ! et effectivement très rare !!
j'avais déjà vu un poinçon semblable sur la platine d'un fusil dont l’état général ne justifiait pas un investissement raisonnable .
bravo pour ta trouvaille .
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5450
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum