Bois éclaté pour fabrication de crosse
+2
T.Jiel
guppyendler
6 participants
Page 1 sur 1
guppyendler- Membre expert
Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse
Je viens de te le dire en MP, tu ne peux pas sortir une crosse d'une bille comme ça!! Même si elle a l'air assez sèche. L'hygrométrie du bois doit se situer entre 8 et 12/14% d'humidité, pas plus. Ta bille est peut être intéressante, mais il te faut au préalable la scier en plateaux et voir ensuite...
Il me semble.
Il me semble.
T.Jiel- Membre confirmé
ouais,faut voir jusqu’où les fentes vont..si c’est vraiment profondément reste à refendre entièrement et recoller à la blanche,sous presse..
ah crotte,c'est pas une tranche mais une bille.. :rabbit 2:!!
ah crotte,c'est pas une tranche mais une bille.. :rabbit 2:!!
En fait j'avais fait le sujet bien avant ta réponse :)T.Jiel a écrit:Je viens de te le dire en MP, tu ne peux pas sortir une crosse d'une bille comme ça!! Même si elle a l'air assez sèche. L'hygrométrie du bois doit se situer entre 8 et 12/14% d'humidité, pas plus. Ta bille est peut être intéressante, mais il te faut au préalable la scier en plateaux et voir ensuite...
Il me semble.
Merci pour vos infos
Je vois plus une tranche qu'une bille, je pensse que c'est pour celà qu'elle est fendu.
«En avant toujours» devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis- Membre confirmé
Pour ma part je vois bien une bille debout sur une palette . Du coup la longueur doit être entre 100/200 cm . Je pense !!
Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . Du 38 sW également boîtes et munitions ! N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci
Salutations distinguées Paul________
bpa1943- Membre expert
oui 160cm debout sur la palette.
Pour se faire une idée, il faudrait aussi le diamètre de ta section. Mais à première vue, la seule partie utile de ta grume doit être le coeur plus foncé, le reste n'est que de l'aubier, cette partie du bois est sensible aux vers et ne prendra pas la couleur comme le duramen. Autant utiliser du bouleau ou de l'aulne.
Paul.
Paul.
Invité- Invité
Non, ce serait le cas sur du chêne trop vite poussé, mais dans le noyer l'aubier y-en a pas tant, et il est parfois utilisable. On voit bien son épaisseur en bas à droite de la photo : quelques cm.
C'est par contre le coeur noir, dont l'usage me semble douteux pour une crosse de fusil (pour un meuble ça serait pas pareil).
Mais les fissures risquent d'être bien profondes, et de ne pas laisser grand chose de sain. Tailler une crosse c'est un gros travail, et le faire sur un bois déjà esquinté c'est pas très malin. Je parle en connaissance de cause, ma première crosse c'était pour un moschetto Carcano, en hêtre déjà bien blanchi par endroits (ce pourquoi le plateau fut gratuit, mais une fois la crosse terminée je l'ai regretté, parce-que c'était bien moche).
Les bois, il faut qu'ils séchent après sciage, pas avant ; donc à débiter en plateaux le plus rapidement possible après l'abattage. Y-a une solution si on n'en a pas la possibilité, c'est de le fendre en long, par le milieu, à la tronçonneuse, en laissant l'écorce et en badigeonnant les deux bouts (demi / sections) avec de la paraffine fondue ou de la vieille peinture. Ça empêche de sécher par les bouts plus vite que par le coeur, et c'est cette différence de vitesse de séchage qui provoque les fissures.
C'est par contre le coeur noir, dont l'usage me semble douteux pour une crosse de fusil (pour un meuble ça serait pas pareil).
Mais les fissures risquent d'être bien profondes, et de ne pas laisser grand chose de sain. Tailler une crosse c'est un gros travail, et le faire sur un bois déjà esquinté c'est pas très malin. Je parle en connaissance de cause, ma première crosse c'était pour un moschetto Carcano, en hêtre déjà bien blanchi par endroits (ce pourquoi le plateau fut gratuit, mais une fois la crosse terminée je l'ai regretté, parce-que c'était bien moche).
Les bois, il faut qu'ils séchent après sciage, pas avant ; donc à débiter en plateaux le plus rapidement possible après l'abattage. Y-a une solution si on n'en a pas la possibilité, c'est de le fendre en long, par le milieu, à la tronçonneuse, en laissant l'écorce et en badigeonnant les deux bouts (demi / sections) avec de la paraffine fondue ou de la vieille peinture. Ça empêche de sécher par les bouts plus vite que par le coeur, et c'est cette différence de vitesse de séchage qui provoque les fissures.