ressort de percuteur de mauser C96

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Message  bob14 Dim 05 Mai 2019, 10:05

Bonjour
Novice dans le "métier", je souhaite changer le ressort de percuteur de mon C96 mais l'ancien est meulé au niveau de sa partie proximale ce qui le rend inamovible. Ce meulage semble être systématique sur cette arme. Comment faire pour l'extraire et doit-on meuler le nouveau?
Merci d'éclairer ma lanterne
Cordialement
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Message  lu1900 Dim 05 Mai 2019, 14:24

Normalement la première spire est vissée sur le percu qui comporte un début de filetage , suffit de dévisser

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Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
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Message  bob14 Dim 05 Mai 2019, 15:53

Novice dans ce forum, je m'étais trompé de rubrique, mille excuses
Merci Lu 1900, j'ai effectivement pu retirer l'ancien ressort qui était un peu "soudé" à la spire du percuteur. Le ressort wolff de rechange est, en revanche, surdimensionné, à réduire donc.
Merci
cordialement
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Message  winch 95 Lun 06 Mai 2019, 12:15

le ressort de percuteur de C96 doit au moins être aussi long que la pointe du percuteur. Sinon, c'est un slam fire quasi assuré. histoire vécue

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Message  bob14 Lun 06 Mai 2019, 16:12

Il m'a fallu le réduire jusquà 1mm de la tête de percuteur pou pouvoir insérer le percuteur
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Message  bob14 Lun 06 Mai 2019, 20:19

Bonsoir Winch 95, 
j'ai consulté internet pour savoir ce qu'est un slim fire: départ intempestif culasse non totalement fermée, c'est bien ça? mais peux tu m'expliquer le mécanisme par lequel un ressort trop court permet ce type d'incident. Le percuteur n'est sensé toucher l'amorce que sur action du marteau sur sa queue , n'est-ce pas?
merci
cordialement
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Message  John Nada Mar 07 Mai 2019, 00:13

bob14 a écrit:Novice dans ce forum, je m'étais trompé de rubrique, mille excuses
Merci Lu 1900, j'ai effectivement pu retirer l'ancien ressort qui était un peu "soudé" à la spire du percuteur. Le ressort wolff de rechange est, en revanche, surdimensionné, à réduire donc.
Merci
cordialement

Tu as fait comment finalement?
Et surtout est-ce que le ressort d'origine est déterioré, ou est-ce que tu as réussi à le conserver en état?

Des photos?

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Message  Verchère Mar 07 Mai 2019, 02:32

Sur certains mécanismes, le percuteur entraîné par la fermeture de la culasse (qui est un mouvement très rapide) peut continuer sur sa lancée et frapper l'amorce, parfois assez fort pour faire partir le coup.
Ce choc est empêché ou atténué par l'un ou l'autre dispositif, par exemple le ressort de rappel du percuteur ; alors si celui-ci est trop mou, son action peut être insuffisante...
Il faut noter que sur certains mécanismes rien n'est prévu, sauf une amorce assez dure pour encaisser le choc sans broncher. Et si on utilise des amorces plus tendres, on peut avoir des petits ennuis...

Le percuteur ne continue toutefois sur sa lancée, que quand la culasse arrête d'avancer ; ce qui généralement correspond à sa fermeture. Donc à priori, sur la plupart des mécanismes (peut-être pas tous !) un "slam-fire" ne peut se produire que quand la culasse est verrouillée ; le risque n'est alors qu'un tir par rafale... Généralement vite interrompue par un incident d'alimentation...
Comme on n'est censé avoir l'arme en direction de la cible ça ne devrait pas être bien dangereux ; sauf que quand on attend un seul coup, on ne tient pas forcément l'arme si fermement que si on en attendait 2 ou 3 !

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Message  winch 95 Mar 07 Mai 2019, 07:58

c'est bien ce qui s'est passé lors de mon incident de tir: magasin approvisionné à 5 cartouches.le troisième coup part suivi de la mise à feu de la dernière cartouche présente dans le magasin. La griffe de l'extracteur était arrachée. J'ai changé le ressort de percuteur (et bien sûr l'extracteur HS): il ne recouvrait pas (ou plus du tout, tout avachi qu'il était) la pointe du percuteur et celle ci projetée en avant lors du retour énergique de la culasse en position de verrouillage le laissait dépasser de la tête de culasse. Seul le ressort de rappel de culasse un peu avachi lui aussi avait été changé pour un Wolff. Je pense que ça s'est passé comme ça. Le nouveau ressort de percuteur Wolff a été légèrement retaillé ( livré d'origine un peu trop long - la notice indiquant bien qu'il faut le retailler à la bonne longueur). depuis 10 ans, plus aucun souci.
J'ai appelé par convenance cet incident un "slam fire" car il ressemble comme deux gouttes d'eau aux incidents de tri en rafale sur des FN 49 ou MAS 49/56 dont le percuteur n'est pas équipé de ressort.
A noter que je prends grand soin du rechargement des cartouches avec pesée et contrôle visuel de la charge avant positionnement de la balle. Il est d'ailleurs impossible de loger 2 charges de poudre (5,8 grains de Vihta N340) dans l'étui sans que ça saute aux yeux.

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Message  bob14 Mar 07 Mai 2019, 13:47

john nada
un petit coup de tournevis pour décoller le ressort qui a ensuite été dévissé avec une pince
Le nouveau est monté sur le percuteur après avoir été réduit de 3 spires
L'ancien est en dessous, plus petit
Cherchez l'intrus
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Pour l'anecdote, note la couleur paille du percuteur, il parait que ce n'est pas fréquent
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Message  John Nada Mar 07 Mai 2019, 13:50

Merci Very Happy 

Tu avais quoi comme symptomes avec l'ancien ressort?

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Message  bob14 Mar 07 Mai 2019, 15:27

Strictement aucun. Le kit complet de ressorts Wolff comprend le ressort de magasin, de percuteur, de rappel de percuteur et de chien. J'en ai profité pour tout changer. De plus, comme le disent nos spécialistes du C96, il semble dangereux d'avoir des ressorts usés. A 42€ le kit livré des USA; on aurait tort se s'en priver.
Cordialement
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Message  bob14 Mar 07 Mai 2019, 15:33

A Winch et Verchère
un grand merci pour vos réponses. L'incident que vous mentionnez semble se produire culasse fermée. C'est rassurant car quand on voit les photos des conséquences des slam fire, on s'inquiète moins pour l'extracteur que pour ses doigts.
Cordialement  bob14

PS: j'ai changé tous les ressorts!!
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Message  winch 95 Mar 07 Mai 2019, 17:08

Tu as bien fait. Prudence est mère de sûreté.

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Message  bob14 Mar 07 Mai 2019, 17:29

Je cherche à remplacer la gachette usée d'un C96, peux-tu me dire sur quel site tu as trouvé ton extracteur?
un certain site où j'ai acheté un extracteur de P08 m'a vendu une pièce que j'ai dû limer pendant des heures pour arriver à la rendre utilisable. Je cherche donc un site sérieux
cordialement
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Message  winch 95 Mar 07 Mai 2019, 18:26

à l'époque, Numrich gunparts (USA) livrait en France. C'est terminé. Tu peux retrouver un extracteur pour C96 chez CDS ehrenreich (allemagne) où tu as souvent le choix entre une pièce d'origine ou une fabrication actuelle.

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Message  winch 95 Mar 07 Mai 2019, 18:30

j'ai oublié de citer le site français aassniper98.com bien connu pour leur présence sur un certain nombre de bourses aux armes chez nous.

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Message  bob14 Mar 07 Mai 2019, 19:40

Merci pour ton aide
cordialement
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Message  Verchère Mer 08 Mai 2019, 02:19

bob14 a écrit:... L'incident que vous mentionnez semble se produire culasse fermée. C'est rassurant car quand on voit les photos des conséquences des slam fire, ...
Faut dire que les photos qui circulent sont parfois peu commentées, et que le terme de "slam-fire" est mis à toutes les sauces.
- Certains modèles d'armes peuvent peut-être faire une percussion par inertie avant verrouillage complet...
- Ou percuter par inertie quand la culasse s'est fermée anormalement vite (p.ex. le Garand si on charge manuellement sans le clip). Là c'est plutôt une mauvaise manipulation !
- Il y a aussi les incidents d'alimentation où la cartouche bascule de travers et où un angle de la culasse frappe l'amorce. La culasse est alors encore bien ouverte, mais les dégâts matériels sont généralement minimes car la douille se déchire facilement et la poudre n'atteint pas son régime de combustion normal (quoique, je me souviens d'une AA52 où ça a tout de même tordu le couvercle et la pièce d'alimentation).
- On y associe aussi les ruptures de culot qui, même avec un verrouillage complet, peuvent laisser filer vers l'arrière assez de gaz sous très haute pression pour faire éclater le magasin, le bois, arracher l'oeilleton, etc.
- Plus grave sans doute, mais plus rare, la rupture de la pointe de percuteur qui se coince en position sortie. Au chambrage suivant la pointe percute la cartouche en fin de fermeture, avant verrouillage, mais celle-ci est déjà totalement enserrée dans la chambre : l'arme tire en culasse non calée (et n'est généralement pas prévue pour). Mais hormis sur le Chassepot, on relate peu d'incidents de ce genre.
- Je ne sais pas si on peut y associer les départs de coup spontanés, d'une cartouche restée trop longtemps chambrée dans un canon très chaud. Ça arrivait plutôt sur les armes automatiques tirant culasse fermée ; il semble toutefois que certains tireurs y prennent garde, et déchargent l'arme en cas d'attente prolongée (y-a aussi le fait que durant ce temps la poudre chauffe, que la pression et la Vo seront plus fortes, et que le coup serait plus haut que les autres).

Donc normalement, sauf gesticulations inconsidérées le "slam-fire" par inertie n'est dangereux que pour la ciblerie...

Tout ça fait quand même peur ! On ferait mieux de se contenter d'une bonne vielle fronde.
Z'avez déjà essayé ? Une vraie, comme celle du Thierry. Question départs intempestifs dans n'importe quelle direction, ça se pose là !

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Message  bob14 Mer 08 Mai 2019, 16:35

merci pour ces précisions qui m'amènent à poser une question sur les ruptures de culot pour laquelle je dois passer sur le forum rechargement
Cordialement
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Message  bob14 Dim 12 Mai 2019, 17:11

le site ESIstoire vend un ressort de rappel de percuteur à un prix très raisonnable ( 5.20€), à la cote , à la différence du ressort wolff. Il faut juste le meuler sur les 2 premières spires dont le diamètre est légèrement augmenté par la spire du percuteur, ce qui le bloque au niveau de l'arrêtoir.

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Message  winch 95 Dim 12 Mai 2019, 19:29

tous les ressorts hors Wolff que j'ai pu me procurer ne valent pas tripette. Je n'ai rien contre Esistoire, mais comme on dit chez chez nous ; "acheter chinois, acheter 2 fois" . Pour l'exemple je peux citer des ressorts achetés chez Numrich qui étaient totalement avachis après le tri d'environ 50 cartouches. A trop chercher les petites économies, on trouve les emmerdes.
A toi de voir si tu veux tenter l'expérience.

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Message  bob14 Dim 12 Mai 2019, 20:03

Je ne savais pas que le ressort de esitoire etait d'origine chinoise. j'ai un C96 monté avec un wolff et un monté avec esitoire. Je te dirai à l'usage.

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Message  winch 95 Lun 13 Mai 2019, 07:29

je ne sais pas si le ressort esistoire est d'origine chinoise, mais tous ceux qui ne venaient pas de chez Wolff n'ont pas tenu longtemps.

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