Microbillage et bronzage
+8
Razorback
kri1942
rackham
lu1900
savage
Greg47
Verchère
MBiz
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Microbillage et bronzage
Bonjour à vous tous,
Voici la boîte de culasse d’un R.A.S. que j’aimerais bronzer à la couche. Je l’ai d’abord nettoyé à la soude caustique et microbillé au 170/325 (granulométrie). Croyez-vous que je peux le polir à la meule de coton ou je devrais d’abord le poncer. J’apprécierais vos bons conseils.
Voici la boîte de culasse d’un R.A.S. que j’aimerais bronzer à la couche. Je l’ai d’abord nettoyé à la soude caustique et microbillé au 170/325 (granulométrie). Croyez-vous que je peux le polir à la meule de coton ou je devrais d’abord le poncer. J’apprécierais vos bons conseils.
MBiz- Membre confirmé
Re: Microbillage et bronzage
Bronzer à la couche sur un tel aspect sablé, ça va donner un résultat bizarre, hybride entre phosphatage et bronzage.
Le bronzage ne donne généralement satisfaction que sur un poli le plus parfait possible, à moins de se contenter d'une esthétique soviétique.
J'en vois passer pas mal, des armes piquées rebronzées avec plus ou moins de bonheur (majoritairement moins que plus). On se dit souvent qu'il aurait mieux valu accepter la réalité, et faire une croix sur le bronzage...
Le bronzage ne donne généralement satisfaction que sur un poli le plus parfait possible, à moins de se contenter d'une esthétique soviétique.
J'en vois passer pas mal, des armes piquées rebronzées avec plus ou moins de bonheur (majoritairement moins que plus). On se dit souvent qu'il aurait mieux valu accepter la réalité, et faire une croix sur le bronzage...
Je plusoie avec Verchère. Va falloir jouer du papier abrasif sinon tu ne seras pas satisfait du résultat.
J’ai déjà entendu parler du bicarbonate de soude comme média pour le sablage mais jamais vu le résultat. Il paraît que ça n’attaque pas trop le métal.
J’ai déjà entendu parler du bicarbonate de soude comme média pour le sablage mais jamais vu le résultat. Il paraît que ça n’attaque pas trop le métal.
Greg47- Pilier du forum
"bronzer à la couche" quelle est la recette?
savage- Membre confirmé
Voir le catalogue de Cartry qui donne une idéesavage a écrit:"bronzer à la couche" quelle est la recette?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
La différence entre un bronzage, à la couche et un bronzage à froid, c'est que le premier se pratique dans un bain chauffé. Un bronzage à la couche résiste à l'humidité, c'est une véritable protection du métal.
Un sujet ici : https://www.usinages.com/threads/tuto-bronzage-par-bain-a-chaud-par-jean-xiii.37310/
Un sujet ici : https://www.usinages.com/threads/tuto-bronzage-par-bain-a-chaud-par-jean-xiii.37310/
rackham- Futur pilier
Ce n'est pas tout à fait ça: le bronzage à la couche, c'est une couche, une oxydation, un cardage et on recommence, jusqu'à dix fois: long, fastidieux mais incomparable! (j'ai résumé la procédure).
Le bronzage au trempé est plus rapide et, par exemple pour les P 08, a été employé seulement à partir de 1937 et c'est à l'heure actuelle, employé pour tous les bronzages. Les débuts n'ont pas toujours été faciles, le procédé a mis quelques années pour être parfaitement au point.
Le bronzage au trempé est plus rapide et, par exemple pour les P 08, a été employé seulement à partir de 1937 et c'est à l'heure actuelle, employé pour tous les bronzages. Les débuts n'ont pas toujours été faciles, le procédé a mis quelques années pour être parfaitement au point.
Dernière édition par kri1942 le Dim 26 Mai 2019, 14:32, édité 1 fois
kri1942- Pilier du forum
Clairement, je n’ai pas l’intention de bronzer à cette première étape du microbillage. Permettez moi de reformuler ma question. Puis-je polir ce fini "sablé" avec une meule de coton enduite de pâte à polir ou dois-je poncer à l’aide des papiers 120, 150, et cétéra et ensuite finir à la meule de coton?
MBiz- Membre confirmé
Bonjour, en première passe, tu n'arriveras à rien avec une meule de coton. Il faut commencer par de la toile émeri assez fine. Sur les surfaces planes utiliser une cale en bois. Au fur et à mesure que les cratères disparaissent changer de grain, utiliser du papier carrossier, jusqu'à obtention d'une surface sans défaut. La pâte à polir et la meule coton ne servent qu'à obtenir un effet miroir.
Si j'ose me permettre, l'état de surface que tu as obtenu semble parfait pour la parkérisation le rendu que tu obtiendrais serait superbe.
Paul.
Si j'ose me permettre, l'état de surface que tu as obtenu semble parfait pour la parkérisation le rendu que tu obtiendrais serait superbe.
Paul.
Invité- Invité
Tu vas rentrer dans une autre dimension , celle du ponçage à plat et du "je dois recommencer" , plus apprendre la frustration .....voir ma signature ...
Courage !!
Courage !!
lu1900- Pilier du forum
Attention aussi a savoir ce que l'on va utiliser comme méthode de bronzage.
Certains produits n'accrochent pas ou très mal sur du "poli miroir", ça dépend aussi de la qualité de l'acier.
Certains produits n'accrochent pas ou très mal sur du "poli miroir", ça dépend aussi de la qualité de l'acier.
Razorback- Membre confirmé
Vous le constatez , je n’ai jamais fait de bronzage à la couche. Sur un forum américain, on prétend que même si le métal est fini miroir, le bronzage à la couche donnera un fini satiné. Cette affirmation est-elle fausse?
MBiz- Membre confirmé
C'est comme pour un chromage ou une peinture sur carrosserie, si les fonds sont mal préparés, le résultat sera médiocre, les rayures et défauts ressortiront.
Si vous voulez du "miroir", genre Python :) .... faut une prépa impeccable et les produits qui vont bien.
Ensuite, prévoir votre emploi du temps en conséquence, cela peut durer une semaine, application, trempage, séchage, nettoyage à la laine... on recommence jusqu'au résultat voulu.
Si vous voulez du "miroir", genre Python :) .... faut une prépa impeccable et les produits qui vont bien.
Ensuite, prévoir votre emploi du temps en conséquence, cela peut durer une semaine, application, trempage, séchage, nettoyage à la laine... on recommence jusqu'au résultat voulu.
Razorback- Membre confirmé
MBiz a écrit:Vous le constatez , je n’ai jamais fait de bronzage à la couche. Sur un forum américain, on prétend que même si le métal est fini miroir, le bronzage à la couche donnera un fini satiné. Cette affirmation est-elle fausse?
Non, c'est exact, comme ce bronzage apparait à l'issue de cycles badigeonnage-oxydation-bain d'eau bouillante-cardage à la laine d'acier, (une dizaine de couches environ), il est inutile de partir d'un poli miroir qui par ces différents traitements se transforme immanquablement en satiné. Tu as une idée du résultat obtenu sur les modèles 74 ou 92 français.
Paul.
Invité- Invité
lu1900- Pilier du forum
Il est superbe ce revolver Patrice, c’est toi qui l’a bronzé?
MBiz- Membre confirmé
Crois-tu que si l’on bronze un poli miroir et un satiné, au final, nous aurons deux finis similaire? Le premier pourrait-il être plus "brillant"?Piotr Szut a écrit:MBiz a écrit:Vous le constatez , je n’ai jamais fait de bronzage à la couche. Sur un forum américain, on prétend que même si le métal est fini miroir, le bronzage à la couche donnera un fini satiné. Cette affirmation est-elle fausse?
Non, c'est exact, comme ce bronzage apparait à l'issue de cycles badigeonnage-oxydation-bain d'eau bouillante-cardage à la laine d'acier, (une dizaine de couches environ), il est inutile de partir d'un poli miroir qui par ces différents traitements se transforme immanquablement en satiné. Tu as une idée du résultat obtenu sur les modèles 74 ou 92 français.
Paul.
MBiz- Membre confirmé
J'ai un MR 73 qui a été sablé puis bronzé au bain ; le résultat est similaire à celui en photo .
C'est proche du phosphatage , pas engageant , et en plus fragile dans le temps .
Il attend depuis 30 ans un beau polissage et un bain à la Manurhin .
C'est proche du phosphatage , pas engageant , et en plus fragile dans le temps .
Il attend depuis 30 ans un beau polissage et un bain à la Manurhin .
deGuers- Pilier du forum
MBiz a écrit:
Crois-tu que si l’on bronze un poli miroir et un satiné, au final, nous aurons deux finis similaire? Le premier pourrait-il être plus "brillant"?
la brillance du bronzage est provoquée par la lumière qui se reflète sur le métal sous le bronzage. Plus il y a de reflet plus il brille moins il est poli plus le résultat est mat.
Un pour tous, Tous pour Unpact
MBiz a écrit:
Crois-tu que si l’on bronze un poli miroir et un satiné, au final, nous aurons deux finis similaire? Le premier pourrait-il être plus "brillant"?
Je n'ai jamais fait l'essai, mais je pense que les résultats seront similaires. Le produit a même tendance à perler sur un poli miroir.
Si tu tiens absolument à avoir une arme "miroir", il te reste la solution du bain unique qui donne de très bons résultats : arme polie, parfaitement dégraissée, tu la plonges dans un mélange eau distillée-produit à 130°, le dosage doit être parfait pour obtenir cette température. Le bronzage est pratiquement instantané. Inconvénient : si une partie du métal est trop dure (axes), cette partie ressortira rosée. Autre inconvénient, si le système 3 liqueurs est réalisable dans une cuisine (conjoint compréhensif tout de même ), le bain de sels (soude caustique ????), est "un peu" dangereux.
Paul.
Invité- Invité
Petite question technique , ou se procurer les sels en question ? "On" m'a dit que la vente en été réservée uniquement aux pros ?
Merci d'avance
@+
Merci d'avance
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Solitaire du 57 a écrit: "On" m'a dit que la vente en été réservée uniquement aux pros ?
La vente aux pros n'est pas qu'une question réglementaire elle est aussi et avant tout une question de quantité.
Pourquoi acheter un sac de 50kg quand on en aura besoin que de 350gr pour un usage privé ?
Un pour tous, Tous pour Unpact
Solitaire du 57 a écrit:Petite question technique , ou se procurer les sels en question ? "On" m'a dit que la vente en été réservée uniquement aux pros ?
Merci d'avance
@+
Cela m'étonne un peu, un exemple : https://www.naturabuy.fr/Sels-Bronzage-10-kg-item-4509870.html
Si le bronzage est classé comme l'arme cela devient problématique
pour le bronzage à la couche : https://www.arme-cartry.com/34-bronzage
J'ai essayé aussi un mélange qui marchait bien (miroir), j'en avais trouvé la formule dans un ancien n° de Cible, il était à base de salpêtre et de soude caustique, mais je n'arrive pas à remettre la main sur ce p..... de n°.
Paul.
Invité- Invité
Cartry avait de bons produits : les 3 liqueurs : pas mal !
lu1900- Pilier du forum
Oui ,Cartry j'ai , (même si j'ai pas encore essayé ) je parlais plus des sels de bronzage , merci pour le lien , "on" m'a raconté des "cracks" ...
@+
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2