Remplacement canon mauser 98
+9
Seth49
Verchère
Lebel 30
bbl56
Baccardi
HELIX
droulz
flecktarn
mang93
13 participants
Page 1 sur 1
Remplacement canon mauser 98
Bonjour,
voila ayant récupéré un mauser 98 a, marquage ERFURT 1916 sur le boitier de culasse je suis donc parti faire des essais dans mon stand.
Là surprise, impossible de toucher le carton à 50 mètre !!!!! les munitions sont des sellier bellot en 8x57js FMJ 196 grs.
j'ai donc essayé tout un tas de contre visées et impossible d'en mettre une dedans .. au bout d'une dizaine de cartouches , enfin une première balle dans le carton, mais arrivée en travers et avec une contre visée de ouf . J'essaye de reproduire la même contre visée et rien dans le carton au bout d'un moment je re touche la cible mais sans comprendre ou il faut viser ! encore quelques cartouches et une autre balle touche mais de nouveau mais en travers.
Je décide d'arrêter mes essais dégouté au bout de 40 cartouches et 3 trous dans la cible dont deux balles de travers .
Je pense que le canon est MORT même si visuellement il a l'air pas mal, mais terne et rayures bien visibles.
Ou peut-on faire remplacer le canon et quelles sont les tarifs de ce genre de travail ? y a t'il une autre solution pour qu'il tire correctement!?
voila ayant récupéré un mauser 98 a, marquage ERFURT 1916 sur le boitier de culasse je suis donc parti faire des essais dans mon stand.
Là surprise, impossible de toucher le carton à 50 mètre !!!!! les munitions sont des sellier bellot en 8x57js FMJ 196 grs.
j'ai donc essayé tout un tas de contre visées et impossible d'en mettre une dedans .. au bout d'une dizaine de cartouches , enfin une première balle dans le carton, mais arrivée en travers et avec une contre visée de ouf . J'essaye de reproduire la même contre visée et rien dans le carton au bout d'un moment je re touche la cible mais sans comprendre ou il faut viser ! encore quelques cartouches et une autre balle touche mais de nouveau mais en travers.
Je décide d'arrêter mes essais dégouté au bout de 40 cartouches et 3 trous dans la cible dont deux balles de travers .
Je pense que le canon est MORT même si visuellement il a l'air pas mal, mais terne et rayures bien visibles.
Ou peut-on faire remplacer le canon et quelles sont les tarifs de ce genre de travail ? y a t'il une autre solution pour qu'il tire correctement!?
mang93- Membre
Re: Remplacement canon mauser 98
As tu essayé des chargements avec une balle plus légère,
Plus conformes a l'époque ?
flecktarn- Membre averti
salut
deja SB, perso bof (mais bon a 50m ça devrait arriver quand même dans le carton)
ensuite avant de changer le canon peut être voir si ce n'est pas que la bouche qui est morte et faire un reforage (me souvient plus du terme US) de la bouche sur 2 ou 3cm et ensuite voir ce que ça donne
Cdlt
deja SB, perso bof (mais bon a 50m ça devrait arriver quand même dans le carton)
ensuite avant de changer le canon peut être voir si ce n'est pas que la bouche qui est morte et faire un reforage (me souvient plus du terme US) de la bouche sur 2 ou 3cm et ensuite voir ce que ça donne
Cdlt
droulz- Pilier du forum
flecktarn a écrit:As tu essayé des chargements avec une balle plus légère,
Oui pourquoi pas tester du 150gr mais je ne pense pas que ça change grand chose. Tu as des rayures complètes a la bouche?
droulz- Pilier du forum
je n'ai pas essayé d'autres cartouches, mais je pense que peu-importe la marque elles devraient arriver dans la cible au minimum ! je ne parle même pas de groupement ...
pour le re forage du canon j'ai effectivement lu ça je ne sais plus ou !
il faut que je re contrôle effectivement l'état des rayures à la bouche du canon ! je vais faire quelques photos de la bouche et essayé de faire l'intérieure du canon...
il faut que je re contrôle effectivement l'état des rayures à la bouche du canon ! je vais faire quelques photos de la bouche et essayé de faire l'intérieure du canon...
mang93- Membre
sujet verrouillé en attendant que la présentation obligatoire soit effectuée.
https://www.tircollection.com/f3-presentation-indispensable
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:
sujet verrouillé en attendant que la présentation obligatoire soit effectuée.
https://www.tircollection.com/f3-presentation-indispensable
Ceci étant fait, on rouvre
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Le 98K avec lequel j'ai tenu le record à 100m pendant presque un an rate une C200 à 25m avec des S&B : les balles se désagrègent à la sortie du canon, noyau d'un côté, chemise de l'autre. J'ai eu aussi des impacts de travers. Je préconise donc un changement de marque pour voir.droulz a écrit:salut
Cdlt
bbl56- Pilier du forum
Ça s’appelle un "contre forage" , je l'ai fait pour quelques amis tireur et ça à résolu leurs problèmes .mang93 a écrit:je n'ai pas essayé d'autres cartouches, mais je pense que peu-importe la marque elles devraient arriver dans la cible au minimum ! je ne parle même pas de groupement ...
Lebel 30- Pilier du forum
Bon me re voilà,
après de nouveaux essais très décevant, j'ai décidé de passer une ogive dans le canon pour 1er voir si il n'était pas bagué,tulipé ou autre !
2eme faire une mesure sur l'ogive pour avoir le diamètre sur les rayures et fond de rayures ..
Le résultat est le suivant, mon ogive de 323 196 grains ne touche pas les fonds de rayures et la mesure sur ces dernière est de 8.02/8.03...
qu'en pensez-vous ? canon mort ou non ..
après de nouveaux essais très décevant, j'ai décidé de passer une ogive dans le canon pour 1er voir si il n'était pas bagué,tulipé ou autre !
2eme faire une mesure sur l'ogive pour avoir le diamètre sur les rayures et fond de rayures ..
Le résultat est le suivant, mon ogive de 323 196 grains ne touche pas les fonds de rayures et la mesure sur ces dernière est de 8.02/8.03...
qu'en pensez-vous ? canon mort ou non ..
mang93- Membre
Si c'est une mesure prise au pied à coulisse à la bouche, ça vaut rien...
Certes la bouche évasée peut suffire à arroser, mais avec les becs intérieurs de pied à coulisse, dans un canon rayé de petit calibre l'imprécision est colossale.
La seule façon est de prendre une empreinte au plomb, tassée en place entre 2 baguettes. Par exemple une balle de .308 coulée en plomb pur ; technique déjà souvent décrite ici.
Une empreinte sous la hausse sortie par l'arrière indiquera l'usure par le tir ; une empreinte sous le guidon sortie par la bouche indiquera l'usure de corrosion par condensations et de nettoyage par des bourrins. Une empreinte tassée d'un bout et sortie par l'autre indiquera l'usure inégale et les baguages.
Un examen à l'endoscope permettra de voir plein de choses, mais sans pouvoir en tirer la moindre conclusion chiffrée...
Tous les armuriers ne font pas le remplacement de canon, mais le Mauser est un sujet d'école ; donc tous ceux qui remplacent des canons doivent savoir le faire. Il y a quelques années (en fait, pas mal d'années) on les trouvait aisément, pré-filetés et chambrés dans une foule de calibres, avec profil extérieur "chasse" ou "98 K" (pour les Mauser plus anciens, là je sais pas). C'était quand même pas donné, bien sûr, mais quand même abordable ; faudrait déjà regarder sur le site Lothar-Walther, qui donnera une idée pour la qualité élevée.
Certes la bouche évasée peut suffire à arroser, mais avec les becs intérieurs de pied à coulisse, dans un canon rayé de petit calibre l'imprécision est colossale.
La seule façon est de prendre une empreinte au plomb, tassée en place entre 2 baguettes. Par exemple une balle de .308 coulée en plomb pur ; technique déjà souvent décrite ici.
Une empreinte sous la hausse sortie par l'arrière indiquera l'usure par le tir ; une empreinte sous le guidon sortie par la bouche indiquera l'usure de corrosion par condensations et de nettoyage par des bourrins. Une empreinte tassée d'un bout et sortie par l'autre indiquera l'usure inégale et les baguages.
Un examen à l'endoscope permettra de voir plein de choses, mais sans pouvoir en tirer la moindre conclusion chiffrée...
Tous les armuriers ne font pas le remplacement de canon, mais le Mauser est un sujet d'école ; donc tous ceux qui remplacent des canons doivent savoir le faire. Il y a quelques années (en fait, pas mal d'années) on les trouvait aisément, pré-filetés et chambrés dans une foule de calibres, avec profil extérieur "chasse" ou "98 K" (pour les Mauser plus anciens, là je sais pas). C'était quand même pas donné, bien sûr, mais quand même abordable ; faudrait déjà regarder sur le site Lothar-Walther, qui donnera une idée pour la qualité élevée.
J'ai demandé un prix de changement de canon pour mon G98 de 1916 chez SDS 980€
ben j'ai laissé tomber j'y tenais mais pas à un prix aussi élevé
Seth 49
ben j'ai laissé tomber j'y tenais mais pas à un prix aussi élevé
Seth 49
les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)
"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)
"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49- Membre confirmé
Bonjour,
Chez Nolasco c'est moins cher, 300 euros plus le port pour un recannonnage d'une arme du système G98
http://www.nolasco.fr/TRANSFORMATION.htm
Chez Nolasco c'est moins cher, 300 euros plus le port pour un recannonnage d'une arme du système G98
http://www.nolasco.fr/TRANSFORMATION.htm
Sardanapale- Membre
SDS avec canonnerie LW !!
chez nolasko:
CHANGEMENT DE CANON POUR FUSIL MAUSER ALLEMAND 98k //
Nous effectuons le changement de canon sur votre fusil Mauser 98k /
Nous disposons de canons en bel état - Précision garantie -
Qualité de l'acier ; fabrication à destination à usage militaire /
Calibre ; canon rechambré en calibre 8x60S /
Epreuve CIP obligatoire de l’arme par le Banc National d'Epreuve de Saint-Etienne /
La déclaration de votre arme en Préfecture est à notre charge /
L'ensemble du travail, de la fourniture du nouveau canon, des formalités administratives
et des différents transports // Montant : 300 € + 20 € Port.
Changement de canon sur MAUSER 98k / Tout compris / Prix : 300 € + 40 € Port.
chez nolasko:
CHANGEMENT DE CANON POUR FUSIL MAUSER ALLEMAND 98k //
Nous effectuons le changement de canon sur votre fusil Mauser 98k /
Nous disposons de canons en bel état - Précision garantie -
Qualité de l'acier ; fabrication à destination à usage militaire /
Calibre ; canon rechambré en calibre 8x60S /
Epreuve CIP obligatoire de l’arme par le Banc National d'Epreuve de Saint-Etienne /
La déclaration de votre arme en Préfecture est à notre charge /
L'ensemble du travail, de la fourniture du nouveau canon, des formalités administratives
et des différents transports // Montant : 300 € + 20 € Port.
Changement de canon sur MAUSER 98k / Tout compris / Prix : 300 € + 40 € Port.
TOUT RENSEIGNEMENT AU TELEPHONE : 03.21.75.30.88 de 9h à 18h.
les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)
"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)
"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49- Membre confirmé
Donc canons d'occasion et rechambrés en 8x60 ........bofffff
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
a une époque ARMECA s'occupait de ce genre de chose.
s'il est encore capable de fournir les canons au profil militaire mais n'a plus le temps de faire les changements/épreuves
http://www.armeca.fr/canons/index.html
s'il est encore capable de fournir les canons au profil militaire mais n'a plus le temps de faire les changements/épreuves
http://www.armeca.fr/canons/index.html
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Et faut trouver un canon de 98a, objet du début du post si j'ai bien lu. Je suppose qu'il est différent des 98k (ce serait trop simple) ?
bbl56- Pilier du forum
Bon si ca peut te donner un peu d'espoir, voici mon histoire avec ma 98A.
Carton à 50 mètres avec les S&B:
Ensuite, passage chez un pro sympa pour reprendre un peu la bouche (pas un contre-forage, juste une mise au proper de la sortie) puis nouvel essai avec des Partizan Match:
Alors l'arme fait toujours quelques flyers mais elle s'améliore au fur et à mesure des tirs.
Alors je continue pour voir !
https://www.tircollection.com/t29478p75-elle-est-pas-belle-ma-98a-mais-je-vous-la-montre-quand-meme
Carton à 50 mètres avec les S&B:
Ensuite, passage chez un pro sympa pour reprendre un peu la bouche (pas un contre-forage, juste une mise au proper de la sortie) puis nouvel essai avec des Partizan Match:
Alors l'arme fait toujours quelques flyers mais elle s'améliore au fur et à mesure des tirs.
Alors je continue pour voir !
https://www.tircollection.com/t29478p75-elle-est-pas-belle-ma-98a-mais-je-vous-la-montre-quand-meme
vince24- Pilier du forum