Cartouches cal. 6m/m
4 participants
Page 1 sur 1
Cartouches cal. 6m/m
Donc voilà, voici mon matos archéologique…
Boite à cartouches (img)
De gauche à droite, sur carroyage de 5 mm
1) Presque pleine, elle contient en fait 2 types de munitions, datation inconnue. Hauteur de la boite : 3 cm.
2) Pièce de fibres non identifiées pour nettoyage ?
3) Dessus : je suppose, cartouche de chasse à moineau, percussion latérale ? (pas d’amorce visible dans l’axe). Chevrotine à 10 minuscules grains métalliques.
4) Dessous : je suppose, pour « faire des cartons », pas d’amorce non plus.
5) Écouvillon vissable mais sans son manche.
Le tout tenait dans la boite dont un angle est dessoudé.
Questions :
1) Existe-t-il des amateurs, collectionneurs, sociétés, musées pour ce genre de chose ? Kikenve ?
2) Quelle est la législation à propos de ce genre de truc ?
3) Quelles sont les précautions à prendre (stockage, livraison, déclaration) La boite contient une poudre grise très claire qui vient sans doute des cartouche miniatures en textile apparemment tressé. J’en ai trouvé une qui c’était raccourcie et épanouie comme un champignon.
Vertbois- Membre
Re: Cartouches cal. 6m/m
C'est de la 6 mm "bosquette" ou Flobert, ce n'est pas très rare et utilisé en collection ou pour faire revivre une vieille carabine, mais niveau balistique... :)
Le seul intérêt à mon sens est la boite, mais ça vaut pas non plus une fortune.
Stockage au sec, à l’abri de la chaleur.
Pour la détention, classé en "C" je pense, il faut une licence tir ou chasse.
Le seul intérêt à mon sens est la boite, mais ça vaut pas non plus une fortune.
Stockage au sec, à l’abri de la chaleur.
Pour la détention, classé en "C" je pense, il faut une licence tir ou chasse.
Razorback- Membre confirmé
Pour ANDY34 et sg8498.13, désolé mais je n'ai pas encore le nombre de message requis pour vous répondre en BP
Que la boite de cartouche ne vale pas grand chose ou rien, pas grave. Si je me mets à la place d'un amateur, passionné, je me dis que je serai heureux à en faire la fête avec des copains de pouvoir tirer sur du carton quelques cartouches historiques même si ça ne fait fait que pschitt... voire rien !
Donc je donne à kikenve ! Mais je me doute bien que je ne peut envoyer ça par la poste. J'ai pas envie de flinguer un postier en cas d'incendie du centre de tri ou de sa bagnole de livraison !
Je ne sais même pas s'il existe un musée pour ce genre de chose, ou s'il en voudrait.
En fait de détention, c'était tout simplement là sans qu'on le sache et depuis des lustres !
Que la boite de cartouche ne vale pas grand chose ou rien, pas grave. Si je me mets à la place d'un amateur, passionné, je me dis que je serai heureux à en faire la fête avec des copains de pouvoir tirer sur du carton quelques cartouches historiques même si ça ne fait fait que pschitt... voire rien !
Donc je donne à kikenve ! Mais je me doute bien que je ne peut envoyer ça par la poste. J'ai pas envie de flinguer un postier en cas d'incendie du centre de tri ou de sa bagnole de livraison !
Je ne sais même pas s'il existe un musée pour ce genre de chose, ou s'il en voudrait.
En fait de détention, c'était tout simplement là sans qu'on le sache et depuis des lustres !
Vertbois- Membre
j'en veux bien de cette boi-boiteVertbois a écrit:
Donc je donne à kikenve !
je la trouve sympatoche
alors quand tu pourra communiquer (bien lire la charte)
on se rappelle ...?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
S'il n'y a pas plus d'amateur, parfait ! Le seul regret est de n'avoir pas encore l'occasion de placer les rouquettes, broquettes... sais plus quoi, et les cartouches à piaf qui vont avec ! Tant mieux pour les piafs, d'accords mais naïvement je croyais que quelque chose d'aussi consommable par définition serait plus demandé que ça. Dites moi si je me trompe, ici j'aurai plus l'air d'un conservateur de musée qu'un amateur de tir. Je me souviens d'avoir vu à l'entrée d'un château de la Loire des "munitions" d'époque pour perrier, pierrier... ou mangonneau... Même pas cadenassées, rien, juste posées comme ça à l'entrée, négligemment... alors je m'étais dit que, des miniatures de munitions encore présentables... des survivantes...
Vertbois- Membre
Il faut tout de même dire que nous ne sommes pas dans les petites annonces, et que tu n'indiques pas de prix !!!
Si ça avait été le cas, je pense qu'il y aurait eu pas mal de clients....
Si ça avait été le cas, je pense qu'il y aurait eu pas mal de clients....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
que les chose qui vont sans dire gagnent à être dites...
Le prix ? Rien, sur Paris rien, cadeau. Sur l'hexagone, le cout du transport (j'en sais rien, j'ai fait une expé pareille !)
Le prix ? Rien, sur Paris rien, cadeau. Sur l'hexagone, le cout du transport (j'en sais rien, j'ai fait une expé pareille !)
Vertbois- Membre
pas de soucis pour le remboursement
il faut juste un petit effort de participation, pour que l'on puisse communiquer plus à propos...
Surfe sur le forum
tu vas bien trouver quelques choses à dire...?
il faut juste un petit effort de participation, pour que l'on puisse communiquer plus à propos...
Surfe sur le forum
tu vas bien trouver quelques choses à dire...?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Trouver des choses à dire ? Ah sisi ! Y a des choses de fous ! Le fusil de rempart, par exemple...
J'ai dénombré les cartouches... la boite disait "250... balles coniques frappées". Excellente idée ! Surtout au vu des mélanges car elle contenait aussi le matos de nettoyage, les balles et les cartouches 2° GM !
- 51 cartouches coniques, les fameuses bosquettes je suppose,
- 50 cartouches à chevrotines...
- 20 cartouches que j'ai d'abord cru doté d'une balle ronde mais qui en fait... n'était que le vestige d'une balle à chevrotine ! 20 cartouches vides (ou presque, ça adhère encore à l'intérieur)
Je m'explique. J'ai cru avoir découvert une balle d'un 3° type, ronde, jusqu'à ce que je trouve une cartouche à chevrotine, légèrement fendue sur le côté. Comme il y avait de la poudre granuleuse, fine, grise, de partout dans le fond de la boite, j'en déduis que c'est la dégradation des balles à chevrotine, l'enveloppe est texturée ! Une petite merveille de technicité fine d'ailleur.
J'ai pas cherché à savoir si ça pouvait faire pchitt, j'ai tout viré aux toilettes et tiré la chasse. Là, ça ne prendra pas feu. Par contre il a fallu que je tire 2 fois la chasse car ça stagnait au fond de la cuvette. C'était donc bien du minéral oxydé, gonflé, pas du produit de levure ou de champignon.
J'ai bien fait de ne pas avoir eu de prétention commerciale, j'aurai eu l'air bien nigaud tiens !
J'ai dénombré les cartouches... la boite disait "250... balles coniques frappées". Excellente idée ! Surtout au vu des mélanges car elle contenait aussi le matos de nettoyage, les balles et les cartouches 2° GM !
- 51 cartouches coniques, les fameuses bosquettes je suppose,
- 50 cartouches à chevrotines...
- 20 cartouches que j'ai d'abord cru doté d'une balle ronde mais qui en fait... n'était que le vestige d'une balle à chevrotine ! 20 cartouches vides (ou presque, ça adhère encore à l'intérieur)
Je m'explique. J'ai cru avoir découvert une balle d'un 3° type, ronde, jusqu'à ce que je trouve une cartouche à chevrotine, légèrement fendue sur le côté. Comme il y avait de la poudre granuleuse, fine, grise, de partout dans le fond de la boite, j'en déduis que c'est la dégradation des balles à chevrotine, l'enveloppe est texturée ! Une petite merveille de technicité fine d'ailleur.
J'ai pas cherché à savoir si ça pouvait faire pchitt, j'ai tout viré aux toilettes et tiré la chasse. Là, ça ne prendra pas feu. Par contre il a fallu que je tire 2 fois la chasse car ça stagnait au fond de la cuvette. C'était donc bien du minéral oxydé, gonflé, pas du produit de levure ou de champignon.
J'ai bien fait de ne pas avoir eu de prétention commerciale, j'aurai eu l'air bien nigaud tiens !
Vertbois- Membre
Hello !
Le fusil de rempart est justement un excellent sujet !
Le fusil de rempart est justement un excellent sujet !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Les Lebel étaient aussi dans la boite !
1 à pointe verte, 1 normale, et 3 balles tirées + 1 à pointe rouge que j'ai trouvé ailleurs et perdu dans le b... bazar.
C'est pas la caisse à munition, quoi.
Y avait aussi une carabine à air comprimée et qui n'avait pas aimé l'abandon : totalement ankylosée, soudée à l'oxydation, dégradé en extérieur, si moche qu'elle n'aurait pas pu assurer une simple déco.
1 à pointe verte, 1 normale, et 3 balles tirées + 1 à pointe rouge que j'ai trouvé ailleurs et perdu dans le b... bazar.
C'est pas la caisse à munition, quoi.
Y avait aussi une carabine à air comprimée et qui n'avait pas aimé l'abandon : totalement ankylosée, soudée à l'oxydation, dégradé en extérieur, si moche qu'elle n'aurait pas pu assurer une simple déco.
Vertbois- Membre
j'aurai pas aimé me prendre dans la cuirasse ou le bassinet, une pierre ayant la taille d'une balle de golf, perché en haut d'un rempart...Le fusil de rempart est justement un excellent sujet !
Vertbois- Membre