G.98 ou K.98 ?
+9
MikeDundee
feder504
la balle
Verchère
oxi81
Solitaire du 57
Jeppesen
steph2706
Mirouff
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
G.98 ou K.98 ?
Bonjour à tous,
J'essaie de mettre une provenance et une année sur ce fusil Mauser.
Selon les inscriptions présentes et le peu que je comprends pour le moment, il aurait été confectionné à Spandau en 1911 ?
La poignée de culasse est courbée, et apparemment sur les G.98 elle était droite. Est-ce possible que cette culasse soit celle d'un Kar.98 ?
Pour le moment je n'arrive pas à le démonter, tout est grippé sauf la hausse et une grenadière. Je n'ose pas toucher au magasin de peur d'abimer le poussoir et la culasse est bloquée dans la chambre.
J'ai fait un sondage dans le canon et il y aurait possiblement une cartouche ou de la crasse. Ce fusil a été retrouvé dans l'eau.
J'essaie de trouver une page expliquant le process pour dégripper la bête et la démonter.
Si besoin de plus de photos n'hésitez pas, et si vous avez des pages expliquant les No de série je suis également preneur de tout savoir !
Merci d'avance et à bientôt !
[url=https://servimg.com/view/19164546/4][url=https://servimg.com/view/19164546/6][/url][/url]
J'essaie de mettre une provenance et une année sur ce fusil Mauser.
Selon les inscriptions présentes et le peu que je comprends pour le moment, il aurait été confectionné à Spandau en 1911 ?
La poignée de culasse est courbée, et apparemment sur les G.98 elle était droite. Est-ce possible que cette culasse soit celle d'un Kar.98 ?
Pour le moment je n'arrive pas à le démonter, tout est grippé sauf la hausse et une grenadière. Je n'ose pas toucher au magasin de peur d'abimer le poussoir et la culasse est bloquée dans la chambre.
J'ai fait un sondage dans le canon et il y aurait possiblement une cartouche ou de la crasse. Ce fusil a été retrouvé dans l'eau.
J'essaie de trouver une page expliquant le process pour dégripper la bête et la démonter.
Si besoin de plus de photos n'hésitez pas, et si vous avez des pages expliquant les No de série je suis également preneur de tout savoir !
Merci d'avance et à bientôt !
[url=https://servimg.com/view/19164546/4][url=https://servimg.com/view/19164546/6][/url][/url]
Mirouff- Membre
Re: G.98 ou K.98 ?
C’est un g98, par contre la culasse n’est pas d’origine, aux vues de tes photos, je dirais une culasse de mauser K98, donc ww2...
steph2706- Membre confirmé
levier de culasse: la "boule" de préhension est-elle ronde, aplatie (enfin disons semi-sphérique)?
on ne voit pas très bien sur la photo
on ne voit pas très bien sur la photo
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Merci pour vos réponses ! La boule est bien ronde.
C'est ce qui me semblait.
Savez-vous ce que signifie les B couronnés sur la plaque de fond du magasin ?
Belgique ?
Belgique ?
Mirouff- Membre
Belle trouvaille ! Par contre je penses qu'effectivement si tu n'arrives pas à reculer la culasse dans cette position ,c'est qu'il y a quelque chose qui la retient dans la chambre par l'extracteur Plus peut être un peu de crasse par ci par là . Dans cette position , j'arroserais de dégrippant et avec une massette plastique tenter de la convaincre de reculer ... Et bien évidemment personne devant ...
@+
Ps vu la "solidité " du bois tu risques de faire des dégâts à vouloir le démonter plus ...
@+
Ps vu la "solidité " du bois tu risques de faire des dégâts à vouloir le démonter plus ...
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Mirouff a écrit:Merci pour vos réponses ! La boule est bien ronde.
Belgique ?
Boule ronde : Kar98k
Belgique? Non, ce sont tout simplement les poinçons de réception de contrôle de la pièce.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Un fusil modifié donc vu que le corps appartient à un g.98 et la culasse est celle d’un Kar.98.
Je m’en demande là bien qu’il a eu ....!
PS: j’ai réussi à sortir la culasse de la chambre ! Il n’en me reste plus qu’à la sortir... mais comme elle ne tourne pas..
Je m’en demande là bien qu’il a eu ....!
PS: j’ai réussi à sortir la culasse de la chambre ! Il n’en me reste plus qu’à la sortir... mais comme elle ne tourne pas..
Mirouff- Membre
Mirouff a écrit:
Elle n'a pas besoin de tourner pour finir de la sortir.
Suffit de lever l'éjecteur sur le coté gauche du boitier et continuer à tirer la culasse en arrière jusqu'à ce qu'elle sorte complètement.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Oui c’est ce qu’il me semblait aussi, j’ai essayé, l’éjecteur Fonctionne ! J’essaie d’enlever la culasse mais elle bute.. apparemment il faut armer la culasse et mettre le drapeau de sûreté en position haute ce que je ne peux pas faire pour le moment... donc ça dégrippe ! Je vérifie ce soir.
Mirouff- Membre
Tu dois parler de l’extracteur qui fonctionne. C’est l’ejecteur qui butte mais tu avais déjà eu l’info par un autre membre du forum...Mirouff a écrit:Oui c’est ce qu’il me semblait aussi, j’ai essayé, l’éjecteur Fonctionne ! J’essaie d’enlever la culasse mais elle bute.. apparemment il faut armer la culasse et mettre le drapeau de sûreté en position haute ce que je ne peux pas faire pour le moment... donc ça dégrippe ! Je vérifie ce soir.
Nullement besoin de mettre la sécurité drapeau en position verticale pour sortir la culasse, c’est seulement pour la démonter qu’il faut qu’elle soit mise dans cette position...
steph2706- Membre confirmé
Solitaire du 57 a écrit:Belle trouvaille ! Par contre je penses qu'effectivement si tu n'arrives pas à reculer la culasse dans cette position ,c'est qu'il y a quelque chose qui la retient dans la chambre par l'extracteur Plus peut être un peu de crasse par ci par là . Dans cette position , j'arroserais de dégrippant et avec une massette plastique tenter de la convaincre de reculer ... Et bien évidemment personne devant ...
@+
J'ai oublié de préciser , mais il est toujours preferable de le faire si c'est le premier Mauser système 98 que tu as dans les mains , tu dois impérativement maintenir écartée la portière de l’éjecteur pour pouvoir sortir la culasse sinon ....
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Merci à tous pour vos réponses ! J’essaie ça demain. En effet sans tenir l’extracteur, lorsque je tente de retirer la culasse il se remet en position fermé. Pour l’instant il est arrosé de dégrippant, on verra si demain la culasse veut bien venir ! J’essaierai avec ta technique Solitaire du 57 merci bcp !
Oui le bois a vraiment mal vieilli mais j’ai du matos pour faire une petite restauration !
Oui le bois a vraiment mal vieilli mais j’ai du matos pour faire une petite restauration !
Mirouff- Membre
Le démontage du bois, ça craint !
Dans cet état là, les vis se soudent au bois ou au tube-entretoise. Il m'est parfois arrivé d'avoir à percer les vis dans l'axe, pour en détruire toute la tige ; mais le forage a toujours bien du mal à rester dans l'axe !
Donc voir si l'état justifie un démontage complet, et s'il ne vaut pas mieux s'abstenir : nettoyer au maximum ce qui dépasse, puis vernir (au moins le bois, pour le durcir un peu) avant d'accrocher ça définitivement au dessus de la cheminée.
La culasse ... Dans les années 40 / 50 on chipotait pas : Mauser c'est Mauser, un point c'est tout !
PS : quel que soit l'état, tant qu'il n'est pas poinçonné "neutralisé" par St Etienne, ce fusil est légalement réputé en état de tir et devrait être déclaré.
Toutefois les pandores ne sont pas tous aussi cons qu'il semble parfois, et certains sont capables de voir au premier coup d'oeil que l'arme est HS. En tenir compte ... ça dépend du sens du vent...
Y-en a même (souvent les plus vieux) qui savent reconnaître les divers types de fusils de guerre.
Dans cet état là, les vis se soudent au bois ou au tube-entretoise. Il m'est parfois arrivé d'avoir à percer les vis dans l'axe, pour en détruire toute la tige ; mais le forage a toujours bien du mal à rester dans l'axe !
Donc voir si l'état justifie un démontage complet, et s'il ne vaut pas mieux s'abstenir : nettoyer au maximum ce qui dépasse, puis vernir (au moins le bois, pour le durcir un peu) avant d'accrocher ça définitivement au dessus de la cheminée.
La culasse ... Dans les années 40 / 50 on chipotait pas : Mauser c'est Mauser, un point c'est tout !
PS : quel que soit l'état, tant qu'il n'est pas poinçonné "neutralisé" par St Etienne, ce fusil est légalement réputé en état de tir et devrait être déclaré.
Toutefois les pandores ne sont pas tous aussi cons qu'il semble parfois, et certains sont capables de voir au premier coup d'oeil que l'arme est HS. En tenir compte ... ça dépend du sens du vent...
Y-en a même (souvent les plus vieux) qui savent reconnaître les divers types de fusils de guerre.
Ok merci Verchère, je vais mettre de côté le démontage bois même si j’aurai aimé nettoyer le plus gros de la rouille et le graisser histoire qu’il reste propre durant les prochaines années à venir.
Mirouff- Membre
C'est toujours embêtant de laisser de la rouille cachée, bien sûr.
Mais dans un local bien sec, ça reste assez stable...
Il faut mettre ça en balance avec le risque presque certain de bouziller les vis au démontage, voire d'esquinter le bois voisin.
Et massacrer délibérément la crosse, pour bien accéder aux vis et ensuite remettre un bois "neuf", ça peut être envisageable sur une arme de tir mais celle-ci est sans doute limitée à l'expo. Et en ce cas, une crosse trop belle sur la ferraille mitée, ce sera horrible ; faut au moins que tout soit cohérent !
A tout prendre, mieux vaut trouver des épaves dont le bois est totalement HS : c'est plus simple.
Mais dans un local bien sec, ça reste assez stable...
Il faut mettre ça en balance avec le risque presque certain de bouziller les vis au démontage, voire d'esquinter le bois voisin.
Et massacrer délibérément la crosse, pour bien accéder aux vis et ensuite remettre un bois "neuf", ça peut être envisageable sur une arme de tir mais celle-ci est sans doute limitée à l'expo. Et en ce cas, une crosse trop belle sur la ferraille mitée, ce sera horrible ; faut au moins que tout soit cohérent !
A tout prendre, mieux vaut trouver des épaves dont le bois est totalement HS : c'est plus simple.
Oui les vis ne bougent pas d’un poil, et je n’ai pas envie de mettre un coup de forêt dedans. Le bois est attaqué mais ça donne un certain style au fusil. Je vais continuer la chasse à la rouille, essayer de sortir le cache du magasin pour nettoyer un maximum et ensuite m’occuper du bois. Je vous tiens informé merci à tous pour vos conseils !
La culasse est sortie en tout cas, elle était bloqué par l’extracteur qui ne s’ouvrait pas complètement, c’est fixé !! Elle baigne dans le degrippant pour le moment
La culasse est sortie en tout cas, elle était bloqué par l’extracteur qui ne s’ouvrait pas complètement, c’est fixé !! Elle baigne dans le degrippant pour le moment
Mirouff- Membre
La culasse est sortie ! Elle baigne dans le dégrippant pour le moment.
Les vis ne bougent pas d’un poil et hors de question que je mette un coup de forêt dedans. Je vais continuer à nettoyer la rouille visible, essayer de sortir le magasin pour lui donner un bon coup de propre et ensuite m’attaquer à la réfection du bois. Il est attaqué mais ça lui donne un style ! Merci à tous pour vos conseils, je vous envoie des photos des avancées !
Les vis ne bougent pas d’un poil et hors de question que je mette un coup de forêt dedans. Je vais continuer à nettoyer la rouille visible, essayer de sortir le magasin pour lui donner un bon coup de propre et ensuite m’attaquer à la réfection du bois. Il est attaqué mais ça lui donne un style ! Merci à tous pour vos conseils, je vous envoie des photos des avancées !
Mirouff- Membre
La culasse est sortie ! Elle baigne dans le dégrippant pour le moment.
Désolé pour les smileys envoyés contre mon gré !
Désolé pour les smileys envoyés contre mon gré !
Mirouff- Membre
Pas si pourri ce Mauser : y tire même par rafales...
La pièce qui empêche la sortie de la culasse c'est pas l'extracteur mais plutôt l'éjecteur (plus exactement, l'élément portant l'éjecteur).
Pour enlever la plaque de fond de magasin, il faut appuyer le poussoir au fond du trou juste devant le pontet, puis glisser cette plaque 2 mm vers l'arrière tout en maintenant le poussoir enfoncé. Glisser la plaque peut nécessiter de frapper au marteau sur une cale de plastique ou bois dur.
Mais enfoncer un poussoir coincé, peut nécessiter le recours au chasse-goupilles (et au marteau). Or si c'est bien rouillé dedans, le poussoir ne remontera pas (son ressort va peut-être même casser). Et pour démonter ça en vue de nettoyer, c'est une goupille transversale placée plus haut, qui n'est accessible qu'en démontant le magasin ; ce qui revient à démonter la crosse !
Faut bien comprendre que ces matériels n'étaient pas initialement destinés à pourrir dans un coin, mais au contraire à faire l'objet de soins constants et assidus. Alors forcément...
La pièce qui empêche la sortie de la culasse c'est pas l'extracteur mais plutôt l'éjecteur (plus exactement, l'élément portant l'éjecteur).
Pour enlever la plaque de fond de magasin, il faut appuyer le poussoir au fond du trou juste devant le pontet, puis glisser cette plaque 2 mm vers l'arrière tout en maintenant le poussoir enfoncé. Glisser la plaque peut nécessiter de frapper au marteau sur une cale de plastique ou bois dur.
Mais enfoncer un poussoir coincé, peut nécessiter le recours au chasse-goupilles (et au marteau). Or si c'est bien rouillé dedans, le poussoir ne remontera pas (son ressort va peut-être même casser). Et pour démonter ça en vue de nettoyer, c'est une goupille transversale placée plus haut, qui n'est accessible qu'en démontant le magasin ; ce qui revient à démonter la crosse !
Faut bien comprendre que ces matériels n'étaient pas initialement destinés à pourrir dans un coin, mais au contraire à faire l'objet de soins constants et assidus. Alors forcément...
Il n'y a pas des g98 pour TP qui dispose d'une culasse coudé ? pourtant...!?
http://www.ets-armalex.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1549&category_id=8&option=com_virtuemart&Itemid=53
http://www.ets-armalex.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1549&category_id=8&option=com_virtuemart&Itemid=53
la balle- Membre averti
Si.
Dans le cas précis de cette annonce, ça s'appelle un "fusil de marchand" (ou de broc).
A+
Dans le cas précis de cette annonce, ça s'appelle un "fusil de marchand" (ou de broc).
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Et en plus La crosse n’est pas celle d’origine c’est clair et net !feder504 a écrit:Si.
A+
MikeDundee- Pilier du forum
Ça y est la culasse est sortie, le poussoir de la plaque de fond est fonctionnel également mais la plaque ne bouge pas encore.
Dans la culasse, j’arrive à actionner le petit poussoir à côté de la poignée mais pour le moment elle ne tourne pas. On verra ce que ça dit demain !
Ah et la gâchette est degrippée également !!! Incroyable !
C’etait quand même des matériaux fait pour durer
Dans la culasse, j’arrive à actionner le petit poussoir à côté de la poignée mais pour le moment elle ne tourne pas. On verra ce que ça dit demain !
Ah et la gâchette est degrippée également !!! Incroyable !
C’etait quand même des matériaux fait pour durer
Mirouff- Membre
Pour désosser la culasse, il faut d'abord armer le chien (au besoin en crochant le bord de la table) et le bloquer dans cette position en relevant le drapeau à la verticale. Puis appuyer le petit zinzin et tenter de tourner (sens normal de dévissage). En général si ledit "petit zinzin" ** n'est pas soudé par la rouille, le reste ne l'est pas non plus.
La plaque de fond de magasin, il vaut mieux avoir quelqu'un qui maintienne le poussoir bien enfoncé. Pendant ce temps on frappe vers l'arrière, sur une cale dure crochant l'avant de la plaque (qui fait juste assez saillie - attention, une cale en alu va laisser des traces blanches indélébiles) ; parfois ça ne vient que petit à petit, si la rouille a gonflé dans les mortaises. Une fois que la plaque a commencé à reculer le poussoir ne peut plus remonter ; pour se dégager faut qu'elle recule d'environ 2 mm.
** J'ai pas été à l'école allemande ! Alors j'emploie des termes qui me vaudraient les foudres du premier Hauptsturmbannführer venu ; voire un voyage gratuit pour l'Est !
Cette culasse fut la première que j'ai appris à démonter, quand j'étais en 6e ; je la considérais alors comme la perfection ultime ... mais depuis j'en suis un peu revenu : c'est quand même bigrement compliqué ! Nos culasses Lebel et Berthier, d'apparence si simpliste, ne sont tout de même pas si ridicules que ça...
La plaque de fond de magasin, il vaut mieux avoir quelqu'un qui maintienne le poussoir bien enfoncé. Pendant ce temps on frappe vers l'arrière, sur une cale dure crochant l'avant de la plaque (qui fait juste assez saillie - attention, une cale en alu va laisser des traces blanches indélébiles) ; parfois ça ne vient que petit à petit, si la rouille a gonflé dans les mortaises. Une fois que la plaque a commencé à reculer le poussoir ne peut plus remonter ; pour se dégager faut qu'elle recule d'environ 2 mm.
** J'ai pas été à l'école allemande ! Alors j'emploie des termes qui me vaudraient les foudres du premier Hauptsturmbannführer venu ; voire un voyage gratuit pour l'Est !
Cette culasse fut la première que j'ai appris à démonter, quand j'étais en 6e ; je la considérais alors comme la perfection ultime ... mais depuis j'en suis un peu revenu : c'est quand même bigrement compliqué ! Nos culasses Lebel et Berthier, d'apparence si simpliste, ne sont tout de même pas si ridicules que ça...
Parenthèse : la culasse MAS 36 est quand même ce qu'il y a de mieux pour cette époque, aucune vis à démonter". Fin de la parenthèse.
bbl56- Pilier du forum
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3