démontage du Gew 98
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lou25
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pierre19
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démontage du Gew 98
Bonjour à tous,
L'épopée du démontage du Gew 98 :
J'ai commencé ce démontage depuis au moins 3 semaines et depuis lors, je bute sur une vis, la vis avant du magasin, qui semble carrément soudée car après le tourne-vis normal, le tourne-vis à choc, le pointet et le marteau avec naturellement force bain de dégrippant pendant 3 semaines, de chauffage de la tête, enfin bref de toutes les techniques exposées dans ce forum, cette vis n'a pas bougée d'un centième de millimètre.
J'ai juste réussi à massacrer cette tête de vis (mais après tout c'est bien fait pour elle car elle l'a bien cherché !).
Il me reste juste le perçage, mais ça ne m'emballe pas trop...
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur
Amitiés
A+
L'épopée du démontage du Gew 98 :
J'ai commencé ce démontage depuis au moins 3 semaines et depuis lors, je bute sur une vis, la vis avant du magasin, qui semble carrément soudée car après le tourne-vis normal, le tourne-vis à choc, le pointet et le marteau avec naturellement force bain de dégrippant pendant 3 semaines, de chauffage de la tête, enfin bref de toutes les techniques exposées dans ce forum, cette vis n'a pas bougée d'un centième de millimètre.
J'ai juste réussi à massacrer cette tête de vis (mais après tout c'est bien fait pour elle car elle l'a bien cherché !).
Il me reste juste le perçage, mais ça ne m'emballe pas trop...
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur
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pierre19- Membre
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Re: démontage du Gew 98
Bonjour.
Il en reste quand même, de la tête... Mais si le tournevis à chocs ne l'a pas décollée, c'est pas bon signe. Tu as chauffé avec quoi ? L'idéal serait la panne d'un gros fer à souder.
Si je me souviens bien la tête de la vis est conique côté filetage, je ne suis plus sûr. Soit le cône, ou tout au moins la tête de la vis est collé sur la ferraille, soit le filetage de la vis est collé dans l'écrou.
Avant tout : faire pour que l'ensemble soit fixé au plus près de l'endroit du problème. Solidement pour que les coups portent, si possible sur la ferraille, pas sur le bois pour éviter de marquer. Mais comme c'est plein de bois tout près c'est pas facile...
Ce que j'essaierais :
0) Asperger une fois de plus de dégrippant (pas du wd40, du dégrip'oil au bisulfure de molybdène ou une chose du genre, et laisser un peu agir.
1) Taper avec un bout de bois pour ne pas marquer sur la ferraille (devant du magasin) au plus près de la tête de la vis et profiter de son élasticité pour décoller la tête.
2) Taper sur la tête de la vis (enfin taper sur le manche d' un tournevis qui ne sert qu'à ça lui même dans la fente de la vis) dans le sens de l'axe de la vis pour tenter de détendre les filets. Pas des petits coups de petit marteau. Plutôt bon marteau et bon coups secs.
2) Au lieu de taper sur la fente comme cela semble avoir été le cas, profiter du vide laissé par la contre-vis et taper à cet endroit là (bédane ou petit burin bien affuté). D'abord un coup perpendiculaire à l'axe de la vis pour que le burin reste en place et ensuite dans le sens du desserrage. Il y a de la place et l'effort est meilleur que sur la fente. Et ça n'abimera pas la fente.
3) Réessayer le tournevis à chocs après avoir fait tout ça sur ce qui reste de la fente. Des bons gros coups bien appuyés en appuyant aussi sur le tournevis pour le maintenir dans la fente.
Après tout ça, si ça n'a pas marché, après avoir aussi ré essayé de chauffer la vis, essayer d'enfiler un petit burin sous la tête de la vis, mais c'est plus violent que le perçage et ça va tout massacrer donc perçage. Un coup de pointeau pour centrer, un foret à centrer de machine outil pour faire un avant trou et être sûr que le foret ne blatte pas, un foret diamètre 5mm, et en avant... en serrant les fesses. Après le reste vient et il y a suffisamment de longueur pour arriver à enlever la vis si son filetage est collé dans l'écrou.
Il en reste quand même, de la tête... Mais si le tournevis à chocs ne l'a pas décollée, c'est pas bon signe. Tu as chauffé avec quoi ? L'idéal serait la panne d'un gros fer à souder.
Si je me souviens bien la tête de la vis est conique côté filetage, je ne suis plus sûr. Soit le cône, ou tout au moins la tête de la vis est collé sur la ferraille, soit le filetage de la vis est collé dans l'écrou.
Avant tout : faire pour que l'ensemble soit fixé au plus près de l'endroit du problème. Solidement pour que les coups portent, si possible sur la ferraille, pas sur le bois pour éviter de marquer. Mais comme c'est plein de bois tout près c'est pas facile...
Ce que j'essaierais :
0) Asperger une fois de plus de dégrippant (pas du wd40, du dégrip'oil au bisulfure de molybdène ou une chose du genre, et laisser un peu agir.
1) Taper avec un bout de bois pour ne pas marquer sur la ferraille (devant du magasin) au plus près de la tête de la vis et profiter de son élasticité pour décoller la tête.
2) Taper sur la tête de la vis (enfin taper sur le manche d' un tournevis qui ne sert qu'à ça lui même dans la fente de la vis) dans le sens de l'axe de la vis pour tenter de détendre les filets. Pas des petits coups de petit marteau. Plutôt bon marteau et bon coups secs.
2) Au lieu de taper sur la fente comme cela semble avoir été le cas, profiter du vide laissé par la contre-vis et taper à cet endroit là (bédane ou petit burin bien affuté). D'abord un coup perpendiculaire à l'axe de la vis pour que le burin reste en place et ensuite dans le sens du desserrage. Il y a de la place et l'effort est meilleur que sur la fente. Et ça n'abimera pas la fente.
3) Réessayer le tournevis à chocs après avoir fait tout ça sur ce qui reste de la fente. Des bons gros coups bien appuyés en appuyant aussi sur le tournevis pour le maintenir dans la fente.
Après tout ça, si ça n'a pas marché, après avoir aussi ré essayé de chauffer la vis, essayer d'enfiler un petit burin sous la tête de la vis, mais c'est plus violent que le perçage et ça va tout massacrer donc perçage. Un coup de pointeau pour centrer, un foret à centrer de machine outil pour faire un avant trou et être sûr que le foret ne blatte pas, un foret diamètre 5mm, et en avant... en serrant les fesses. Après le reste vient et il y a suffisamment de longueur pour arriver à enlever la vis si son filetage est collé dans l'écrou.
phh- Pilier du forum
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Re: démontage du Gew 98
Bonjour,
J'utilise un dégrippant Facom ; j'en ai tellement arrosé la tête de vis que je ne comprends pas où il passe.
Le problème, c'est que la tête de vis affleure le fond du magasin et il n'y a donc aucune prise à part la fente de la tête.
J'ai essayé le pointeau avec de petits coups, avec de grands coups... j'ai bien l'impression qu'elle est collé à l'époxy.
Je pense qu'il va me falloir penser perçage mais je ne suis pas équipé pour ça, je n'ai pas de perceuse à colonne et si la vis a été collé dans son logement, je ne crois pas que le perçage sera très efficace car je vais me retrouver avec un tube collé au lieu d'une tige collée.
Pas sûr que j'y gagne.
Amitiés
A+
J'utilise un dégrippant Facom ; j'en ai tellement arrosé la tête de vis que je ne comprends pas où il passe.
Le problème, c'est que la tête de vis affleure le fond du magasin et il n'y a donc aucune prise à part la fente de la tête.
J'ai essayé le pointeau avec de petits coups, avec de grands coups... j'ai bien l'impression qu'elle est collé à l'époxy.
Je pense qu'il va me falloir penser perçage mais je ne suis pas équipé pour ça, je n'ai pas de perceuse à colonne et si la vis a été collé dans son logement, je ne crois pas que le perçage sera très efficace car je vais me retrouver avec un tube collé au lieu d'une tige collée.
Pas sûr que j'y gagne.
Amitiés
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pierre19- Membre
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Re: démontage du Gew 98
Le dégrippant il n'y a qu'une infime partie qui sert à quelque chose, le reste il part...
L'époxy part à la chauffe, de même que le frein filet. Tu as chauffé avec quoi ? Je ne dis pas de rougir la vis, mais chauffer la tête de la vis, pas autour. Une panne de fer à souder par exemple.
Pour la prise avec un petit bédane ou un petit burin ou à défaut un chasse goupille (pas un truc mou) mais le chasse goupille ça ne va pas créer d'empreinte dans la vis (quoique quand tu as tapé dans la fente ça en a fait une) et c'est embêtant :
Cette foutue image ne veut pas s'enregistrer plus grand...
Il peut y avoir (et il y a) deux choses qui empêchent la vis de tourner : le frottement de la tête contre le fond du magasin, et le filetage en lui même. Si en dernière extrémité tu dégages la tête, il reste le corps de la vis et l'accès à l'écrou et au moins voir ce qui se passe en dessous. Une chignole électrique peut suffire, en n'appuyant pas trop fort, en se mettant bien perpendiculaire et en dégageant souvent le foret pour voir ce qui se passe. Il faut pointer le trou au centre. Ne pas faire ça entre ses genoux...
L'époxy part à la chauffe, de même que le frein filet. Tu as chauffé avec quoi ? Je ne dis pas de rougir la vis, mais chauffer la tête de la vis, pas autour. Une panne de fer à souder par exemple.
Pour la prise avec un petit bédane ou un petit burin ou à défaut un chasse goupille (pas un truc mou) mais le chasse goupille ça ne va pas créer d'empreinte dans la vis (quoique quand tu as tapé dans la fente ça en a fait une) et c'est embêtant :
Cette foutue image ne veut pas s'enregistrer plus grand...
Il peut y avoir (et il y a) deux choses qui empêchent la vis de tourner : le frottement de la tête contre le fond du magasin, et le filetage en lui même. Si en dernière extrémité tu dégages la tête, il reste le corps de la vis et l'accès à l'écrou et au moins voir ce qui se passe en dessous. Une chignole électrique peut suffire, en n'appuyant pas trop fort, en se mettant bien perpendiculaire et en dégageant souvent le foret pour voir ce qui se passe. Il faut pointer le trou au centre. Ne pas faire ça entre ses genoux...
phh- Pilier du forum
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Date d'inscription : 05/01/2018
Re: démontage du Gew 98
Déjà tu devrai employer les bonnes pannes sur ton T à chocs : j'ai jamais vu une vis de momo y résister !
Cela ne peut déraper , bien mettre au fond , puis la rampe du T bien en appui et boum , un gros boum de massette !!
Cela ne peut déraper , bien mettre au fond , puis la rampe du T bien en appui et boum , un gros boum de massette !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Re: démontage du Gew 98
Sinon , j'aime bien aussi me servir de la bombe cryo. pour verrues .
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: démontage du Gew 98
J'ai déjà essayé le perçage , l'acier de ces vis est trééés dur ...
Je tenterais aussi le petit burin mais en me prenant dans le bord de l'empreinte de tournevis .
Bien calée l'arme avec mordache en bois ou être deux .
Pas de cyano ou d'epoxy à mon avis ,juste un peu de corrosion dans les filets ...inaccessibles ....
Patience ...
@+
Je tenterais aussi le petit burin mais en me prenant dans le bord de l'empreinte de tournevis .
Bien calée l'arme avec mordache en bois ou être deux .
Pas de cyano ou d'epoxy à mon avis ,juste un peu de corrosion dans les filets ...inaccessibles ....
Patience ...
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Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
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Re: démontage du Gew 98
Solitaire du 57 a écrit:Je tenterais aussi le petit burin mais en me prenant dans le bord de l'empreinte de tournevis .
@+
Le problème c'est que ça ne va pas faire du bien à la fente de la vis, d'où la suggestion de prendre la vis par le flanc.
Normalement dans l'ordre c'est tournevis à chocs quitte à taper comme un bourrin, dégrippant, chauffer, refroidir, etc...et surtout quelque chose en dessous pour que le coup porte. Essayer de détendre le filet, Ensuite burin là où il y a de la prise et le plus vers l'extérieur possible de la vis, ensuite... Quand on a massacré la tête, Perçage... La vis ne semble pas avoir trop résisté au chasse goupille... Il y a deux sources de résistance. La tête de la vis et le filetage. Patience et courage (et chance) ... Pas de solution académique...
phh- Pilier du forum
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Age : 53
Localisation : Pas de Calais
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Re: démontage du Gew 98
En tournant assez fort le tournevis à choc dans le sens du dévissage ; ça aide beaucoup. Fusil retourné appuyé sur un lingot de plomb, pour ne pas marquer et ne pas rebondir, ça concentre le choc.lu1900 a écrit:... puis la rampe du T bien en appui et boum ...
Le magasin porte dessous une excroissance tubulaire, je ne sais plus si son Ø est ajusté sur la vis ; auquel cas c'est aussi une source de coincement.
Un rondin d'acier chauffé à rouge posé sur la tête de vis, ça peut aider ; en tous cas ça bouzille la colle qui peut éventuellement être dessous. A refaire plusieurs fois.
Le perçage est délicat à démarrer, à cause de la fente qui fait promener le forêt. Il peut alors être utile de préparer l'emplacement au matoir, mais en laissant intacte la fente des deux côtés. Car une fois la tige percée (pas profond, juste la tête) un bon coup de tournevis à choc va détacher la tête, et alors le démontage pourra se faire. Si le trou initial (Ø 4 à 5) est bien centré, on peut agrandir à 6 (et même à 6.5, auquel cas la tête va rester sur le forêt).
Une fois séparé le bois, on accède facilement au moignon de vis et on trouve bien un moyen de l'ôter...
Des vis collées à l'époxy j'ai déjà vu ça : c'était du bidouillage, des vis M6 de remplacement, qui branlaient vu que le Mauser c'est du filetage plus ou moins anglais.
Re: démontage du Gew 98
Bonjour sur le mien je n'ai pu avoir la même vis qu'en utilisant du liquide de frein après avoir essayé le W40. J'en déposait à la seringue par le coté à la place de la vis de blocage, je laissais agir un ou deux jours puis petits coups de marteau . ça m'a pris 2 semaines en alternant trempage et chauffe de la vis . Bon courage
lou25- Membre expert
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Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019
Re: démontage du Gew 98
Bonjour,
Quel massacre... Le coup du pointet était une très mauvaise idée, en générale dans ces cas là ça ne fait que tout flinguer sans forcement être efficace.
Cette vis est souvent très difficile à enlever sur les mauser qui n'ont pas été bichonnés depuis que leurs premiers proprios les ont abandonnés.
Une fois toutes les techniques classiques essayés sans succès, j'ai toujours réussis à les avoir au tournevis à frapper. Mais il faut avoir une emprunte parfaitement adaptée à là tète de vis, ce qui n'est visiblement pas le cas ici. Autre solution, souder une emprunte au bout d'un long levier, un camarade tiens fermement le fusil, et on y vas doucement. Principe d’Archimède, le levier décuple les forces.
Ne pas hésiter à limer ou modifier des outils pour démonter une arme afin de les adapter au mieux, je préfère adapter un tournevis, que de massacrer une tète de vis, surtout sur les armes allemandes où celles-ci sont numérotés.
J"espère que le reste du fusil est venu tout seul et qu'il n'a pas été aussi massacré que cette vis...
Quel massacre... Le coup du pointet était une très mauvaise idée, en générale dans ces cas là ça ne fait que tout flinguer sans forcement être efficace.
Cette vis est souvent très difficile à enlever sur les mauser qui n'ont pas été bichonnés depuis que leurs premiers proprios les ont abandonnés.
Une fois toutes les techniques classiques essayés sans succès, j'ai toujours réussis à les avoir au tournevis à frapper. Mais il faut avoir une emprunte parfaitement adaptée à là tète de vis, ce qui n'est visiblement pas le cas ici. Autre solution, souder une emprunte au bout d'un long levier, un camarade tiens fermement le fusil, et on y vas doucement. Principe d’Archimède, le levier décuple les forces.
Ne pas hésiter à limer ou modifier des outils pour démonter une arme afin de les adapter au mieux, je préfère adapter un tournevis, que de massacrer une tète de vis, surtout sur les armes allemandes où celles-ci sont numérotés.
J"espère que le reste du fusil est venu tout seul et qu'il n'a pas été aussi massacré que cette vis...
Dernière édition par Lestat le Mar 25 Juin 2019, 07:10, édité 1 fois
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Lestat- Pilier du forum
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Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: démontage du Gew 98
Au point où en est la vis, il faut surtout éviter d'esquinter les pièces voisines.
Le dévissage au burin (ou chasse-goupilles, mais alors l'outil morfle vilain) ça ne fonctionne que si les têtes donnent une bonne surface de prise et si le support oppose une grande inertie aux chocs.
C'est effectivement une technique classique, presque homologuée ... sur les machines agricoles !
Le dévissage au burin (ou chasse-goupilles, mais alors l'outil morfle vilain) ça ne fonctionne que si les têtes donnent une bonne surface de prise et si le support oppose une grande inertie aux chocs.
C'est effectivement une technique classique, presque homologuée ... sur les machines agricoles !
Re: démontage du Gew 98
Lestat a écrit:Bonjour,
... il faut avoir une emprunte parfaitement adaptée à là tète de vis, ...
Ne pas hésiter à limer ou modifier des outils pour démonter une arme afin de les adapter au mieux, je préfère adapter un tournevis, que de massacrer une tète de vis, surtout sur les armes allemandes où celles-ci sont numérotés...
C’est e x a c t e m e n t la bonne solution.
Perso je n’hésite pas à acheter un tournevis neuf que j’adapte tout doucement et progressivement à la petite lime sur la fente de la vis réfractaire. Bien sûr il faut aussi parfaitement nettoyer et décaper la fente elle-même.
Par contre je n’utilise pas de tournevis à frapper mais un tournevis qui permet la prise d’une clé à oeil (normalement on en trouve en 13). Je bloque parfaitement le fusil sur un bon établi, posé à plat et portant contre le mur, à l’aide de divers bastaings et gros serre-joints. J’ai ainsi assez de force pour appuyer horizontalement sur le tournevis de tout mon poids, et en même temps le tourner en sens antihoraire avec la clé de 13. Bien sûr j’avais laissé du dégrippant agir depuis quelques jours.
Jusqu’à présent aucune vis n’a résisté... et n’a été marquée.
Une fois j’ai eu un doute sur un US17, dont les vis du pontet avaient été bloquées à la loctite, suite à une transformation en monocoup par insert d’une cale dans le magasin (ancienne législation Allemande). Et bien les 2 vis n’ont pas résisté, une s’est dévissée, et la tête de l’autre s’est cassée! Ce n’était pas de l’acier Allemand ... Mais comme le bois a été dégagé il fut facile de dévisser dans l’étau le reste de vis ainsi mis à jour.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1366
Age : 56
Date d'inscription : 01/01/2016
Re: démontage du Gew 98
Si on veut économiser l'achat de tournevis à sacrifier, on peut aussi tailler à la disqueuse des bandes de 10 à 15 mm de large dans des couteaux de faucheuse rotative usagés, en faisant attention à ne pas les surchauffer.
Ça fait souvent 3 mm d'épaisseur, c'est juste la bonne dureté pour un tournevis, et la finition peut se faire à la lime (uniquement la finition, parce-que c'est quand même raide ; l'ébauche à la disqueuse ou à la meule).
Et ça vaut le prix de la ferraille, autant dire rien.
Il suffit de confectionner un manche pour lames interchangeables ; avec une clef à molette ou un fer plat entaillé à 3 mm, on peut se prendre directement sur la lame à ras de la vis, pour donner l'effort de rotation.
Mais faut pas rêver : les têtes et les vis sont dimensionnées pour résister à l'effort normal, certes avec une marge de sécurité, mais raisonnable. Donc si la vis est trop bloquée, la tête ne peut pas résister.
Pour les vis collées à la Loctite (ou à l'époxy), en général il suffit de les chauffer en posant sur la tête un rond de fer chauffé à rouge. Ça détruit la colle ; sauf la "Scelroulement", qui est prévue pour les roulements à billes susceptibles de chauffer en service, et qui résiste à une température notablement supérieures aux "Freinfilet".
Ça fait souvent 3 mm d'épaisseur, c'est juste la bonne dureté pour un tournevis, et la finition peut se faire à la lime (uniquement la finition, parce-que c'est quand même raide ; l'ébauche à la disqueuse ou à la meule).
Et ça vaut le prix de la ferraille, autant dire rien.
Il suffit de confectionner un manche pour lames interchangeables ; avec une clef à molette ou un fer plat entaillé à 3 mm, on peut se prendre directement sur la lame à ras de la vis, pour donner l'effort de rotation.
Mais faut pas rêver : les têtes et les vis sont dimensionnées pour résister à l'effort normal, certes avec une marge de sécurité, mais raisonnable. Donc si la vis est trop bloquée, la tête ne peut pas résister.
Pour les vis collées à la Loctite (ou à l'époxy), en général il suffit de les chauffer en posant sur la tête un rond de fer chauffé à rouge. Ça détruit la colle ; sauf la "Scelroulement", qui est prévue pour les roulements à billes susceptibles de chauffer en service, et qui résiste à une température notablement supérieures aux "Freinfilet".
Re: démontage du Gew 98
Lestat a écrit:Bonjour,
Quel massacre... Le coup du pointet était une très mauvaise idée, en générale dans ces cas là ça ne fait que tout flinguer sans forcement être efficace.
Cette vis est souvent très difficile à enlever sur les mauser qui n'ont pas été bichonnés depuis que leurs premiers proprios les ont abandonnés.
Une fois toutes les techniques classiques essayés sans succès, j'ai toujours réussis à les avoir au tournevis à frapper. Mais il faut avoir une emprunte parfaitement adaptée à là tète de vis, ce qui n'est visiblement pas le cas ici. Autre solution, souder une emprunte au bout d'un long levier, un camarade tiens fermement le fusil, et on y vas doucement. Principe d’Archimède, le levier décuple les forces.
Ne pas hésiter à limer ou modifier des outils pour démonter une arme afin de les adapter au mieux, je préfère adapter un tournevis, que de massacrer une tète de vis, surtout sur les armes allemandes où celles-ci sont numérotés.
J"espère que le reste du fusil est venu tout seul et qu'il n'a pas été aussi massacré que cette vis...
avec Lestat :
Pitié pour lui : il ne t'a rien fait ce centenaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un simple tournevis à frapper avec le bon embout (et éventuellement un pote qui tient solidement le fusil et ca part )
MikeDundee- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3596
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Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015
Re: démontage du Gew 98
Bonjour essai sinon avec une bougie de préchauffage de voiture ,tu là mets directement sur la tête de la vis ,une fois très chaude tu l'as refroidie avec un linge mouillé ça produis un choque thermique et en général ça décolle la rouille.
poilu41- Membre confirmé
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Localisation : region centre romorantin
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