Canon bouché
+14
Jeppesen
Rinnoo
Razorback
majkejevrosime
père cuteur
lu1900
Nicomidway
Verchère
Lurtz
Lebel 30
steph2706
Pâtre
bbl56
Lestat
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Canon bouché
Bonjour,
Au boulot pour percer la ceramique je me sert de foret diamant de ce type :
https://www.rotopino.be/foret-diamant-a-terre-cuite-verre-ceramique-blanche-pierre-diametre-8-mm-dedra-ded1573,33477
En la montant sur un guide approprié avec une visseuse, le cailloux ne tiendrait pas longtemps, comparé a de la ceramique ce sera du gateau !
Faut juste fabriquer le guide ....
https://www.rotopino.be/foret-diamant-a-terre-cuite-verre-ceramique-blanche-pierre-diametre-8-mm-dedra-ded1573,33477
En la montant sur un guide approprié avec une visseuse, le cailloux ne tiendrait pas longtemps, comparé a de la ceramique ce sera du gateau !
Vincent- Membre confirmé
Vincent a écrit:Bonjour,
Pour le fond oui, mais qui te dit que ça ne va pas attaquer la ferraille sur le coté ?
C'est une bonne idée mais il faut prévoir de protéger les cotés a coup sur sous peine
de mordre la ferraille et d’affaiblir la chambre .
Lebel 30- Pilier du forum
Ces forets existent aussi en 4 mm de diametre, si un bon guide centreur, bien rigide , est glissé dans le canon ,le guide placé a toucher du caillou et que l'on perce a vitesse minima, je ne voit pas comment un mouvement excentrique suffisant pourrait se creer et attaquer le metal .
Vincent- Membre confirmé
Jeppesen a écrit:bricoler une "cheminée" pour pouvoir y brancher un "compresseur" ?
la pression de l'air devrait pouvoir "expulser" le contenu du canon....
C'est comme cela que je fais quand j'ai la tête en l'air au stand et oubli la poudre. Un raccord étanche que je visse dans le trou de cheminée et une petite bonbonne de gaz de réparation pneu moto que je percute. Cela sort direct et plutôt loin. Bon si ce n'est pas étanche avec le caillou dans le canon cela sera moins efficace mais c'est tellement simple à essayer.
Vmax666- Pilier du forum
Une "barre à mine", c'est simplement un burin plat au bout d'une très longue tige.
Pas sûr que le burin pointu (pointerolle) soit une bonne idée ; en tous cas pour creuser un trou c'en est une mauvaise. Car l'effort du coup est concentré sur une pointe fine, qui pénètre facilement. Mais ce faisant elle écarte les débris et les force contre les parois ; et pour finir elle se coince (très vite).
Tandis que le burin plat a plus de mal à s'enfoncer, et se contente de pulvériser une mince épaisseur en surface ; si on prend soin de le faire tourner entre chaque coup, la lame balaie toute la section et ne peut donc ni se coincer, ni forcer les débris sur les côtés. Il faut toutefois prendre garde à ce qu'elle ne s'enfonce pas dans une fissure, et c'est pourquoi il faut la tourner à chaque coup.
Pour un petit boulot, rien à acheter : découper un petit carré dans un vieux couteau de faucheuse ou d'épareuse (tôle traitée genre Hardox), une lame de ressort de bagnole, etc. et le souder au bout d'une tige en essayant de ne pas détremper l'extrémité. Il faudra peut-être le réaffûter plus souvent qu'un vrai burin, mais il ne s'agit pas non plus de tailler un Lion de Belfort complet.
Et si la pierre n'est pas extra-dure, un burin bien émoussé travaille tout de même un peu. Or ici vaut mieux pas que ça avance trop vite.
On peut aussi braser un forêt carbure ordinaire pour percer la maçonnerie, au bout d'un tube. Si on ne tape pas comme une brute, la plaquette résistera. Mais vu le diamètre, le forêt sera coûteux.
La barre ou le tube étant gainés de plastique, peut-être même pas besoin de marteau : le canon vertical, l'outil légèrement soulevé et lâché sous son propre poids. Mais si le travail doit durer ce sera moins fatiguant à l'horizontale et au marteau, avec écoulement d'eau continu pour évacuer les débris.
Les forêts c'est coûteux, fragile et surtout difficile à contrôler de loin. Pour travailler ils demandent une vitesse minimale relativement élevée, qui cause des dégâts sérieux en cas de perte de contrôle. C'est à réserver pour les cas où rien d'autre ne convient.
Pas sûr que le burin pointu (pointerolle) soit une bonne idée ; en tous cas pour creuser un trou c'en est une mauvaise. Car l'effort du coup est concentré sur une pointe fine, qui pénètre facilement. Mais ce faisant elle écarte les débris et les force contre les parois ; et pour finir elle se coince (très vite).
Tandis que le burin plat a plus de mal à s'enfoncer, et se contente de pulvériser une mince épaisseur en surface ; si on prend soin de le faire tourner entre chaque coup, la lame balaie toute la section et ne peut donc ni se coincer, ni forcer les débris sur les côtés. Il faut toutefois prendre garde à ce qu'elle ne s'enfonce pas dans une fissure, et c'est pourquoi il faut la tourner à chaque coup.
Pour un petit boulot, rien à acheter : découper un petit carré dans un vieux couteau de faucheuse ou d'épareuse (tôle traitée genre Hardox), une lame de ressort de bagnole, etc. et le souder au bout d'une tige en essayant de ne pas détremper l'extrémité. Il faudra peut-être le réaffûter plus souvent qu'un vrai burin, mais il ne s'agit pas non plus de tailler un Lion de Belfort complet.
Et si la pierre n'est pas extra-dure, un burin bien émoussé travaille tout de même un peu. Or ici vaut mieux pas que ça avance trop vite.
On peut aussi braser un forêt carbure ordinaire pour percer la maçonnerie, au bout d'un tube. Si on ne tape pas comme une brute, la plaquette résistera. Mais vu le diamètre, le forêt sera coûteux.
La barre ou le tube étant gainés de plastique, peut-être même pas besoin de marteau : le canon vertical, l'outil légèrement soulevé et lâché sous son propre poids. Mais si le travail doit durer ce sera moins fatiguant à l'horizontale et au marteau, avec écoulement d'eau continu pour évacuer les débris.
Les forêts c'est coûteux, fragile et surtout difficile à contrôler de loin. Pour travailler ils demandent une vitesse minimale relativement élevée, qui cause des dégâts sérieux en cas de perte de contrôle. C'est à réserver pour les cas où rien d'autre ne convient.
Ça en est ou
Pâtre- Pilier du forum
Verchère a écrit:Une "barre à mine", c'est simplement un burin plat au bout d'une très longue tige.
Où on en est, je ne sais trop... Les histoires de canon bouché, comprenez, ça m'échappe un peu ...
Mais y a un truc que je me dis depuis un moment (Verchère, tu laisses tomber stp) : je crois que ça vaudrais le coup de faire une compile à partir de toutes les interventions de Verchère et de la publier. Nom d'un chien, il y a là de la matière qui se perd de nos jours. Et en plus, c'est souvent marrant.
Hé, mais je suis très sérieux! Bon OK, pas éditeur, mais on s'en fout!
T.Jiel- Membre confirmé
Canon problematique
Mettre un tube acier dans le canon avec jeu bien sûr, dans le tube descendre une tige acier de qualité et une fois sur le probleme quelques coups de marteau, je retire la tige, retourne le canon vers le bas et regarde la poussière qui descend, cette poussière est déjà une indication.
Ne pas taper sur la tige comme une malade à tordre celle-ci .
La suite en fonction du résultat .
Jean louis
Ne pas taper sur la tige comme une malade à tordre celle-ci .
La suite en fonction du résultat .
Jean louis
Jean Louis- Futur pilier
Page 2 sur 2 • 1, 2