Brunissage/noircissage avec du Ballistol (2)
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Brunissage/noircissage avec du Ballistol (2)
Il y a quelques temps, j'avais ouvert un premier sujet concernant ce Ballistol brunissant/noircissant: https://www.tircollection.com/t41069-brunissage-noircissage-avec-du-ballistol?highlight=ballistol
Je me suis lancé. Voilà la victime, un SIG P220, première série. Sur ces photos, il a bonne gueule et bonne couleur, mais à y regarder de plus près, il a bien perdu de son noircissage sur la culasse en particulier (voir plus bas)
Je me suis lancé. Voilà la victime, un SIG P220, première série. Sur ces photos, il a bonne gueule et bonne couleur, mais à y regarder de plus près, il a bien perdu de son noircissage sur la culasse en particulier (voir plus bas)
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
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Re: Brunissage/noircissage avec du Ballistol (2)
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
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Re: Brunissage/noircissage avec du Ballistol (2)
Ma réflexion est la suivante:
- cette arme n'est pas vraiment une arme ancienne (modèle 1975)
- au départ, l'arme est noircie comme le montrent les images sur fond rouge
- la carcasse est, elle, encore bien noircie au point qu'on a l'impression que la culasse n'est pas posée sur la bonne arme
- c'est ma première expérience de noircissage avec ce produit, je me lance, je vais noircir la culasse !
Je vais utiliser des produit Ballistol (dont je tombe gentiment fan )
Ballistol Reinigung pour dégraisser
Ballistol Brunierung pour brunir/noircir
Ballistol Universal pour huiler
Procédure:
1) dégraisser/déshuiler la culasse avec Ballistol Reinigung, bien sécher le tout avec un chiffon;
2) passer du Brunierung partout au pinceau, laisser prendre;
3) le métal vire au jaune-vert moisi
4) nettoyer à l'eau
5) sécher avec un chiffon
6) changer de chiffonet patiner
7) passer à l'Universal, admirer...
6) attendre un jour
- cette arme n'est pas vraiment une arme ancienne (modèle 1975)
- au départ, l'arme est noircie comme le montrent les images sur fond rouge
- la carcasse est, elle, encore bien noircie au point qu'on a l'impression que la culasse n'est pas posée sur la bonne arme
- c'est ma première expérience de noircissage avec ce produit, je me lance, je vais noircir la culasse !
Je vais utiliser des produit Ballistol (dont je tombe gentiment fan )
Ballistol Reinigung pour dégraisser
Ballistol Brunierung pour brunir/noircir
Ballistol Universal pour huiler
Procédure:
1) dégraisser/déshuiler la culasse avec Ballistol Reinigung, bien sécher le tout avec un chiffon;
2) passer du Brunierung partout au pinceau, laisser prendre;
3) le métal vire au jaune-vert moisi
4) nettoyer à l'eau
5) sécher avec un chiffon
6) changer de chiffonet patiner
7) passer à l'Universal, admirer...
6) attendre un jour
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
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Re: Brunissage/noircissage avec du Ballistol (2)
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
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Re: Brunissage/noircissage avec du Ballistol (2)
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
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Re: Brunissage/noircissage avec du Ballistol (2)
Je vais donc laisser reposer et recommencerai mardi soir
Je ne suis pas mécontent. Voyez tout de même cette différence:
Avant:
Après:
Les photos révèlent quand on travaille comme un saguoin... . Je devrai porter plus d'attention aux petits coins, comme la hausse. Je vais m'y attaquer avec un petit pinceau...
Suite mardi ou mercredi
Je ne suis pas mécontent. Voyez tout de même cette différence:
Avant:
Après:
Les photos révèlent quand on travaille comme un saguoin... . Je devrai porter plus d'attention aux petits coins, comme la hausse. Je vais m'y attaquer avec un petit pinceau...
Suite mardi ou mercredi
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
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Re: Brunissage/noircissage avec du Ballistol (2)
Avec beaucoup de produits (voire tous, à froid comme à chaud), on doit craindre des différences d'effet entre des pièces différentes (composition ou traitement thermique différent de l'acier).
C'est donc pas toujours la faute à l'opérateur...
C'est donc pas toujours la faute à l'opérateur...
Re: Brunissage/noircissage avec du Ballistol (2)
Baccardi a écrit:
Ballistol Brunierung pour brunir/noircir
Procédure:
1) dégraisser/déshuiler la culasse avec Ballistol Reinigung, bien sécher le tout avec un chiffon;
2) passer du Brunierung partout au pinceau, laisser prendre; (mon conseil , essuyer le pinceau avant chaque retrempage dans le flacon )
3) le métal vire au jaune-vert moisi
4) nettoyer à l'eau
5) sécher avec un chiffon
6) changer de chiffonet patiner
7) passer à l'Universal, admirer...
6) attendre un jour
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
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Re: Brunissage/noircissage avec du Ballistol (2)
Pas encore de photos...
Là je rame un peu, mais bon, c'est pas bien grave, je découvre et j'apprends...
Après avoir laissé prendre un jour, j'ai recommencé l'opération... mais j'aurais peut-être pas dû. En dégraissant, il me semble que la première couche s'est barrée en grande partie.
J'ai donc passé deux couches hier, je laisse reposer et ce soir il faisait déjà trop sombre quand je suis rentré pour me rendre compte. Je verrai demain. Et les lampes de bureau, c'est pas terrible.
Le mode d'emploi du produit, en caractères colibri 0.001 (je suis allé acheter une loupe de lecture pour pouvoir la lire ) indique que le métal à traiter ne devrait pas contenir plus de 3% d'aluminium. Je vais quand même chercher à savoir si une culasse de 220 est un alliage...
A suivre...
Là je rame un peu, mais bon, c'est pas bien grave, je découvre et j'apprends...
Après avoir laissé prendre un jour, j'ai recommencé l'opération... mais j'aurais peut-être pas dû. En dégraissant, il me semble que la première couche s'est barrée en grande partie.
J'ai donc passé deux couches hier, je laisse reposer et ce soir il faisait déjà trop sombre quand je suis rentré pour me rendre compte. Je verrai demain. Et les lampes de bureau, c'est pas terrible.
Le mode d'emploi du produit, en caractères colibri 0.001 (je suis allé acheter une loupe de lecture pour pouvoir la lire ) indique que le métal à traiter ne devrait pas contenir plus de 3% d'aluminium. Je vais quand même chercher à savoir si une culasse de 220 est un alliage...
A suivre...
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Re: Brunissage/noircissage avec du Ballistol (2)
C'est assurément un alliage : au minimum un alliage fer - carbone !Baccardi a écrit:... Je vais quand même chercher à savoir si une culasse de 220 est un alliage...
L'aluminium en métal d'addition dans l'acier ... de mémoire ça ne me dit rien ; d'autant que 3 % c'est loin d'être des traces.
Dans certains aciers on trouve du soufre et du plomb en quantité notable, et selon mon expérience pour le bronzage à froid c'est pas fameux ! Cependant, ces aciers ne devraient normalement pas être utilisés sur une culasse et surtout sur un canon (mais les vis ont pas mal de chances d'en être).
Autre expérience de bronzage à froid : il est fréquent qu'on se mordre les doigts d'avoir doublé ou triplé les passages...
Pour ma part, une arme de ce genre je la ferais plutôt à la soude caustique bouillante.
Re: Brunissage/noircissage avec du Ballistol (2)
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
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Re: Brunissage/noircissage avec du Ballistol (2)
Les photos rendent mal.... mais c'est pas si mal.
J'ai suivi le conseil de Solitaire, j'ai rincé le pinceau... Ca semble élémentaire de travailler "proprement", mais quand on est pas du métier, tout mérite d'être dit !
Je me suis risqué à plusieurs couches... on verra avec le temps.
Ce serait intéressant d'essayer ce produit sur une pièce acier bien homogène et polie blanc. Cette culasse ne méritait toutefois pas un tel traitement.
Comme Oxi le disait, bon produit pour redonner un petit coup de brun/noir, sans viser à "faire du neuf" ce qui n'était de toute façon pas le but.
J'ai suivi le conseil de Solitaire, j'ai rincé le pinceau... Ca semble élémentaire de travailler "proprement", mais quand on est pas du métier, tout mérite d'être dit !
Je me suis risqué à plusieurs couches... on verra avec le temps.
Ce serait intéressant d'essayer ce produit sur une pièce acier bien homogène et polie blanc. Cette culasse ne méritait toutefois pas un tel traitement.
Comme Oxi le disait, bon produit pour redonner un petit coup de brun/noir, sans viser à "faire du neuf" ce qui n'était de toute façon pas le but.
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