LAHTI - Un étui venu du froid !
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les accessoires et effets d'équipements pour armes
Page 1 sur 1
LAHTI - Un étui venu du froid !
Il n'y a pas à dire, ce forum est exemplaire !!
Je m'explique
Je vous ai déjà présenté celui que je nomme, un peu familièrement certes, mon "gropépère" : https://www.tircollection.com/t39631-lahti-l-35?highlight=lahti
Sur cette présentation, notre ami Vincent K, envoyé spécial de TCAR au nord du nord - en Finlande - avait remarqué, à juste titre, que mon étui était un étui probablement suédois :
J'en étais donc là : Un beau Lahti, bien finlandais, mais l'étui collait pas
Bon ! Vous allez me dire que ça n’empêche pas de tirer !
(et ce Lahti tire bigrement bien !!)
Et puis il y a quelques jours, je reçois par le biais de ce forum un MP de Vincent K qui me signale sur un site de vente finnois un étui finlandais !
Il me propose de faire l'intermédiaire pour acquérir cet étui et me le faire parvenir en France.
Et hop ! aussitôt dit, aussitôt fait !
Et voilà arriver chez moi ce bel étui pur jus finnois qui colle impec avec gropépère
L'étui avec la patine qui va bien, juste comme j'aime !
L'emplacement pour la chargette.
Logement pour le chargeur sur le coté et emplacement pour la tige de nettoyage.
Marquage sr le dessus du rabat (seul marquage présent). Je ne sait pas à quoi il correspond.
Arrière de l'étui ou de toute évidence le passant a été bricolé.
Et gropépère bien au chaud !
(oui ! je sais ! Pour un pistolet finlandais, le coup du "bien au chaud" est facile ...)
Une curiosité pour le logement du chargeur : cette découpe en rond
Devinez ..... ???
Et oui ! un chargeur de P08 rentre impec !
Celui du Lahti ne justifie pas cet arrondi.
Et hop !
Mon P08 rentre impec ! Il a même, vous vous en doutez, de la place.
Cette modif pour y ranger un P08 ne m'étonne pas, l'armée finlandaise ayant été dotée en armes teutonnes (entre autre).
La baguette de nettoyage
Mais qui dépasse vraiment beaucoup, elle ne doit pas être conforme au modèle.
Avant de clore ce post, je voudrais insister sur la gentillesse de Vincent K qui m'a permis d’acquérir cet étui.
Qu'il soit ici remercié et que soit également remercié l'esprit de ce forum qui m'a permis cette acquisition.
Je m'explique
Je vous ai déjà présenté celui que je nomme, un peu familièrement certes, mon "gropépère" : https://www.tircollection.com/t39631-lahti-l-35?highlight=lahti
Sur cette présentation, notre ami Vincent K, envoyé spécial de TCAR au nord du nord - en Finlande - avait remarqué, à juste titre, que mon étui était un étui probablement suédois :
J'en étais donc là : Un beau Lahti, bien finlandais, mais l'étui collait pas
Bon ! Vous allez me dire que ça n’empêche pas de tirer !
(et ce Lahti tire bigrement bien !!)
Et puis il y a quelques jours, je reçois par le biais de ce forum un MP de Vincent K qui me signale sur un site de vente finnois un étui finlandais !
Il me propose de faire l'intermédiaire pour acquérir cet étui et me le faire parvenir en France.
Et hop ! aussitôt dit, aussitôt fait !
Et voilà arriver chez moi ce bel étui pur jus finnois qui colle impec avec gropépère
L'étui avec la patine qui va bien, juste comme j'aime !
L'emplacement pour la chargette.
Logement pour le chargeur sur le coté et emplacement pour la tige de nettoyage.
Marquage sr le dessus du rabat (seul marquage présent). Je ne sait pas à quoi il correspond.
Arrière de l'étui ou de toute évidence le passant a été bricolé.
Et gropépère bien au chaud !
(oui ! je sais ! Pour un pistolet finlandais, le coup du "bien au chaud" est facile ...)
Une curiosité pour le logement du chargeur : cette découpe en rond
Devinez ..... ???
Et oui ! un chargeur de P08 rentre impec !
Celui du Lahti ne justifie pas cet arrondi.
Et hop !
Mon P08 rentre impec ! Il a même, vous vous en doutez, de la place.
Cette modif pour y ranger un P08 ne m'étonne pas, l'armée finlandaise ayant été dotée en armes teutonnes (entre autre).
La baguette de nettoyage
Mais qui dépasse vraiment beaucoup, elle ne doit pas être conforme au modèle.
Avant de clore ce post, je voudrais insister sur la gentillesse de Vincent K qui m'a permis d’acquérir cet étui.
Qu'il soit ici remercié et que soit également remercié l'esprit de ce forum qui m'a permis cette acquisition.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone- Membre expert
HELIX- Administrateur
Re: LAHTI - Un étui venu du froid !
Superbe et bien content pour toi , ces étuis sont pas facile à dénicher !!
La modif pour lulu n'est pas étonnante bien que des étuis pour lulu existent , marqués [SA]
La modif pour lulu n'est pas étonnante bien que des étuis pour lulu existent , marqués [SA]
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Concernant les baguettes de nettoyage : ni celle de Tbone ni celle d'Helix ne sont d'origine militaire. Celle d'Helix etant la baguette commerciale (prevue pour un carre de flanelle)
La baguette reglementaire du L35 et du P08 est celle ci (prevue pour de la laine de cellulose):
Si vous la cherchez, elle est assez facile a trouver. Il en existe aussi une variante avec la poignee mise en forme avec un trace rectangulaire
Il y a un second etui de ce type en vente sur un site d'encheres en ce moment a propos
L'etui de Tbone est une production avant 1945 et celui d'Helix une production entre 1945 et 1950. La modification du passant de ceinture correspond aux armes distribuees sur le front
Vincent
La baguette reglementaire du L35 et du P08 est celle ci (prevue pour de la laine de cellulose):
Si vous la cherchez, elle est assez facile a trouver. Il en existe aussi une variante avec la poignee mise en forme avec un trace rectangulaire
Il y a un second etui de ce type en vente sur un site d'encheres en ce moment a propos
L'etui de Tbone est une production avant 1945 et celui d'Helix une production entre 1945 et 1950. La modification du passant de ceinture correspond aux armes distribuees sur le front
Vincent
Invité- Invité
Bonsoir à tous ,
Interessante cette baguette Vincent K , jamais vu mais je ne parle que du P08 du contrat Finlandais M23 . Afin de ne pas polluer le post initial sur le Lathi j'en ouvre un autre pour continuer sur les baguettes .
Interessante cette baguette Vincent K , jamais vu mais je ne parle que du P08 du contrat Finlandais M23 . Afin de ne pas polluer le post initial sur le Lathi j'en ouvre un autre pour continuer sur les baguettes .
Mauser96- Pilier du forum