crosse pliante USM1

+2
Pocomas
tadayoshi
6 participants

Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty crosse pliante USM1

Message  tadayoshi Ven 06 Aoû 2010, 17:01

Bonjour à tous

On me propose une crosse pliante paratrooper pour usm1 qui serait une authentique , je dois la voir dimanche , qui pourrait me dire quels sont les détails qui permettent de la différencier d'une copie.

Par avance merci pour vos réponses

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 945
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  Pocomas Ven 06 Aoû 2010, 18:13

Je crois que l'ami Bijoux 66 saura te répondre. study crosse pliante USM1 72113
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19375
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  Invité Ven 06 Aoû 2010, 18:59

Merci Jef de raviver ainsi le souvenir Crying or Very sad

Bon camarade pour faire simple sans photos s'est assez long a expliquer, chaque partie est a vérifier!
Cette crosse a était fabriqué par d'autre pays après guerre et c'est parfois coton, comme bien souvent tout ce qui touche la baby...
Vite fait les point à vérifier:
- La plaque de couche avec ces stries, au dos les marquages du n° de contrat et ses astérisques.
- L'appuie joue vérifier les rivets = forme, métal, vérifier aussi le cuir.
- La poignée pistolet doit avoir un marquage de l'ordonnance du coté gauche. Pas d'autre marquage sinon pas bon. regarde aussi si justement le coté gauche n'a pas était poncé pour faire disparaitre un marquage (souvent sur les crosse italienne ou norvégienne je crois).

Un conseil le mieux fais des photos de ces points et montre nous au moins pas de prise de risque...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  tadayoshi Ven 06 Aoû 2010, 19:06

merci pour ces réponses , le type en veut 150 euros ,c'est effectivement suspect si c'est une bonne...

je vous tiens au courant avec des photos si je peux

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 945
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  Pocomas Ven 06 Aoû 2010, 19:28

Désolé, David Embarassed Mais tu es le seul que je connaisse qui soit aussi "pointu" sur ce sujet old
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19375
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  fortekor Ven 06 Aoû 2010, 21:27

Si on parle de la crosse pliante ( paratrooper) pour moi, mais je peux me tromper, tampon de l'ordnance (canons croisés) sur le dessous de la poignée pistolet, accompagné d'un autre marquage, P dans un cercle sur la partie arrière de la crosse et plaque de couche avec gros quadrillage sur sa face arrière et une étoile + des chiffres faits lors de la fonte face avant.

fortekor
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 411
Age : 77
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  Invité Sam 07 Aoû 2010, 15:46

Bonjour à tous,
si ça peut aider,voila quelques photos de la mienne:
crosse pliante USM1 P1010110s
crosse pliante USM1 P1010100c
crosse pliante USM1 P1010103a
crosse pliante USM1 P1010106z
crosse pliante USM1 P1010109
crosse pliante USM1 P1010099d
Laurent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  tadayoshi Sam 07 Aoû 2010, 15:50

merci pour les photos , ça m'aide beaucoup car je n'en ai jamais eu d'authentique dans les mains , et je sais maintenant quoi regarder

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 945
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  Invité Sam 07 Aoû 2010, 17:35

Salut.
Une particularité des copies (enfin toutes celles que j'ai pu voir jusqu'à présent),c'est qu'elles possèdent dans le bois la décoche permettant de pouvoir y mettre une mécanique de M2 (sélecteur de tir).
crosse pliante USM1 Usm1_010
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  Invité Sam 07 Aoû 2010, 20:14

Laurent ta crosse est bonne mais elle est passée par l'armée française = rivet laiton Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  tadayoshi Sam 07 Aoû 2010, 20:20

donc des rivets couleur acier ne sont pas forcement mauvais signe Very Happy

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 945
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  Invité Sam 07 Aoû 2010, 20:29

En effet les rivets US sont en acier et on deux formes, petit ou gros œil Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  Invité Sam 07 Aoû 2010, 20:34

Bijoux66 a écrit:Laurent ta crosse est bonne mais elle est passée par l'armée française = rivet laiton Wink

Désolé David,tu te trompes,sur la mienne qui fait partie des modéles "précoces",les rivets doivent etre en bronze noirci,et ensuite pour les derniéres fabriquées en acier phosphaté (source "La gazette des armes,et surtout "Feder"!!!)
Pour les crosses "francisées "les rivets sont en métal blanc et beaucoup plus large à l'arriére!!
Laurent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  ithaca Sam 07 Aoû 2010, 22:29

snocxuatrom a écrit:
Bijoux66 a écrit:Laurent ta crosse est bonne mais elle est passée par l'armée française = rivet laiton Wink

Désolé David,tu te trompes,sur la mienne qui fait partie des modéles "précoces",les rivets doivent etre en bronze noirci,et ensuite pour les derniéres fabriquées en acier phosphaté (source "La gazette des armes,et surtout "Feder"!!!)
Pour les crosses "francisées "les rivets sont en métal blanc et beaucoup plus large à l'arriére!!
Laurent

Pour avoir vu plusieurs modeles de M1A1 d'origines connues et incontestables, je confirme les dires de "Morts aux cons" crosse pliante USM1 942193
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 57
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  tadayoshi Dim 08 Aoû 2010, 10:35

bon , je l'ai vu!!

elle semble ancienne , marquage du talon est bon par contre rien sur le bois , qui semble d'ailleurs être en hêtre. Les rivets sont en laiton.

Fabrication française après guerre? je ne l'ai pas prise

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 945
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  Invité Dim 08 Aoû 2010, 11:43

snocxuatrom a écrit:
Bijoux66 a écrit:Laurent ta crosse est bonne mais elle est passée par l'armée française = rivet laiton Wink

Désolé David,tu te trompes,sur la mienne qui fait partie des modéles "précoces",les rivets doivent etre en bronze noirci,et ensuite pour les derniéres fabriquées en acier phosphaté (source "La gazette des armes,et surtout "Feder"!!!)
Pour les crosses "francisées "les rivets sont en métal blanc et beaucoup plus large à l'arriére!!
Laurent

Méa culpa en effet j'ai inversé la couleur des rivets Laurent, tu a raison Crying or Very sad
Je confirme tes dires Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  Capitaine ivan Jeu 23 Sep 2010, 19:47

Je sollicite votre expertise à mon tour.
Quelle est l'origine de cette crosse para d'USM1 ?

crosse pliante USM1 Crosse2
crosse pliante USM1 Crosse1
crosse pliante USM1 Marquagescrosse
crosse pliante USM1 TonerreUSpara

Aucun marquage sur le bois ou alors ils ont été effacés, pas d'échancrure pour le sélecteur full auto. Sur le talon de crosse métaliqaue : B857614 * 11
Merci de vos lumières.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010, 20:16

Pour ma part je n'aime pas du tout les rivets, on distingue d'ailleurs la trace des anciens.
Ni la plaque de couche avec ces marquages et notamment la forme de l'étoile.
La poignée pistolet est elle aussi épaisse du coté gauche que du coté droit?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  Capitaine ivan Ven 24 Sep 2010, 11:06

Pour la plaque de couche, les n° inscrits sont les mêmes que sur d'autres photos de crosse qualifiées de "bonnes", c'est sans doute le flash qui a écrasé le relief.
J'ai lu par ailleurs (MC2, bonne adresse David) que le dernier nombre allait de 1 à 13, donc ici j'ai 11.
Cette pièce est en acier fondu, je crois donc difficile d'imaginer une copie, le process est trop complexe.

Vu l'usure du cuir et le fait que le rivets ont été changé, je pense que cette crosse a vu du pays, donc a été en dotation. Mais où ? Je pense à une fabrication américaine réparée, mais je ne sais pas quand ni par qui.

L'arme montée sur la crosse est une Underwood de février 44 (n° de série et canon cohérents), donc pas une Inland et ses 140.591 exemplaires fabriqués. Par contre Jean Huon dans son bouquin sur l'USM1 précise "la production totale des crosses de M1A1 est nettement plus importante que le nombre de carabines produites, le solde des crosses restantes a été livré au service du matériel pour des réparations ou le montage de carabines à crosses rabattables, il est donc tout à fait possible de trouver des carabines M1A1 qui ne portent pas le marquage Inland"

J'en déduis que certains montages non Inland n'en sont pas moins réglementaires car passé par le service du matériel aux US.

Je vais regarder pour la taille de la poignée.
A suivre
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  Capitaine ivan Ven 24 Sep 2010, 18:02

La poignée a l'air symétrique.

J'ai créé un sujet spécifique pour compiler toutes les infos sur les USM1 A1, il est ici :
http://tir-collection.forumactif.org/les-armes-americaines-f7/tout-sur-l-usm1-a1-t4690.htm
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

crosse pliante USM1 Empty Re: crosse pliante USM1

Message  grodub Ven 24 Sep 2010, 23:33

Capitaine ivan a écrit:Pour la plaque de couche, les n° inscrits sont les mêmes que sur d'autres photos de crosse qualifiées de "bonnes", c'est sans doute le flash qui a écrasé le relief.
J'ai lu par ailleurs (MC2, bonne adresse David) que le dernier nombre allait de 1 à 13, donc ici j'ai 11.
Cette pièce est en acier fondu, je crois donc difficile d'imaginer une copie, le process est trop complexe.

Vu l'usure du cuir et le fait que le rivets ont été changé, je pense que cette crosse a vu du pays, donc a été en dotation. Mais où ? Je pense à une fabrication américaine réparée, mais je ne sais pas quand ni par qui.

L'arme montée sur la crosse est une Underwood de février 44 (n° de série et canon cohérents), donc pas une Inland et ses 140.591 exemplaires fabriqués. Par contre Jean Huon dans son bouquin sur l'USM1 précise "la production totale des crosses de M1A1 est nettement plus importante que le nombre de carabines produites, le solde des crosses restantes a été livré au service du matériel pour des réparations ou le montage de carabines à crosses rabattables, il est donc tout à fait possible de trouver des carabines M1A1 qui ne portent pas le marquage Inland"

J'en déduis que certains montages non Inland n'en sont pas moins réglementaires car passé par le service du matériel aux US.

Je vais regarder pour la taille de la poignée.
A suivre

Dans le bouquin de Riesch p129 il dit qu’après la guerre beaucoup de carabines ont été reconstruites par la FN
qui gardait le métal des crosses M1A1 et qui refaisait des crosses en noyer européen.
ces crosses sont des high wood d'excellente qualité mais n'ont aucun marquage.

Par contre je n'ai pas de détails sur les rivets des crosses belges
Il se peut qu'un margoulin les ait virés et tenté de les changer avec des rivets cuivres plus ressemblant

Suspect
ma mienne :
crosse pliante USM1 Plaque13
grodub
grodub
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Orléans Ville du Néant
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum