crosse pliante USM1
+2
Pocomas
tadayoshi
6 participants
Page 1 sur 1
crosse pliante USM1
Bonjour à tous
On me propose une crosse pliante paratrooper pour usm1 qui serait une authentique , je dois la voir dimanche , qui pourrait me dire quels sont les détails qui permettent de la différencier d'une copie.
Par avance merci pour vos réponses
On me propose une crosse pliante paratrooper pour usm1 qui serait une authentique , je dois la voir dimanche , qui pourrait me dire quels sont les détails qui permettent de la différencier d'une copie.
Par avance merci pour vos réponses
tadayoshi- Futur pilier
Re: crosse pliante USM1
Je crois que l'ami Bijoux 66 saura te répondre.
Pocomas- Administrateur
Merci Jef de raviver ainsi le souvenir
Bon camarade pour faire simple sans photos s'est assez long a expliquer, chaque partie est a vérifier!
Cette crosse a était fabriqué par d'autre pays après guerre et c'est parfois coton, comme bien souvent tout ce qui touche la baby...
Vite fait les point à vérifier:
- La plaque de couche avec ces stries, au dos les marquages du n° de contrat et ses astérisques.
- L'appuie joue vérifier les rivets = forme, métal, vérifier aussi le cuir.
- La poignée pistolet doit avoir un marquage de l'ordonnance du coté gauche. Pas d'autre marquage sinon pas bon. regarde aussi si justement le coté gauche n'a pas était poncé pour faire disparaitre un marquage (souvent sur les crosse italienne ou norvégienne je crois).
Un conseil le mieux fais des photos de ces points et montre nous au moins pas de prise de risque...
Bon camarade pour faire simple sans photos s'est assez long a expliquer, chaque partie est a vérifier!
Cette crosse a était fabriqué par d'autre pays après guerre et c'est parfois coton, comme bien souvent tout ce qui touche la baby...
Vite fait les point à vérifier:
- La plaque de couche avec ces stries, au dos les marquages du n° de contrat et ses astérisques.
- L'appuie joue vérifier les rivets = forme, métal, vérifier aussi le cuir.
- La poignée pistolet doit avoir un marquage de l'ordonnance du coté gauche. Pas d'autre marquage sinon pas bon. regarde aussi si justement le coté gauche n'a pas était poncé pour faire disparaitre un marquage (souvent sur les crosse italienne ou norvégienne je crois).
Un conseil le mieux fais des photos de ces points et montre nous au moins pas de prise de risque...
Invité- Invité
merci pour ces réponses , le type en veut 150 euros ,c'est effectivement suspect si c'est une bonne...
je vous tiens au courant avec des photos si je peux
je vous tiens au courant avec des photos si je peux
tadayoshi- Futur pilier
Désolé, David Mais tu es le seul que je connaisse qui soit aussi "pointu" sur ce sujet
Pocomas- Administrateur
Si on parle de la crosse pliante ( paratrooper) pour moi, mais je peux me tromper, tampon de l'ordnance (canons croisés) sur le dessous de la poignée pistolet, accompagné d'un autre marquage, P dans un cercle sur la partie arrière de la crosse et plaque de couche avec gros quadrillage sur sa face arrière et une étoile + des chiffres faits lors de la fonte face avant.
fortekor- Membre confirmé
Bonjour à tous,
si ça peut aider,voila quelques photos de la mienne:
Laurent
si ça peut aider,voila quelques photos de la mienne:
Laurent
Invité- Invité
merci pour les photos , ça m'aide beaucoup car je n'en ai jamais eu d'authentique dans les mains , et je sais maintenant quoi regarder
tadayoshi- Futur pilier
Salut.
Une particularité des copies (enfin toutes celles que j'ai pu voir jusqu'à présent),c'est qu'elles possèdent dans le bois la décoche permettant de pouvoir y mettre une mécanique de M2 (sélecteur de tir).
Une particularité des copies (enfin toutes celles que j'ai pu voir jusqu'à présent),c'est qu'elles possèdent dans le bois la décoche permettant de pouvoir y mettre une mécanique de M2 (sélecteur de tir).
Invité- Invité
Laurent ta crosse est bonne mais elle est passée par l'armée française = rivet laiton
Invité- Invité
donc des rivets couleur acier ne sont pas forcement mauvais signe
tadayoshi- Futur pilier
En effet les rivets US sont en acier et on deux formes, petit ou gros œil
Invité- Invité
Bijoux66 a écrit:Laurent ta crosse est bonne mais elle est passée par l'armée française = rivet laiton
Désolé David,tu te trompes,sur la mienne qui fait partie des modéles "précoces",les rivets doivent etre en bronze noirci,et ensuite pour les derniéres fabriquées en acier phosphaté (source "La gazette des armes,et surtout "Feder"!!!)
Pour les crosses "francisées "les rivets sont en métal blanc et beaucoup plus large à l'arriére!!
Laurent
Invité- Invité
snocxuatrom a écrit:Bijoux66 a écrit:Laurent ta crosse est bonne mais elle est passée par l'armée française = rivet laiton
Désolé David,tu te trompes,sur la mienne qui fait partie des modéles "précoces",les rivets doivent etre en bronze noirci,et ensuite pour les derniéres fabriquées en acier phosphaté (source "La gazette des armes,et surtout "Feder"!!!)
Pour les crosses "francisées "les rivets sont en métal blanc et beaucoup plus large à l'arriére!!
Laurent
Pour avoir vu plusieurs modeles de M1A1 d'origines connues et incontestables, je confirme les dires de "Morts aux cons"
ithaca- Pilier du forum
bon , je l'ai vu!!
elle semble ancienne , marquage du talon est bon par contre rien sur le bois , qui semble d'ailleurs être en hêtre. Les rivets sont en laiton.
Fabrication française après guerre? je ne l'ai pas prise
elle semble ancienne , marquage du talon est bon par contre rien sur le bois , qui semble d'ailleurs être en hêtre. Les rivets sont en laiton.
Fabrication française après guerre? je ne l'ai pas prise
tadayoshi- Futur pilier
snocxuatrom a écrit:Bijoux66 a écrit:Laurent ta crosse est bonne mais elle est passée par l'armée française = rivet laiton
Laurent
Méa culpa en effet j'ai inversé la couleur des rivets Laurent, tu a raison
Je confirme tes dires
Invité- Invité
Je sollicite votre expertise à mon tour.
Quelle est l'origine de cette crosse para d'USM1 ?
Aucun marquage sur le bois ou alors ils ont été effacés, pas d'échancrure pour le sélecteur full auto. Sur le talon de crosse métaliqaue : B857614 * 11
Merci de vos lumières.
A+
Quelle est l'origine de cette crosse para d'USM1 ?
Aucun marquage sur le bois ou alors ils ont été effacés, pas d'échancrure pour le sélecteur full auto. Sur le talon de crosse métaliqaue : B857614 * 11
Merci de vos lumières.
A+
Pour ma part je n'aime pas du tout les rivets, on distingue d'ailleurs la trace des anciens.
Ni la plaque de couche avec ces marquages et notamment la forme de l'étoile.
La poignée pistolet est elle aussi épaisse du coté gauche que du coté droit?
Ni la plaque de couche avec ces marquages et notamment la forme de l'étoile.
La poignée pistolet est elle aussi épaisse du coté gauche que du coté droit?
Invité- Invité
Pour la plaque de couche, les n° inscrits sont les mêmes que sur d'autres photos de crosse qualifiées de "bonnes", c'est sans doute le flash qui a écrasé le relief.
J'ai lu par ailleurs (MC2, bonne adresse David) que le dernier nombre allait de 1 à 13, donc ici j'ai 11.
Cette pièce est en acier fondu, je crois donc difficile d'imaginer une copie, le process est trop complexe.
Vu l'usure du cuir et le fait que le rivets ont été changé, je pense que cette crosse a vu du pays, donc a été en dotation. Mais où ? Je pense à une fabrication américaine réparée, mais je ne sais pas quand ni par qui.
L'arme montée sur la crosse est une Underwood de février 44 (n° de série et canon cohérents), donc pas une Inland et ses 140.591 exemplaires fabriqués. Par contre Jean Huon dans son bouquin sur l'USM1 précise "la production totale des crosses de M1A1 est nettement plus importante que le nombre de carabines produites, le solde des crosses restantes a été livré au service du matériel pour des réparations ou le montage de carabines à crosses rabattables, il est donc tout à fait possible de trouver des carabines M1A1 qui ne portent pas le marquage Inland"
J'en déduis que certains montages non Inland n'en sont pas moins réglementaires car passé par le service du matériel aux US.
Je vais regarder pour la taille de la poignée.
A suivre
J'ai lu par ailleurs (MC2, bonne adresse David) que le dernier nombre allait de 1 à 13, donc ici j'ai 11.
Cette pièce est en acier fondu, je crois donc difficile d'imaginer une copie, le process est trop complexe.
Vu l'usure du cuir et le fait que le rivets ont été changé, je pense que cette crosse a vu du pays, donc a été en dotation. Mais où ? Je pense à une fabrication américaine réparée, mais je ne sais pas quand ni par qui.
L'arme montée sur la crosse est une Underwood de février 44 (n° de série et canon cohérents), donc pas une Inland et ses 140.591 exemplaires fabriqués. Par contre Jean Huon dans son bouquin sur l'USM1 précise "la production totale des crosses de M1A1 est nettement plus importante que le nombre de carabines produites, le solde des crosses restantes a été livré au service du matériel pour des réparations ou le montage de carabines à crosses rabattables, il est donc tout à fait possible de trouver des carabines M1A1 qui ne portent pas le marquage Inland"
J'en déduis que certains montages non Inland n'en sont pas moins réglementaires car passé par le service du matériel aux US.
A suivre
La poignée a l'air symétrique.
J'ai créé un sujet spécifique pour compiler toutes les infos sur les USM1 A1, il est ici :
http://tir-collection.forumactif.org/les-armes-americaines-f7/tout-sur-l-usm1-a1-t4690.htm
A+
J'ai créé un sujet spécifique pour compiler toutes les infos sur les USM1 A1, il est ici :
http://tir-collection.forumactif.org/les-armes-americaines-f7/tout-sur-l-usm1-a1-t4690.htm
A+
Capitaine ivan a écrit:Pour la plaque de couche, les n° inscrits sont les mêmes que sur d'autres photos de crosse qualifiées de "bonnes", c'est sans doute le flash qui a écrasé le relief.
A suivre
Dans le bouquin de Riesch p129 il dit qu’après la guerre beaucoup de carabines ont été reconstruites par la FN
qui gardait le métal des crosses M1A1 et qui refaisait des crosses en noyer européen.
ces crosses sont des high wood d'excellente qualité mais n'ont aucun marquage.
Par contre je n'ai pas de détails sur les rivets des crosses belges
Il se peut qu'un margoulin les ait virés et tenté de les changer avec des rivets cuivres plus ressemblant
ma mienne :
grodub- Membre