Canon de G88

2 participants

Canon de G88 Empty Canon de G88

Message  Caym Sam 07 Sep 2019, 16:41

Bonjour,

Je continue la conversation lancée sur ce post: https://www.tircollection.com/t41673p50-g88-kommission , pour ne pas trop polluer le post initial.....

Donc voici plus de photos.
Problématique: le canon ne semble pas correspondre à un canon de G88. Sachant que l'arme est un remontage TOTAL. ça pourrait être un stern  clown
Boîtier Spandan 1890 modifié S mais pas modifs 1905. Le canon chambre une 8x57js sans problème.
Canon de G88 20190918

J'ai démonté le G98 pour comparer:
Canon de G88 20190919
Canon de G88 20190920
Canon de G88 20190922
Canon de G88 20190923

Effectivement Verchère la distance entre le premier "étage" et le point sous le canon à l'air de correspondre avec la longueur d'une hausse de G98.
Canon de G88 20190921

Les coups de griffes et marquages divers:
Canon de G88 20190924
Canon de G88 20190925

Canon de G88 20190928
Canon de G88 20190926
Canon de G88 20190927
Canon de G88 20190929

Voilà merci pour vos lumières!  Canon de G88 72113
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Canon de G88 Empty Re: Canon de G88

Message  Verchère Dim 08 Sep 2019, 04:18

Alors là je jette l'éponge : ça a bien l'air d'un canon militaire genre Mauser, mais pas du 98 réglo allemand. Des Mauser étrangers ou exotiques, y-en a eu un paquet ! Seulement j'ai pas le moindre biscuit.

Et je crains qu'il ne soit bien difficile d'obtenir de tous les détenteurs de Mauser étrangers sur TCAR, qu'ils les démontent pour comparer à la photo...

On voit que le tonnerre a été repris au tour, sans doute pour arriver au diamètre requis par le fameux tube de protection. On voit aussi que le tourneur a vivement ramené le chariot en arrière sans dégager l'outil, ce qui autrefois lui aurait valu un bon coup de pied au cul.

Faudrait essayer d'estimer le sens des coups de clef à griffe, pour deviner si c'est une tentative de démontage ou un montage forcé au maximum (auquel cas il sera illusoire d'espérer le démonter).
Ces griffures seraient utiles pour démonter à l'aide d'un coussinet en deux demi-coquilles de métal doux, car elles donneraient un bon accrochage. Mais le problème de ces coquilles c'est qu'elles serrent fortement la pièce, et quand celle-ci est mince comme ici, ça durcit encore le démontage...
On peut essayer d'ébranler le filetage en le martelant dans le sens radial. Mais il faut faire ici très attention à ne pas frapper la partie avant, qui même entre massette et tas en plomb se déformerait aisément.

La raison conseille peut-être de laisser cette virole bloquée à demeure, et de faire la visite en dévissant uniquement le tube, qu'il ne faudrait alors pas ressouder.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Caym Dim 08 Sep 2019, 09:34

Si on regarde les marques on voit qu'il y a 2 fois 2 marques parallèles, donc j'imagine au moins 2 coups de clefs à griffe.
Effectivement ça ne dit pas si c'était pour monter ou démonter...
Donc soit je le laisse tel quel (pour rappel j'ai acheté ce fusil en tout état de cause: tirable, mais à mes risques et périls  clown ) , ou soit j'y vais comme un gros bourrin à la pince multiple... La curiosité me pousserait à la seconde option......

Il va être compliqué d'aller voir toutes les variantes de canon de mauser pour trouver à quoi ça correspond... (j'ai essayé de trouver des photos de canon de Coruna ou autres sur le net et ça ne semble pas correspondre...)
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Lun 09 Sep 2019, 08:43

Oui, on dirait 2 coups successifs ; pas étonnant, ces clefs ça dérape tout le temps...

Selon l'aspect des crêtes on pourrait voir dans quel sens ça travaillait ; mais si les bavures ont déjà été limées c'est râpé.
Doublement râpé car les bavures ne doivent surtout jamais être limées mais d'abord délicatement ramenées au matoir, ce qui permet souvent de les atténuer entre 50 et 90%. Un ultra-léger coup de lime final n'étant alors qu'une finition.

Il n'y a maintenant plus aucun intérêt à démonter cette virole, à moins de vouloir finir de la bouziller. Car elle ne cache plus rien, le dévissage du tube suffisant à la visite périodique.

A moins qu'on redoute un canon goupillé-rebouché sous la virole ? Mais faudrait être ballot pour remplacer un tube de G88 par un tube de ??? neutralisé ; ou avoir des motivations assez complexes...
Ou qu'on veuille s'assurer du positionnement exact de ce tube de ???, afin d'en planifier le remplacement.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caym Lun 09 Sep 2019, 10:12

C'est exactement la question que je me posais: la motivation de faire ça?
Je me dit que la personne s'est donné bien du mal pour que ça corresponde niveau taille, calibre, et de pouvoir visser le manchon dessus, mais alors pourquoi terminer comme un sagouin à la clef à griffe?!
Le mystère reste...mystérieux...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Lun 09 Sep 2019, 10:48

Rien ne dit que c'est le même...
Peut-être prévoyait-il initialement de ne pas remonter le tube et de construire un "sportster" ?
Fusil assemblé avec les fonds de poubelle d'un trafiquant, à destination d'un quelconque corps-franc nationalo-machinchosesque ; y-avait pas de canon, on en a adapté un, mais l'accord stipulait "fusils de guerre" alors fallait tout remettre pour que ça ressemble ?

Les mystères de l'âme humaine sont indéchiffrables !
A l'inverse de celle des maquignons, qui n'est que chiffrable.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum