Revolver réglementaire Suisse 1882

+15
TopBreak
claysampas
Vmax666
Claude J
Jeppesen
Jesse
Verchère
Le Hug
Laurent C
Baccardi
Jef.ch
Cartouche
patounet66
bx19gt
R3ctZ
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  Baccardi Mar 17 Sep - 21:50

Refaire ou ne pas refaire.... ?
Chacun a son avis... mais là je dirais "n'y touche pas malheureux, elles sont nickel"

J'en ai vus beaucoup de ces 1882, les crosses sont très semblables les unes des autres, moi je n'y toucherais pas !

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17424
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  Jeppesen Mer 18 Sep - 0:10

Elles sont "patinées", c'est tout.

Et très bien comme ça, à mon avis.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6465
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  R3ctZ Mer 18 Sep - 8:33

ok les amis, merci.
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  R3ctZ Jeu 14 Mai - 13:47

Hello tout le monde, je me permet de rouvrir ce sujet, j'ai trouvé des douilles, ogives, et des amorces chez H&C. j'ai pris un kit d'essai pour voir. Il y a même un outil manuel pour charger et recharger.Ca à l'air très bien fait. 
J'ai un petit doute sur la quantité de PNS2 que je dois mettre. Je sais qu'il y a un sujet qui traite de ça sur le site, je n'arrive pas à le trouver. Si quelqu'un avait un tuyau (ou un autre) je suis preneur. Merci d'avance.
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  Claude J Jeu 14 Mai - 15:17

Bonjour,

Je tire des vielles Suisse (+- 1960) ou des Fiochi qui vont très bien, on m'a déconseillé de tirer des 32 S&W (poudre, plomb ?)

Very Happy 

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 78_82_11

Very Happy

Claude J
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 520
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  Baccardi Jeu 14 Mai - 21:36

Malfatti dit 0,5 grammes, sans dire quelle poudre

Le bouquin "Bewaffnung und Ausrüstung der Schweizerischen Armee..." dit 0,7 gramme de PNS 1

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17424
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  R3ctZ Ven 15 Mai - 9:25

Ok merci bien , dans le kit de rechargement il y a une dosette, mais vu sa taille elle doit contenir au moins 1gramme de PN alors , comme je suis plein de doutes j'ai préféré vous solliciter. Actuellement je tire à la PNS 2 ça devrait le faire. Merci en attendant. je donnerais des nouvelles quant notre stand rouvrira. Peut être début septembre?????
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  Vmax666 Ven 15 Mai - 11:49

Claude J a écrit:Bonjour,

....., on m'a déconseillé de tirer des 32 S&W (poudre, plomb ?)

Ah les conseils..... entre radio stand et ceux qui ont tout vus  cela manque pas Very Happy

Bon pour la PN moi je partirai sur 0.7 0.8 g de PN.  La suisse 2 ira très bien par contre complément de remplissage pour la douille.

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 72113

------------------------

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2210
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  Jeppesen Ven 15 Mai - 13:13

J'attends, avec impatience, et je ne suis sûrement pas le seul, que ces superbes révolvers "passent" en "D" (on peut rêver, non ?) dans notre pays de France !

En attendant, bons tirs à ceux qui ont la chance d'en posséder salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6465
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  Claude J Ven 15 Mai - 14:05

Bonjour,

En Belgique ceux d'avant 1895 sont libres, mais pour tirer avec il faut une autorisation de détention (que je suis heureux d'avoir pour en profiter)

Very Happy

Claude J
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 520
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  Jeppesen Ven 15 Mai - 14:23

Nous pouvons également détenir cette arme en France, avec une "autorisation préfectorale"...et s'en servir sans autre contrainte, mais...

les autorisations en questions sont limitées à 12 (ainsi que 10 autorisation pour des armes à "percussion annulaire" mono-coup, qui sont "hors quota" des précédentes).

Et le choix est donc cornélien, quand, "avec le temps", tu as déjà atteint ce fameux "quota" ! old Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 2027367187 Sad


Je ne parle pas ici des armes de "catégorie C" (armes réglementaires à "répétition", par exemple, où fort heureusement, nous ne sommes pas limités Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 2863987946  )

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6465
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  R3ctZ Mar 19 Mai - 13:48

Vmax666 a écrit:
Claude J a écrit:Bonjour,

....., on m'a déconseillé de tirer des 32 S&W (poudre, plomb ?)

Ah les conseils..... entre radio stand et ceux qui ont tout vus  cela manque pas Very Happy

Bon pour la PN moi je partirai sur 0.7 0.8 g de PN.  La suisse 2 ira très bien par contre complément de remplissage pour la douille.

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 72113
Hello Vmax666 j'ai rechargé mes premières cartouches, j'ai mesuré l'enfoncement restant libre après 0,7 grammes de PNS2. il y avait environ 5mm. de vide, pn non tassée. j'ai rajouté une rondelle de carton découpée sur un carton de tir. Enfoncement de l'ogive avec la rondelle, environ 5mm. La question que je me pose?? était ce intelligent de prendre du carton??
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  Vmax666 Mar 19 Mai - 17:00

R3ctZ a écrit:
Vmax666 a écrit:
Claude J a écrit:Bonjour,

....., on m'a déconseillé de tirer des 32 S&W (poudre, plomb ?)

Ah les conseils..... entre radio stand et ceux qui ont tout vus  cela manque pas Very Happy

Bon pour la PN moi je partirai sur 0.7 0.8 g de PN.  La suisse 2 ira très bien par contre complément de remplissage pour la douille.

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 72113
Hello Vmax666 j'ai rechargé mes premières cartouches, j'ai mesuré l'enfoncement restant libre après 0,7 grammes de PNS2. il y avait environ 5mm. de vide, pn non tassée. j'ai rajouté une rondelle de carton découpée sur un carton de tir. Enfoncement de l'ogive avec la rondelle, environ 5mm. La question que je me pose?? était ce intelligent de prendre du carton??

Il faut éviter le vide sur une cartouche PN la semoule va très bien. Le carton jamais utilisé mais j'imagine moins efficace il se consomme direct à l’inflammation selon moi. La PN peut être vibrée pour uniformiser ensuite se faire une dosette pour la semoule permettant de venir poser la balle en comprimant on obtient une bien meilleure régularité dans les cartouches obtenues.

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 72113

------------------------

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2210
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  Baccardi Mar 19 Mai - 20:59

Tu utilises de la PNS2: puis-je demander pourquoi, ou en d'autres termes, quels avantages ou inconvénients par rapport à de la PNS1, celle utilisée à l'époque (si tant est que c'est la même...) ?

J'en suis à préparer ma première recharge...  Embarassed Embarassed

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17424
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  Verchère Mer 20 Mai - 5:31

Non, en général le carton ne brûle pas dans la déflagration ; au pire il commence à charbonner et finit de se consummer devant le pas de tir, ce qui en certains lieux peut poser problème. Mais souvent il serait réutilisable.

Autrefois dans les divers calibres on utilisait éventuellement du carton, du feutre, de la cire, voire un fin disque métallique. Dans les pièces d'artillerie du foin ou de la sciure...
Mais de la semoule, curieusement jamais ; ni du riz, de la farine ou des haricots. Allez savoir pourquoi...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  Vmax666 Mer 20 Mai - 15:56

Verchère a écrit:Non, en général le carton ne brûle pas dans la déflagration ; au pire il commence à charbonner et finit de se consummer devant le pas de tir, ce qui en certains lieux peut poser problème. Mais souvent il serait réutilisable.

Merci pour ce retour. En PN j'aurai cru que cela ne tiendrait pas. du coup cela peut être intéressant avec un emporte pièce aux bonnes dimensions c'est facile à faire et rapide.
En PN, la semoule fine m'a toujours donnée d'excellents résultats que ce soit en caps and ball en Lepage ou en cartouches PN. Certains la fuit écoutant les bons conseils qui circulent comme quoi elle va rincer en 2 temps 3 mouvements leurs canons scratch

@ Baccardi la N°1 est la plus fine en granulométrie sensée mieux convenir pour les petites doses des armes de poing. J'ai fait des essais au Lepage entre la 1 et la 2 sans y trouver aucune différence en terme de groupement.
La 1 par contre est celle à utiliser pour les bassinet.
Attention aussi une fois que l'on a sa dosette par exemple de 9mm à 1g de n°2. Y mettre de la 1 ne donnera pas 1g de n°1. Volumes et poids sont 2 choses différentes.

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 72113

------------------------

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2210
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  Baccardi Mer 20 Mai - 21:10

Merci !

Bon, vu la "place qui reste" dans la douille, je vais tasser la balle contre la poudre...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17424
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  R3ctZ Dim 24 Mai - 17:54

Baccardi a écrit:Tu utilises de la PNS2: puis-je demander pourquoi, ou en d'autres termes, quels avantages ou inconvénients par rapport à de la PNS1, celle utilisée à l'époque (si tant est que c'est la même...) ?

J'en suis à préparer ma première recharge...  Embarassed Embarassed
Hello Baccardi Nous sommes une petite clique de tireurs PN. nous utilisions de la PNF2 et puis nous avons migrés vers la PNS2. D'après les expériences de l'un ou de l'autre et celle de notre coach, la 2 serait la mieux adaptée à nos carabines, ensuite il semble que la PNS fasse moins de salissure que la PNF. J'avoue humblement ne pas avoir suffisamment d'expérience et j'ai suivi la bande. Puis naturellement ou bien par confort, nous gardons la même poudre pour nos armes de poing. Perso. je ne vois pas vraiment de différence fondamentale entre les deux. Quant à la 1 il parait que les grains seraient plus gros que dans la 2. il existerait aussi une PNF 3. Je n'ai jamais utilisé que de la 2 dans les deux versions.(nationalités). voila en toute honnêteté mes explications.  salut Embarassed
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  R3ctZ Dim 24 Mai - 18:00

J'oubliais , dans nos armes PN nous utilisons aussi de la semoule. surtout dans les revolvers pour compenser le vide entre la balle et la poudre. Mais comme j'ai précisé c'est la première fois que j'utilise une arme a cartouche métallique. Un bleu quoi!!!!EmbarassedEmbarassed
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  R3ctZ Dim 24 Mai - 18:05

Baccardi a écrit:Merci !

Bon, vu la "place qui reste" dans la douille, je vais tasser la balle contre la poudre...
Effectivement, avec 0,7 grammes PNS2 il reste environ 5mm de vide jusqu'au bout de la cartouche. (mesuré au pied à coulisse) je me suis dit pour compenser un certain tassement je mets une rondelle carton. coupée avec un emporte pièce qui à la bonne dimension. je vais essayer avec de la semoule pour comprimer un peu le tout.
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  Baccardi Dim 24 Mai - 22:20

R3ctZ a écrit:
Baccardi a écrit:Tu utilises de la PNS2: puis-je demander pourquoi, ou en d'autres termes, quels avantages ou inconvénients par rapport à de la PNS1, celle utilisée à l'époque (si tant est que c'est la même...) ?

J'en suis à préparer ma première recharge...  Embarassed Embarassed
Hello Baccardi Nous sommes une petite clique de tireurs PN. nous utilisions de la PNF2 et puis nous avons migrés vers la PNS2. D'après les expériences de l'un ou de l'autre et celle de notre coach, la 2 serait la mieux adaptée à nos carabines, ensuite il semble que la PNS fasse moins de salissure que la PNF. J'avoue humblement ne pas avoir suffisamment d'expérience et j'ai suivi la bande. Puis naturellement ou bien par confort, nous gardons la même poudre pour nos armes de poing. Perso. je ne vois pas vraiment de différence fondamentale entre les deux. Quant à la 1 il parait que les grains seraient plus gros que dans la 2. il existerait aussi une PNF 3. Je n'ai jamais utilisé que de la 2 dans les deux versions.(nationalités). voila en toute honnêteté mes explications.  salut Embarassed

Merci pour ta franchise !!!

Bon, nous sommes deux bleus...  Embarassed
Pour les armes longues, j'ai entendu pareil, d'un vendeur qui m'a cédé un Vetterli pour lequel je m'apprête à recharger également.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17424
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  Verchère Lun 25 Mai - 3:51

A priori pour un canon plus long il faudrait une poudre plus lente, ce qui en PN se traduit généralement par des grains plus gros. Ceci toutefois en tir à pleine charge (où l'on ne s'embarasse pas de semoule car on essaie de mettre le plus de poudre possible, au besoin en tassant). En tir réduit, l'usage d'une poudre plus vive se justifie ; par exemple la même poudre en "pistolet pleine charge" et en "carabine réduite"...

Et attention aux numéros de poudre, en France et en Suisse c'est pas du tout la même chose ! En France le numéro augmente avec la vivacité, en Suisse c'est l'inverse...
La Suisse n°2 serait un poil plus lente que la PNF1 et analogue à la FFFg américaine.
La PNF2 est un peu plus vive, et la Suisse n° 1 encore plus vive.
Je n'ai pas vu de PNF3, seulement de la PNF4, très vive.
Il y a bien de la Suisse n°3, un poil plus lente que la PNF-Mousquet (et des Suisses n° 4 et 5, qui encadrent la FFg US et sont donc très lentes).

Il n'y a donc rien de surprenant à ce que dans une carabine la Suisse n°2 soit meilleure que la PNF2 (la PNF2 n'étant pas du tout une poudre pour carabines, sauf éventuellement en charge réduite).
La PNF2 pourrait par contre être assez appropriée pour le revolver 7.5 mm Suisse (d'ailleurs, entre PNF1 et PNF2 la différence n'est pas grande, et même insuffisante pour un étagement rationnel des vivacités).

On trouve sur le net deux tableaux des granulations / vivacités comparées entre les PN françaises, suisses et américaines ; mais j'ai pas d'adresse à donner (je les ai copiés sur mes PC).


------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  R3ctZ Lun 25 Mai - 13:14

Voila une explication qui éclaire un tantinet ma lanterne . Merci Verchere.
R3ctZ
R3ctZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 80
Localisation : France pays de la choucroute
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  Baccardi Lun 25 Mai - 21:22

R3ctZ a écrit:Voila une explication qui éclaire un tantinet ma lanterne . Merci Verchere.

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 671531

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17424
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revolver réglementaire Suisse 1882 - Page 2 Empty Re: Revolver réglementaire Suisse 1882

Message  Verchère Mar 26 Mai - 2:10

Un de ces tableaux mériterait de figurer de façon évidente sur TCAR, en "post-it" ou quelque chose du genre. ....


Dernière édition par Verchère le Mer 27 Mai - 6:24, édité 1 fois (Raison : Nettoyé suite à l'ouverture d'un sujet dédié.)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum