Accessoires pour fusil suisse
+3
père cuteur
CLOSDELIF
Jeppesen
7 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les accessoires et effets d'équipements pour armes
Page 1 sur 1
Accessoires pour fusil suisse
Un ami suisse m'a gentiment fait récemment cadeau de quelques petits accessoires pour fusil suisse (1889 à-priori), outre une "cartouche de manipulation" GP11 en "laiton".
La "pochette" n'est malheureusement pas complète, à ce qu'il m'a dit, et je me demande quels autres accessoires elle pouvait bien contenir ?
et la "cartouche de manipulation", que l'on trouve en général sur des "clips carton" de 6...
Si quelqu'un a une idée sur ce que contenant exactement cette "pochette" à l'origine, je le remercie par avance
La "pochette" n'est malheureusement pas complète, à ce qu'il m'a dit, et je me demande quels autres accessoires elle pouvait bien contenir ?
et la "cartouche de manipulation", que l'on trouve en général sur des "clips carton" de 6...
Si quelqu'un a une idée sur ce que contenant exactement cette "pochette" à l'origine, je le remercie par avance
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Re: Accessoires pour fusil suisse
Je crois que l'appareil à dériver les guidons est propre au K31.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
la brosse à visser au bout de la baguette de nettoyage
les pots de graisse , mais je ne sais si c'était d'actualité en 1889
la cartouche GP 11 ne va pas avec un 1889 , même si on peut la chambrer
pour le dérive guidon même avis que closdelif
les pots de graisse , mais je ne sais si c'était d'actualité en 1889
la cartouche GP 11 ne va pas avec un 1889 , même si on peut la chambrer
pour le dérive guidon même avis que closdelif
père cuteur- Membre expert
https://www.naturabuy.fr/Trousse-baguette-nettoyage-Suisse-fusil-1889-Vetterli-K11-dans-sa-trousse-toile-origine-item-5717231.html
j'ai trouvé çà , l'objet est vendu mais tu peux voir les photos , il semble que cette trousse ne contienne que baguette et brosse .
j'ai trouvé çà , l'objet est vendu mais tu peux voir les photos , il semble que cette trousse ne contienne que baguette et brosse .
Pâtre- Pilier du forum
Effectivement, il y a 2 emplacement dans la pochette;
Donc, en fait, ne manquerait que le tire-chiffon et une brosse.
Oui, désolé, je me suis mal exprimé, je sais que la cartouche de manipulation n'est pas pour le 1889, vu que sa munition est la GP90 et non la GP11
Et pour le "dérive-guidon", je l'ai fait figurer sur la photo, pour "regrouper" les accessoires que m'a offert cet ami, mais c'est effectivement pour le k31
L'automatenfett, j'en ai 2 pots de coté, depuis un bon moment, ainsi que les trousses de nettoyage pour FASS 57 et FASS 90 ...qui vont bien pour pas mal de calibres "modernes"
Du beau et bon matériel, et je suis bien content d'avoir " l'ancêtre" de ces trousses, en quelque sorte
Merci à tous pour vos infos et renseignements complémentaires, et les photos
Donc, en fait, ne manquerait que le tire-chiffon et une brosse.
Oui, désolé, je me suis mal exprimé, je sais que la cartouche de manipulation n'est pas pour le 1889, vu que sa munition est la GP90 et non la GP11
Et pour le "dérive-guidon", je l'ai fait figurer sur la photo, pour "regrouper" les accessoires que m'a offert cet ami, mais c'est effectivement pour le k31
L'automatenfett, j'en ai 2 pots de coté, depuis un bon moment, ainsi que les trousses de nettoyage pour FASS 57 et FASS 90 ...qui vont bien pour pas mal de calibres "modernes"
Du beau et bon matériel, et je suis bien content d'avoir " l'ancêtre" de ces trousses, en quelque sorte
Merci à tous pour vos infos et renseignements complémentaires, et les photos
Tallyhoo ! Tallyhoo !
t'as trouvé ou, ta trousse "FASS '90"
Pâtre- Pilier du forum
bien vu patre 2 emplacements donc 2 brosses , pas remarqué sur les premières photos .
très utile l' automatenfett , je n'utilise plus que cela .
Dernière édition par père cuteur le Mar 10 Sep 2019, 19:32, édité 1 fois
Superbe la boite de grilles pour nettoyage de chambre , javions jamais vu !!
/
Le baguette à ficelle est chouette aussi , jamais trouvée , je me suis rabattu sur le kit en pochette plastique , avec le 'tit miroir soit pour K31 , soit pour STG57 : sont différents
/
Le baguette à ficelle est chouette aussi , jamais trouvée , je me suis rabattu sur le kit en pochette plastique , avec le 'tit miroir soit pour K31 , soit pour STG57 : sont différents
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
père cuteur a écrit:....
enfin, comme graisse pour arme!
& comme huile, un truc à pas cher de chez décat'.
J'en avais en vente sur PAAF2 pendant des semaines & des semaines!!!lu1900 a écrit:...
Le baguette à ficelle est chouette aussi , jamais trouvée ,.....
Moi qui croyais que ça allais intéresser du monde ...j'ai bien cru que ça allais me rester sur les bras!
Il y en a pas mal en vente sur NB.
Cher....
Pâtre- Pilier du forum
Ces pochettes sont très souvent d'origine privée/commerciale.
On en trouve des grises (qui laissent à penser à des modèles d'ordonnance), des bleues plutôt civiles, comme le modèle ci-dessus puisque le manche en bois porte un nom de fabricant.
C'est un domaine assez typique de la pauvreté de nos documentations, en particulier pour les armes ante 1900...
On en trouve des grises (qui laissent à penser à des modèles d'ordonnance), des bleues plutôt civiles, comme le modèle ci-dessus puisque le manche en bois porte un nom de fabricant.
C'est un domaine assez typique de la pauvreté de nos documentations, en particulier pour les armes ante 1900...
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
http://www.army-discount.com/store/trousse-de-nettoyage/
il y a ceci chez ADS , c'est là ou j'achète ma graisse .
il y a ceci chez ADS , c'est là ou j'achète ma graisse .
La trousse du "57" me sert pour toutes mes armes
...toutes sauf celles en dessous de 7mm.... & j'en ai "quelques unes" (6,5 & 22lr).
Il me faut une "90", avec un brin supplémentaire (armes longues, & passage par l'arrière.... ) !
Bon: BIA, Lausanne, 29 Novembre!
https://www.bourseauxarmes.ch/
(25€, c'est pas donné!)
Pâtre- Pilier du forum
Pas payée chez, mais je ne me souviens plus combien, par contre...
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Bonsoir,
Je me souviens avoir eu, avec mon premier "Schmidt-Rubin" (c'était un fusil 1911), comme on l'appelait à l'époque (1969), la trousse de nettoyage en toile qui allait avec ...
Il y avait dedans un accessoire que j'aimais bien : un petit miroir de canon, bien utile lors du nettoyage.
J'ai porté cette trousse accrochée à mon brelage pendant mes premières opés, au Tchad, puis j'ai changé le contenant pour l'adapter à mon 49-56 afin de pouvoir rajouter des accessoires et pièces détachées pour mon arme, adoptant pour ce faire l'enveloppe de la trousse de première urgence "II/48" dont nous étions dotés.
À l'usage, le miroir a été égaré (ou piqué, peut-être ... sûrement, même), les autres composants ont disparu tour à tour, remplacés par des accessoires français, et au final, n'est resté que le lavoir à ficelle, qui doit traîner quelque part avec ses collègues britanniques qui sont du même type, et un pot de graisse (nous n'en avions pas, il y avait seulement une burette d'huile dans nos trousses), lequel m'a bien servi !
50 ans après, j'ai toujours ma trousse de nettoyage "II/48", et cette "boîte à graisse", comme disent nos amis helvètes, y tient toujours sa place !
Lorsque je l'ai eue, le corps du tube était peint en jaune, avec le mode d'emploi écrit en noir dessus, mais le dur service en milieu saharien a eu raison de la fragile peinture, qui s'est fortement écaillée, et comme cela faisait moche, j'ai mis le métal à nu pour uniformiser ...
Elle présente moins bien que la boîte "automatenfett" de mon futur P. 210, mais j'aime bien les souvenirs qu'elle me rappelle ...
A+
Je me souviens avoir eu, avec mon premier "Schmidt-Rubin" (c'était un fusil 1911), comme on l'appelait à l'époque (1969), la trousse de nettoyage en toile qui allait avec ...
Il y avait dedans un accessoire que j'aimais bien : un petit miroir de canon, bien utile lors du nettoyage.
J'ai porté cette trousse accrochée à mon brelage pendant mes premières opés, au Tchad, puis j'ai changé le contenant pour l'adapter à mon 49-56 afin de pouvoir rajouter des accessoires et pièces détachées pour mon arme, adoptant pour ce faire l'enveloppe de la trousse de première urgence "II/48" dont nous étions dotés.
À l'usage, le miroir a été égaré (ou piqué, peut-être ... sûrement, même), les autres composants ont disparu tour à tour, remplacés par des accessoires français, et au final, n'est resté que le lavoir à ficelle, qui doit traîner quelque part avec ses collègues britanniques qui sont du même type, et un pot de graisse (nous n'en avions pas, il y avait seulement une burette d'huile dans nos trousses), lequel m'a bien servi !
50 ans après, j'ai toujours ma trousse de nettoyage "II/48", et cette "boîte à graisse", comme disent nos amis helvètes, y tient toujours sa place !
Lorsque je l'ai eue, le corps du tube était peint en jaune, avec le mode d'emploi écrit en noir dessus, mais le dur service en milieu saharien a eu raison de la fragile peinture, qui s'est fortement écaillée, et comme cela faisait moche, j'ai mis le métal à nu pour uniformiser ...
Elle présente moins bien que la boîte "automatenfett" de mon futur P. 210, mais j'aime bien les souvenirs qu'elle me rappelle ...
A+
Dernière édition par feder504 le Ven 27 Sep 2019, 11:49, édité 1 fois (Raison : remise d'une photo disparue)
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum