Identification g98
+5
oxi81
HELIX
droulz
toulon44
davidloug
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Identification g98
salut
le poinçon "RC" est un poinçon de contrôle et d'acceptation , fréquent sur les G98 et kar98
ber
le poinçon "RC" est un poinçon de contrôle et d'acceptation , fréquent sur les G98 et kar98
ber
toulon44- Pilier du forum
hellotoulon44 a écrit:salut
ber
on en trouve aussi sur des P08. Il me semble que ce poinçon RC est un poinçon de "re-controle". Je m'explique: les armes n'ayant pas passées les contrôles d'acceptation avec succès sont renvoyées pour mise en conformité puis recontrolées et si ok on leur mets le points RC, poinçon de conformité.
Cdlt
droulz- Pilier du forum
Vous pensez que ce soit un export?
davidloug- Membre
déjà une photo du tonner pourrait nous en apprendre plus
Cdlt
Cdlt
droulz- Pilier du forum
Merci de respecter les rubriques du forum.
Sujet déplacé dans Identification
HELIX- Administrateur
je n'ai pas voulu m'étendre mais tu as raison , c'est comme une validation par un chef contrôleur . si je puis m'exprimer ainsi . toutes les lettres et sigles sont des contrôles marqués au cours des étapes de la fabrication chacune étant propre à un contrôleur .droulz a écrit:hellotoulon44 a écrit:salut
ber
on en trouve aussi sur des P08. Il me semble que ce poinçon RC est un poinçon de "re-controle". Je m'explique: les armes n'ayant pas passées les contrôles d'acceptation avec succès sont renvoyées pour mise en conformité puis recontrolées et si ok on leur mets le points RC, poinçon de conformité.
Cdlt
sous le tube , difficile à lire mais je pense au fabriquant du canon , il y a un "K" donc Krupp , un export je ne crois pas .
ber
Dernière édition par toulon44 le Ven 01 Nov 2019, 18:04, édité 1 fois
toulon44- Pilier du forum
droulz a écrit:
C'est ça. Mise en service après rectification du défaut et seconde acceptation. RC = Revision Controle.
Ce marquage peut se retrouver sur toutes les armes allemandes de la WW1, y compris les baïonnettes.
Pour les deux lettres KR sous le canon, c'est le marquage pour de l'acier fourni par Krupp, avec le N° de lot (ici 43? C'est difficilement lisible)
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Le tonnerre est piqué. Les initiales de Révision contrôle sont également RC en allemand?
davidloug- Membre
Effectivement, en allemand, ça devrait s'écrire Revision Kontrolle.
Mais c'est la définition que j'avais trouvé je ne sais plus où. Peut être sur le forum Gunboards.com
Alors à prendre avec précaution.
En tous cas, une chose est sûre, c'est bien un poinçon de seconde vérification après élimination d'un défaut ayant entraîné un rejet initial.
Mais c'est la définition que j'avais trouvé je ne sais plus où. Peut être sur le forum Gunboards.com
Alors à prendre avec précaution.
En tous cas, une chose est sûre, c'est bien un poinçon de seconde vérification après élimination d'un défaut ayant entraîné un rejet initial.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Une douille de 7,92 ne rentre pas entièrement
davidloug- Membre
une douille neuve ou déjà tirée dans une autre arme ?
la chambre est autant rouillée que l'extérieur ?
la chambre est autant rouillée que l'extérieur ?
Invité- Invité
François
oxi81- Pilier du forum
Merci, je dois dire que j’ai du mal à m’y prendre. Mon premier sujet avait été bloqué car je ne m’étais pas présenté, pourriez-vous me le supprimer? Si c’est un réglementaire, pourquoi la 7,92 n’y entre pas entièrement?
davidloug- Membre
davidloug a écrit:Si c’est un réglementaire, pourquoi la 7,92 n’y entre pas entièrement?
Probablement parce que l'intérieur de la chambre est en aussi mauvais état que l'extérieur.
François
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:davidloug a écrit:Si c’est un réglementaire, pourquoi la 7,92 n’y entre pas entièrement?
Probablement parce que l'intérieur de la chambre est en aussi mauvais état que l'extérieur.
Allez
Hop… Un coup (ou plusieurs) d'écouvillon,
un peu de dégrippant,
et de d'huile de coude,
ANDY34- Pilier du forum
HELIX- Administrateur
Au début j’avais pensé à un export chambre en 7,65
davidloug- Membre
Vu l'état de la chambre (ça donne l'impression d'être comme à l'extérieur)
Pas étonnant à ce que rien ne rentre complètement
Pas étonnant à ce que rien ne rentre complètement
Invité- Invité
Quand c'est réellement rouillé, bien sûr la cartouche ne rentre pas entièrement.
Et les écouvillons métalliques n'ôtent pas grand chose ; quant aux astuces avec de l'abrasif enroulé sur une tige entraînée par une perceuse (ou même à la main) ça attaque sans discernement et donc généralement pas là où il faudrait.
Il faut gratter, en guidant le travail avec une lampe de poche !
Un tube de 30 à 40 cm enfilé par l'arrière, éventuellement scié en long par moitié pour dégager la vue, permet de travailler avec un certain effet et une relative précision. Du tube de plomberie en cuivre écroui (rigide) diamètre 8/10 gratte assez bien la rouille sans faire de rayures (il faut régulièrement rafraîchir le bout à la lime pour refaire l'arêtre tranchante - ou marteler légèrement en bout pour durcir et refouler une bavure latérale coupante). Ne passer au tube-grattoir acier que si la situation est désepérée (auquel cas la chambre sera généralement tellement cratérisée que l'arme sera inapte au tir - à moins d'éjecter avec une baguette et un marteau).
Pour une simple exposition, le dérouillage électrolytique donne un excellent résultat (mais pour travailler l'intérieur d'un canon il faut confectionner quelques accessoires).
Et les écouvillons métalliques n'ôtent pas grand chose ; quant aux astuces avec de l'abrasif enroulé sur une tige entraînée par une perceuse (ou même à la main) ça attaque sans discernement et donc généralement pas là où il faudrait.
Il faut gratter, en guidant le travail avec une lampe de poche !
Un tube de 30 à 40 cm enfilé par l'arrière, éventuellement scié en long par moitié pour dégager la vue, permet de travailler avec un certain effet et une relative précision. Du tube de plomberie en cuivre écroui (rigide) diamètre 8/10 gratte assez bien la rouille sans faire de rayures (il faut régulièrement rafraîchir le bout à la lime pour refaire l'arêtre tranchante - ou marteler légèrement en bout pour durcir et refouler une bavure latérale coupante). Ne passer au tube-grattoir acier que si la situation est désepérée (auquel cas la chambre sera généralement tellement cratérisée que l'arme sera inapte au tir - à moins d'éjecter avec une baguette et un marteau).
Pour une simple exposition, le dérouillage électrolytique donne un excellent résultat (mais pour travailler l'intérieur d'un canon il faut confectionner quelques accessoires).
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2