Le blow tube.
+9
MikeDundee
lu1900
manath34
Mousquetaire
3008nato
lolo577
moblot70
Pâtre
Nicomidway
13 participants
Page 1 sur 1
Le blow tube.
Bonjour.
Le "blow tube" est un accessoire qui permet d'humidifier les résidus et ainsi de les ramollir adopté par les tireurs Britannique sous l'impulsion de la NRA Anglaise dés 1883 interdisant le nettoyage des canons entre chaque tirs. Directive visant directement les tireurs au Snider ainsi qu'au MH.
La combustion de la poudre noire étant imparfaite, dès les tous premiers tirs l'âme de canon est recouverte de résidus de combustion. Pour continuer à "grouper", il est primordial que ces résidus restent mous. S'il viennent à durcir, le potentiel de précision s'effondre.
Pensez vous donc (dans une certaine mesure) que cet accessoire soit un réel palliatif au "coup de patch" ?
Le "blow tube" est un accessoire qui permet d'humidifier les résidus et ainsi de les ramollir adopté par les tireurs Britannique sous l'impulsion de la NRA Anglaise dés 1883 interdisant le nettoyage des canons entre chaque tirs. Directive visant directement les tireurs au Snider ainsi qu'au MH.
La combustion de la poudre noire étant imparfaite, dès les tous premiers tirs l'âme de canon est recouverte de résidus de combustion. Pour continuer à "grouper", il est primordial que ces résidus restent mous. S'il viennent à durcir, le potentiel de précision s'effondre.
Pensez vous donc (dans une certaine mesure) que cet accessoire soit un réel palliatif au "coup de patch" ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Re: Le blow tube.
Toujours utilisé par les tireurs longue distance aux US. Sûrement pas pour un aspect folklorique.
Pâtre- Pilier du forum
Aux ADF,on appel ça un "bouffadou".
Indispensable pour le Chassepot.
P.A.
P.A.
moblot70- Membre confirmé
Merci messieurs pour vos retours.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Pâtre a écrit:Toujours utilisé par les tireurs longue distance aux US. Sûrement pas pour un aspect folklorique.
C'est en m'intéressant au "long range" poudre noire à cartouches métalliques tel qu'il est pratiqué aux USA que je me suis convaincu de l'utilité du "blow tube". C'est en effet l'humidité contenue dans l'air expiré qui est censée maintenir mous les résidus de poudre noire dans le canon. Je l'utilise systématiquement avec mon fusil custom, 3 grosses expirations entre chaque coup. En plus, le "blow tube" maintenu dans la chambre entre deux coups joue le rôle de drapeau de chambre !
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
appellation qu'a quand même plus de classe que "blow-job-ch'é -pas-trop-quoi"!moblot70 a écrit:Aux ADF,on appel ça un "bouffadou".
...
Pâtre- Pilier du forum
merci pour le partage ...je ne connaissais pas
3008nato- Pilier du forum
Indispensable aux armes à cartouches métalliques PN. Aux ADF, ce sont des armes dont le nettoyage entre les coups est proscrit.moblot70 a écrit:Aux ADF,on appel ça un "bouffadou".
P.A.
Je l'utilise pour mon Springfield Trapdoor. En citant cette arme, après quelques coups il y a un fort emplombage au départ des rayures, que je tire du plomb pur ou avec de l'étain à 5%.
Mousquetaire- Membre confirmé
Mousquetaire a écrit:Indispensable aux armes à cartouches métalliques PN. Aux ADF, ce sont des armes dont le nettoyage entre les coups est proscrit.moblot70 a écrit:Aux ADF,on appel ça un "bouffadou".
P.A.
Je l'utilise pour mon Springfield Trapdoor. En citant cette arme, après quelques coups il y a un fort emplombage au départ des rayures, que je tire du plomb pur ou avec de l'étain à 5%.
Traité comment cet emplombage ?
manath34- Pilier du forum
Chez nous , ya le bouffadou juste pour la cheminée , celle à bois !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
manath34 a écrit: Traité comment cet emplombage ?
Au nettoyage, les premiers chiffons brillent de résidus de plomb. Je nettoie avec du "Lead Removed" de la marque Shooter's Choice et j'arrive à tout enlever. Mais je pense qu'au tir, cet emplombage ne donne rien de bon.
Mousquetaire- Membre confirmé
3008nato a écrit:merci pour le partage ...je ne connaissais pas
Moi non plus, merci pour ces explications !
MikeDundee- Pilier du forum
Une découverte du "système" également pour moi, merci pour le partage !
L'objet se bricole apparemment sans trop de difficultés.
Cela évite également de souffler directement dans le canon (comme on peut parfois voir faire certains tireurs PN)
L'objet se bricole apparemment sans trop de difficultés.
Cela évite également de souffler directement dans le canon (comme on peut parfois voir faire certains tireurs PN)
jeanmi67- Futur pilier
jeanmi67 a écrit:
Les tireurs PN qui continuent à souffler dans le canon tirent à silex ou à percussion...
C'est plus facile que par la cheminée ou la lumière.
Ne pas oublier que le système présenté ici est pour les armes PN à chargement par la culasse, qui restent minoritaires dans le monde de la PN.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
.... & de se retrouver avec les lèvres noires?!jeanmi67 a écrit:...
Le système permet d'humidifier les suies dans le canon sans déposer d'humidité dans la chambre. (ça: pas top...) Sinon, il suffirait de souffler directement dans la chambre.
Pâtre- Pilier du forum
jeanmi67 a écrit:
dans ce cas c'est plus pour vérifier que la lumière ou la cheminée n'est pas bouché que pour ramollir quoi que ce soit
Invité- Invité
On en apprends tout les jours, merci
Lurtz- Pilier du forum
Il me semble que bon nombre de tireurs à la cartouche PN se passaient et se passent encore de ce procédé, compliqué et lent...
Ils obtiennent le ramollissement des crasses par la pulvérisation (sous la pression de la déflagration) d'un "grease-cookie" placé entre la poudre et la balle, éventuellement complété par un trempage de la pointe de la cartouche dans la graisse fondue (ogive seule, ou tout ce qui dépasse du collet, ou même jusqu'à la moitié du collet, selon les cas de figure).
Diverses options pour le grease-cookie, plus ou moins dur jusqu'à la rondelle de cire d'abeille quasi pure, qui ne se pulvérise pas en brouillard lubrifiant mais améliore énormément l'étanchéité avant (et ce me semble cire le canon, diminuant l'adhérence des crasses). Le collet trempé dans la graisse améliorant lui l'étanchéité arrière.
L'une ou l'autre des techniques (ou les deux) étaient à l'époque des cartouches métalliques PN d'usage quasi général sur les munitions militaires européennes et les armes de grande chasse...
Tir moins précis qu'avec le "bouffadou" ?
Ils obtiennent le ramollissement des crasses par la pulvérisation (sous la pression de la déflagration) d'un "grease-cookie" placé entre la poudre et la balle, éventuellement complété par un trempage de la pointe de la cartouche dans la graisse fondue (ogive seule, ou tout ce qui dépasse du collet, ou même jusqu'à la moitié du collet, selon les cas de figure).
Diverses options pour le grease-cookie, plus ou moins dur jusqu'à la rondelle de cire d'abeille quasi pure, qui ne se pulvérise pas en brouillard lubrifiant mais améliore énormément l'étanchéité avant (et ce me semble cire le canon, diminuant l'adhérence des crasses). Le collet trempé dans la graisse améliorant lui l'étanchéité arrière.
L'une ou l'autre des techniques (ou les deux) étaient à l'époque des cartouches métalliques PN d'usage quasi général sur les munitions militaires européennes et les armes de grande chasse...
Tir moins précis qu'avec le "bouffadou" ?