Cartouches 8mm LEBEL avec marquages dans la gorge du culot
4 participants
Page 1 sur 1
John MAUSER- Futur pilier
- Nombre de messages : 920
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009
Re: Cartouches 8mm LEBEL avec marquages dans la gorge du culot
Bonjour,
Étuis du modèle 1886 D (a.m.) du premier type (1911-1915).
A+
Étuis du modèle 1886 D (a.m.) du premier type (1911-1915).
A+
feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10215
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Cartouches 8mm LEBEL avec marquages dans la gorge du culot
merci beaucoup pour cette réponse rapide
JM
JM
Sicut leones
John MAUSER- Futur pilier
- Nombre de messages : 920
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009
Re: Cartouches 8mm LEBEL avec marquages dans la gorge du culot
A conserver précieusement, car elle ne me semble pas si courante !
obaneck- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2764
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021
Re: Cartouches 8mm LEBEL avec marquages dans la gorge du culot
Sur les plans, c'est marqué "culot STA".
Cette cartouche Mle 1886 D (am) est adoptée le 31 octobre 1913 pour le fusil mitrailleur Hotchkiss et la mitrailleuse Mle 1900, avec remplacement immédiat de la dotation des mitrailleuses de tourelle et de caponnière (alors constituée de 1886 M et 1886 D).
Les mitrailleuses sur affût trépied et sur affût de rempart en seront approvisionnées ensuite.
(Source : lettre ministérielle du 31 octobre 1913, SHAT 4f22)
Mais je n'ai aucune information sur le remplacement de ce type initial par le second type (devenu usuel), ni sur les essais comparatifs qui ont forcément eu lieu.
Cette cartouche Mle 1886 D (am) est adoptée le 31 octobre 1913 pour le fusil mitrailleur Hotchkiss et la mitrailleuse Mle 1900, avec remplacement immédiat de la dotation des mitrailleuses de tourelle et de caponnière (alors constituée de 1886 M et 1886 D).
Les mitrailleuses sur affût trépied et sur affût de rempart en seront approvisionnées ensuite.
(Source : lettre ministérielle du 31 octobre 1913, SHAT 4f22)
Mais je n'ai aucune information sur le remplacement de ce type initial par le second type (devenu usuel), ni sur les essais comparatifs qui ont forcément eu lieu.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Cartouches 8mm LEBEL avec marquages dans la gorge du culot
Ce culot étrange donne l’impression que l’étui est en deux parties : un fond sur lequel serait serti le corps…
Le fait que la munition ait été destinée à une arme automatique suppose peut-être une montée en pression supérieure à celle d’une cartouche d’arme individuelle.
D’autre part, souvenons-nous que le bouton-pression a pour origine un culot d’étui raté. Y aurait-t’il un lien plus étroit avec ce culot curieux ?
Le fait que la munition ait été destinée à une arme automatique suppose peut-être une montée en pression supérieure à celle d’une cartouche d’arme individuelle.
D’autre part, souvenons-nous que le bouton-pression a pour origine un culot d’étui raté. Y aurait-t’il un lien plus étroit avec ce culot curieux ?
obaneck- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2764
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021
Re: Cartouches 8mm LEBEL avec marquages dans la gorge du culot
C'est pas une question de pression supérieure, le chargement était le même.
Mais la cartouche Mle 1886 D (marquée ART-D) est prévue pour le Lebel, et comporte autour de l'amorce une gorge annulaire dans laquelle glisse la pointe de la balle suivante (dans le magasin tubulaire). Cette gorge déchausse un peu l'amorce, ce qui ne posait aucun problème avec les mouvements lents d'une culasse de fusil.
Par contre, dans une mitrailleuse la brutalité des opérations favorisait la chute d'amorces tirées dans le mécanisme, générant des incidents de tir.
La solution était de sertir l'amorce, mais il fallait conserver la polyvalence des cartouches en prévoyant une gorge où se logerait la pointe, une zone permettant les marquages ... tout en restant rationnel du point de vue productivité de fabrication.
Quand on compare les deux versions successives de (am), la première est nettement plus élégante ... mais peut-être moins expéditive.
Des étuis en 2 parties, composites, il y en a eu avant la guerre de 14 ; et des étuis en acier, en alu... Et même des cartouches sans étui (bloc de poudre verni au fulmicoton). C'était toujours "prometteur mais à améliorer" ... et finalement décevant (sinon ça aurait été adopté).
Mais la cartouche Mle 1886 D (marquée ART-D) est prévue pour le Lebel, et comporte autour de l'amorce une gorge annulaire dans laquelle glisse la pointe de la balle suivante (dans le magasin tubulaire). Cette gorge déchausse un peu l'amorce, ce qui ne posait aucun problème avec les mouvements lents d'une culasse de fusil.
Par contre, dans une mitrailleuse la brutalité des opérations favorisait la chute d'amorces tirées dans le mécanisme, générant des incidents de tir.
La solution était de sertir l'amorce, mais il fallait conserver la polyvalence des cartouches en prévoyant une gorge où se logerait la pointe, une zone permettant les marquages ... tout en restant rationnel du point de vue productivité de fabrication.
Quand on compare les deux versions successives de (am), la première est nettement plus élégante ... mais peut-être moins expéditive.
Des étuis en 2 parties, composites, il y en a eu avant la guerre de 14 ; et des étuis en acier, en alu... Et même des cartouches sans étui (bloc de poudre verni au fulmicoton). C'était toujours "prometteur mais à améliorer" ... et finalement décevant (sinon ça aurait été adopté).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Sujets similaires
» Emballage de 12 cartouches lebel avec 4 clips mod.1890 de 3 cartouches
» Codes et marquages cartouches du monde entier
» Etrange marquages sur Lebel R35
» 8x50 lebel et marquages
» carnet de vol d un pilote de bombardier b26
» Codes et marquages cartouches du monde entier
» Etrange marquages sur Lebel R35
» 8x50 lebel et marquages
» carnet de vol d un pilote de bombardier b26
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum