FA-MAS 5.56-F1

+13
mad dog ✝
Baccardi
Caym
manoloUOP
chti02
Lurtz
feder504
tirli30
manitou
OB.cnt
joselito
John MAUSER
Fabian23
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 Empty Re: FA-MAS 5.56-F1

Message  Fabian23 Mer 18 Déc 2019, 15:38

lolo577 a écrit:

Re PS : avec son bipied, le FAMAS est un remarquable dévidoir de papier toilette. Lorsque l'on est accroupi au bord du feuillet, qu'il est pratique d'enfiler le rouleau de papier sur le canon. Une fois le bipied déplié, on se croirait à la maison ! FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 942193 Il est regrettable que cette fonctionnalité ait disparu avec l'adoption du HK 416 !

lol1
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1606
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 Empty Re: FA-MAS 5.56-F1

Message  MikeDundee Mer 18 Déc 2019, 15:57

lolo577 a écrit:Très belle acquisition ! J'espère que tu en feras bon usage ! FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 72113 salut 

Comme beaucoup de jeunes gens de ma génération, j'ai été amené à faire connaissance avec le FAMAS durant mon service national au sein de la CEA d'un régiment d'Infanterie.

Pour moi, ce sympathique objet est essentiellement un lest avec lequel j'ai fait de la marche à pied ! J'ai ainsi pu goûter à l'agréable contact de la sangle dans le cou pendant de longues journées de promenades hivernales lorsque le fruit du génie des ingénieurs stéphanois était porté en sautoir ! J'ai eu aussi l’indicible joie de partager mon duvet et parfois mon lit avec ce peu loquace compagnon.  FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 942193

Je n'ai tiré avec ce monument armurier que 5 ou 6 "balleplast" à 100 mètres tant le stock de "vraies" cartouches était limité. J'ai aussi tiré 2 ou 3 dizaines de cartouches à blanc à l'occasion d'improbables combats aussi nocturnes que factices... Sleep

Par contre, j'ai passé d'innombrables heures à démonter, nettoyer et remonter ce génial puzzle avant de le confier au regard suspicieux et inquisiteur d'un Sergent qui était rarement satisfait du résultat ! Plus tard, étant devenu moi-même Sergent (robuste physiquement et de tenue toujours impeccable d'après mon chef de section Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ), j'ai pu être à mon tour le contrôleur soupçonneux ! FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 3361380237

J'ai été durant quelques mois un des armuriers de ma compagnie. Le sympathique Adjudant qui nous chapeautait était très heureux d'avoir un ingénieur mécanicien sous la main pour réviser et entretenir le parc de FAMAS de la compagnie. J'ai ainsi démonté et vérifié le bon fonctionnement de tous les fusils et plus particulièrement celui de la platine en mode rafale de 3 coups en manœuvrant manuellement la culasse... FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 732574 

Si je devais avoir un avis d'ingénieur sur le FAMAS, j'écrirais que ce fusil est très intéressant pour un amateur de belle mécanique comme je le suis. Par contre, je pense également qu'il est est bien trop complexe et délicat.

PS : ne vous trompez pas au sujet du ton sarcastique de mes propos. J'étais et je reste aujourd'hui favorable à la conscription et je ne suis pas atteint d'antimilitarisme primaire. Je n'ai simplement pas de nostalgie du FAMAS...

Re PS : avec son bipied, le FAMAS est un remarquable dévidoir de papier toilette. Lorsque l'on est accroupi au bord du feuillet, qu'il est pratique d'enfiler le rouleau de papier sur le canon. Une fois le bipied déplié, on se croirait à la maison ! FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 942193 Il est regrettable que cette fonctionnalité ait disparu avec l'adoption du HK 416 !

Bravo, c'est un excellent résumé ! FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 3361380237 et Félicitations à Fabian pour cette belle acquisition Wink  profites en bien. 

Ceci étant dit, je trouve vraiment dommage que les armes françaises soient obligées de partir en exil pour survivre !
 
C'est une situation lamentable et je préfère ne pas donner mon avis sur la question tant je risque d'être vulgaire...
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3573
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 Empty Re: FA-MAS 5.56-F1

Message  Invité Jeu 19 Déc 2019, 14:27

Je connais aussi 2 FAMAS SP ici en Finlande. J'avais toujours suppose que le SP se rapportait a "Serie Privee" ou qqch comme ca, designant des armes non destinees aux armees.

Amuse toi bien avec, surtout si tu n'as pas fait ton service.

Je lui prefere de loin l'AR-15

Wink

Vincent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 Empty Re: FA-MAS 5.56-F1

Message  Invité Jeu 19 Déc 2019, 14:30

Caym a écrit:Ah ok une particularité de la réglementation Suisse que je ne connaissais pas!


salut

Meme chose en Finlande : les armes full auto ne peuvent etre utilisees que sur des pas de tir prives et uniquement apres declaration de la seance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 Empty Re: FA-MAS 5.56-F1

Message  mad dog ✝ Jeu 19 Déc 2019, 14:39

quelques gros detail a ajouter 

le Fa-mas ne peut etre utilise si l'on oublie une piece au remontage contrairement au M16, ne surtout pas oublier la came de verrouillage/deverouillage de la culasse du M16 sous peine de pan et transporteur plante dans l'epaule 

autre point point POUR le Fa-mas sa longevite qui est au moins 2/3 fois + que le M16 

et pour finir la precision du Fa-mas grace a son canon entierement flottant
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 51
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 Empty Re: FA-MAS 5.56-F1

Message  Fabian23 Jeu 19 Déc 2019, 14:53

Vincent K a écrit:Je connais aussi 2 FAMAS SP ici en Finlande. J'avais toujours suppose que le SP se rapportait a "Serie Privee" ou qqch comme ca, designant des armes non destinees aux armees.

Amuse toi bien avec, surtout si tu n'as pas fait ton service.

Je lui prefere de loin l'AR-15

Wink

Vincent


Hé hé, peut-être que je vais faire un tour là haut chez toi l'année prochaine pour un peu de brutalité Wink
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1606
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 Empty Re: FA-MAS 5.56-F1

Message  Invité Jeu 19 Déc 2019, 16:01

Fabian23 a écrit:
Vincent K a écrit:Je connais aussi 2 FAMAS SP ici en Finlande. J'avais toujours suppose que le SP se rapportait a "Serie Privee" ou qqch comme ca, designant des armes non destinees aux armees.

Amuse toi bien avec, surtout si tu n'as pas fait ton service.

Je lui prefere de loin l'AR-15

Wink

Vincent


Hé hé, peut-être que je vais faire un tour là haut chez toi l'année prochaine pour un peu de brutalité Wink

Aha, tu veux tenter le "Finnish brutality" ?

Bienvenu en tout cas

En ce qui concerne la precision du Famas, j'ai toujours vu de plus beaux groupement avec les AR15, quitte a casser un mythe. Le Famas a certe un canon flottant mais son mecanisme a recul differe penalise la precision

Et en ce qui concerne la longevite, me semble que les vestiges israeliens ont bien dures quand meme

Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 Empty Re: FA-MAS 5.56-F1

Message  Stephane5 Sam 21 Déc 2019, 11:30

lolo577 a écrit:Comme beaucoup de jeunes gens de ma génération, j'ai été amené à faire connaissance avec le FAMAS durant mon service national au sein de la CEA d'un régiment d'Infanterie.

Pour moi, ce sympathique objet est essentiellement un lest avec lequel j'ai fait de la marche à pied ! J'ai ainsi pu goûter à l'agréable contact de la sangle dans le cou pendant de longues journées de promenades hivernales lorsque le fruit du génie des ingénieurs stéphanois était porté en sautoir ! J'ai eu aussi l’indicible joie de partager mon duvet et parfois mon lit avec ce peu loquace compagnon.  FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 942193

Je n'ai tiré avec ce monument armurier que 5 ou 6 "balleplast" à 100 mètres tant le stock de "vraies" cartouches était limité. J'ai aussi tiré 2 ou 3 dizaines de cartouches à blanc à l'occasion d'improbables combats aussi nocturnes que factices... Sleep

Re PS : avec son bipied, le FAMAS est un remarquable dévidoir de papier toilette. Lorsque l'on est accroupi au bord du feuillet, qu'il est pratique d'enfiler le rouleau de papier sur le canon. Une fois le bipied déplié, on se croirait à la maison ! FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 942193 Il est regrettable que cette fonctionnalité ait disparu avec l'adoption du HK 416 !

Pour moi, c'est uniquement une séance de tir (avec de vraies cartouches !) en préparation d'une opération Vigipirate, et deux demi-journées à parader dans l'aéroport de Lille-Lesquin sous le regard concupiscent des mamies. Un souvenir plaisant, donc, même s'il ne m'a pas permis de profiter de la fonction dévidoir ! Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 7790FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4011
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 Empty Re: FA-MAS 5.56-F1

Message  feder504 Sam 21 Déc 2019, 12:25

lolo577 a écrit:... avec son bipied, le FAMAS est un remarquable dévidoir de papier toilette. Lorsque l'on est accroupi au bord du feuillet

Pour ma part, je n'ai eu le FAMAS en dotation que durant les 3 dernières années de ma carrière (83-85), que mes déboires "collectionnesques" m'ont envoyé passer dans un régiment considéré comme le cimetière des éléphants des Troupes de Marine ...

Je me souviens encore de mon n° : A 93528 ! 
Instructeur et "démonstrateur", je m'en suis payé une bonne tranche avant de partir !
À l'aide d'une "astuce", j'avais même prévu de "mettre de côté" celui que j'avais perçu lors de mon départ en individuel pour l'opération "Manta", en 84, et j'aurais pu y parvenir sans problème si des malfaisants n'avaient pas dérobé 2 FAMAS lors d'une escale à Istres, un mois avant mon retour. Suite à cela, la hiérarchie a décidé que ceux qui étaient venus avec une arme devaient la laisser au Tchad avant de partir .......... j'ai quand même pu conserver l'équipement complet (et le paquetage assorti) ... FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 942193

Mais j'ai pu en trouver un plus tard !

lolo, je t'ai cité pour une petite rectif : on se sert des feuillets en librairie ou on en trouve, pour ce qui nous concerne à TCAR, sur une hausse du modèle "à feuillets", mais on décocte militairement, dans la nature, dans des "feuillées" (quitte à se servir de feuillets* pour s'essuyer ... Very Happy ).

Et je vous le demande, soldat, dans quoi doivent être creusées les feuillées ? Hmmm ?
Ah, vous n'savez pas ?
Les feuillées doivent être creusées dans le quart d'heure qui suit l'arrivée au cantonnement !
Me f'rez 4 jours ...!

A+ Wink

* je recommande pour cet usage les pages du décret-loi du 18 avril 1939 et de ceux qui ont suivi. Prendre une édition de bonne qualité, sinon vous vous noircirez les bords des "36 plis", ce qui est toujours désagréable car nécessitant ultérieurement un brossage énergique ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10037
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 Empty Re: FA-MAS 5.56-F1

Message  lolo577 Sam 21 Déc 2019, 13:40

feder504 a écrit:
lolo, je t'ai cité pour une petite rectif : on se sert des feuillets en librairie ou on en trouve, pour ce qui nous concerne à TCAR, sur une hausse du modèle "à feuillets", mais on décocte militairement, dans la nature, dans des "feuillées" (quitte à se servir de feuillets* pour s'essuyer ... Very Happy ).

Je te remercie pour la précision orthographique ! A ma grande honte, je ne m'étais jamais posé la question.  FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 942193

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 Empty Re: FA-MAS 5.56-F1

Message  aurelie1985 Dim 21 Mar 2021, 14:44

FA-MAS 5.56-F1 - Page 2 Modera15

aurelie1985
Banni
Banni

Nombre de messages : 5
Age : 39
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum