un MAS 36 de 38
+6
Verchère
STMIHIEL1918
FUEGO
Lurtz
bbl56
william30
10 participants
Page 1 sur 1
un MAS 36 de 38
Bonjour ET MEILLEURS VOEUX A TOUS
je vous presente mon Mas 36 de 38 deja passè en estimation
piece de grenier retrouvè avec un k98 dans les vosges
j'aimerai y rajouter une bretelles
laquelle serai la plus appropriè?
Chttps://www.naturabuy.fr/BRETELLE-DE-MAS-36-CUIR-NOIR-AVANT-GUERRE--item-6191226.html
celle ci pourrai convenir?
je vous presente mon Mas 36 de 38 deja passè en estimation
j'aimerai y rajouter une bretelles
laquelle serai la plus appropriè?
Chttps://www.naturabuy.fr/BRETELLE-DE-MAS-36-CUIR-NOIR-AVANT-GUERRE--item-6191226.html
celle ci pourrai convenir?
je n'ai pas inventè la poudre mais je commence à en bruler
william30- Membre expert
Re: un MAS 36 de 38
Ce qu'il ne faut pas : celle en cuir jaune pabo. Sur le mien, la bretelle d'origine est marron, donc celles de NBuy seraient peut-être pour un autre usage. Gendarmerie ? Le reliquat de tampon visible pourrait le laisser penser. Et puis elles ont un aspect un peu trop neuf, et une belle épaisseur de cuir. Pour moi, vaut mieux chercher ailleurs.
bbl56- Pilier du forum
On en trouve pas mal en bourse, sinon y en a sur ebay a tarif "correcte".
Lurtz- Pilier du forum
...décidément !william30 a écrit:
...les Vosges semblent être une belle source de MAS36 d'avant-guerre !
Secteur de Remiremont ?
FUEGO- Pilier du forum
Salut William et bonne année
Belle trouvaille ! Le canon est bien propre, il doit tirer droit en cible!
Et au moins ça ne sort pas d’un grenier de St Mihiel...
Tu trouveras très vite une bretelle en cuir foncé épais pour pas cher, par exemple à la bourse de Metz le week end prochain? J’en ai eu 2 ou 3 d’avance pendant longtemps mais je les ai mises sur mes Berthier.
Le 16 bien marqué sur le talon de crosse, je connais pas. Quelqu’un a t-il une explication ?
Tu trouveras très vite une bretelle en cuir foncé épais pour pas cher, par exemple à la bourse de Metz le week end prochain? J’en ai eu 2 ou 3 d’avance pendant longtemps mais je les ai mises sur mes Berthier.
Le 16 bien marqué sur le talon de crosse, je connais pas. Quelqu’un a t-il une explication ?
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Il était prévu de s'y replier et d'y organiser une sorte de bastion irréductible...FUEGO a écrit:...les Vosges semblent être une belle source de MAS36 d'avant-guerre ! ...
Beaucoup de régiments se sont débandés (tout au moins deshabillés) en route, mais certains y sont arrivés ; sous la couverture (paraît t-il) de polonais disséminés dans la montagne, et qui ont tenu les crêtes encore quelques jours.
BonjourFUEGO a écrit:...décidément !william30 a écrit:
...les Vosges semblent être une belle source de MAS36 d'avant-guerre !
Secteur de Remiremont ?
secteur Mirecourt
william30- Membre expert
SalutSTMIHIEL1918 a écrit: Salut William et bonne année
non pas de st mihiel ou l'on trouve plus du lebel ou du g98 voir du 75
Je ne serai pas dans la region donc pour toi plus une bretelle cuir epais et fonçe
celle la pourrait aller
https://www.ebay.fr/itm/bretelle-de-MAS-36-Mousqueton-FRANCE-1940-Boucle-laiton-WWI-WWII-1914-18-1939-45/124028050095?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1431.l2649
william30- Membre expert
Elle me plait pas la tienne pour un MAS36 avant guerre.
Moi je prendrais une comme celle-là:
https://www.ebay.fr/itm/Bretelle-en-cuir-dorigine-de-Fusil-WW1-Poilu-1914-18-Berthier-Gras-Lebel-etc/153780491351?hash=item23ce081457:g:FqcAAOSwHIBdwISR
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Bonsoir,
la couleur des cuirs français en 1939 était "fauve" (et ce depuis 1915 ...), une bretelle hyper noircie par l'huile ou la graisse ne conviendrait pas pour un si beau MAS36. Celle de William30 convient mieux.
Pour confirmer cette règle, il y eut des exceptions dans la cavalerie, où des chefs de corps demandaient de noircir certains équipements, les houseaux en particulier.
Cordialement,
Jean-Marc
la couleur des cuirs français en 1939 était "fauve" (et ce depuis 1915 ...), une bretelle hyper noircie par l'huile ou la graisse ne conviendrait pas pour un si beau MAS36. Celle de William30 convient mieux.
Pour confirmer cette règle, il y eut des exceptions dans la cavalerie, où des chefs de corps demandaient de noircir certains équipements, les houseaux en particulier.
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
Observation confirmée par exemple par ce document d'époque, traitant entre autres de l'éphémère brigade polonaise en 1940, partiellement dotée de Mas 36.
http://archives.ecpad.fr/journal-de-guerre-29-semaine-du-19-avril-1940/
Arrêt sur image à 1mn32.
Arrêt sur image à 1mn32.
TioFred- Membre
CESABC
Bonjour, pardonnez mon ignorance mais c'est quoi un "houseau"? Jamais entendu....
Pour moi c'est un pastis grec
Bonjour, pardonnez mon ignorance mais c'est quoi un "houseau"? Jamais entendu....
Pour moi c'est un pastis grec
OB.cnt- Membre confirmé
bbl56- Pilier du forum
TioFred a écrit:Observation confirmée par exemple par ce document d'époque, traitant entre autres de l'éphémère brigade polonaise en 1940, partiellement dotée de Mas 36.
Arrêt sur image à 1mn32.
Je me demande du coup si le chiffre 16 frappè sous la poignèe pistolet ne serai pas liè
william30- Membre expert
Aux alentours de 17min35sec du journal de guerre on peut voir des corps francs équipés de carabines de cavalerie ou de cuirassier (difficile de distinguer précisément): c'est intéressant au vu de la période (printemps 1940).
FUEGO- Pilier du forum
Bonsoir Fuego, problème : 17mn35 c'est la longueur totale de la video ... du coup je galère pour trouver le passage que tu décris ...FUEGO a écrit:Aux alentours de 17min35sec du journal de guerre on peut voir des corps francs équipés de carabines de cavalerie ou de cuirassier (difficile de distinguer précisément): c'est intéressant au vu de la période (printemps 1940).
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
Flûte !
C'est au moment de la prise d'armes des corps francs à peu près aux deux tiers...
C'est au moment de la prise d'armes des corps francs à peu près aux deux tiers...
FUEGO- Pilier du forum
bbl56
Merci
Merci
OB.cnt- Membre confirmé
Bonjour
c'est à la 12ème minute.
Mais je ne vois pas de carabine, uniquement des mousquetons 1892M16 lors de la remise des décorations (les hommes décorés ont tous la baïonnette au canon, donc pas de carabine de cavalerie), peut-être un fusil Berthier dans le fond (sans baïonnette, mais très long par rapport aux mousquetons, ce pourrait être un Lebel mais moins probable), et des MAS 36 aux mains du piquet d'honneur qui présente les armes.
Lors du défilé, je vois des mousquetons 92M16 et des FM 24/29 ... mais je sais que je n'ai plus mes yeux de 20 ans!
Cordialement,
Jean-Marc
c'est à la 12ème minute.
Mais je ne vois pas de carabine, uniquement des mousquetons 1892M16 lors de la remise des décorations (les hommes décorés ont tous la baïonnette au canon, donc pas de carabine de cavalerie), peut-être un fusil Berthier dans le fond (sans baïonnette, mais très long par rapport aux mousquetons, ce pourrait être un Lebel mais moins probable), et des MAS 36 aux mains du piquet d'honneur qui présente les armes.
Lors du défilé, je vois des mousquetons 92M16 et des FM 24/29 ... mais je sais que je n'ai plus mes yeux de 20 ans!
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
FUEGO a écrit:Aux alentours de 17min35sec du journal de guerre on peut voir des corps francs équipés de carabines de cavalerie ou de cuirassier (difficile de distinguer précisément): c'est intéressant au vu de la période (printemps 1940).
...;;
joselito- Modérateur
En fait, la scène dure à peine 2 secondes entre 12mn29sec et 12min 30secCESABC a écrit:Bonjour
c'est à la 12ème minute.
Cordialement,
Jean-Marc
Là, il n'y a pas de baïonnette...
Difficile de distinguer nettement les armes: cela pourrait aussi être des MAS36 baïonnette non déployée (mais dans le cadre d'une prise d'armes n'auraient-elles pas dû l'être ?): qu'en pensez-vous ?
FUEGO- Pilier du forum
bonjour
ce ne serai pas cela
du coup tout s'explique ;)https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_franc_motoris%C3%A9_de_cavalerie
ce ne serai pas cela
du coup tout s'explique ;)https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_franc_motoris%C3%A9_de_cavalerie
william30- Membre expert
Intéressant ! Mais ces Groupes Francs Motorisés de Cavalerie ont été créés fin mai 1940 donc très tardivement par rapport aux images du reportage sensées se passer pendant la drôle de guerre...
Ceci-dit, ce qui importe, c'est d'identifier les armes visibles pendant ces 2 secondes de reportage...
Ceci-dit, ce qui importe, c'est d'identifier les armes visibles pendant ces 2 secondes de reportage...
FUEGO- Pilier du forum
Bonsoir,
pour moi, MAS 36 : l'extrémité est caractéristique avec l'ensemble canon cylindrique, guidon très loin du bout du canon et baïonnette rentrée.
Cordialement,
Jean-Marc
pour moi, MAS 36 : l'extrémité est caractéristique avec l'ensemble canon cylindrique, guidon très loin du bout du canon et baïonnette rentrée.
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
Page 1 sur 1