Mystère à propos des poinçons sur BSA

5 participants

Aller en bas

Mystère à propos des poinçons sur BSA Empty Mystère à propos des poinçons sur BSA

Message  BOLLEROT BERNARD Dim 12 Jan 2020, 22:00

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une idée sur la raison pour laquelle les poinçons sur les BSA ( 12, ou autre...) n'utilisent pas, sur le poinçon des épées croisées, les lettres I, K, et Q ...J'avais pensé à Queen pour Q,  K ( pour King ?) .Pour le I Majuscule, est-ce parce que le pronom de la 1ère personne en anglais prend aussi une majuscule???
Je dis cela car en cherchant à déchiffrer la lettre majuscule  en face du point , je n'y suis pas arrivé,  matrice  illisible peut-être trop abimée, mais en observant la chronologie des dates sur un document que j'avais issu d'un forum ( Mailly forum??) , il me semble que personne n'a remarqué l'absence de la lettre K également , seule l'absence des lettres I et Q est signalée... Question

BOLLEROT BERNARD
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 71
Date d'inscription : 30/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à propos des poinçons sur BSA Empty Re: Mystère à propos des poinçons sur BSA

Message  novoselo Dim 19 Jan 2020, 14:56

salut salut salut
penche toi en ce jour dominical sur ceci et tu "sauras" tout sur ta question !!! Mystère à propos des poinçons sur BSA 72113 Mystère à propos des poinçons sur BSA 72113 


http://www.rifleman.org.uk/BSA_Martini_International_Mks.I_and_II.html

------------------------

  Mystère à propos des poinçons sur BSA 3833354585 Mystère à propos des poinçons sur BSA 3833354585 Mystère à propos des poinçons sur BSA 3833354585


 " Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
 
[ltr]Mystère à propos des poinçons sur BSA File.php?avatar=85_1470460738 Mystère à propos des poinçons sur BSA File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]






 
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1048
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à propos des poinçons sur BSA Empty Re: Mystère à propos des poinçons sur BSA

Message  joselito Dim 19 Jan 2020, 16:14

Mystère à propos des poinçons sur BSA 117219  du partage, le lien est interressant........ Mystère à propos des poinçons sur BSA 779757


Dernière édition par joselito le Dim 19 Jan 2020, 18:54, édité 1 fois

------------------------



Mystère à propos des poinçons sur BSA Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17450
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à propos des poinçons sur BSA Empty Re: Mystère à propos des poinçons sur BSA

Message  novoselo Dim 19 Jan 2020, 16:21

Mystère à propos des poinçons sur BSA 647148 Mystère à propos des poinçons sur BSA 647148
la page qui parle des inscriptions et des datations et consultable sur le lien ci-dessus en faisant défiler l'onglet en haut à gauche !!!!!!

------------------------

  Mystère à propos des poinçons sur BSA 3833354585 Mystère à propos des poinçons sur BSA 3833354585 Mystère à propos des poinçons sur BSA 3833354585


 " Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
 
[ltr]Mystère à propos des poinçons sur BSA File.php?avatar=85_1470460738 Mystère à propos des poinçons sur BSA File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]






 
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1048
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à propos des poinçons sur BSA Empty Re: Mystère à propos des poinçons sur BSA

Message  ducat78 Dim 19 Jan 2020, 17:51

BOLLEROT BERNARD a écrit:Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une idée sur la raison pour laquelle les poinçons sur les BSA ( 12, ou autre...) n'utilisent pas, sur le poinçon des épées croisées, les lettres I, K, et Q ...J'avais pensé à Queen pour Q,  K ( pour King ?) .Pour le I Majuscule, est-ce parce que le pronom de la 1ère personne en anglais prend aussi une majuscule???
Je dis cela car en cherchant à déchiffrer la lettre majuscule  en face du point , je n'y suis pas arrivé,  matrice  illisible peut-être trop abimée, mais en observant la chronologie des dates sur un document que j'avais issu d'un forum ( Mailly forum??) , il me semble que personne n'a remarqué l'absence de la lettre K également , seule l'absence des lettres I et Q est signalée... Question

Comme le précise le site Rifleman.org.uk (cf lien communiqué ci-dessus par Novoselo), la non utilisation des lettre I et Q pour la datation des poinçons d'épreuve n'a rien à voir avec la royauté mais juste pour éviter les confusions de lecture avec les lettre J et O.

Quant à la lettre K, elle a bien été utilisée par la datation des épreuves pour la période à cheval sur les années 1930-31 puis pour l'année 1959.

A+ Mystère à propos des poinçons sur BSA 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à propos des poinçons sur BSA Empty Re: Mystère à propos des poinçons sur BSA

Message  BOLLEROT BERNARD Lun 20 Jan 2020, 17:07

Merci pour ce lien salut que je connais bien, ayant 3 BSA, (mk3, 12/15 et bsa 12 ) mais si riches d'informations qu'on en oublie souvent quelques-unes.La 12 est une take-down,  si j'en juste par la présence d'une vis conique sur le côté gauche du boitier, mais , sans forcer exagérément et sans étau , pas possible de  dévisser le canon, ce qui ne me dérange pas car personnellement je n'en vois pas du tout l'utilité...
J'ai parlé de l'absence de la lettre K  car sur le document que j'ai, datant d'un poste de ''Raphaël'' du 20/202007, il y avait une liste avec les lettres de A à V et les années correspondantes et sur cette liste, ne figurait pas la lettre K ni l'année correspondante,d'où mon questionnement...et la réponse de Ducat 78 , que je remercie salut

Je n'ai , malgré la netteté de ma photo et le grossissement, pas pu déchiffrer une quelconque lettre sur les photos du poinçon ( voir mon autre post sur la bsa 12 ) et pas reçu de réponse non plus, ce qui prouve que la lecture de certains poinçons pose problème..J'ai donc suivi la méthode approximative de datation ( diviser le N° de série par 3000 et ajouter 12.)..Ce qui me donne 1924..
Elle possède  un indicateur de chargement ,un PH 7 ( mais celui-ci a pu remplacer un ancien BSA N° 8 beaucoup moins précis)un guidon visiblement ancien que j'ai remplacé par le PH FS 22 et un canon retubé par AG Parker et qui a un groupement impressionnant ( 21x18mm avec 10 balles , dont 8 dans le même trou se touchant toutes, les 2 autres à 8mm ( augmentant le gpt) , l'ensemble faisant 10 mouches dans la C50 à 50m sur appui ( car je voulais évaluer le potentiel du canon retubé), le tout avec de la Eley Club pesée au même poids...équivalent à ce que fait ma 12/15 qui aurait pourtant 25 ans de moins..(1949 )

BOLLEROT BERNARD
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 71
Date d'inscription : 30/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mystère à propos des poinçons sur BSA Empty Re: Mystère à propos des poinçons sur BSA

Message  Raf Dim 15 Mar 2020, 21:16

Attention, il faut ouvrir la culasse et s'assurer que l'extracteur est bien dégagé de la tranche du canon, sinon il empêche le dévissage Wink
Raf
Raf
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum