Un séjour aux tranchées
+27
Pâtre
chti02
julio62
ToT-inter
pat1892
MikeDundee
Verchère
ithaca
joselito
Caym
le revenant
John MAUSER
lou gascoun
Pocomas
alligator427
konopka
mad dog ✝
Jeppesen
Michel gaschen
père cuteur
WICHITA
Baccardi
Tbone
maxfr
Solitaire du 57
Razorback
Lestat
31 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Un séjour aux tranchées
Saisissant!
juste une petite remarque sur le fumeur de cigarette en gros plan. Sa façon de porter sa cigarette à la bouche, entre le majeur et l'index, me semble singulièrement moderne. Mon arrière-grand-père (enfin, le seul en âge de se battre qui a réussi à survivre à cette guerre et donc le seul que j'ai pu connaître) la tenait comme de nombreux hommes de l'ancienne génération entre le pouce d'un côté et le majeur et l'index collés de l'autre. Éventuellement entre le pouce et l'un de ces deux doigts (je ne sais honnêtement plus lequel) quand le mégot devenait court.
Je sais, je chipote, mais si j'ai bien compris, vous êtes un groupe de chipoteurs.
Par ailleurs, je crois me souvenir qu'il m'ait dit que seule la pipe était tolérée aux tranchées.
Ou était-ce qu'il ne valait mieux pas fumer la cigarette aux tranchées et donc qu'il n'y fumait que la pipe?
C'est vieux et vague, mais il y avait une histoire comme ça.
juste une petite remarque sur le fumeur de cigarette en gros plan. Sa façon de porter sa cigarette à la bouche, entre le majeur et l'index, me semble singulièrement moderne. Mon arrière-grand-père (enfin, le seul en âge de se battre qui a réussi à survivre à cette guerre et donc le seul que j'ai pu connaître) la tenait comme de nombreux hommes de l'ancienne génération entre le pouce d'un côté et le majeur et l'index collés de l'autre. Éventuellement entre le pouce et l'un de ces deux doigts (je ne sais honnêtement plus lequel) quand le mégot devenait court.
Je sais, je chipote, mais si j'ai bien compris, vous êtes un groupe de chipoteurs.
Par ailleurs, je crois me souvenir qu'il m'ait dit que seule la pipe était tolérée aux tranchées.
Ou était-ce qu'il ne valait mieux pas fumer la cigarette aux tranchées et donc qu'il n'y fumait que la pipe?
C'est vieux et vague, mais il y avait une histoire comme ça.
Invité- Invité
La cigarette, on la tient pas : une fois collée à la lèvre elle y reste. Pour l'enlever faut mouiller un peu le mégot avec la langue, sinon la peau vient avec.Ace of Spades a écrit:... Éventuellement entre le pouce et l'un de ces deux doigts (je ne sais honnêtement plus lequel) quand le mégot devenait court. ...
Ce n'est que pour n'en rien perdre, qu'on la tient entre les doigts (sinon on se crame la lèvre) ; on la prend alors entre le pouce et le majeur (car entre le pouce et l'index le majeur se trouverait juste au dessus de la braise).
Effectivement, la cigarette entre l'index et le majeur, ça fait un peu "frimeur des années 60"...
Effectivement, autant que possible "le clope au bec". Ses roulées de tabac gris qu'il fumait encore à 89 ans avaient d'ailleurs creusé un sillon dans sa lèvre inférieure. Mais comme c'était devenu un "grand-père d'intérieur", il secouait sa cendre au-dessus d'un cendrier, d'où le décollement régulier du mégot, comme tu l'as dit, en l'humectant. Du tabac gris fumé à travers un mégot tout humide... Faut quand même avouer que c'est plutôt un truc d'homme comme aurait dit Lino Ventura.
Invité- Invité
Merci pour ces remarques qui sont très vrais, et en effet on est du genre "chipoteurs". Durs de chasser les réflexes de fumeur.
Et il est vrai également que, selon les secteurs, la cigarette pouvais être interdite en première ligne de nuit, a cause du point lumineux qu'elle produit. Les briquets amadous étaient également préférés à ceux a essence pour la mème raison.
Perso, pas embêté avec ça, je fume la pipe
Et il est vrai également que, selon les secteurs, la cigarette pouvais être interdite en première ligne de nuit, a cause du point lumineux qu'elle produit. Les briquets amadous étaient également préférés à ceux a essence pour la mème raison.
Perso, pas embêté avec ça, je fume la pipe
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
John MAUSER a écrit:Merci pour le partage et bravo pour l'implication de tout ce groupe
Les photos sont particulièrement réussies, je suis bluffé
JM
Franchement, rien à dire de plus que les autres sinon un grand bravo à toute l'équipe pour ces reconstitutions criantes de vérité !
PS : Les photos sont juste sublimes...
MikeDundee- Pilier du forum
Le passe-temps, mais c'était pour le 80 ème https://www.youtube.com/watch?v=v7w98zNIqWQ
pat1892- Pilier du forum
Superbes photos
belle démarche de mémoire que ces photos !
Quel enfer et quelle boucherie ont connus les combattants de 1914-1918
Quel enfer et quelle boucherie ont connus les combattants de 1914-1918
L'homme sage est celui qui connait ses limites .
ToT-inter- Membre
c'est génial, merci à toi et toutes ton équipe ,les photos en pleine action sont superbes
j’espère que tu vas continuer
j’espère que tu vas continuer
julio62- Pilier du forum
pat1892 a écrit:Le passe-temps, mais c'était pour le 80 ème https://www.youtube.com/watch?v=v7w98zNIqWQ
Za march auzi afec Franz ! :twisted:
mad dog ✝- Pilier du forum
Que c'est beau!
Ça change des vieux bedonnant qui jouent au G.I dans leur jeep flambant neuve.
Si seulement j'avais un peut de temps pour en faire autant...
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
chti02 a écrit:Que c'est beau!
chut, il y en a un sur le forum. en plus il est modo
bien belles photos ....
Invité- Invité
Pâtre- Pilier du forum
chti02 a écrit:Que c'est beau!
Disons qu'un défilé de jeep ce n'est pas de la reconstitution, mais un défilé. Le but n'est pas le mème, et ce n'est donc pas comparable. L'important est de se faire plaisir, et je ne serai pas contre le fait d'avoir une jeep
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Ce qui pose de gros problèmes dans les reconstitutions sérieuses, c'est le piètre état sanitaire du recrutement potentiel : beaucoup trop de binoclards, qui plus est affublés de montures avant-gardistes, et des soins capillaires chroniquement négligés : nids à puces et à poux, peu réglementaires.
Mais si vous prétendez leur faire ôter les lunettes et couper aux ciseaux leurs queues de cheval, les rangs se dégarnissent gravement !
A l'époque où je bricolais dans la fortif, j'avais renoncé à former une équipe de pièce d'artillerie des années 1880...
Mais si vous prétendez leur faire ôter les lunettes et couper aux ciseaux leurs queues de cheval, les rangs se dégarnissent gravement !
A l'époque où je bricolais dans la fortif, j'avais renoncé à former une équipe de pièce d'artillerie des années 1880...
Verchère a écrit:Ce qui pose de gros problèmes dans les reconstitutions sérieuses, c'est le piètre état sanitaire du recrutement potentiel : beaucoup trop de binoclards, qui plus est affublés de montures avant-gardistes, et des soins capillaires chroniquement négligés : nids à puces et à poux, peu réglementaires.
Aujourd'hui, cela va mieux à ce niveau, les reconstitueurs sérieux n'hésitent pas à aborder pilosité faciale, coupe de cheveux et lunettes d'époques (facilement trouvables pour rien en brocante), parfois mème dans la vie de tous les jours. Cela est surtout vrai chez la jeune génération, se qui est encourageant. Alors que chez les plus anciens, c'est parfois difficile de faire quitter la montre bracelet, les lunettes récentes, ou de leur demander de se couper les tifs.
Lestat- Pilier du forum
Bravo pour le dynamisme de votre association
A Ham nous buvons régulièrement du champagne étiqueté du 'poilu de la marne'
Vos aller encore mériter un reportage sur RMC découverte
Je suis impressionné par la qualité des photos, c'est un pro?
Franchement chapeau
A Ham nous buvons régulièrement du champagne étiqueté du 'poilu de la marne'
Vos aller encore mériter un reportage sur RMC découverte
Je suis impressionné par la qualité des photos, c'est un pro?
Franchement chapeau
jackdaniels- Pilier du forum
Meric à vous.
Non, les photos sont réalisées par un membre de l'association qui n’est pas pro, mais qui touche pas trop mal
Non, les photos sont réalisées par un membre de l'association qui n’est pas pro, mais qui touche pas trop mal
Lestat- Pilier du forum
Bonjour à tous,
les photos présentées ici ont étés prises à l'occasion du tournage d'un clip pour un groupe qui vient de sortir un album dédié à la grande guerre.
Le clip est sortis, je vous donne le lien pour ceux que cela intéresse :
https://www.youtube.com/watch?v=jidqlYVYWsQ
Je vous préviens, c'est du métal, je sais que tout le monde n'apprécie pas forcement :koenfeu:
les photos présentées ici ont étés prises à l'occasion du tournage d'un clip pour un groupe qui vient de sortir un album dédié à la grande guerre.
Je vous préviens, c'est du métal, je sais que tout le monde n'apprécie pas forcement :koenfeu:
Lestat- Pilier du forum
Ace of Spades a écrit:Effectivement, autant que possible "le clope au bec". Ses roulées de tabac gris qu'il fumait encore à 89 ans avaient d'ailleurs creusé un sillon dans sa lèvre inférieure. Mais comme c'était devenu un "grand-père d'intérieur", il secouait sa cendre au-dessus d'un cendrier, d'où le décollement régulier du mégot, comme tu l'as dit, en l'humectant. Du tabac gris fumé à travers un mégot tout humide... Faut quand même avouer que c'est plutôt un truc d'homme comme aurait dit Lino Ventura.
Quand j'étais gamin ;les années '60; les "Vieux" qui l'avaient faite fumaient ainsi ;au point qu'on se demandait si la clope de "gris" ne leur faisait pas la journée passant d'un coté à l'autre de la bouche...
La manière de la tenir entre le pouce et l'index venait selon eux de camoufler le bout rougeoyant quand il tirait dessus ;pratique répandue aussi chez les taulards et tous ceux fumant en cachette...
Cette pratique a perduré chez leurs descendants de même que la superstition de ne jamais allumer 3 cigarettes ou 3 fois "La première donne l'éveil;à la deuxieme "ils" visent;à la troisième "ils tirent.." .
Le délicat mélange de nicotine et de salive donnait une teinte jaune à leurs doigts ..et aux pointes de leurs bacchantes "à la gauloise"
In Mémoriam...
PS
Le bonnet bleu horizon vous paraît il d'époque ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Un petit air de "Peaky blinders" dans la façon de mélanger les stylesles photos présentées ici ont étés prises à l'occasion du tournage d'un clip pour un groupe qui vient de sortir un album dédié à la grande guerre.
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Sympa le clip ça réveille bien le matin...
C'est même plutôt "doux" dans le style il y a bien plus extrême...
C'est même plutôt "doux" dans le style il y a bien plus extrême...
jeanmi67- Futur pilier
Oui :) Cela peut sembler surprenant au premier abord, mais absolument rien n'était prévu pour équiper les soldat afin de lutter contre le froid. Du coup, ils s'équipaient avec des bonnets, écharpes, passe-montagne, tricot, chaussettes, pulls etc... de provenance civile, généralement envoyés par les familles. Et il existait donc toutes les teintes, mème du rouge vif ou avec motifs. L'état major fermait les yeux, nécessité faisant foi.
Il existait mème des magazines qui donnaient des modèles de tricot pour les femmes afin de les confectionner et les envoyer aux soldats sur le front. On y retrouve des bonnets dans le genre de celui en photo, je vais tacher de retrouver un scan.
Lestat- Pilier du forum
Les images dans les tranchées, sympa !
Pour la musique... elle doit ressembler au bruit d'une tranchée en cas de bombardement... en plus moche
Pour la musique... elle doit ressembler au bruit d'une tranchée en cas de bombardement... en plus moche
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Chouette le clip le groupe est pas mauvais dans le style, vous l'avez bien joué pour la réalisation du film. Vraiment bien réussi tres chouette extrait de l'enfer qu'on vécu nos anciens. Si ce clip peut aider à ce qu'ils ne soient pas oubliés. BRAVO
tonyfree- Membre expert
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2