USM1 Underwood
+7
SCOPE35
Stephane5
usm1
feder504
pascal p
coolguy
Thibaut45
11 participants
Page 1 sur 1
USM1 Underwood
Bonjour,
Comme promis, je continue la présentation de mes armes.
Dans ce topic , cela sera mon USM1 de marque UNDERWOOD.
je tiens à préciser que je débute dans la recherche d'informations, alors tout ce que vous pourrez m'en dire sera accepté avec grand plaisir!
Cette arme a été "sorti de grenier" a DInard, après de longues décennies oubliées...
Après l'avoir remise dans le droit chemin (c'est un B quand même...) , je l'ai entièrement démontée.
Piston de gaz bloqué, percuteur bloqué. pas de corrosion, mais plutôt un amas de graisse mélangée a des résidus.
Les bois n"ont rien eu de particulier, si ce n'est un coup de saint marc pour dégager la couche de graisse poisseuse et un peu d'huile de lin pour la protection.
Elle etait agréablement accompagnée de quelques centaines de munitions de 43 de kingmills, et bien sur de la pochette et de la sangle, très probablement d'origine.
Cette arme est une petite merveille de douceur au stand, même avec les munitions d'époque.
En attendant de démonter a nouveau pour vous présenter tous les marquages des elements, voici quelques photos.
Comme promis, je continue la présentation de mes armes.
Dans ce topic , cela sera mon USM1 de marque UNDERWOOD.
je tiens à préciser que je débute dans la recherche d'informations, alors tout ce que vous pourrez m'en dire sera accepté avec grand plaisir!
Cette arme a été "sorti de grenier" a DInard, après de longues décennies oubliées...
Après l'avoir remise dans le droit chemin (c'est un B quand même...) , je l'ai entièrement démontée.
Piston de gaz bloqué, percuteur bloqué. pas de corrosion, mais plutôt un amas de graisse mélangée a des résidus.
Les bois n"ont rien eu de particulier, si ce n'est un coup de saint marc pour dégager la couche de graisse poisseuse et un peu d'huile de lin pour la protection.
Elle etait agréablement accompagnée de quelques centaines de munitions de 43 de kingmills, et bien sur de la pochette et de la sangle, très probablement d'origine.
Cette arme est une petite merveille de douceur au stand, même avec les munitions d'époque.
En attendant de démonter a nouveau pour vous présenter tous les marquages des elements, voici quelques photos.
Thibaut45- Membre
Re: USM1 Underwood
Belle trouvaille, félicitations
coolguy- Futur pilier
POur le plaisir, la voici en compagnie de:
un garand Danois qui a mangé de la pate carbo.
des petites boites 30M1
un ceinturon donné avec l'USM qui est probablement une repro . (difficile à dire, je ferai une présentation séparée)
un sac US qui est bien évidemment une repro, et désolé pour l'insigne FR mais ce régiment me tient a coeur.
Thibaut45- Membre
Underwood c'est le top ! J'en ai une et à l'usage c'est du bonheur ! En précision à 100m c'est
pascal p- Pilier du forum
Belle M1 de la fin du 1er bloc Underwood (fin juillet-début août 1943), avec un canon d'octobre 1942, ce qui est courant, Underwood ayant fabriqué, pour la seule année 1943, 515917 canons en plus de ceux de ses carabines ! (principal fournisseur du "Free Issue Barrel Program", pour approvisionner en canons les assembleurs qui n'en produisaient pas).
Pour info, les n° de ce bloc sont compris entre le 1350000 et le 1449999 ... le tien, si j'ai bien vu, ne doit pas être bien loin de la fin ... ... si tu peux confirmer en mp, pour mes tablettes, c'est très utile pour savoir si la totalité des n° d'un bloc ont été utilisés ...
Prends bien soin de tout ça !
A+
Pour info, les n° de ce bloc sont compris entre le 1350000 et le 1449999 ... le tien, si j'ai bien vu, ne doit pas être bien loin de la fin ... ... si tu peux confirmer en mp, pour mes tablettes, c'est très utile pour savoir si la totalité des n° d'un bloc ont été utilisés ...
Prends bien soin de tout ça !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Salut,
MP envoyé!
MErci.
MP envoyé!
MErci.
Thibaut45- Membre
Bonsoir
Très belle Underwood !!!
Par contre sur la première photo on distingue bien un pontet usiné mais sur la photo avec
les boites de munitions c'est un pontet soudé !
Pas la même M1 ???
A+
Très belle Underwood !!!
Par contre sur la première photo on distingue bien un pontet usiné mais sur la photo avec
les boites de munitions c'est un pontet soudé !
Pas la même M1 ???
A+
usm1- Membre expert
Oui celle en question est celle en crosse sombre. L'autre plus claire est une IBM à un ami.
Thibaut45- Membre
Mon rêve ! Une USM1 sortie de grenier full stock, propre, complète, et Underwood, en plus !
Chuis trop jaloux !!!
Félicitations et bon tir !
Chuis trop jaloux !!!
Félicitations et bon tir !
Dernière édition par Stephane5 le Dim 26 Jan - 19:57, édité 1 fois
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
(Doublon)
Merci ! Je tairai le prix d'achat pour éviter tout suicide... :-D
Thibaut45- Membre
jaloux
Salut,
WAOUW, je suis jaloux, mon coeur n'a fait qu'un tour!!
Je viens également d'acheter une USM1 Underwood et bien qu'elle m'est été vendue pour une quasi 100% originale je dois dire qu'elle en est loin.
La tienne est magnifique, je bave devant.
Trouvé à Dinard tu dis? Tu es de Bretagne?
A+
WAOUW, je suis jaloux, mon coeur n'a fait qu'un tour!!
Je viens également d'acheter une USM1 Underwood et bien qu'elle m'est été vendue pour une quasi 100% originale je dois dire qu'elle en est loin.
La tienne est magnifique, je bave devant.
Trouvé à Dinard tu dis? Tu es de Bretagne?
A+
SCOPE35- Membre
Non pas du tout, je suis du centre. L'état n'était pas aussi beau quand je l'ai eu, mais après pas mal d'heures de travail elle est plutôt jolie !
Thibaut45- Membre
Tu n'aurais une photo avant/après? qu'on se rende compte du travail de restauration, super Underwood, je prends autant de plaisir avec ma Winchester de 43..Thibaut45 a écrit:Non pas du tout, je suis du centre. L'état n'était pas aussi beau quand je l'ai eu, mais après pas mal d'heures de travail elle est plutôt jolie !
garand57- Membre
Thibaut45 a écrit:Merci ! Je tairai le prix d'achat pour éviter tout suicide... :-D
ben , j'ai quelques anecdotes , mais j'ai des potes qui en ont eu en cadeaux de chez l'habitant ......
joselito- Modérateur
Thibaut45 a écrit:Merci ! Je tairai le prix d'achat pour éviter tout suicide... :-D
Allez, dis quand même, je suis assis quand je viens sur le forum...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Bonsoir
Très belle petite carabine, peut être une prochaine acquisition on sait jamais. Pour le ceinturon garant pas sur que se soit une copie en principe pas de copie aussi verte, je dirais un modèle fin de guerre ou probablement un Corée.
stéph
Très belle petite carabine, peut être une prochaine acquisition on sait jamais. Pour le ceinturon garant pas sur que se soit une copie en principe pas de copie aussi verte, je dirais un modèle fin de guerre ou probablement un Corée.
stéph
steph16- Membre averti
Merci pour vos infos. Le centuron me semblait tellement neuf que je n'y croyait pas vraiment, mais vu qu'il était avec la carabine, pas de raison qu'il soit récent.
Thibaut45- Membre
Très belle et très joli travail
Elle semble neuve. La patine satinée c'est l'huile de lin ? je suis preneur d'informations sur ta technique de nettoyage
Elle semble neuve. La patine satinée c'est l'huile de lin ? je suis preneur d'informations sur ta technique de nettoyage
Cya
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
maverick- Membre averti
En général je me contente simplement d'un nettoyage au St Marc bicarbonate, léger et à l'éponge.
Ça me sert pour éliminer la crasse et la graisse séchée.
Ensuite en effet je passe l'huile de lin, à l'éponge ou au sotch brite selon le besoin, et je fini toujours à la main en "massant" le bois.
Pour cette us j'avais d'énormes variations de teintes liées au stockage.
j'ai donc travaillé à l'huile de lin et par endroit à l'huile de lin coupee au broux de noix, de façon très légère.
Juste la crosse ma prit sûrement une dizaine d'heure, mais ça valait le coup !
Ça me sert pour éliminer la crasse et la graisse séchée.
Ensuite en effet je passe l'huile de lin, à l'éponge ou au sotch brite selon le besoin, et je fini toujours à la main en "massant" le bois.
Pour cette us j'avais d'énormes variations de teintes liées au stockage.
j'ai donc travaillé à l'huile de lin et par endroit à l'huile de lin coupee au broux de noix, de façon très légère.
Juste la crosse ma prit sûrement une dizaine d'heure, mais ça valait le coup !
Thibaut45- Membre
Et pour la "ferraille", as-tu dû restaurer aussi ? Avais-tu de la corrosion ? Des rayures ?
Oh non, tout le reste était dans un état de conservation exceptionnel aucune corrosion, traitement d'origine.
Thibaut45- Membre