Ancien bidon, poudre avant 1970...
+8
Verchère
bx19gt
francoismln
Grand Méchant Chauve
gégé95
WICHITA
Lebel 30
kri1942
12 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ancien bidon, poudre avant 1970...
Bonjour à tous,
Je recherche de vieux rechargeurs des années 60...
Un tireur du club a récupéré entre autres matériels, un bidon métallique contenant 500 g de poudre, avec une curieuse étiquette! Je n'ai jamais connu ce genre de bidon! Dans le matériel, se trouvaient des boites d'amorces Norma datées de 1967.
J'ai commencé le tir à la fin des années 60 mais je n'ai commencé à recharger que quelques années après et j'achetais ma poudre en bidon...de 125 g! Voir la photo.
Je joins également une photo du bidon inconnu.
Si parmi les vieux membres du forum certains ont connu ces bidons, parlez nous en car cette étiquette est curieuse.
La poudre, après la recherche de la densité, s'est avérée être bien de la BA 10 qui a gardé tout son potentiel; elle n'a pas de grains rouges et j'ai connu cela.
Bonne soirée,
Joël
Je recherche de vieux rechargeurs des années 60...
Un tireur du club a récupéré entre autres matériels, un bidon métallique contenant 500 g de poudre, avec une curieuse étiquette! Je n'ai jamais connu ce genre de bidon! Dans le matériel, se trouvaient des boites d'amorces Norma datées de 1967.
J'ai commencé le tir à la fin des années 60 mais je n'ai commencé à recharger que quelques années après et j'achetais ma poudre en bidon...de 125 g! Voir la photo.
Je joins également une photo du bidon inconnu.
Si parmi les vieux membres du forum certains ont connu ces bidons, parlez nous en car cette étiquette est curieuse.
La poudre, après la recherche de la densité, s'est avérée être bien de la BA 10 qui a gardé tout son potentiel; elle n'a pas de grains rouges et j'ai connu cela.
Bonne soirée,
Joël
kri1942- Pilier du forum
Re: Ancien bidon, poudre avant 1970...
Bonjour à tous,
Alors, sur TCAR, il n'y a pas de vieux tireurs ayant vu ce genre de bidon?
Bonne journée,
Joël
Alors, sur TCAR, il n'y a pas de vieux tireurs ayant vu ce genre de bidon?
Bonne journée,
Joël
kri1942- Pilier du forum
C'est tout simplement de la Ba10 et de la tubal 5000 1ère génération mais personne ne va pouvoir te dire comment elle a vieillie ,
le seul conseil que je peu te donner c'est de t'en servir comme engrais au printemps .
ou peut-être faire du fire forming
le seul conseil que je peu te donner c'est de t'en servir comme engrais au printemps .
Lebel 30- Pilier du forum
je crois qu'entre la TU 5000 et la TU 5 il y a une petite différence...
Jamais vu ces bidons, par contre ceux en plastique de 250 grammes : oui !
Jamais vu ces bidons, par contre ceux en plastique de 250 grammes : oui !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Lebel 30 a écrit:C'est tout simplement de la Ba10 et de la tubal 5000 1ère génération mais personne ne va pouvoir te dire comment elle a vieillie ,
Je ne parle que du bidon de BA 10 de 500 g avec cette curieuse étiquette...Les deux petits bidons de BA 10 et TUBAL 5, c'est moi qui les ai vidés à l'époque de mes débuts de rechargement!
La poudre ne me préoccupe pas, c'est le bidon qui m'intrigue!
kri1942- Pilier du forum
Surement une mise en bidon avec une étiquette maison faite par un armurier qui la recevait en bidon plus gros
pratiques qui se faisait dans les années 60/70.
C'est de la Ba10 c'est marqué dessus et les charges correspondent a peu près.
un peu à la manière des pharmaciens..............
WICHITA- Modérateur
Lebel 30 a écrit:Surement une mise en bidon avec une étiquette maison faite par un armurier qui la recevait en bidon plus gros
C'est une forte possibilité, j'y avais pensé!
Je vais garder ce bidon car quand même, dans les années 60, peu de tireurs devaient recharger et il ira bien avec les autres plus officiels!
kri1942- Pilier du forum
kri1942 a écrit:Lebel 30 a écrit:Surement une mise en bidon avec une étiquette maison faite par un armurier qui la recevait en bidon plus gros
C'est une forte possibilité, j'y avais pensé!
Je vais garder ce bidon car quand même, dans les années 60, peu de tireurs devaient recharger et il ira bien avec les autres plus officiels!
J'ai pas le souvenir d'en avoir vue beaucoup , a part encore quelques chasseurs dans les campagnes éloignés des villes qui
pratiquaient toujours le rechargement de leurs cartouches , le tir a commencer a se répandre a partir des années 70.
A mes début de 'rechargeur' en 1970 les poudres vendues en France étaient exclusivement de la SNPE conditionnée en petit bidon plastique noir de 250 grammes.
gégé95- Pilier du forum
gégé95 a écrit:A mes début de 'rechargeur' en 1970 les poudres vendues en France étaient exclusivement de la SNPE conditionnée en petit bidon plastique noir de 250 grammes.
Comme je les ai présenté dans mon article...
kri1942- Pilier du forum
ceux en plastique blanc ne sont pas courant non plus...
WICHITA- Modérateur
les blancs sont plus vieux que les noirs !
je sais...
WICHITA- Modérateur
gégé95 a écrit:A mes début de 'rechargeur' en 1970 les poudres vendues en France étaient exclusivement de la SNPE conditionnée en petit bidon plastique noir de 250 grammes.
J'ai commencé d'abord avec les petits bidons de 125 grammes avant d'avoir les bidons de 250 grammes...
kri1942- Pilier du forum
Salut,
J'ai de mon côté aussi récupéré quelques vieux bidons suite à l'achat d'un S&W 27-2 dans le cadre d'une succession. J'ai récupéré tout un ancien matériel de rechargement, une vieille presse lyman, une calibreuse-graisseuse 450, des J0 357 et 9mm, une doseuse 55, etc...
Je ne ré-emploie que la doseuse, si des tireurs des Hauts de France cherchent du matériel d'occase...
Les bidons de poudre entamés ont servi au désherbage de mon trottoir, n'ayant aucune confiance en les possibles talents d'alchimiste que développent certaines personnes. J'ai jeté beaucoup de bidons, dont encore quelques SNPE blancs mais j'ai gardé les pleins (beaucoup de PN) et les métalliques que je distribue aux tireurs intéressés.
Ce qui me reste sont ces derniers bidons et un vieux bidon cylindrique rouge, dans lequel je stocke des ogives plomb que je garde pour mon beau-père qui coule encore quelques têtes.
Les 2 bidons plastiques sont encore remplis et scellés. Le métallique est vide
J'ai de mon côté aussi récupéré quelques vieux bidons suite à l'achat d'un S&W 27-2 dans le cadre d'une succession. J'ai récupéré tout un ancien matériel de rechargement, une vieille presse lyman, une calibreuse-graisseuse 450, des J0 357 et 9mm, une doseuse 55, etc...
Je ne ré-emploie que la doseuse, si des tireurs des Hauts de France cherchent du matériel d'occase...
Les bidons de poudre entamés ont servi au désherbage de mon trottoir, n'ayant aucune confiance en les possibles talents d'alchimiste que développent certaines personnes. J'ai jeté beaucoup de bidons, dont encore quelques SNPE blancs mais j'ai gardé les pleins (beaucoup de PN) et les métalliques que je distribue aux tireurs intéressés.
Ce qui me reste sont ces derniers bidons et un vieux bidon cylindrique rouge, dans lequel je stocke des ogives plomb que je garde pour mon beau-père qui coule encore quelques têtes.
Les 2 bidons plastiques sont encore remplis et scellés. Le métallique est vide
Grand Méchant Chauve- Membre confirmé
Bonjour,
Ce bidon métallique ressemble fortement à celui que j'ai présenté plus haut! C'est bien les années 60!
Ce bidon métallique ressemble fortement à celui que j'ai présenté plus haut! C'est bien les années 60!
kri1942- Pilier du forum
Grand Méchant Chauve a écrit:
Les bidons de poudre entamés ont servi au désherbage de mon trottoir, n'ayant aucune confiance en les possibles talents d'alchimiste que développent certaines personnes.
à moins d'y foutre le feu, c'est pas plutôt de l'engrais .... les herbes vont apprécier
Invité- Invité
francoismln- Membre
Pour ceux qui doutaient, un petit coup de chalumeau pour mettre de l'ambiance :twisted:
Grand Méchant Chauve- Membre confirmé
Bien sur que c'est de l'engrais , les herbes vont pousser a vue d'oeil
Dommage pour la T bis c'est une très bonne poudre , je m'en sert encore de temps a autre , de vieux bidons
trouvé dans les vides greniers , c'est une poudre très polyvalente en particulier pour les armes de poings .
Dommage pour la T bis c'est une très bonne poudre , je m'en sert encore de temps a autre , de vieux bidons
trouvé dans les vides greniers , c'est une poudre très polyvalente en particulier pour les armes de poings .
J'en ai trouvé de la T bis et aussi de la T, qui dataient bien des années 60 et avant, je ne m'en suis pas servi comme engrais, ces poudres se conservent très bien et peuvent encore être utilisées sans problème!
Si vous avez encore de la T bis, envoyez là, je vous en débarrasserai!
Si vous avez encore de la T bis, envoyez là, je vous en débarrasserai!
kri1942- Pilier du forum
Chacun fait comme il le veut, mais sur un forum public, il ne me semble pas bien prudent de dire que recharger avec des poudres de plusieurs dixaines années à la conservation aleatoire soit bien prudent.
Les poudres sont constituées de matiere inibitrice afin de produire une vivacité.
Le temps peut degrader ces matieres inibitrices et modifier la progressivité de la poudre.
On joue à l'apprenti sorcier et en tant que particulier, nous n'avons à notre disposition aucun moyen de controle de la vivacité de la poudre.
Et honnetement, meme si la poudre a subit une inflation certaine, par rapport au cout d'une arme et le prix d'un bidon de poudre, je prefere depenser quelques euros pour avoir un produit stable et recent.
Les poudres sont constituées de matiere inibitrice afin de produire une vivacité.
Le temps peut degrader ces matieres inibitrices et modifier la progressivité de la poudre.
On joue à l'apprenti sorcier et en tant que particulier, nous n'avons à notre disposition aucun moyen de controle de la vivacité de la poudre.
Et honnetement, meme si la poudre a subit une inflation certaine, par rapport au cout d'une arme et le prix d'un bidon de poudre, je prefere depenser quelques euros pour avoir un produit stable et recent.
bx19gt- Pilier du forum
Il ne s'agit pas non plus de poudres datant de la guerre de 14 !
Je ne rechargerais pas avec de la J ou autre truc bizarre, mais les T et Tbis sont souvent des bidons datant de nos débuts en rechargement ; éventuellement un peu plus, mais les conditionnements sont généralement d'après guerre, et quand il s'agit de cartouches toutes faites on ne fait pas tant la fine bouche...
Je ne rechargerais pas avec de la J ou autre truc bizarre, mais les T et Tbis sont souvent des bidons datant de nos débuts en rechargement ; éventuellement un peu plus, mais les conditionnements sont généralement d'après guerre, et quand il s'agit de cartouches toutes faites on ne fait pas tant la fine bouche...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:Il ne s'agit pas non plus de poudres datant de la guerre de 14 !
Je ne saurai bien évidemment encourager l'utilisation de poudres anciennes,mais il semble que la bonne vieille Poudre T en paillettes soit vraiment un cas à part,en particulier en terme de stabilité.
Je pense que l'arrêt de sa fabrication ne tient pas au fait qu'elle était dépassée mais plutôt à des question de "productivité" et de coûts de fabrication.
Du temps de ma "jeunesse folle" ;dans les années 1980; j'avoue avoir rechargé quelques cartouches de chasse avec un vieux bidon de poudre T bien plus agé que moi.
Et comme l'évoque Verchere quel est le membre senior parmi nous qui n'a pas cédé un jour à la tentation de griller quelques cartouches....du 3eme ;voire du 4 eme âge.?
EKAERGOS- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2