une autre époque!!!
+14
franck1963
LP
MikeDundee
CLOSDELIF
joselito
pat1892
flydive
m40a1
feder504
Verchère
Baccardi
jeanmi67
père cuteur
Michel gaschen
18 participants
Page 1 sur 1
Michel gaschen- Membre expert
Re: une autre époque!!!
Merçi du partage , intéressant .
père cuteur- Membre expert
En effet une tout autre époque !!!
c'était il y a même pas trop longtemps en plus...
Merci pour ce moment.
c'était il y a même pas trop longtemps en plus...
Merci pour ce moment.
jeanmi67- Futur pilier
1974...
En 1983, j'avais donc 17 ans, j'ai suivi le cours de jeunes tireurs, formation prémilitaire au tir: on s'inscrivait dans une société de tir, personne ne nous connaissait, et le premier jour, on rentrait fiers comme des paons avec notre fass57 en prêt: pas de contrat, pas de signature, nada. Arme full auto, rangée sous le lit, comme tout le monde. Une semaine après, on se rendait au stand et on tirait 30 coups. Après le tir, on se rendait au bistrot du coin, on posait les fass au vestiaire... puis on rentrait, qui à vélo, qui en mobilette, qui en bus des transports publics.
1985: j'ai fait mon "école de recrues": mêmes armes, mêmes méthodes, mêmes uniformes, seul le casque avait été changé.
1986: premier jour de l'école de sous-officier, 6 janvier: il neige, il fait froid. On pose le bardas fusil compris bien rangé... devant le café de la gare et on va boire notre café en attendant l'heure. Une garde ??? Une quoi ???? Mais qui pourrait seulement imaginer piquer un fass..... TOUT LE MONDE EN A UN... alors pourquoi en piquer un... un seul, c'est bien assez lourd (5,7kg, magasin vide).
1987: école d'officier d'infanterie, semaine d'endurance. Au lendemain d'une marche nocture de 50km, ballade bucolique sur un vélo de 1943 sur 120km. Petite bobine de fil de téléphone de campagne F2e, 18kg, just for fun, pour éviter de grimper les côtes... trop rapidement.
Tempo passati
En 1983, j'avais donc 17 ans, j'ai suivi le cours de jeunes tireurs, formation prémilitaire au tir: on s'inscrivait dans une société de tir, personne ne nous connaissait, et le premier jour, on rentrait fiers comme des paons avec notre fass57 en prêt: pas de contrat, pas de signature, nada. Arme full auto, rangée sous le lit, comme tout le monde. Une semaine après, on se rendait au stand et on tirait 30 coups. Après le tir, on se rendait au bistrot du coin, on posait les fass au vestiaire... puis on rentrait, qui à vélo, qui en mobilette, qui en bus des transports publics.
1985: j'ai fait mon "école de recrues": mêmes armes, mêmes méthodes, mêmes uniformes, seul le casque avait été changé.
1986: premier jour de l'école de sous-officier, 6 janvier: il neige, il fait froid. On pose le bardas fusil compris bien rangé... devant le café de la gare et on va boire notre café en attendant l'heure. Une garde ??? Une quoi ???? Mais qui pourrait seulement imaginer piquer un fass..... TOUT LE MONDE EN A UN... alors pourquoi en piquer un... un seul, c'est bien assez lourd (5,7kg, magasin vide).
1987: école d'officier d'infanterie, semaine d'endurance. Au lendemain d'une marche nocture de 50km, ballade bucolique sur un vélo de 1943 sur 120km. Petite bobine de fil de téléphone de campagne F2e, 18kg, just for fun, pour éviter de grimper les côtes... trop rapidement.
Tempo passati
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Vidéo intéressante ... mais on pourrait pas l'avoir dans une langue civilisée ? Au moins en allemand...
Mais de nos jours, de nouveaux problèmes sont apparus...
Et il est beaucoup plus facile pour des politiciens incompétents (ou corrompus, allez savoir) de s'attaquer à de fausses causes évidentes, qu'aux vraies causes effectivement plus compliquées à analyser.
Et il est beaucoup plus facile pour des politiciens incompétents (ou corrompus, allez savoir) de s'attaquer à de fausses causes évidentes, qu'aux vraies causes effectivement plus compliquées à analyser.
pour le non germanophone il existe (intégré à YouTube) la fonction "sous titres" puis paramètre avec traduction automatique" il y a même en frouzeVerchère a écrit:Vidéo intéressante ... mais on pourrait pas l'avoir dans une langue civilisée ? Au moins en allemand...
C'est parfois approximatif, mais cela fonctionne pas si mal (c'est beau le progrès)
jeanmi67- Futur pilier
Mais je suis germanophone, du moins je l'étais dans ma jeunesse !
Seulement là c'est pas de l'allemand...
@ Baccardi ,
Dans les années 72-74, me rendant à Genève, chez ce bon Ernest*, pour acheter des ... bricoles, j'ai lu, dans un journal local, un article racontant qu'un brave Citoyen suisse se rendant à son travail par le train du matin avait remarqué, sur le quai, appuyé à un banc, un FA 57 esseulé. Le soir, en rentrant, il retrouva le fusil à la même place !
N'écoutant que son civisme, il apporta l'arme au chef de gare en lui disant que "quelqu'un avait dû l'oublier" !
Laisse ta valise seule sur un quai français ... tu vas voir ...!
Dans ces années-là, elle se serait contentée de disparaître, mais aujourd'hui, la gare serait évacuée et un robot viendrait poser dessus une charge explosive qui disperserait tes calebars aux quatre vents ! Z'auraient intérêt à être propres ... sinon, fini la réputation qui fait la gloire de l'Helvétie !
A+
* Mayor
Dans les années 72-74, me rendant à Genève, chez ce bon Ernest*, pour acheter des ... bricoles, j'ai lu, dans un journal local, un article racontant qu'un brave Citoyen suisse se rendant à son travail par le train du matin avait remarqué, sur le quai, appuyé à un banc, un FA 57 esseulé. Le soir, en rentrant, il retrouva le fusil à la même place !
N'écoutant que son civisme, il apporta l'arme au chef de gare en lui disant que "quelqu'un avait dû l'oublier" !
Dans ces années-là, elle se serait contentée de disparaître, mais aujourd'hui, la gare serait évacuée et un robot viendrait poser dessus une charge explosive qui disperserait tes calebars aux quatre vents ! Z'auraient intérêt à être propres ... sinon, fini la réputation qui fait la gloire de l'Helvétie !
A+
* Mayor
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
En effet c'est du Schweizerdeutsch, mais essaye, tu verras, le traducteur s'en sort pas si malVerchère a écrit:Mais je suis germanophone, du moins je l'étais dans ma jeunesse !
jeanmi67- Futur pilier
Dimanche dernier, sur France 5, je regardais un reportage sur les personnes réfugiées à l'ambassade de France de Santiago du Chili, en 1973, à la suite du coup d'Etat de Pinochet. Il m'a semblé reconnaître aux mains des soldats chiliens, outre des MG42 (?), des fusils ressemblant aux fusils montrés dans ce sujet, sauf que certaines parties étaient en bois. J'ai confondu, ou bien?
Invité- Invité
SIG 510-4 en 308w - Très rare
L'usage de la GP11 étant limité à la Suisse, Sig avait proposé à l'exportation le modèle 510-4 c'est une variante en 7,62 OTAN pour conquérir les pays non communistes qui l'adoptaient alors sous l’influence des États-Unis.
Les principales différences entre le Fass 57 et le Sig 510-4 résidaient essentiellement dans l'ergonomie (forme de la crosse, de la poignée-pistolet et du garde-main) ses dimensions et sa masse. Ainsi le 510-4 est plus léger que le Fass 57; ce modèle export désigné 510-4 fut vendu au Chili (forces armées, police, administration pénitentiaire) et à la Bolivie. Il en fut dérivée une version sportive appelé SIG AMT (American Match Target), destinée au marché nord-américain. Il est dépourvu du mode automatique.
Ce très rare SIG 510-4 est en parfait état et possède les marquages de l'armée chilienne . C'est une superbe pièce de collection et très rare . Arme vendue avec 1 seul chargeur . Les chargeurs du 510-4 sont dérivés du M14 , il y a que les points d'attache à modifier .
Les principales différences entre le Fass 57 et le Sig 510-4 résidaient essentiellement dans l'ergonomie (forme de la crosse, de la poignée-pistolet et du garde-main) ses dimensions et sa masse. Ainsi le 510-4 est plus léger que le Fass 57; ce modèle export désigné 510-4 fut vendu au Chili (forces armées, police, administration pénitentiaire) et à la Bolivie. Il en fut dérivée une version sportive appelé SIG AMT (American Match Target), destinée au marché nord-américain. Il est dépourvu du mode automatique.
Ce très rare SIG 510-4 est en parfait état et possède les marquages de l'armée chilienne . C'est une superbe pièce de collection et très rare . Arme vendue avec 1 seul chargeur . Les chargeurs du 510-4 sont dérivés du M14 , il y a que les points d'attache à modifier .
m40a1- Membre confirmé
C'était donc bien ça. Merci et en plus pour les photos de cette rareté! Je vais faire quelques recherches supplémentaires avec les éléments que tu as donnés.
Invité- Invité
jeanmi67 a écrit:En effet c'est du Schweizerdeutsch, mais essaye, tu verras, le traducteur s'en sort pas si malVerchère a écrit:Mais je suis germanophone, du moins je l'étais dans ma jeunesse !
C'est un dialecte suisse-allemand... chaque région a le sien et ils ne se comprennent pas forcément entre eux...
Pour dire bonjour:
- un zurichois dira Grüzi
- un bernois dira Grüsser
- un grison dira Grüssgott
- un valaisan dira Tagwohl
Mais le matin, ils disent tous "Morge"
Un bernois peut exprimer au moins 10 émotions uniquement en disant Aääwhouè (cela ne s'orthographie pas)
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
flydive- Membre averti
Ah, les BourbinesBaccardi a écrit:jeanmi67 a écrit:En effet c'est du Schweizerdeutsch, mais essaye, tu verras, le traducteur s'en sort pas si malVerchère a écrit:Mais je suis germanophone, du moins je l'étais dans ma jeunesse !
C'est un dialecte suisse-allemand... chaque région a le sien et ils ne se comprennent pas forcément entre eux...
Pour dire bonjour:
- un zurichois dira Grüzi
- un bernois dira Grüsser
- un grison dira Grüssgott
- un valaisan dira Tagwohl
Mais le matin, ils disent tous "Morge"
Un bernois peut exprimer au moins 10 émotions uniquement en disant Aääwhouè (cela ne s'orthographie pas)
https://www.youtube.com/watch?v=Pf7b01N5P7E
pat1892- Pilier du forum
feder504 a écrit:@ Baccardi ,
A+
* Mayor
C'est clair.....
joselito- Modérateur
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Tout ca me rappelle l'époque révolue de mes 12/13 ans ou j'allais à la pêche en vélo chargé comme un mulet : Canne à pêche, caisse à pêche, épuisette et.... carabine de jardin à bosquette* en bandoulière pour les ragondins !
Les gendarmes du coin m'ont vu passer plus d'une fois accoutré ainsi en me disant fais gaffe quand même mon p'tit gars... Vous z'inquietez pas m'sieu l'agent je fais gaffe et je tire pas en direction des gens.
C'est bien mon p'tit gars continue comme ca... et je repartais en pédalant
Maintenant que je me rappelle, il me semble que c'était bien en France que j'habitais à l'époque...
*Bosquettes bien entendues achetées à 12 ans au bureau de tabac du village avec les accessoires de pêche ainsi que les clopes accompagnées d'une bouteille de Pastis pour les anciens du bord de l'étang
Les gendarmes du coin m'ont vu passer plus d'une fois accoutré ainsi en me disant fais gaffe quand même mon p'tit gars... Vous z'inquietez pas m'sieu l'agent je fais gaffe et je tire pas en direction des gens.
C'est bien mon p'tit gars continue comme ca... et je repartais en pédalant
Maintenant que je me rappelle, il me semble que c'était bien en France que j'habitais à l'époque...
*Bosquettes bien entendues achetées à 12 ans au bureau de tabac du village avec les accessoires de pêche ainsi que les clopes accompagnées d'une bouteille de Pastis pour les anciens du bord de l'étang
MikeDundee- Pilier du forum
MikeDundee a écrit:
Oui mais ce pays là n'existe plus depuis longtemps. Ils ont juste conservé le nom.
LP- Pilier du forum
Dans les années 90, je me rappelle avoir pris le train pour aller voir un copain qui habitait le bord de mer, la 22lr dans son fourreau à l'épaule et personne ne m'avait rien demandé... Autre époque
"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"
franck1963- Membre expert
Mike tu m’as fait penser moi aussi à mon enfance quand mon père m’emmènerait tirer le soir avant la tombée de la nuit, sur les rats de la décharge publique avec la X51, à Brasey en plaine (Côte d’Or).
Je me souviens du fourgon de gendarmerie qui freinait à notre vue et qui repartait gentiment après constatation d’un papa qui s’amusait avec son fiston.
Quelle Belle Époque....
Vivant aux USA maintenant, j’ai hâte que mes enfants grandissent (des voies ORL) pour les emmener tirer à la campagne.
Je me souviens du fourgon de gendarmerie qui freinait à notre vue et qui repartait gentiment après constatation d’un papa qui s’amusait avec son fiston.
Quelle Belle Époque....
Vivant aux USA maintenant, j’ai hâte que mes enfants grandissent (des voies ORL) pour les emmener tirer à la campagne.
patate55- Membre expert
50HBM2- Membre confirmé
Et moi je me vois encore partir à la chasse sur ma belle Peugeot 103 avec le fusil en bandoulière..... Maintenant je me ferai klaxonner sans arrêtLP a écrit:MikeDundee a écrit:
Oui mais ce pays là n'existe plus depuis longtemps. Ils ont juste conservé le nom.
lou25- Membre expert
Rouler en Peugeot 103.....
Pâtre- Pilier du forum
Avec son kit Polini bien sûr !!
patate55- Membre expert