Mauser 42 numéro 530 de 1938
+5
ANDY34
feder504
droulz
FREDFRED
Eddy77
9 participants
Page 1 sur 1
Eddy77- Membre
Mauser 42 numéro 530 de 1938
Bonjour,
Belle pièce, pour le bois il est en noyer massif ou lamellé-collé cela expliquerai peut être le fait qu'il semble sec..
Les bois lamellés sont apparus vers cette période.
Belle pièce, pour le bois il est en noyer massif ou lamellé-collé cela expliquerai peut être le fait qu'il semble sec..
FREDFRED- Membre averti
Re: Mauser 42 numéro 530 de 1938
J'ai enlevé la plaque de crosse, c'est du massifFREDFRED a écrit:Bonjour,
Eddy77- Membre
salut
moi il me semble que c'est du lamellé
droulz- Pilier du forum
Moi aussi ...
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Eddy77- Membre
droulz a écrit:salut
Moi aussi
et à la colle rouge
ANDY34- Pilier du forum
Les V de colle se voient assez bien. Il s'est payé une couche de vernis soviétique ?
bbl56- Pilier du forum
Eddy77- Membre
Penses à enlever toutes les parties métalliques possibles (hormis l’œillet de démontage du percuteur) avant de passer la "chose" à l'eau .
Le tenon anti recul , l'entretoise du pontet ,et si tu peux l'écrou de blocage de la baguette .Il y a peut être déjà de la corrosion , et sinon il va risquer d'y en avoir ...
@+
Le tenon anti recul , l'entretoise du pontet ,et si tu peux l'écrou de blocage de la baguette .Il y a peut être déjà de la corrosion , et sinon il va risquer d'y en avoir ...
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
L'ecrou de blocage de la baguette c'est chaud...Solitaire du 57 a écrit:Penses à enlever toutes les parties métalliques possibles (hormis l’œillet de démontage du percuteur) avant de passer la "chose" à l'eau .
@+
La crosse à très peu vécu, c'est hyper serré j'ai peur de bugner le bois. Il n'y a pas de marque no de griffe sur le métal.
Eddy77- Membre
Maintenant il présente
La crosse a été nettoyée, il a aussi été décidé que je change de brosse à dent aujourd'hui.
La crosse est métamorphosée, là elle sèche et devient un peu grisâtre.
Je vais la passer à l'acide oxalique pour achever le nettoyage.
Y'a quand même un truc bizarre, je trouve qu'elle est trop peu abîmée pour une arme de 1938...
Les arrêtes sont nettes et bien anguleuse et y'a pas de tâches. Le nettoyage à été presque trop facile.
La crosse est métamorphosée, là elle sèche et devient un peu grisâtre.
Je vais la passer à l'acide oxalique pour achever le nettoyage.
Y'a quand même un truc bizarre, je trouve qu'elle est trop peu abîmée pour une arme de 1938...
Les arrêtes sont nettes et bien anguleuse et y'a pas de tâches. Le nettoyage à été presque trop facile.
Eddy77- Membre
La plupart n'ont pas participé à grand chose ,donc peu de gnons ...
Attention l'acide oxalique sur les pièces métalliques .
@+
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Merci pour ton bon conseil.Solitaire du 57 a écrit:La plupart n'ont pas participé à grand chose ,donc peu de gnons ...
@+
Je vais faire attention
Eddy77- Membre
Les crosses de Mauser me paraissent avoir surtout souffert des conditions de stockage après-guerre ; mais le lamellé-collé résiste bien (j'en avais un presque aussi beau et bien moins encrassé, le 8516ag qu'ILS m'ont volé il y a une quarantaine d'années).
Et l'état normal d'une arme militaire n'est certainement pas d'être engluée par la crasse ; le nettoyage fait partie de l'entretien courant.
Le bois bien nettoyé a tendance à griser, mais dès la première couche d'huile de lin il re-brunit ; faut pas juger sur l'aspect après décapage.
L'acide oxalique n'attaque pas réellement la ferraille (du moins à faible concentration) à condition de le rincer un peu. Par contre il détruit le bronzage presque aussi instantanément que le vinaigre ; il est surtout utile pour un dérouillage léger, pour gommer les taches du bois ça ne m'a pas convaincu (du moins à faible concentration), le mélange 50 / 50 eau oxygénée / ammoniaque ménager m'a paru plus efficace (mais quand c'est taché, c'est taché...).
Quant à démonter tous les inserts métalliques du bois... quand ils veulent bien admettons, mais souvent ils ne veulent pas et l'insistance est catastrophique (la ferraille sort en entraînant des éclats de bois). Après lavage et rinçage à l'eau, le bois n'est pas humide en profondeur ; une fois essuyé (voire saupoudré d'absorbant) il sèche vite (faut d'ailleurs pas trop brusquer le séchage) et les petites ferrures n'ont pas réellement le temps de rouiller (ce qu'il vaut tout de même mieux ôter, c'est la plaque de couche ; mais les plaques enveloppantes sont souvent quasi-soudées au bois).
Inutile de changer la brosse à dents : après une semaine d'utilisation elle sera redevenue comme neuve.
Et l'état normal d'une arme militaire n'est certainement pas d'être engluée par la crasse ; le nettoyage fait partie de l'entretien courant.
Le bois bien nettoyé a tendance à griser, mais dès la première couche d'huile de lin il re-brunit ; faut pas juger sur l'aspect après décapage.
L'acide oxalique n'attaque pas réellement la ferraille (du moins à faible concentration) à condition de le rincer un peu. Par contre il détruit le bronzage presque aussi instantanément que le vinaigre ; il est surtout utile pour un dérouillage léger, pour gommer les taches du bois ça ne m'a pas convaincu (du moins à faible concentration), le mélange 50 / 50 eau oxygénée / ammoniaque ménager m'a paru plus efficace (mais quand c'est taché, c'est taché...).
Quant à démonter tous les inserts métalliques du bois... quand ils veulent bien admettons, mais souvent ils ne veulent pas et l'insistance est catastrophique (la ferraille sort en entraînant des éclats de bois). Après lavage et rinçage à l'eau, le bois n'est pas humide en profondeur ; une fois essuyé (voire saupoudré d'absorbant) il sèche vite (faut d'ailleurs pas trop brusquer le séchage) et les petites ferrures n'ont pas réellement le temps de rouiller (ce qu'il vaut tout de même mieux ôter, c'est la plaque de couche ; mais les plaques enveloppantes sont souvent quasi-soudées au bois).
Inutile de changer la brosse à dents : après une semaine d'utilisation elle sera redevenue comme neuve.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
En voyant la crosse sécher, je ne pense pas qu'elle mérite une dose d'acide.
Les parties noires sont sous le métal, chose qui ne me choque pas.
Je suis partisan du "mieux c'est l'ennemi du bien ".
Le but c'est de faire un coup de propre, pas de remettre l'arme à neuf.
Le bois à qq enfoncements mais je trouve ça sympas il a quand même 80 piges.
De la à tout dépiauter... Je suis sur que je vais faire une connerie. On va le laisser comme ça, c'est déjà très bien vu d'où l'on part.
Pour la suite ça sera juste l'huile de lin: 2 couches et j'essuie le surplus.
Si c'est trop où trop peu, merci de le corriger.
Les parties noires sont sous le métal, chose qui ne me choque pas.
Je suis partisan du "mieux c'est l'ennemi du bien ".
Le but c'est de faire un coup de propre, pas de remettre l'arme à neuf.
Le bois à qq enfoncements mais je trouve ça sympas il a quand même 80 piges.
De la à tout dépiauter... Je suis sur que je vais faire une connerie. On va le laisser comme ça, c'est déjà très bien vu d'où l'on part.
Pour la suite ça sera juste l'huile de lin: 2 couches et j'essuie le surplus.
Si c'est trop où trop peu, merci de le corriger.
Eddy77- Membre
Jolie nettoyage . Belle arme au passage !!!
Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . Du 38 sW également boîtes et munitions ! N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci
Salutations distinguées Paul________
bpa1943- Membre expert
Eddy77- Membre
Il n'a pas de poinçon sur la crosse hormis le matricule
Un peu pauvre comme histoire
Un peu pauvre comme histoire
Eddy77- Membre
Eddy77- Membre
Merci Paulbpa1943 a écrit:Jolie nettoyage . Belle arme au passage !!!
Eddy77- Membre