30 30 essai charge reduite
+3
Lone Rider
romeo33
lespaulfus
7 participants
Page 1 sur 1
30 30 essai charge reduite
Les cartouches sont prêtes ya plus qu'a aller au stand .
poudre A0 balles cuivrées 150 grs balleurope enfoncement 9,3mm
J'ai pris la mesure maxi en fermant la culasse pour enfoncer la balle
Ensuite enfoncement supplémentaire de 6mm voilà pour l'enfoncement de 9.3mm total
5 cartouches à 0.63mg 5 à 0.65mg 5 à 0,68mg
Merci pour vos avis
Ensuite enfoncement supplémentaire de 6mm voilà pour l'enfoncement de 9.3mm total
Merci pour vos avis
lespaulfus- Membre averti
Re: 30 30 essai charge reduite
Sertissage ?
Les balleurope ont mauvaise réputation et c'est vrai qu'en photo, elle ne sont pas très belles.
Je te conseillerai plutôt des H&N .308 HSTC 165gr qui ont largement fait leurs preuves en terme de précision.
Si j'ai bien compris, 6mm d'enfoncement par rapport a la prise de rayure me parait largement excessif ce qui risque de faire monter la pression. En plus tu risques d'avoir des problèmes de cyclage (plus dans une Marlin qu'une Winchester mais quand même).
Il te faudrait un chrono pour voir ou tu en es et vérifier la régularité de tes charges.
Et sinon, vu ta charge normalement tu ne risques pas grand chose a part peut être arroser sur toute la cible dans le pire des cas
Les balleurope ont mauvaise réputation et c'est vrai qu'en photo, elle ne sont pas très belles.
Je te conseillerai plutôt des H&N .308 HSTC 165gr qui ont largement fait leurs preuves en terme de précision.
Si j'ai bien compris, 6mm d'enfoncement par rapport a la prise de rayure me parait largement excessif ce qui risque de faire monter la pression. En plus tu risques d'avoir des problèmes de cyclage (plus dans une Marlin qu'une Winchester mais quand même).
Il te faudrait un chrono pour voir ou tu en es et vérifier la régularité de tes charges.
Et sinon, vu ta charge normalement tu ne risques pas grand chose a part peut être arroser sur toute la cible dans le pire des cas
romeo33- Membre expert
Je recharge mes 30-30 avec 10 gn (0,65 g) de A0 et une balle coulée en plomb durci (moule LEE) de 170 gn avec gas-check.
La précision est redoutable.
La cartouche doit théoriquement mesurer 64,77 mm de longueur totale avec une ogive qui présente un méplat normal pour une arme à magasin tubulaire.
Il faut parfois un peu adapter le longueur par rapport au profil de la balle dans la chambre pour pouvoir verrouiller la culasse.
La précision est redoutable.
La cartouche doit théoriquement mesurer 64,77 mm de longueur totale avec une ogive qui présente un méplat normal pour une arme à magasin tubulaire.
Il faut parfois un peu adapter le longueur par rapport au profil de la balle dans la chambre pour pouvoir verrouiller la culasse.
Lone Rider- Membre confirmé
romeo33 a écrit:
Si j'ai bien compris, 6mm d'enfoncement par rapport a la prise de rayure me parait largement excessif
Bonjour,
C'est aussi mon avis, 6mm c'est beaucoup !
Mais comme le dit romeo33, le risque se limite à une perte notable de précision, c'est tout ..
bons tirs
ASA- Pilier du forum
Par "enfoncement", vous voulez dire free bore ?
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
lespaulfus a écrit:Les cartouches sont prêtes ya plus qu'a aller au stand .
Merci pour vos avis
Les recos vont en général de 10 gr à 10.5 gr en A0.
Et ca le fait très bien, pour moi balle coulée de 150 gr avec GC.
ANDY34- Pilier du forum
Généralement :Laurent C a écrit:Par "enfoncement", vous voulez dire free bore ?
- Le "free-bore" c'est une partie non rayée en avant du logement de balle, au diamètre à fond de rayures (environ), destinée à laisser la balle prendre un peu d'élan avant de prendre les rayures.
- Le "vol libre" c'est la distance que la balle parcourt avant de toucher le cône de prise de rayures (selon le profil de la balles, il peut y avoir un vol libre notable même en l'absence de free-bore, p.ex. dans les Lebel et Berthier).
- L'enfoncement, c'est la longueur de balle qui est enfoncée dans le collet. Tout à fait à l'opposé du free-bore, donc.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
corection
En fait ce n'est pas 6 mm mais 0.6mm et le sertissage fait avec le sertisseur de chez leelespaulfus a écrit:Les cartouches sont prêtes ya plus qu'a aller au stand .
Merci pour vos avis
lespaulfus a écrit:En fait ce n'est pas 6 mm mais 0.6mm et le sertissage fait avec le sertisseur de chez lee le factory crimp die ,l'outil est bien fait le sertissage à une valeure maxi grace aux machoirs.lespaulfus a écrit:Les cartouches sont prêtes ya plus qu'a aller au stand .
Merci pour vos avis
Verchère a écrit:Généralement :Laurent C a écrit:Par "enfoncement", vous voulez dire free bore ?
- Le "free-bore" c'est une partie non rayée en avant du logement de balle, au diamètre à fond de rayures (environ), destinée à laisser la balle prendre un peu d'élan avant de prendre les rayures.
- Le "vol libre" c'est la distance que la balle parcourt avant de toucher le cône de prise de rayures (selon le profil de la balles, il peut y avoir un vol libre notable même en l'absence de free-bore, p.ex. dans les Lebel et Berthier).
- L'enfoncement, c'est la longueur de balle qui est enfoncée dans le collet. Tout à fait à l'opposé du free-bore, donc.
ET OUI
Tout ceci est dans les livres, mais pas dans les "recettes" ...
Le jour ou le permis de recharger va arriver, ca va être chaud...
ANDY34- Pilier du forum