question sur un Webley MARK 6
+5
OB.cnt
steph16
Lurtz
feder504
fcrozet
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
fcrozet- Pilier du forum
Re: question sur un Webley MARK 6
Bonsoir,
Le marquage est celui de la Shanghaï Municipal Police, et ce type de verrou est sans doute une amélioration demandée par ce service particulier, qui fut un temps dirigé par W.E. Fairbairn, créateur de la fameuse dague portant son nom ...
Le marquage est celui de la Shanghaï Municipal Police, et ce type de verrou est sans doute une amélioration demandée par ce service particulier, qui fut un temps dirigé par W.E. Fairbairn, créateur de la fameuse dague portant son nom ...
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
bien cher Feder , je ne connais pas le cubage exacte de tes documentations , ni la capacité incommensurable de la mémoire vive insérée dans ton bulbe rachidien mais , une fois de plus , tu me troues l'ensemble des orifices...
Bravo et un grand merci.
Bravo et un grand merci.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
fcrozet a écrit:bien cher Feder , tu me troues l'ensemble des orifices...
J'ai faillis cracher le café sur mon clavier
Lurtz- Pilier du forum
Bonsoir
Bravo, je suis aussi sur les fesses, je n'aurai pas du tous penser à ca.
Feder504
Bravo, je suis aussi sur les fesses, je n'aurai pas du tous penser à ca.
Feder504
steph16- Membre averti
Et pourtant, ma femme n'arrête pas de me dire que j'ai une mémoire de poisson rouge ... j'oublie le pain ... je ne sais jamais où j'ai posé mes lunettes (ou autre chose) ... etc. Aucune mémoire RAM pour les "choses de la vie courante" ! Je n'arrête pas de me faire enguirlander ...fcrozet a écrit:... la capacité incommensurable de la mémoire vive insérée dans ton bulbe rachidien ...
Mais Marignan 1515, Roncevaux 778, Malplaquet 1709, Salamine 480 (avant J.C.) et autres, c'est resté, comme les départements correspondant aux numéros !
Sinon, mon disque dur est en papier et occupe en effet pas mal de mètres d'étagères !
... Pas d'hier, ton Flayderman's ... j'ai l'édition 5 ... comme elle est de 1990, la tienne est de 1987 ..................................... si ma mémoire est bonne ...
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Feder
1664 bataille de Kronenbourg...
OB.cnt- Membre confirmé
J'étais le seul sous-officier de la Coloniale ne buvant pas de bière ... ... mais je connais cette date ! Et j'ai bu pas mal de trucs quasiment inconnus des buveurs de bière !OB.cnt a écrit:
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
ce Flayderman"s est une relique sacrée et unique dans ma bibliothèque
un ami "so british" m'a effectivement confirmé avoir lu dans le passé mention de cette modif shangaienne du verrouillage dans le bouquin de DOWELL sur le Webley :chinese: :chinese:
un ami "so british" m'a effectivement confirmé avoir lu dans le passé mention de cette modif shangaienne du verrouillage dans le bouquin de DOWELL sur le Webley :chinese: :chinese:
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Feder
Tu veux dire "cette drôlerie qu'on buvait dans une taule de Biên Hoa"?
Chez lulu la nantaise...
Pardon :fin du HS
Tu veux dire "cette drôlerie qu'on buvait dans une taule de Biên Hoa"?
Chez lulu la nantaise...
Pardon :fin du HS
OB.cnt- Membre confirmé
fcrozet
Et donc cette modification made in China consiste en quoi exactement
, en quoi intervient elle par rapport àu brevet d'origine ?
Cdrl
Et donc cette modification made in China consiste en quoi exactement
, en quoi intervient elle par rapport àu brevet d'origine ?
Cdrl
OB.cnt- Membre confirmé
Vu la photo ,il semblerai que le classique ressort en V soit ici remplacé par une tige dans laquelle il y a un piston , je me trompe ??
arsenal- Membre confirmé
Arsenal
Effectivement en consultant plusieurs éclatés du Mk6 ça a l'air d'être ça... Bizarre de remplacer un simple ressort à lame plutôt costaud par un piston sûrement poussé par un ressort à boudin, si cette modif a été demandée c'est qu'un défaut du système original à été mis en évidence ? En même temps sur tous les Mk6 mis en circulation personne d'autre n'as eu l'air de s'en plaindre, j'ai vidé y a longtemps 2 ou 3 barillets avec l'arme d'un copain de stand rien ne m'as paru suspect mais 18 cartouches comparé à des années de service c'est peanut.... Bref modif étonnante..
Effectivement en consultant plusieurs éclatés du Mk6 ça a l'air d'être ça... Bizarre de remplacer un simple ressort à lame plutôt costaud par un piston sûrement poussé par un ressort à boudin, si cette modif a été demandée c'est qu'un défaut du système original à été mis en évidence ? En même temps sur tous les Mk6 mis en circulation personne d'autre n'as eu l'air de s'en plaindre, j'ai vidé y a longtemps 2 ou 3 barillets avec l'arme d'un copain de stand rien ne m'as paru suspect mais 18 cartouches comparé à des années de service c'est peanut.... Bref modif étonnante..
OB.cnt- Membre confirmé
Hypothèse Fairbairn..?
Le susvisé Chef de la Police de Shangaï est connu pour avoir mis au point sa propre technique de tir instinctif plus adapté aux bas-fonds de Shangaï que le tir académique tel qu'il était enseigné aux policiers de l'époque.
Ne pensez vous pas que cette modification résulte non pas d'un problème mécanique mais plutôt ergonomique ? Que ce soit pour supprimer un élément saillant ;voire pour éviter une ouverture intempestive lors d'un "défouraillage" rapide contre une horde de "Barnabacs" mal intentionnés...?
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS
Possible effectivement, encore que si c'est une police en uniforme l'arme est dans un étui.... Peut-être une ouverture plus rapide ou plus franche pour aller dans ton sens... Ou due au climat qui ferait qu'un ressort protégé et graissé soit moins agressé qu'un fonctionnant à l'air libre,? Depuis je cherche sur le net et ds ma pauvre documentation.. Mais nada ! Surtout qu'effectivement le monsieur a l'initiative de cette modif n'est pas à franchement parler un "guignol bureaucrate", donc mystère...
Possible effectivement, encore que si c'est une police en uniforme l'arme est dans un étui.... Peut-être une ouverture plus rapide ou plus franche pour aller dans ton sens... Ou due au climat qui ferait qu'un ressort protégé et graissé soit moins agressé qu'un fonctionnant à l'air libre,? Depuis je cherche sur le net et ds ma pauvre documentation.. Mais nada ! Surtout qu'effectivement le monsieur a l'initiative de cette modif n'est pas à franchement parler un "guignol bureaucrate", donc mystère...
OB.cnt- Membre confirmé
toutes mes confuses pour le retard........
c'est effectivement une modification qui consiste à remplacer le ressort en V et le profil de la came par un système de tube contenant un ressort à boudin avec un plot.
le standard:
le modifié:
pour avoir essayé les deux je ne peux que dire ce que j'ai constaté:
pour le reste , comme je n'ai pas le bouquin qui parle de cette modif ....
ce Webley a un N° assez tardif. Est ce une modification tardive pour essayer d'en optimiser l'utilisation ?
Une modification spécifique faite pour la police de Shanghai qui avait l'air d'être composée de sacrés moustachus que certains considèrent comme le ancêtres des SWAT et autres?
c'est effectivement une modification qui consiste à remplacer le ressort en V et le profil de la came par un système de tube contenant un ressort à boudin avec un plot.
le standard:
le modifié:
pour avoir essayé les deux je ne peux que dire ce que j'ai constaté:
- un effort bien moindre au verrouillage comme au déverrouillage.
- une stabilité du verrouillage inchangée
- totalement silencieux.
pour le reste , comme je n'ai pas le bouquin qui parle de cette modif ....
ce Webley a un N° assez tardif. Est ce une modification tardive pour essayer d'en optimiser l'utilisation ?
Une modification spécifique faite pour la police de Shanghai qui avait l'air d'être composée de sacrés moustachus que certains considèrent comme le ancêtres des SWAT et autres?
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
fcrozet
Mieux vaut tard que jamais, merci de ces éclaircissements, cela apporte un confort ds le fonctionnement, c'est parfait.... Jolie trouvailles les chargeurs rapides prideaux et la pochette vraiment bel ensemble !
Mieux vaut tard que jamais, merci de ces éclaircissements, cela apporte un confort ds le fonctionnement, c'est parfait.... Jolie trouvailles les chargeurs rapides prideaux et la pochette vraiment bel ensemble !
OB.cnt- Membre confirmé
Sympa et sans doute rarissime, si ce n' est unique, mais , dans tout ça tirant avec cet illustre ancêtre depuis des années, le côté tir rapide avec 1.5 kg de bon acier anglais me laisse quand même un peu dubitatif a moins d' avoir retravaillé le départ en simple action qui reste assez acrobatique et d' avoir diminué aussi la puissance du ressort principal ,je vois mal le truc !!
Mais n' oublions pas les munitions en plomb, destinées aux "indigènes", une seule balle suffit ...
Mais n' oublions pas les munitions en plomb, destinées aux "indigènes", une seule balle suffit ...
arsenal- Membre confirmé
Il semble évident que la spécificité du « marché » de la délinquance à SHANGHAI durant ces années troublées combinée à la personnalité très novatrice et très « terrain » d’un des chefs de la police locale, William FAIRBAIN, semblent avoir été à l'origine de beaucoup d’innovations et d’expérimentations.
Cette police semble avoir été le terrain d’essai de pas mal de choses, notamment armurières.
Je vous mets en lien ce site où il est expliqué que la commande de pistolets automatiques, arme très novatrice pour l’époque ( Colt 1908 en cal. 380) Colt faite par cette même police à la firme , précisait déjà des demandes de modifications d’usine par rapport à l’arme « catalogue » pour en améliorer l’efficience de « terrain » à la demande de ce bon Fairbain.
https://lsbauctions.com/10301/colt-1908-shanghai-municipal-police-mfd-1932-cr-blue-3-34-semi-auto-pistol-380-acp-w-magazine/
Et pour rejoindre l’efficacité du .455 Webley , ils ont vite embrayé sur le modèle 1911 en 45., le .380 devant se révéler un peu juste ….Teigneux les shanghaiens !
Cette police semble avoir été le terrain d’essai de pas mal de choses, notamment armurières.
Je vous mets en lien ce site où il est expliqué que la commande de pistolets automatiques, arme très novatrice pour l’époque ( Colt 1908 en cal. 380) Colt faite par cette même police à la firme , précisait déjà des demandes de modifications d’usine par rapport à l’arme « catalogue » pour en améliorer l’efficience de « terrain » à la demande de ce bon Fairbain.
https://lsbauctions.com/10301/colt-1908-shanghai-municipal-police-mfd-1932-cr-blue-3-34-semi-auto-pistol-380-acp-w-magazine/
Et pour rejoindre l’efficacité du .455 Webley , ils ont vite embrayé sur le modèle 1911 en 45., le .380 devant se révéler un peu juste ….Teigneux les shanghaiens !
Dernière édition par fcrozet le Lun 24 Fév 2020, 16:29, édité 1 fois
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
SHANGHAI était spécial à cette époque (même avant et même après) "géré" par plusieurs pays (et le bras armé était leurs polices) très cosmopolite, un repère, retrait, refuge de plusieurs "groupuscules" plus ou moins "bien lotie";
son histoire est passionnante
et le prémices de ce qui a été mis en place quelques années plus tard à VIENNE et BERLIN et (ce n'est que mon avis) bénéfique dans d'autres endroits du globe, si c'est juste temporaire.
et le prémices de ce qui a été mis en place quelques années plus tard à VIENNE et BERLIN et (ce n'est que mon avis) bénéfique dans d'autres endroits du globe, si c'est juste temporaire.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
tu noteras cher Gaby, sans vouloir être désobligeant, qu'à aucun moment ces "services de pointe", au sein desquels la perfection et l'efficacité étaient de mise, n'ont fait appel à la société Winchester ......WICHITA a écrit:SHANGHAI était spécial à cette époque (même avant et même après) "géré" par plusieurs pays (et le bras armé était leurs polices) très cosmopolite, un repère, retrait, refuge de plusieurs "groupuscules" plus ou moins "bien lotie";
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
fcrozet a écrit:tu noteras cher Gaby, sans vouloir être désobligeant, qu'à aucun moment ces "services de pointe", au sein desquels la perfection et l'efficacité étaient de mise, n'ont fait appel à la société Winchester ......WICHITA a écrit:SHANGHAI était spécial à cette époque (même avant et même après) "géré" par plusieurs pays (et le bras armé était leurs polices) très cosmopolite, un repère, retrait, refuge de plusieurs "groupuscules" plus ou moins "bien lotie";
manath34- Pilier du forum
c'est pas faux !
(même pas une petite 1905 ou 07 ?)
mais cette période et ce lieu me fascine
hélas il ne reste quasiment plus rien de cette époque, sauf quelques films et carte postale...
(même pas une petite 1905 ou 07 ?)
mais cette période et ce lieu me fascine
hélas il ne reste quasiment plus rien de cette époque, sauf quelques films et carte postale...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
fcrozet- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2