Vis et contre vis de pontet mauser 98K

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Message  Horatio Ven 14 Fév 2020, 12:02

Bonjour à tous,


Question un peu basique, mais je suis un peu à la peine avec mon manuel pour 98K en anglais.

Y-a-t-il (je suppose que oui) un ordre pour remonter les 2 vis, et leurs 2 contre vis, de pontet?

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Message  lu1900 Ven 14 Fév 2020, 12:56

Normalement contre-vis avec découpe face la vis de pontet qui sera bloqué ensuite, encoche face contre-vis qui sera vissée pour blocage , les deux sont différentes :l'avt et l'arr , ne pas se tromper

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
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Message  Pâtre Ven 14 Fév 2020, 13:06

salut
Oui: démonter la petite vis de blocage en premier, puis la grosse vis en second. Normalement, l'inverse n'est pas possible! (puisque la petite vis bloque le vissage de la vis d'assemblage.
Il faut faire concorder pour cela les petits fraisages en" lune".

Pour le montage: vis d'assemblage en premier. Placer le fraisage de la tête de façon à pouvoir monter la vis de blocage. Monter la vis de blocage.

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Message  ANDY34 Ven 14 Fév 2020, 19:01

Hello Vis et contre vis de pontet mauser 98K 72113
Je pense que notre ami demandait s'il fallait démonter l'avant en premier, ou en dernier.
Quelqu'un SUR LE FORUM ne saurait pas que la contre vis est une sécurité et essayerai de l'enlever avant la vis principale ? Shocked Shocked Shocked

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Message  Horatio Sam 15 Fév 2020, 13:16

Merci pour vos réponses

Oui, c'était plutôt ce point là Very Happy 
Genre ce qui se fait sur un K31.

En revanche, je me heurte à une difficulté.
A l'avant, a priori pas de soucis.

Mais impossible de passer la contre vis bloquant la vis derrière le pontet.
Je suis serré à fond.
Si je desserre, tout l'ensemble bouge le long du bois  (........et je vais me retrouver à arroser la cible).
On a du décaper certaines parties profondément attaquées par la corrosion et la vis doit sans doute "aller plus loin" dans le filetage.
Une idée pour parer au problème?

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Message  Pâtre Sam 15 Fév 2020, 15:21

salut

Horatio a écrit:...
On a du décaper certaines parties profondément attaquées par la corrosion et la vis doit sans doute "aller plus loin" dans le filetage.
Une idée pour parer au problème?
...
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Message  Long Branch Sam 15 Fév 2020, 18:40

Pâtre a écrit:salut

Horatio a écrit:...
On a du décaper certaines parties profondément attaquées par la corrosion et la vis doit sans doute "aller plus loin" dans le filetage.
Une idée pour parer au problème?
...
Une p'tite rondelle/cale, par dessous.
En métal, plastique/caoutchouc/liège/....

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mais je suggère acier.
Lb
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Message  Horatio Sam 15 Fév 2020, 19:04

Ok, merci à vous pour la solution.
Je vais chercher ça et retour au stand.

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Message  manitou Sam 15 Fév 2020, 19:43

salut ,
Verifier que la vis vient en buté du fond de boitier lors du serrage,
Si tel est le cas lui suprimer un ou deux tours de filet
a la lime.
Un ajout de cales sous la tete de la vis laissera depasser sa tete,
te donnera l epaisseur a enlever.
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Message  Verchère Dim 16 Fév 2020, 04:32

Sur le Mauser les deux vis ont des tubes-entretoise, il me semble (à l'avant le tube fait partie du pontet-magasin).
Mais je ne sais pas si théoriquement le serrage doit amener ces tubes en contact ferme, ou s'il doit rester uniquement élastique sur le bois.

Si le problème vient de l'avachissement du bois, plutôt que d'insérer des rondelles ne donnant qu'un appui très localisé il vaudrait sans doute mieux restituer l'épaisseur du bois sur la totalité des surfaces d'appui.
Soit en y collant une lamelle de placage, soit en les enduisant de pâte à bois (mélange colle blanche / sciure) qui sera mise à l'épaisseur par le serrage à la bonne valeur (ce qui demande une préparation pour garantir un démoulage aisé).

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Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

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