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Message  frichtie Mer 19 Fév 2020, 18:03

Bonjour à tous. J'en suis à ma troisième tentative de publication d'un message...il raccourcit chaque fois. (Je suis au numérique ce qu'était "La Denrée" au pinard: mauvais mélange).
Donc, voici mon Berthier. Et voici le livre que j'ai récupéré dans la bibliothèque de mon défunt beau-père. Connaissez-vous ce livre? Est-ce une référence fiable? Je croise les doigts pour les images...
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Message  curly red ryder Mer 19 Fév 2020, 19:08

Le livre est LA référence pour la manufacture de Châtellerault.
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Message  feder504 Mer 19 Fév 2020, 19:43

curly red ryder a écrit:Le livre est LA référence pour la manufacture de Châtellerault.
... et il ne court pas les rues !

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Message  julio62 Mer 19 Fév 2020, 19:53

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Message  frichtie Mer 19 Fév 2020, 20:11

J'ai eu du flaire....Tant mieux.
Vue sa date de fabrication, mon Berthier n'en est certainement pas un d'exception. Le bois, le canon et le pontet sont au même numéro. Malheureusement pas la baïonnette ni la culasse. Le boîtier Continsouza ne porte pas de numéro ?...Je comprends aussi que la MAC complétait l'assemblage de diverses pièces fabriquées en sous-traitance.Référence Berthier m16. 20200215
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Message  frichtie Mer 19 Fév 2020, 20:13

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Message  frichtie Mer 19 Fév 2020, 20:22

Et encore concernant le livre...sachez que l'intention était de tout balancer au "recyclage". J'en ai eu vent et on m'a gracieusement offert de venir prendre ce qui avait de l'intérêt pour moi. Si je suis bien Canadien, mon beau-père était bien Français! Donc:
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Message  Verchère Jeu 20 Fév 2020, 01:08

Nos plus maniaques spécialistes ont bien relevé des erreurs ou lacunes dans le "Lombard", mais ce bouquin reste néanmoins leur référence de base (et ils regrettent que les autres manufactures n'aient pas l'équivalent).

Les boîtes de culasse de Berthier ne sont jamais numérotées, il me semble : le n° est sur le canon.
A priori tous les numéros doivent être identiques, même sur les panachages effectués dans les ateliers de réparation militaires (on meulait les anciens numéros et on repoinçonnait).
Donc une culasse à numéro différent serait à priori un remontage "commercial" récent.

Toutefois de nombreuses armes utilisées par la Résistance ont certainement été remontées avec une culasse différente (glanages de bord de route, entre la retraite française et l'avancée allemande, ayant porté sur des volumes plus ou moins importants selon les opinions des riverains de ces routes). Le fait que ces remontages puissent être considérés comme réglementaires ou non dépend alors aussi des opinions (assurément différentes entre Berlin / Paris et Londres / Alger).

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Message  frichtie Jeu 20 Fév 2020, 02:41

Ce livre n'a pas changé de place dans ma bibliothèque mais je le vois maintenant d'un autre oeil! Je ne m'en fais pas tellement au sujet des numéros qui ne correspondent pas. Je n'ai pas payer mon mousqueton trop cher d'ailleurs. Merci pour les informations partagées. J'ai ici un peu de tout, de la vénérable Winchester 1876 au Mossberg 590A1 en passant par Mosin Nagant, Lee-enfield etc..
Donc un peu de matière pour partager et apprécier les avis de connaisseurs!Référence Berthier m16. 20200222
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Message  Verchère Jeu 20 Fév 2020, 03:12

Le "Lombard" est effectivement une très bonne acquisition ; tu fais certainement beaucoup de jaloux !

Le n° de la tête mobile devrait correspondre à la fin du n° de la culasse.

Le Chien "BM" est une fabrication "Barriquand & Marre", qui en a fabriqué beaucoup en sous traitance pendant la guerre de 14 (après la guerre, je sais pas...). C'est la version finale, à un seul cran (les premiers chiens de Berthier avaient 2 crans, puis le premier cran fut réduit et ensuite totalement arasé).

A noter que Barriquand fabriquait des machines-outil de précision (fraiseuses qui "tenaient le 1/100 de millimètre" dès avant 1870), et avait déjà fourni des pièces dont la réalisation était délicate, au début de la production des Chassepot Mle 1866. L'association avec Marre est plus récente.

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Message  chti02 Jeu 20 Fév 2020, 09:18

Haaaaaa! Bonne pioche pour le livre, je le recherche depuis un bout a prix raisonnable salut

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Message  frichtie Jeu 20 Fév 2020, 18:48

J'ai certainement profité de la chance du néophyte...pour un peu, je me sentirais coupable!

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Message  FUEGO Ven 21 Fév 2020, 19:44

Salut collègue !

Pourrais-tu avoir la gentillesse de bien vouloir mettre des photos du numéro de série et des poinçons présents sur le tonnerre (de l'autre côté de "MAC 1917"...)
...et du macaron de réception si existant ?

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Message  frichtie Ven 21 Fév 2020, 21:22

Voilà:
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Message  frichtie Ven 21 Fév 2020, 21:24

...concernant le macaron de réception, je suppose que c'est un marquage dans le bois de la crosse?...Tout ce qu'il y a c'est le numéro de série.

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Message  FUEGO Ven 21 Fév 2020, 23:32

E 58238 : à quelques encablures de mon E 41305 qui est resté à 3 coups...

En fait le tien est très probablement né à 3 coups également et sans garde-main: du M16 il n'avait que le marquage du boîtier (que j'ai oublié de te demander de photographier...) et les usinages internes de la boîte de culasse facilitant l'introduction du clip de 5 coups.
...sa mutation complète a comme pour beaucoup d'autres mousquetons été réalisée après-guerre. salut
Quelques photos du E41305:
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Référence Berthier m16. 100_9220
Référence Berthier m16. 100_9219

Concernant ses marquages CC (J) (C):
CC : Compagnie des forges de Châtillon, Commentry et Neuves Maisons
(J) :Directeur de la MAC : Colonel Marc, René JACQUOT (du 23 avril 1914 au 22 mars 1924)
© : Contrôleur principal des armes à feu (inconnu pour cette période)

Le pontet de l'arme de frichtie semble avoir été refrappé et le "E" ressemble bigrement à un "C" !
...p____n je recommence avec cette satanée série "C" rasta

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Message  frichtie Sam 22 Fév 2020, 00:24

Grand merci pour ton implication. Je mettrai ça par écrit ,(comme un bon "old timer") et ça restera avec mon mousqueton. Désolé pour la damnée série "c"...
J'ai cette image du boîtier cependant. Et je prendrai le temps de bien lire mon livre et apprendre à le consulter.Référence Berthier m16. 20200224

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Message  FUEGO Sam 22 Fév 2020, 12:14

En tous cas, merci Frichtie : chaque présentation complète avec tous les marquages est précieuse car elle permet de faire avancer les connaissances que nous avons des productions, des évolutions et parfois des petites histoires qui vont autour...salut

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Message  frichtie Sam 22 Fév 2020, 12:52

J'en suis le premier ravi. La prochaine fois: Le MAS36 de mon fils.

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