Hybride de fin de guerre, un 98k bnz41 de chez dot
+3
damdande
toulon44
Njg1
7 participants
Page 1 sur 1
Hybride de fin de guerre, un 98k bnz41 de chez dot
Bonjour à tous,
Dans la même lancée que mon G24(t) je vous présente ce 98k un peu particulier. Il est sorti il y a peu d’un grenier de l’Est de la France et est resté dans son jus. J’ai simplement démonté la bretelle d’origine en prévision.
C’est donc une carabine assemblée en fin de guerre chez dot comme en attestent les waa63 un peu partout. Sa particularité est qu’un boîtier bnz41 a été utilisé pour cette arme, on retrouve dessus la petite étoile d’une pièce de sous traitance. Le numéro de série est très bas à 2 lettres suffixes. Je ne sais pas si la numérotation de cette série a suivie les assemblages normaux dot ou si il s’agit d’une numérotation propre.
La fabrication doit se situer courant/fin 44 comme en attestent les pièces fin de guerres utilisés. Pontet embouti qnw, embouchoir’ bracelet et ressort en tôle, hausse simplifiée etc..
Place aux photos, n’hésitez pas à poster vos avis sur cette curiosité
Njg
Dans la même lancée que mon G24(t) je vous présente ce 98k un peu particulier. Il est sorti il y a peu d’un grenier de l’Est de la France et est resté dans son jus. J’ai simplement démonté la bretelle d’origine en prévision.
C’est donc une carabine assemblée en fin de guerre chez dot comme en attestent les waa63 un peu partout. Sa particularité est qu’un boîtier bnz41 a été utilisé pour cette arme, on retrouve dessus la petite étoile d’une pièce de sous traitance. Le numéro de série est très bas à 2 lettres suffixes. Je ne sais pas si la numérotation de cette série a suivie les assemblages normaux dot ou si il s’agit d’une numérotation propre.
La fabrication doit se situer courant/fin 44 comme en attestent les pièces fin de guerres utilisés. Pontet embouti qnw, embouchoir’ bracelet et ressort en tôle, hausse simplifiée etc..
Place aux photos, n’hésitez pas à poster vos avis sur cette curiosité
Njg
Dernière édition par Njg1 le Mer 11 Mar 2020, 16:51, édité 1 fois
Njg1- Membre confirmé
Re: Hybride de fin de guerre, un 98k bnz41 de chez dot
fort interessant ,effectivement c'est un dot44 monté avec un boitier bnz41 , dans la fin de série ( doubles lettres de "ao" à "ar" ) dot a utilisé des boitiers d'autres manufactures ( byf41 , VZ24 , S/243 1937 ar 44 , dou 43 etc ..) mixés avec des dot44 .
super pièce .
ber
super pièce .
ber
toulon44- Pilier du forum
Hello!
Exactement la réponse que j’attendais ! Merci
Donc si j’ai bien suivi cette série coure de ao à ar et on peux y retrouver indifféremment des boîtiers de provenance diverse ?
Sait tu si la numérotation est restée à 2 chiffres avec suffixes ou est ce monté plus haut ? On serait selon le cas face à une série de 400 pièces ou bien de 4000...
Merci encore
Njg
Donc si j’ai bien suivi cette série coure de ao à ar et on peux y retrouver indifféremment des boîtiers de provenance diverse ?
Sait tu si la numérotation est restée à 2 chiffres avec suffixes ou est ce monté plus haut ? On serait selon le cas face à une série de 400 pièces ou bien de 4000...
Merci encore
Njg
Njg1- Membre confirmé
oui en ce qui concerne la variété de boitiers .pour les numéros de séries d'après l'ouvrage de karem et steves le plus haut répertorié est le numéro 9579aw donc dans ton bloc lettre "ap" on est arrivé jusqu'au "10000 ap" comme ce sont des séries de 10000 . la production globale de 44 s'élève à environ 275000 unités .Njg1 a écrit:Hello!
Merci encore
Njg
ber
Je comprends mieux merci. Impossible de dire précisément combien de ces dot44 ont été assemblés avec des boîtiers au ‘’mauvais’’marquage donc.
Njg
Njg
Njg1- Membre confirmé
Njg1 a écrit:Je comprends mieux merci. Impossible de dire précisément combien de ces dot44 ont été assemblés avec des boîtiers au ‘’mauvais’’marquage donc.
Njg
et oui ! impossible .
ber
C'est vraiment une belle pièce!
damdande- Membre averti
"Montage" ou "Remontage" ..Telle est la question....
Vous pensez que ce boitier bnz 41 a préalablement été monté sur un Kar98k de 41/42 puis "récupéré" sur une arme endommagée; ou bien "oublié" ;et jamais monté; jusqu'à son montage final chez dot en 44?
EKAERGOS- Pilier du forum
Bonjour,
J'ignorais les mixs de boitiers effectués chez DOT! super intéressants!
J'ignorais les mixs de boitiers effectués chez DOT! super intéressants!
FREDFRED- Membre averti
Re-Re: Hybride de fin de guerre, un 98k bnz41 de chez dot
Cela dit nombre de boitiers de culasse de P08 ont été assemblés en 45-46 chez Mauser avec les reliquats de pièces et pourtant datés de 1942 ou pas..
FREDFRED- Membre averti
EKAERGOS a écrit:
Vous pensez que ce boitier bnz 41 a préalablement été monté sur un Kar98k de 41/42 puis "récupéré" sur une arme endommagée; ou bien "oublié" ;et jamais monté; jusqu'à son montage final chez dot en 44?
Merci encore a tous de participer
Concernant les boitiers je ne pense pas. Si Steyr avait monté quelque chose avec il devrait être marqué du WaA77 ou 623. Il serait question de pièces rebutés a un moment donné et ressortie quand le reich commençait a faire feu de tout bois…
Njg
Njg1- Membre confirmé
Pour le fun je met une photo de famille sur les deux posts
Njg
Njg
Dernière édition par Njg1 le Mer 27 Mai 2020, 13:27, édité 1 fois
Njg1- Membre confirmé
Salut, c'est une collection sympa le 98k. Il y a toujours des surprises.
byf44- Pilier du forum
Par curiosité il vient d'où exactement dans l'est? c'est ma région.
garand57- Membre
garand57 a écrit:Par curiosité il vient d'où exactement dans l'est? c'est ma région.
Hello,
Il sort de mon village natal, grosso modo à mi chemin entre Phalsbourg et Sarrebourg
Njg
Njg1- Membre confirmé
Njg1 a écrit:garand57 a écrit:Par curiosité il vient d'où exactement dans l'est? c'est ma région.
Hello,
Il sort de mon village natal, grosso modo à mi chemin entre Phalsbourg et Sarrebourg
Njg
Ah ben tiens on est pas loin moi je suis vers Bitche
garand57- Membre
Hello,
On a deja du se croiser sur des bourses du coin alors Jai migré un peu plus a l'est desormais
Njg
On a deja du se croiser sur des bourses du coin alors Jai migré un peu plus a l'est desormais
Njg
Njg1- Membre confirmé
Njg1 a écrit:Hello,
Njg
Non pas vraiment je ne fais pas de bourses
garand57- Membre