Ou trouver de la gomme laque, restauration K11
+5
patounet66
jeanmi67
père cuteur
BHNR26
lolo42
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ou trouver de la gomme laque, restauration K11
Bonjour à tous,
En cette période de confinement, je souhaite me lancer dans la restauration de la crosse de mon K11.
Mais par contre ou vais je pouvoir trouver de la gomme laque sachant que la plupart des sites ne livrent plus...
Et quelle référence dois je choisir?
Autre question l'huile de paraffine est elle obligatoire ? Une teinte au broux de noix ou à la chicorée ne ferait elle pas l'affaire?
Je vais commencer par décaper la crosse avec la lessive St Marc. Et suivre le tuto de Jeff.
Tous vos conseils sont les bienvenus.
Quelques photos.
En cette période de confinement, je souhaite me lancer dans la restauration de la crosse de mon K11.
Mais par contre ou vais je pouvoir trouver de la gomme laque sachant que la plupart des sites ne livrent plus...
Et quelle référence dois je choisir?
Autre question l'huile de paraffine est elle obligatoire ? Une teinte au broux de noix ou à la chicorée ne ferait elle pas l'affaire?
Je vais commencer par décaper la crosse avec la lessive St Marc. Et suivre le tuto de Jeff.
Tous vos conseils sont les bienvenus.
Quelques photos.
lolo42- Membre
lolo42- Membre
Re: Ou trouver de la gomme laque, restauration K11
Je viens de regarder chez Boesner où j'en avais commandé il y a une paire d'années, mais effectivement pas d'expéditions pour le moment.
J'ai moi aussi un K11 dont le gomme-laque a déjà été (mal) refait dont il va falloir que je m'occupe !
... Mais le tien semble avoir une belle finition qui semble d'origine d'après les photos !?
(Juste une frange un peu plus sombre tout à l'arrière de la crosse, près de la plaque de couche = trace laissée par un sabot amortisseur ?)
J'ai moi aussi un K11 dont le gomme-laque a déjà été (mal) refait dont il va falloir que je m'occupe !
... Mais le tien semble avoir une belle finition qui semble d'origine d'après les photos !?
(Juste une frange un peu plus sombre tout à l'arrière de la crosse, près de la plaque de couche = trace laissée par un sabot amortisseur ?)
BHNR26- Membre averti
Je vais faire les étapes précédentes avant de commander cette gomme laque. Merci pour l'adresse.
Il comporte de nombreux coups, que j'espère pouvoir relever, et à pas mal d'endroits la gomme s'est en allé ce qui a mis le bois à nu et du coup il a bien noirci, oui je devrais pouvoir rattraper cette trace de sabot amortisseur.
Il comporte de nombreux coups, que j'espère pouvoir relever, et à pas mal d'endroits la gomme s'est en allé ce qui a mis le bois à nu et du coup il a bien noirci, oui je devrais pouvoir rattraper cette trace de sabot amortisseur.
lolo42- Membre
https://www.tircollection.com/t42548-l-origine-de-la-gomme-laque
regarde ce lien , il n'y a pas que l'origine et puis jeff a déjà donné tous les bons conseils .
regarde ce lien , il n'y a pas que l'origine et puis jeff a déjà donné tous les bons conseils .
père cuteur- Membre expert
Quant à l’huile de paraffine, si je me souviens bien des informations apprises sur ce site (merci Jef !), elle a pour vocation de faciliter la glisse du tampon lors du vernissage, et c'est elle qui est responsable de cete teinte légèrement orangée de la finition d'origine.
BHNR26- Membre averti
lolo42- Membre
Pas mal efficace le "nettoyage", la vilaine trace semble également avoir disparue, cela augure un beau résultat final.
jeanmi67- Futur pilier
https://www.art-chimie-online.com/
une adresse
une adresse
Oui et le fait de l'avoir nettoyé avec une très chaude a fait disparaître la majorité des coups.
Merci pour l'adresse, apparemment il faut une gomme laque plutôt blonde.
Merci pour l'adresse, apparemment il faut une gomme laque plutôt blonde.
lolo42- Membre
Et concernant l'huile de paraffine, l'huile de vaseline, cest la même chose ?
lolo42- Membre
https://www.youtube.com/watch?v=yscHnzqV6pQ
ici tu peux voir différents résultats , perso pour un K 11 , je choisirais un ton chaud , mais tout est affaire de goût .
ici tu peux voir différents résultats , perso pour un K 11 , je choisirais un ton chaud , mais tout est affaire de goût .
Oui tu as raison je vais plutôt partir sur la garnet rubin qui se rapprochera plus de la couleur d'origine, par contre je ne sais pas si je vais mettre de lhuile de paraffine, il faudrait déjà que j'en trouve.
lolo42- Membre
En Suisse on trouve assez facilement en droguerie, tous les éléments pour la préparation de la mixture.
patounet66- Futur pilier
patounet66 a écrit:En Suisse on trouve assez facilement en droguerie, tous les éléments pour la préparation de la mixture.
Vous, vous avez trop de chance! :twisted:
El Pasota- Pilier du forum
pour répondre à la question
https://freresnordin.fr/mattine-gomme-laque-p-410.html
https://freresnordin.fr/mattine-gomme-laque-p-410.html
capitaine conan- Futur pilier
Merci pour vos conseils. Je l'ai prise chez art et chimie du coup. J'espère être livré sans trop tarder. Je ferai des photos.
lolo42- Membre
J'avais acheté la mienne chez Cultura.
https://www.cultura.com/gomme-laq-decol-paill-80g-pot-gomme-laque-decoloree-paill-80g-pot-3046450133926.html
https://www.cultura.com/gomme-laq-decol-paill-80g-pot-gomme-laque-decoloree-paill-80g-pot-3046450133926.html
pascal p- Pilier du forum
BHNR26- Membre averti
L'huile de paraffine se trouve éventuellement en droguerie, mais assurément en pharmacie et chez les vétérinaires.
On s'en sert comme laxatif et pour un cheval il en faut pas mal...
On s'en sert comme laxatif et pour un cheval il en faut pas mal...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Je confirme, je m'en suis fourni un flacon en pharmacie.
Avec la dose utilisée dans le vernis gomme-laque, avec un flacon il y a de quoi revernir une dizaine de mousquetons au moins !
Avec la dose utilisée dans le vernis gomme-laque, avec un flacon il y a de quoi revernir une dizaine de mousquetons au moins !
BHNR26- Membre averti
lolo42- Membre
Joli résultat !
Combien de couches appliquées ?!
Pour ma part je m’apprête à apposer la 4ème, mais le rendu sera assurément plus clair (gomme laque "blonde").
Combien de couches appliquées ?!
Pour ma part je m’apprête à apposer la 4ème, mais le rendu sera assurément plus clair (gomme laque "blonde").
BHNR26- Membre averti
BHNR26 a écrit:Combien de couches appliquées ?!
Je n'utilise que de la gomme laque blonde. Pour mon K11, j'avais mis 4 couches. Pour ma MAS 45 je n'en ai mis que 2. Tout dépend de la finition que l'on souhaite, plus on en met, plus on aura un aspect "vitrifié".
pascal p- Pilier du forum
La gomme laque brune a été plus difficile à tendre, et sèche rapidement sur le tampon, je m'en suis quand même sorti. J'ai effectué 6 ou 7 couches comme préconisé par Jeff. Pour pallier à cet aspect trop vitrifié, j'ai passé un léger coup de laine d'acier extra fine avec une pointe d'huile de lin. Par contre la crosse glisse !
lolo42- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2