M1A1 Thompson
+5
maxfr
AlexSupertramp
byf44
feder504
Airforce1
9 participants
Page 1 sur 1
M1A1 Thompson
Bonjour à tous,
Voici une autre arme américaine de ma collection que je voudrais vous présenter, il s'agit de la mitraillette M1A1 Thompson. Ce M1A1 est une version simplifiée de fabrication de la mitraillette M1 développé par The Savage Arms Corporation. La M1A1 a été officiellement approuvée pour le service le 29 octobre 1942 par Ordnance Committee. Le M1A1 a été fabriquée par Savage et Auto-Ordnance selon les même spécification et tolérances et toutes les pièces sont interchangeables.
La M1A1 a été utilisée par les soldats canadiens de la Brigade du diable (Devil Brigade) une unité commando formée de soldats canadiens et américains.
Ma M1A1 a été fabriquée par Savage, je n’ai pas encore trouvé la date de fabrication. Lorsque mon arme était une arme à autorisation restreinte, j’ai eu la chance de tirer au club de tir. J’ai tiré jusqu’à 100 m. Comme l’arme est lourde, on ne ressent pas de recul. Hélas, elle a été reclassée comme arme prohibée, donc maintenant je peux le garder chez moi dans mon coffre-fort comme pièce de collection. Elle a été convertie en semi-automatique. Les chargeurs de 30 cartouches ont été convertis à 5 cartouches. Je l’ai acheté d’un collectionneur privé en 1995 pour 600$Cdn (393 €).
Elle a le poinçon, à quelques endroits, de l’inspecteur de la compagnie GEG dans un cercle pour George E. Goll. On retrouve aussi le poinçon d’épreuve du «P.» et enfin celui de l’inspecteur de «Army Inspector of Ordnance» FJA pour Colonel Frank J. Atwood. Aussi, on retrouve le poinçon «AA» sur le côté gauche de crosse pour Augusta Arsenal (en Georgie) la lettre «Q» reste pour le moment un mystère pour moi.
Le poinçon de l’inspecteur de la compagnie GEG dans un cercle pour George E. Goll.
Le poinçon de l’inspecteur de la compagnie GEG dans un cercle pour George E. Goll. Le poinçon de l’inspecteur de «Army Inspector of Ordnance» FJA pour Colonel Frank J. Atwood (très difficile à lire).
Numéro de série sur le pontet.
Le poinçon d’épreuve du «P.»
Le poinçon de l’inspecteur de la compagnie GEG dans un cercle pour George E. Goll. Le poinçon d’épreuve du «P.»
Le poinçon de l’inspecteur de la compagnie GEG dans un cercle pour George E. Goll. Le poinçon d’épreuve du «P.» La lettre «H» est inconnu.
Voici une autre arme américaine de ma collection que je voudrais vous présenter, il s'agit de la mitraillette M1A1 Thompson. Ce M1A1 est une version simplifiée de fabrication de la mitraillette M1 développé par The Savage Arms Corporation. La M1A1 a été officiellement approuvée pour le service le 29 octobre 1942 par Ordnance Committee. Le M1A1 a été fabriquée par Savage et Auto-Ordnance selon les même spécification et tolérances et toutes les pièces sont interchangeables.
La M1A1 a été utilisée par les soldats canadiens de la Brigade du diable (Devil Brigade) une unité commando formée de soldats canadiens et américains.
Ma M1A1 a été fabriquée par Savage, je n’ai pas encore trouvé la date de fabrication. Lorsque mon arme était une arme à autorisation restreinte, j’ai eu la chance de tirer au club de tir. J’ai tiré jusqu’à 100 m. Comme l’arme est lourde, on ne ressent pas de recul. Hélas, elle a été reclassée comme arme prohibée, donc maintenant je peux le garder chez moi dans mon coffre-fort comme pièce de collection. Elle a été convertie en semi-automatique. Les chargeurs de 30 cartouches ont été convertis à 5 cartouches. Je l’ai acheté d’un collectionneur privé en 1995 pour 600$Cdn (393 €).
Elle a le poinçon, à quelques endroits, de l’inspecteur de la compagnie GEG dans un cercle pour George E. Goll. On retrouve aussi le poinçon d’épreuve du «P.» et enfin celui de l’inspecteur de «Army Inspector of Ordnance» FJA pour Colonel Frank J. Atwood. Aussi, on retrouve le poinçon «AA» sur le côté gauche de crosse pour Augusta Arsenal (en Georgie) la lettre «Q» reste pour le moment un mystère pour moi.
Le poinçon de l’inspecteur de la compagnie GEG dans un cercle pour George E. Goll.
Le poinçon de l’inspecteur de la compagnie GEG dans un cercle pour George E. Goll. Le poinçon de l’inspecteur de «Army Inspector of Ordnance» FJA pour Colonel Frank J. Atwood (très difficile à lire).
Numéro de série sur le pontet.
Le poinçon d’épreuve du «P.»
Le poinçon de l’inspecteur de la compagnie GEG dans un cercle pour George E. Goll. Le poinçon d’épreuve du «P.»
Le poinçon de l’inspecteur de la compagnie GEG dans un cercle pour George E. Goll. Le poinçon d’épreuve du «P.» La lettre «H» est inconnu.
Capitaine Airforce1
Airforce1- Pilier du forum
Re: M1A1 Thompson
Bonsoir,
Connaître la date de fabrication d'une Thompson est difficile, et à moins de disposer d'archives officielles, on ne peut que l'estimer ...
Pour la tienne, on peut dire 1er trimestre 1943.
A+
Connaître la date de fabrication d'une Thompson est difficile, et à moins de disposer d'archives officielles, on ne peut que l'estimer ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:Bonsoir,
A+
Merci de l'info.
Capitaine Airforce1
Salut, c'est vraiment une très belle Thompson.
byf44- Pilier du forum
La Thompson est pour moi l’un des PM les plus emblématique, bravo belle M1A1!!!
AlexSupertramp- Futur pilier
J'ai trouvé ce vidéo sur YouTube sur le la mitraillette M1A1 (en anglais seulement): https://www.youtube.com/watch?v=1_8qLFoMzl4
Capitaine Airforce1
En 2015, lors de l'achat de ma PPSH41, j'avais longuement hésité entre cette dernière et une THOMPSON M1A1, maintenant que ces armes sont interdites, je regrette un peu mon choix ...
Magnifique arme, félicitations
Magnifique arme, félicitations
Ester Winch- Membre confirmé
Quelle caractéristique la fait interdire au Canada ? Comment cela se passe-t-il pour le propriétaire (conservation, transmission...) ?
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Ha elle fait rêver!
Maintenant nada chez nous
Snif
Tu te l'es procuré où ? tu as son histoire ?
Snif
jackdaniels- Pilier du forum
Doublon
A supprimer par la modération, Merci
A supprimer par la modération, Merci
jackdaniels- Pilier du forum
Stephane5 a écrit:Quelle caractéristique la fait interdire au Canada ? Comment cela se passe-t-il pour le propriétaire (conservation, transmission...) ?
En gros, ma M1A1 est une arme prohibée parce qu'elle était originalement une arme automatique qui par la suite a été convertie en semi-automatique seulement. Mon arme est classé de la catégorie : paragr. 12(3) : armes automatiques modifiées. Pour avoir de plus amples informations sur les armes prohibées voir le lien de la Gendarmerie royale du Canada: https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/armes-a-feu/classes-darmes-a-feu#prohibees Je peux la garder à la maison jusqu'à ma mort. Je peux l'apporter avec une permis temporaire à un salon d'armes et chez un armurier, mais je ne peux plus aller au club de tire pour tirer.
Capitaine Airforce1
jackdaniels a écrit:Ha elle fait rêver!
Snif
Comme je l'ai dit : "Je l’ai acheté d’un collectionneur privé en 1995 pour 600$Cdn (393 €)." Je ne connais pas son histoire comme qui l’acquiert en premier cette mitraillette. La seule chose que je sais, elle a subit une remise à neuf après la 2e GM à l'« Augusta Arsenal» (en Georgie) la raison qu'on retrouve le poinçon «AA» sur le côté gauche de crosse pour ce qui de la lettre «Q» reste pour le moment un mystère pour moi.
Capitaine Airforce1
Hélas oui ...maxfr a écrit:il aurait fallut prendre les 2...
Ester Winch- Membre confirmé
Belle M1A1 . Belle restauration
Dommage qu’elle soit réduite au silence
Un + pour la bretelle
Le prix de l’époque fait rêver maintenant
Dommage qu’elle soit réduite au silence
Un + pour la bretelle
Le prix de l’époque fait rêver maintenant
Cya
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
maverick- Membre averti
Airforce1 a écrit:Stephane5 a écrit:Quelle caractéristique la fait interdire au Canada ? Comment cela se passe-t-il pour le propriétaire (conservation, transmission...) ?
En gros, ma M1A1 est une arme prohibée parce qu'elle était originalement une arme automatique qui par la suite a été convertie en semi-automatique seulement. Mon arme est classé de la catégorie : paragr. 12(3) : armes automatiques modifiées. Pour avoir de plus amples informations sur les armes prohibées voir le lien de la Gendarmerie royale du Canada: https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/armes-a-feu/classes-darmes-a-feu#prohibees Je peux la garder à la maison jusqu'à ma mort. Je peux l'apporter avec une permis temporaire à un salon d'armes et chez un armurier, mais je ne peux plus aller au club de tire pour tirer.
OK. Comme chez nous, en pire. Avez-vous la possibilité de les dénaturer en répétition manuelle pour pouvoir tirer avec (et les céder) ?
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
on peut encore tirer avec nous....mais pas de revente sauf a armurier qui possède la cat A.
Stephane5 a écrit:Airforce1 a écrit:Stephane5 a écrit:Quelle caractéristique la fait interdire au Canada ? Comment cela se passe-t-il pour le propriétaire (conservation, transmission...) ?
OK. Comme chez nous, en pire. Avez-vous la possibilité de les dénaturer en répétition manuelle pour pouvoir tirer avec (et les céder) ?
Je peux la revendre à un autre collectionneur qui a la même classe 12(3) que moi ou bien la neutraliser pour la vente libre sans permis. Nous avons pas la possibilité de la dénaturer en répétition manuelle pour pouvoir la tirer à un club de tir.
Capitaine Airforce1
Page 1 sur 1