303 British
+8
lu1900
maxfr
Pocomas
Solitaire du 57
alligator427
yaya1er
Pâtre
blaizot
12 participants
Page 1 sur 1
303 British
Bonjour à toutes et à tous ,
Je souhaiterai connaître votre avis concernant le rechargement pour mon Enfield N°4 . Est il judicieux de vouloir recharger des étuis dans mon N°4 qui n'ont pas été tirés dans celui-ci ? Le débat est ouvert .
Merci d'avance pour vos réponses .
Cordialement
Gérard
Je souhaiterai connaître votre avis concernant le rechargement pour mon Enfield N°4 . Est il judicieux de vouloir recharger des étuis dans mon N°4 qui n'ont pas été tirés dans celui-ci ? Le débat est ouvert .
Merci d'avance pour vos réponses .
Cordialement
Gérard
blaizot- Membre
Re: 303 British
Quelle type/marque d'étuis?
Tirés combien de fois?
Comparer les dimensions d'étuis tirés dans les deux armes.
Pâtre- Pilier du forum
Hé bien... Ça dépend.
Je peux tirer des douilles recalibrees uniquement du collet d'un NO4 dans un autre.
Je ne l'ai fait que rarement mais ça le faisait.
Alors que c'était impôssible dans mes Suisses.
Je peux tirer des douilles recalibrees uniquement du collet d'un NO4 dans un autre.
Je ne l'ai fait que rarement mais ça le faisait.
Alors que c'était impôssible dans mes Suisses.
yaya1er- Pilier du forum
moyennant un recalibrage intégral, ou serait le problème ?
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
303 British
Merci à vous trois pour l'intérêt que vous avez bien voulu apporter à ma question . J'ai récupéré un millier d'étuis de marques HXP et d'ancienne PPU de l'ex Yougoslavie , je ne connais pas leurs historiques , ni l'arme dans lequel elles sont été tirés .Mon interrogation est de faire un recalibrage partiel ou de lui faire subir un recalibrage total .
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Gérard
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Gérard
blaizot- Membre
alligator427 a écrit:moyennant un recalibrage intégral, ou serait le problème ?
Sinon ,essayes déjà de chambrer telle quelle ? Et tu seras fixé . (vérifies la longueur accessoirement ? )
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
alligator427 a écrit:moyennant un recalibrage intégral, ou serait le problème ?
Ca peut être justement source de problème, selon la ductilité des étuis.
Et comme les L-E sont susceptibles de soucis de feuillure, l’effort de recalibrage/tir peut les soumettre à des efforts trop importants.
Et comme il n'y a aucune indication du nombre de tir par étuis, il y a incertitude.
Je préconiserais de comparer les dimensions de ces étuis avec des étuis tirés dans l'arme.
Le recalibrage intégral n'est peut être pas nécessaire.
Ou au contraire, les étuis seraient très sous-dimensionnés par rapport à la chambre. (auquel cas tout les étuis seront de toute façon très sollicités au tir)
Qu'est ce que c'est "HxP"
Pâtre- Pilier du forum
Sans connaître l'historique des douilles récupérées , un seul recalibrage intégral les ramènera aux mêmes dimensions sans risques. Les recalibrages suivants de ces douilles tirées dans la même arme pourront se faire partiellement ou au collet.
Personnellement c'est un principe que j'ai toujours appliqué compte-tenu des particularités des Lee-Enfield.
Personnellement c'est un principe que j'ai toujours appliqué compte-tenu des particularités des Lee-Enfield.
Pocomas- Administrateur
tout a fait, fut un temps j'ai beaucoup pratiqué 303
face a des étuis dont je ne connais pas l'histoire
un tri visuel suivi d'un recalibrage total me parait raisonnable.
une fois fait un simple collet sera suffisant.
je n'ai pas le souvenir d'avoir du repousser un épaulement sur du 303
mais je rechargeais light.
face a des étuis dont je ne connais pas l'histoire
un tri visuel suivi d'un recalibrage total me parait raisonnable.
une fois fait un simple collet sera suffisant.
je n'ai pas le souvenir d'avoir du repousser un épaulement sur du 303
mais je rechargeais light.
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
Et pour une fois on a de la chance parce que ce ne sont pas les charges les plus chaudes qui sont les plus précises en .303B (contrairement à pas mal d'autres calibres)
Pocomas- Administrateur
oui , recalibre complet + remise à la longueur... et charge light juste pour du fire-forming à la chambre. et puis recalibrage collet pour de la charge dédiée.
Un petit recuit peut être avant le recalibrage complet ?
Un petit recuit peut être avant le recalibrage complet ?
Bien compliqué le recuit pour moi. Je n'en ai jamais fait et ça ne m'a pas manqué. Tant que les douilles ne présentent pas de signe de fissuration du collet... Le laiton travaille peu avec un simple recalibrage de collet et un corps de douille adapté à la chambre de son arme.
Les douilles PPU de notre ami sont solides en plus.
Après, pourquoi pas ?
Les douilles PPU de notre ami sont solides en plus.
Après, pourquoi pas ?
Pocomas- Administrateur
Avec un millier d'étuis tu auras de quoi faire !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Ex Yougoslavie, peut être sortie d'un BREN.
Comme dit plus haut, recalibrage total suivit du controle de la longueur de l' étui, et après un simple recalibrage partiel doit suffire.
Quand tu dit un millier sa sort de stand, conflit ou fouille ?
Comme dit plus haut, recalibrage total suivit du controle de la longueur de l' étui, et après un simple recalibrage partiel doit suffire.
Quand tu dit un millier sa sort de stand, conflit ou fouille ?
«En avant toujours» devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis- Membre confirmé
Le risque avec des douilles de récup, c'est qu'on ne sait pas ce qu'elles ont subi...
Pour limiter le stress des douilles on peut optimiser le recalibrage intégral pour une arme et un JO donnés, en enfilant autour de la douille une rondelle d'épaisseur calibrée, limitant le recalibrage de l'épaulement au strict minimum nécessaire.
L'épaisseur ne peut se déterminer que par essais successifs (recalibrage puis tentative de chambrage), en recherchant l'épaisseur minimale qui chambre sans forcer (pour mieux sentir il faudrait enlever le percuteur, mais sur un LE c'est pas commode). Cette épaisseur peut malheureusement varier selon l'effort de recalibrage nécessaire (et donc selon l'arme dans laquelle la douille a été dernièrement tirée).
Pour limiter le stress des douilles on peut optimiser le recalibrage intégral pour une arme et un JO donnés, en enfilant autour de la douille une rondelle d'épaisseur calibrée, limitant le recalibrage de l'épaulement au strict minimum nécessaire.
L'épaisseur ne peut se déterminer que par essais successifs (recalibrage puis tentative de chambrage), en recherchant l'épaisseur minimale qui chambre sans forcer (pour mieux sentir il faudrait enlever le percuteur, mais sur un LE c'est pas commode). Cette épaisseur peut malheureusement varier selon l'effort de recalibrage nécessaire (et donc selon l'arme dans laquelle la douille a été dernièrement tirée).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Pour l'avoir eu tenté avec des étuis PPU déjà tirés une fois dans un P14, il s'est avéré que la forme du collet empêchait tout verrouillage dans mon N°4 avec juste un recalibrage partiel...
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
A chaque arme ses étuis/douilles !Nicomidway a écrit:Pour l'avoir eu tenté avec des étuis PPU déjà tirés une fois dans un P14, il s'est avéré que la forme du collet empêchait tout verrouillage dans mon N°4 avec juste un recalibrage partiel...
Sinon recal intégral
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
303 British
Bonsoir à tous ,
Merci à tous pour vos précieux conseils . Y a plus qu'a se lancer !!!!
Sympa l'entraide . A 66 balais on apprend encore des trucs tous les jours .
Bonne soirée à tous
Merci à tous pour vos précieux conseils . Y a plus qu'a se lancer !!!!
Sympa l'entraide . A 66 balais on apprend encore des trucs tous les jours .
Bonne soirée à tous
blaizot- Membre
lu1900 a écrit:A chaque arme ses étuis/douilles !Nicomidway a écrit:Pour l'avoir eu tenté avec des étuis PPU déjà tirés une fois dans un P14, il s'est avéré que la forme du collet empêchait tout verrouillage dans mon N°4 avec juste un recalibrage partiel...
Sinon recal intégral
+1.
Attention il ne s'agit pas de jongler d'une arme à une autre mais de récupération.
Avec d'autres calibres notamment en 8x57IS d'un G98 à un M48, un fireforming était néanmoins possible. Ici avec la feuillure de mon MkII assez particulière (d'origine en 303B, passé en 303 sporting puis repassé en 303 British...) point de salut possible. Recalibrage intégrale comme tu le dis.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Sur les LE, la feuillure s'exerce sur le bourrelet.
Neanmoins cela n'exclue pas de devoir recalibrer plus ou moins fortement les douilles de recuperations.
Il ne s'agit pas ici de remettre en conformité la douille par rapport à la feuillure, mais plus simplement de chambrer la cartouches.
Afin de ne pas trop faire travailler une douille ayant pu etre assez maltraitée, il faut y aller par la méthode empirique et augmenter la valeur de recalibrage pour avoir une douille qui va chambrer sans probleme.
L'epaulement ayant pu etre poussée plus ou moins loin
Exemple d'une chambre de N4
La douille à droite est neuve
Neanmoins cela n'exclue pas de devoir recalibrer plus ou moins fortement les douilles de recuperations.
Il ne s'agit pas ici de remettre en conformité la douille par rapport à la feuillure, mais plus simplement de chambrer la cartouches.
Afin de ne pas trop faire travailler une douille ayant pu etre assez maltraitée, il faut y aller par la méthode empirique et augmenter la valeur de recalibrage pour avoir une douille qui va chambrer sans probleme.
L'epaulement ayant pu etre poussée plus ou moins loin
Exemple d'une chambre de N4
La douille à droite est neuve
bx19gt- Pilier du forum
+1
Même phénomène que bx19gt dans un N° 4 également
Même phénomène que bx19gt dans un N° 4 également
Pocomas- Administrateur
Page 1 sur 1