MAS 44
+9
Pâtre
deGuers
Badabom
EKAERGOS
rackham
Caudron
manitou
STMIHIEL1918
big
13 participants
Page 1 sur 1
MAS 44
bonjour à tous,
ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum faute de temps...
J'ai récemment agrandi ma collection d'armes réglementaires françaises
j'ai trouvé un superbe MAS44 en parfait état, canon superbe et, cerise sur le gateau, toutes les pièces au même numéro y compris la baïonnette
je n'ai pas encore pris le temps de l'amener au stand, je l'emporterai avec mes autres FSA français
.jpg" alt="" />
il est allé rejoindre ces camarades
bonne journée
ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum faute de temps...
J'ai récemment agrandi ma collection d'armes réglementaires françaises
j'ai trouvé un superbe MAS44 en parfait état, canon superbe et, cerise sur le gateau, toutes les pièces au même numéro y compris la baïonnette
je n'ai pas encore pris le temps de l'amener au stand, je l'emporterai avec mes autres FSA français
.jpg" alt="" />
il est allé rejoindre ces camarades
bonne journée
www.bigache.fr
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,
catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
N°49
catégorie A1, A2 et B.
N°49
big- Pilier du forum
Re: MAS 44
Bravo et félicitation, il est bien beau celui-ci.
Au regard du bouton de la pièce de manoeuvre qui me semble original en cette matière synthétique fragile, je dirais qu’il n’a pas servi beaucoup, peut être même jamais distribué en corps de troupe.
Il semble que l’arme ait été parkérisée noire, en remplacement de la peinture noire brillante sortie d’usine.
Une date de canon ou autre indice de datation peut être?
Au regard du bouton de la pièce de manoeuvre qui me semble original en cette matière synthétique fragile, je dirais qu’il n’a pas servi beaucoup, peut être même jamais distribué en corps de troupe.
Il semble que l’arme ait été parkérisée noire, en remplacement de la peinture noire brillante sortie d’usine.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
STMIHIEL1918 a écrit: Bravo et félicitation, il est bien beau celui-ci.
à partir d'environ de la fin des numéros F19xx, la finition était phosphatée sans peinture, le mien est F48xx donc c'est cohérent, il doit dater de 1945 46, je n'ai pas démonter pour voir la date du canon
www.bigache.fr
catégorie A1, A2 et B.
N°49
catégorie A1, A2 et B.
N°49
big- Pilier du forum
Superbe
Bravo
Bravo
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Une vraie pièce de collection pour le coup Le bouton du levier d'armement est-il fait du même plastique que ceux de ses successeurs? Je ne savais pas que la France de 1945 avait la maîtrise de la fabrication de ce genre de matériau...
Caudron- Pilier du forum
Caudron a écrit:Une vraie pièce de collection pour le coup Le bouton du levier d'armement est-il fait du même plastique que ceux de ses successeurs? Je ne savais pas que la France de 1945 avait la maîtrise de la fabrication de ce genre de matériau...
Le rilsan est une invention française brevetée en 1947 ( il se dit que la découverte est d'avant-guerre, et "planqué" ), mais peut être est ce du polycaprolactam dIG farben
https://www.jeanpierrevarlenge.com/sciences/chimie-vivant-une-si-longue-histoire/nylon-part-d/
rackham- Futur pilier
Merci Rackham de ta réponse et du lien que tu y a joint, j'aime bien apprendre de nouvelles choses
Caudron- Pilier du forum
Non justement c’est une spécificité du Mas44. Les modèles suivants, Mas49 et 49-56 auront un bouton en nylon blanc, parfois noir.Caudron a écrit:Une vraie pièce de collection pour le coup Le bouton du levier d'armement est-il fait du même plastique que ceux de ses successeurs? Je ne savais pas que la France de 1945 avait la maîtrise de la fabrication de ce genre de matériau...
Les matières des boutons se ressemblent, mais celle utilisée pour le 44 est vraiment très fragile. La MAS a du s’en rende compte et a rapidement changé de fournisseur !
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Un grand merci pour les liens sur le "Rilsan" Grâce à toi j'ai appris bien des choses. A Marseille on le connaissait bien (?);au moins de nom; "grâce" à l'usine de St Menet dans les quartiers Est de la ville (Usine ARKEMA/ATOCHEM). Dés que le vent se mettait à tourner à l'Est;synonyme de mauvais temps;on percevait une délicate odeur mélange d'huile et de saucisse trops cuites...rackham a écrit:Caudron a écrit:Une vraie pièce de collection pour le coup Le bouton du levier d'armement est-il fait du même plastique que ceux de ses successeurs? Je ne savais pas que la France de 1945 avait la maîtrise de la fabrication de ce genre de matériau...
Le rilsan est une invention française brevetée en 1947 ( il se dit que la découverte est d'avant-guerre, et "planqué" ), mais peut être est ce du polycaprolactam dIG farben
https://www.jeanpierrevarlenge.com/sciences/chimie-vivant-une-si-longue-histoire/nylon-part-d/
A l'époque je jouais au rugby juste à coté ;un régal quand tu cherches ta respiration...
Il se disait à l'époque que le rilsan était auto-lubrifiant et servait à faire des "roulements"(?) mécaniques ainsi que les poulies utilisées dans l'accastillage des voiliers
Pour ne pas encourir l'accusation de HS je précise que dans les liens en cascade on trouve la mention que le Rilsan a été utilisé par l'Armée Française pour les sous-casques et pour la "crosse"(?) du FAMAS
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:
Un grand merci pour les liens sur le "Rilsan" Grâce à toi j'ai appris bien des choses. A Marseille on le connaissait bien (?);au moins de nom; "grâce" à l'usine de St Menet dans les quartiers Est de la ville (Usine ARKEMA/ATOCHEM). Dés que le vent se mettait à tourner à l'Est;synonyme de mauvais temps;on percevait une délicate odeur mélange d'huile et de saucisse trops cuites...
Odeur et usine que je connais assez bien, pour y avoir travaillé...
Belle arme en tout cas, félicitations !
Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom- Membre expert
Sera-t-elle à vendre un de ces jours ?
deGuers- Pilier du forum
L'usine?
Pâtre- Pilier du forum
SUPERBE bravo
3008nato- Pilier du forum
Bonsoir
Félicitations ,une très belle série.
Félicitations ,une très belle série.
LAURENT07- Membre confirmé
deGuers a écrit:Sera-t-elle à vendre un de ces jours ?
en cas de coup dur ou de décès, peut être ...
www.bigache.fr
catégorie A1, A2 et B.
N°49
catégorie A1, A2 et B.
N°49
big- Pilier du forum
Belle pièce...sortie des griffes germaniques peut être?
donki1967- Membre expert
Nom dé dioou!!!! Un MAS 44 raide neuf au num°, rien que ça ::: magnifique , ça déchire!!!
"big" y va fort.
"big" y va fort.
waffenampt- Membre expert
Page 1 sur 1