Chassepot
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Chassepot
Salut a tous,
Mon grand père m'a donné cette arme. D'après mes recherches il s'agit d'un chassepot ou gras. Il est marqué sur le boitier de culasse: armurerie chatellerault M 1866. La poignée est brûlé, je pense dû à un mauvais fonctionnement des munitions carton(je pense).la tête de culasse et le canon sont en calibre de chasse 16.
Au vu de l'état très sale du fusil je me lance donc dans une petite rénovation et vos conseils me seront bien utile.
Mon grand père m'a donné cette arme. D'après mes recherches il s'agit d'un chassepot ou gras. Il est marqué sur le boitier de culasse: armurerie chatellerault M 1866. La poignée est brûlé, je pense dû à un mauvais fonctionnement des munitions carton(je pense).la tête de culasse et le canon sont en calibre de chasse 16.
Au vu de l'état très sale du fusil je me lance donc dans une petite rénovation et vos conseils me seront bien utile.
Davy- Membre
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Re: Chassepot
Je vais le démonter pour le nettoyer et prendre quelque photos des marquages.
Davy- Membre
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Re: Chassepot
Ne s'agissant aucunement d'une arme de spécialiste, j'ai déplacé le sujet dans la bonne rubrique.
HELIX- Administrateur
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Re: Chassepot
Pour le bois, de la laine d'acier 000 qui conservera la patine en enlevant la crasse
Ensuite, un bon trempage des pièces de la culasse dans un dégraissant. Dans l'idéal, l'ensemble canon/boitier également, mais c'est plus difficile, il faut une goulotte d'un bon mètre et quelques litres de dégraissant . Certes, ces vieilles armes sont bien rouillées, mais aussi souvent couvertes de taches de graisse ou d'huile séchée, qui pour le coup s'enlèvent facilement.
Ensuite il faut traiter la rouille (qui sera mise en évidence par le dégraissant), pas le choix.( "do the maintenance", comme dirait Mark Novak (chaine YT : Anvil)).
Pour un Chassepot, comme il est blanc, pas de soucis de conservation du bronzage d'origine. Du coup, la méthode de Dakota pour son 1873 (page 2) est particulièrement adaptée. La surface est plus grande à traiter, mais le résultat vaut son huile de coude. Il y a également la possibilité de traiter la rouille chimiquement, avec un décapant désoxydant métaux (une bonne journée de trempage). C'est un peu plus agressif pour le métal...mais également efficace.
Enfin, à la vue de la tête de culasse, surtout ne pas tirer avec.
Après, une bonne lecture de la rubrique "restauration" t'apportera d'autres bons conseils.
Ensuite, un bon trempage des pièces de la culasse dans un dégraissant. Dans l'idéal, l'ensemble canon/boitier également, mais c'est plus difficile, il faut une goulotte d'un bon mètre et quelques litres de dégraissant . Certes, ces vieilles armes sont bien rouillées, mais aussi souvent couvertes de taches de graisse ou d'huile séchée, qui pour le coup s'enlèvent facilement.
Ensuite il faut traiter la rouille (qui sera mise en évidence par le dégraissant), pas le choix.( "do the maintenance", comme dirait Mark Novak (chaine YT : Anvil)).
Pour un Chassepot, comme il est blanc, pas de soucis de conservation du bronzage d'origine. Du coup, la méthode de Dakota pour son 1873 (page 2) est particulièrement adaptée. La surface est plus grande à traiter, mais le résultat vaut son huile de coude. Il y a également la possibilité de traiter la rouille chimiquement, avec un décapant désoxydant métaux (une bonne journée de trempage). C'est un peu plus agressif pour le métal...mais également efficace.
Enfin, à la vue de la tête de culasse, surtout ne pas tirer avec.
Après, une bonne lecture de la rubrique "restauration" t'apportera d'autres bons conseils.
Dernière édition par Aardvark le Lun 24 Aoû 2020, 12:17, édité 1 fois (Raison : mise en couleur des liens hypertextes)
Aardvark- Membre confirmé
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Re: Chassepot
Ça paraît avoir été un fusil Chassepot Mle 1866 (du second type) éventuellement transformé en fusil Gras Mle 1866-74...
Puis équipé d'une culasse de carabine ou mousqueton Gras, canon re-foré (lisse) pour une cartouche de chasse, et crosse retouchée.
Un grand classique des greniers français, la "Manu" (et d'autres) a vendu vers 1900 / 1910 une grande quantité de ces fusils militaires déclassés, la plupart étant transformés comme le tien (le fusil militaire en état d'origine intéressant peu les chasseurs, sauf en haute montagne). C'était beaucoup moins cher qu'un "vrai" fusil de chasse...
Celui-ci présente un gros problème au niveau de la tête de culasse, dont le renfort est fissuré. Ça n'empêche pas de tirer (c'est d'ailleurs ça qui pourrait être inquiétant), mais ça pose des questions car ce point n'est susceptible de rupture qu'en extrayant une douille tirée ; or l'extracteur devrait déraper ou casser bien avant que le renfort ne se fende. Cette fissure pourrait alors avoir été provoquée par un jeu excessif boîtier / culasse / tête qui aurait permis le tir avec les pièces très désalignées, et là ça devient un peu dangereux).
Jeu résultant soit d'une usure (c'est pas de l'acier bien dur), soit d'un mauvais entretien chronique (rouille profonde régulièrement enlevée à la lime), soit d'un défaut d'usinage (la transformation du Gras en calibre 16 - ou 12 - nécessitait beaucoup plus de travail que la transformation en 24).
NB : on dirait que la tête de culasse a reçu la modification 1880 réglementaire (mais ce serait plus sûr avec d'autres photos) ; pour la boîte de culasse, c'est pas visible sous ces angles. Sur un Gras modifié chasse, il n'est pas rare que le fusil, le corps de culasse et la tête de culasse soient dépareillés.
Pour un dégraissage-décrassage de la ferraille, la soude caustique est un moyen simple, très efficace et particulièrement économique. Il suffit d'une bassine et d'une brosse à ongles ; mais un KWay, des lunettes et des gants sont indispensables, car c'est très corrosif sur la viande
Pour le bois aussi, c'est excellent ; mais l'aspect corrosif impose de procéder assez rapidement et doit la faire réserver aux crosses extrêmement encrassées, ou avant une grosse réfection du bois.
Dans les deux cas, un bon rinçage à l'eau courante tiède suffit.
Puis équipé d'une culasse de carabine ou mousqueton Gras, canon re-foré (lisse) pour une cartouche de chasse, et crosse retouchée.
Un grand classique des greniers français, la "Manu" (et d'autres) a vendu vers 1900 / 1910 une grande quantité de ces fusils militaires déclassés, la plupart étant transformés comme le tien (le fusil militaire en état d'origine intéressant peu les chasseurs, sauf en haute montagne). C'était beaucoup moins cher qu'un "vrai" fusil de chasse...
Celui-ci présente un gros problème au niveau de la tête de culasse, dont le renfort est fissuré. Ça n'empêche pas de tirer (c'est d'ailleurs ça qui pourrait être inquiétant), mais ça pose des questions car ce point n'est susceptible de rupture qu'en extrayant une douille tirée ; or l'extracteur devrait déraper ou casser bien avant que le renfort ne se fende. Cette fissure pourrait alors avoir été provoquée par un jeu excessif boîtier / culasse / tête qui aurait permis le tir avec les pièces très désalignées, et là ça devient un peu dangereux).
Jeu résultant soit d'une usure (c'est pas de l'acier bien dur), soit d'un mauvais entretien chronique (rouille profonde régulièrement enlevée à la lime), soit d'un défaut d'usinage (la transformation du Gras en calibre 16 - ou 12 - nécessitait beaucoup plus de travail que la transformation en 24).
NB : on dirait que la tête de culasse a reçu la modification 1880 réglementaire (mais ce serait plus sûr avec d'autres photos) ; pour la boîte de culasse, c'est pas visible sous ces angles. Sur un Gras modifié chasse, il n'est pas rare que le fusil, le corps de culasse et la tête de culasse soient dépareillés.
Pour un dégraissage-décrassage de la ferraille, la soude caustique est un moyen simple, très efficace et particulièrement économique. Il suffit d'une bassine et d'une brosse à ongles ; mais un KWay, des lunettes et des gants sont indispensables, car c'est très corrosif sur la viande
Pour le bois aussi, c'est excellent ; mais l'aspect corrosif impose de procéder assez rapidement et doit la faire réserver aux crosses extrêmement encrassées, ou avant une grosse réfection du bois.
Dans les deux cas, un bon rinçage à l'eau courante tiède suffit.
Dernière édition par Verchère le Lun 24 Aoû 2020, 04:10, édité 1 fois (Raison : r)
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Chassepot
Salut a tous,
En démontant la culasse, la tête de culasse a fini de se casser. Impossible de trouver cette pièce en cal.16 car je ne trouve pas beaucoup de site de pièces détachées. Hormis naturabuy je ne trouve rien d'autre.
Je trouve dommage de le rénover et qu'il ne fonctionne pas. Je ne souhaite pas tirer avec mais se serait mieux qu'il soit en état de fonctionnement.
En démontant la culasse, la tête de culasse a fini de se casser. Impossible de trouver cette pièce en cal.16 car je ne trouve pas beaucoup de site de pièces détachées. Hormis naturabuy je ne trouve rien d'autre.
Je trouve dommage de le rénover et qu'il ne fonctionne pas. Je ne souhaite pas tirer avec mais se serait mieux qu'il soit en état de fonctionnement.
Davy- Membre
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Date d'inscription : 23/08/2020
Re: Chassepot
Bizarre que ça ait cassé, ça se démonte généralement sans effort et surtout si ça coince c'est pas là que ça force (si on tourne dans le bon sens, bien sûr). Mais de toutes façons, fendu comme ça c'était pour ainsi-dire cassé !
On pourrait se dire que le seul effort supporté par ce cran étant celui de l'extraction, une soudure ou même brasure suffirait. Mais quelque soit le procédé (chalumeau ou électrique) cela provoquerait une chauffe détruisant le traitement thermique de la tête de culasse, et il ne faut tout de même pas qu'elle vire au caramel mou : car quoique la pression d'une "16 de chasse" (d'époque) soit moitié de celle d'une "11 mm Gras", la surface d'appui est plus grande, donc l'effort reçu par la tête sera presque du même ordre.
Peut-on imaginer une greffe, ajustée à queue d'aronde et goupillée, comme ce fut fait pour le renfort de culasse du Lebel Mle 1886 (lors de la modification 1893) ? Peut-être, mais c'est un travail d'artiste de la lime...
Une re-fabrication de la tête de culasse complète ? J'y ai réfléchi ; ça devrait être possible, vu qu'ils y arrivaient en 1874, mais c'est pas simple du tout !
Sinon, les têtes de culasse de Gras "modifié chasse", il semble que ça se trouve... Mais peut-être plus souvent en 24 ; il faudrait alors la modifier, de même façon que ce fut fait au moment de la conversion chasse (ça paraît incomparablement plus facile qu'une re-fabrication complète).
Pour ceux qui ne connaissent pas les trois versions (11 mm, 24 et 16 ou 12) :
Pour transformer un Gras en 24 il suffisait de re-forer le canon, d'araser la cuvette de tir et de retoucher l'extracteur. En général la rainure d'éjecteur est bouchée (je pense pour éviter que le culot - tout mou - de la 24 ne refoule dedans et se fende éventuellement) ; la vis-éjecteur est donc enlevée. Le passage d'extracteur est éventuellement réduit, sans doute pour la même raison ; ces bouchages paraissant réalisés en rabotant la tête de culasse et en remplaçant cette épaisseur par une rondelle (brasée ?) du même diamètre que la tête.
Mais à partir du 16, la douille ne rentre plus dans l'ouverture de chargement ! Il faut donc démonter le canon et réaléser la boîte de culasse par l'avant (le diamètre originel étant conservé dans le "pont AR' pour guider le corps de culasse). Du coup la tête de culasse flotte dans ce boîtier élargi : on fait donc comme pour le 24, mais avec une rondelle plus large. Mais alors, cette tête élargie ne peut plus sortir par l'arrière comme d'origine, et il faut la séparer dans la fenêtre d'éjection, comme pour un Lebel ou Berthier ; ce à quoi s'oppose justement le cran cassé dont il est ici question. Il faut donc bidouiller pour contourner le problème (j'a vu 2 solutions, l'une plus mauvaise que l'autre mais affaiblissant toutes deux l'accrochage de la tête - ce qui est peut-être une raison de cette rupture).
Le canon ne peut pas non plus être entièrement réalésé car à la bouche il ne resterait pas d'épaisseur : il est alors réalésé en partie arrière, et "mandriné" (élargi en force) en partie avant. Cette modification est donc autrement plus compliquée qu'en 24 !
Peut-être se trouve-t'il aussi des amateur de Gras qui disposeraient d'une tête modifiée 16 et qui l'échangeraient volontiers contre une tête d'origine (11 mm Gras), éventuellement plus facile à trouver. Pour ma part, je ne serais pas encore décidé à faire cet échange, la destinée de mon "Gras 16" n'étant pas encore fixée...
PS : quelques photos plus détaillées pourraient contribuer à faire avancer ce schmilblick...
Et je viens de trouver comment on peut casser cette pièce : si la tête de culasse est élargie pour du 16 ou du 12, elle ne peut plus sortir par l'arrière comme d'usage, et il y a une astuce pour l'enlever par l'intérieur de la fenêtre d'éjection. A défaut d'avoir trouvé cette astuce, on force, on cogne en arrière, et re-cogne plus fort : pour finir, faut bien que quelque chose lâche (le tenon du corps de culasse, le cran de la tête, ou la rondelle élargisseuse).
Si elle n'est pas élargie, ça doit pas être du 16 ; ou alors la modif fut bien simplifiée.
On pourrait se dire que le seul effort supporté par ce cran étant celui de l'extraction, une soudure ou même brasure suffirait. Mais quelque soit le procédé (chalumeau ou électrique) cela provoquerait une chauffe détruisant le traitement thermique de la tête de culasse, et il ne faut tout de même pas qu'elle vire au caramel mou : car quoique la pression d'une "16 de chasse" (d'époque) soit moitié de celle d'une "11 mm Gras", la surface d'appui est plus grande, donc l'effort reçu par la tête sera presque du même ordre.
Peut-on imaginer une greffe, ajustée à queue d'aronde et goupillée, comme ce fut fait pour le renfort de culasse du Lebel Mle 1886 (lors de la modification 1893) ? Peut-être, mais c'est un travail d'artiste de la lime...
Une re-fabrication de la tête de culasse complète ? J'y ai réfléchi ; ça devrait être possible, vu qu'ils y arrivaient en 1874, mais c'est pas simple du tout !
Sinon, les têtes de culasse de Gras "modifié chasse", il semble que ça se trouve... Mais peut-être plus souvent en 24 ; il faudrait alors la modifier, de même façon que ce fut fait au moment de la conversion chasse (ça paraît incomparablement plus facile qu'une re-fabrication complète).
Pour ceux qui ne connaissent pas les trois versions (11 mm, 24 et 16 ou 12) :
Pour transformer un Gras en 24 il suffisait de re-forer le canon, d'araser la cuvette de tir et de retoucher l'extracteur. En général la rainure d'éjecteur est bouchée (je pense pour éviter que le culot - tout mou - de la 24 ne refoule dedans et se fende éventuellement) ; la vis-éjecteur est donc enlevée. Le passage d'extracteur est éventuellement réduit, sans doute pour la même raison ; ces bouchages paraissant réalisés en rabotant la tête de culasse et en remplaçant cette épaisseur par une rondelle (brasée ?) du même diamètre que la tête.
Mais à partir du 16, la douille ne rentre plus dans l'ouverture de chargement ! Il faut donc démonter le canon et réaléser la boîte de culasse par l'avant (le diamètre originel étant conservé dans le "pont AR' pour guider le corps de culasse). Du coup la tête de culasse flotte dans ce boîtier élargi : on fait donc comme pour le 24, mais avec une rondelle plus large. Mais alors, cette tête élargie ne peut plus sortir par l'arrière comme d'origine, et il faut la séparer dans la fenêtre d'éjection, comme pour un Lebel ou Berthier ; ce à quoi s'oppose justement le cran cassé dont il est ici question. Il faut donc bidouiller pour contourner le problème (j'a vu 2 solutions, l'une plus mauvaise que l'autre mais affaiblissant toutes deux l'accrochage de la tête - ce qui est peut-être une raison de cette rupture).
Le canon ne peut pas non plus être entièrement réalésé car à la bouche il ne resterait pas d'épaisseur : il est alors réalésé en partie arrière, et "mandriné" (élargi en force) en partie avant. Cette modification est donc autrement plus compliquée qu'en 24 !
Peut-être se trouve-t'il aussi des amateur de Gras qui disposeraient d'une tête modifiée 16 et qui l'échangeraient volontiers contre une tête d'origine (11 mm Gras), éventuellement plus facile à trouver. Pour ma part, je ne serais pas encore décidé à faire cet échange, la destinée de mon "Gras 16" n'étant pas encore fixée...
PS : quelques photos plus détaillées pourraient contribuer à faire avancer ce schmilblick...
Et je viens de trouver comment on peut casser cette pièce : si la tête de culasse est élargie pour du 16 ou du 12, elle ne peut plus sortir par l'arrière comme d'usage, et il y a une astuce pour l'enlever par l'intérieur de la fenêtre d'éjection. A défaut d'avoir trouvé cette astuce, on force, on cogne en arrière, et re-cogne plus fort : pour finir, faut bien que quelque chose lâche (le tenon du corps de culasse, le cran de la tête, ou la rondelle élargisseuse).
Si elle n'est pas élargie, ça doit pas être du 16 ; ou alors la modif fut bien simplifiée.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Chassepot
Merci pour toutes ces info. Voici la raison de la casse. Le verrou a buté contre la tête de culasse au moment de l'ouverture.
Je mettrais une photo de la tête de culasse propre, elle n'est pas de la même matière que le reste, on dirait du laiton.
Je mettrais une photo de la tête de culasse propre, elle n'est pas de la même matière que le reste, on dirait du laiton.
Davy- Membre
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Re: Chassepot
Salut a tous,
Apres nettoyage,voici la pièce. Donc ce n'est pas du laiton...On voit bien la soudure qui a lâchée. Je vais aller voir un collègue plombier, peut-être qu'il pourra faire quelque chose.
Voici quelques photos. Je le trouve vraiment beau. Ensuite je m'occuperai de la partie bois.
Apres nettoyage,voici la pièce. Donc ce n'est pas du laiton...On voit bien la soudure qui a lâchée. Je vais aller voir un collègue plombier, peut-être qu'il pourra faire quelque chose.
Voici quelques photos. Je le trouve vraiment beau. Ensuite je m'occuperai de la partie bois.
Davy- Membre
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Date d'inscription : 23/08/2020
Re: Chassepot
Côté gauche, après "1866", n'y aurait-il pas la trace d'un "74" ?
Sous le boîtier on voit un trou bouchonné, comme si le ressort-gâchette avait été reculé : ça fait partie de la modification 66-74.
Et si je ne me trompe le canon a été remplacé (en 1879) et non pas tubé.
Le marquage "Manufacture Française d'Armes et Cycles" ainsi que le poinçon avec des palmes sont postérieurs : c'est la signature de celui qui a commis la modification chasse.
On voit bien la tête de culasse élargie, et la rupture est visiblement ancienne, déjà réparée une fois (ce genre de réparation finit souvent par lâcher au bout d'un certain temps). C'est une brasure, donc tout à fait du ressort d'un pombier ; pour ma part j'essaierais d'abord de limiter la chauffe de la pièce en la plongeant dans l'eau, ne laissant dépasser que la partie à braser (mais ça rend la chauffe plus difficile et parfois la vapeur dérange beaucoup la flamme de l'acétylène, alors c'est pas toujours jouable).
Il faudra prévoir un montage pour maintenir les pièces pendant la soudure, car ça doit tout de même être assez précis.
Si on fait fi de l'esthétique, on peut ajouter un renfort longitudinal au dessus, il ne gênera pas le fonctionnement.
Par contre il faudrait absolument retrouver comment l'accrochage de cette tête avait été bidouillé.
Le dessin coté de la pièce d'origine est ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Chassepot-Gras/Tete-mobile_1874-80.pdf
On y voit (coupe MN) que le cran est fermé à gauche par une cloison. Celle-ci bute contre le tenon placé sur le cylindre de culasse, ce qui empêche la tête de basculer à droite durant la manoeuvre (et le bord du boîtier de culasse l'empêche de basculer à gauche).
Mais pour démonter la tête de culasse élargie en calibre 16 il faut pouvoir la basculer à droite ! Il y a donc une astuce pour la maintenir en usage normal (si elle basculait insidieusement pendant le chargement, CRAC l'extracteur !) et la libérer pour le démontage ; astuce à prendre en compte lors de la réparation.
Ensuite pas question de tirer n'importe quelle cartouche de 16 moderne !
D'abord, uniquement des longueurs 65 ou 67 mm (vérifier avec une douille tirée) ; et uniquement des faibles charges (cartouches "douces" de ball-trap) ou mieux, chargées en poudre noire...
Bon, faut pas rêver, ceux qui les ont utilisés à la chasse jusque dans les années 50 ou 60 ne se sont pas cassé la tête, et ont mis dedans les cartouches PSF ordinaires...
Sous le boîtier on voit un trou bouchonné, comme si le ressort-gâchette avait été reculé : ça fait partie de la modification 66-74.
Et si je ne me trompe le canon a été remplacé (en 1879) et non pas tubé.
Le marquage "Manufacture Française d'Armes et Cycles" ainsi que le poinçon avec des palmes sont postérieurs : c'est la signature de celui qui a commis la modification chasse.
On voit bien la tête de culasse élargie, et la rupture est visiblement ancienne, déjà réparée une fois (ce genre de réparation finit souvent par lâcher au bout d'un certain temps). C'est une brasure, donc tout à fait du ressort d'un pombier ; pour ma part j'essaierais d'abord de limiter la chauffe de la pièce en la plongeant dans l'eau, ne laissant dépasser que la partie à braser (mais ça rend la chauffe plus difficile et parfois la vapeur dérange beaucoup la flamme de l'acétylène, alors c'est pas toujours jouable).
Il faudra prévoir un montage pour maintenir les pièces pendant la soudure, car ça doit tout de même être assez précis.
Si on fait fi de l'esthétique, on peut ajouter un renfort longitudinal au dessus, il ne gênera pas le fonctionnement.
Par contre il faudrait absolument retrouver comment l'accrochage de cette tête avait été bidouillé.
Le dessin coté de la pièce d'origine est ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Chassepot-Gras/Tete-mobile_1874-80.pdf
On y voit (coupe MN) que le cran est fermé à gauche par une cloison. Celle-ci bute contre le tenon placé sur le cylindre de culasse, ce qui empêche la tête de basculer à droite durant la manoeuvre (et le bord du boîtier de culasse l'empêche de basculer à gauche).
Mais pour démonter la tête de culasse élargie en calibre 16 il faut pouvoir la basculer à droite ! Il y a donc une astuce pour la maintenir en usage normal (si elle basculait insidieusement pendant le chargement, CRAC l'extracteur !) et la libérer pour le démontage ; astuce à prendre en compte lors de la réparation.
Ensuite pas question de tirer n'importe quelle cartouche de 16 moderne !
D'abord, uniquement des longueurs 65 ou 67 mm (vérifier avec une douille tirée) ; et uniquement des faibles charges (cartouches "douces" de ball-trap) ou mieux, chargées en poudre noire...
Bon, faut pas rêver, ceux qui les ont utilisés à la chasse jusque dans les années 50 ou 60 ne se sont pas cassé la tête, et ont mis dedans les cartouches PSF ordinaires...
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Re: Chassepot
Ce "Chassepot" 1866/(74) transformé en calibre 16 comme le démontre ses marquages a donc bien été vendu par la "Manuf" après sa transformation en 16 de chasse ,confirmant ce qui a été dit plus haut.
Ces "Fusils Gras Transformés" tels qu'ils étaient désignés dans le catalogue y ont figuré de 1903 à 1914 (p 102 du catalogue de 1912)*
Toutefois un petit mystère : Dans l'illustration du catalogue de 1912 un modèle comme le tien ;N°30: "Carabine "Gras" de Cavalerie ou de Gendarmerie" (sic) . Je dis (sic) car l'illustration est plutot celle de la "Gendarmerie à pied" (voir ci dessous)
bien différente par son aspect de celle de cavalerie
(photos provenant de l'excellent sîte http://armesfrancaises.free.fr/les%20fusils.html
Mais les "transformés" ;comme déjà indiqué sont des remontages comme le démontre le fait que le "tien" a des garnitures en acier et non en laiton.
Le "Petit Mystère" réside dans le fait que dans le catalogue de 1912 ,le N°30 similaire au tien n'est proposé qu'en Calibre 20 et 24 ,et pas en 16,??
Quelqu'un a t'il un catalogue de la Manuf autre que celui de 1912 ou le N°30 est en 16 ?
EKAERGOS- Pilier du forum
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Re: Chassepot
Uniquement 1866 il est écrit. Donc mon collègue plombier ne se sent pas de le faire alors je me lance. Essai à l'etain et ça tien plutôt très bien. Je vais suivre le conseil de Verchère et sûrement placer une petite pièce de renforts sur la tête de culasse et faire quelque chose de réussi.
Merci pour toutes vos infos et conseils.
Merci pour toutes vos infos et conseils.
Davy- Membre
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Re: Chassepot
Donc ce fusil Mle 1866 aurait été directement transformé "Gras - chasse", sans passer par la case 66-74 ?
Il aura tout de même fallu effectuer sur le boîtier les modifications 66-74 (logement de l'extracteur et recul de la gâchette).
Faut peut-être pas trop chercher la petite bête à propos du "type Manufrance" exact, j'ai l'impression que la description (d'ailleurs généralement évasive) n'était pas très contractuelle. On dirait parfois que ça a été démonté en vrac, puis remonté "comme ça venait". Au besoin en modifiant ce qui était nécessaire pour suivre les modes...
J'ai ainsi un mousqueton Gras Mle 66-74, calibre 24 (certes pas poinçonné MF) qui présente toutes les caractéristiques normales d'un mousqueton... sauf que le tube est un poil trop long et que la grenadière est trop avancée (comme si c'était une crosse de carabine "mousquetonisée").
La réparation par soudure à l'étain, j'y crois pas trop ! Avec une pièce place ajoutée sur toute la longueur du renfort, peut-être... Ladite pièce pouvant éventuellement présenter une légère aile côté droit (façon cormière), mais surtout elle doit être concave sur la longueur. Par exemple. un segment de tube diamètre intérieur 18, longueur 41 mm, a forme en gouttière augmentant sa rigidité (mais 18 intérieur c'est pas très courant, sauf en cuivre).
Il faudrait cependant éclaircir le mystère du dispositif "anti-basculement à droite", indispensable pour un fonctionnement commode et fiable. Le côté gauche du renfort de tête de culasse présente un trou, qui n'existe pas d'origine ; y aurait-il quelque chose à ce niveau ?
Car ce n'est pas comme sur le mien (tenon du cylindre de culasse remplacé par une vis amovible) ni comme sur un autre présenté sur le forum (une vis à tête demi-lune noyée dans le côté droit du renfort de cylindre de culasse)...
Il aura tout de même fallu effectuer sur le boîtier les modifications 66-74 (logement de l'extracteur et recul de la gâchette).
Faut peut-être pas trop chercher la petite bête à propos du "type Manufrance" exact, j'ai l'impression que la description (d'ailleurs généralement évasive) n'était pas très contractuelle. On dirait parfois que ça a été démonté en vrac, puis remonté "comme ça venait". Au besoin en modifiant ce qui était nécessaire pour suivre les modes...
J'ai ainsi un mousqueton Gras Mle 66-74, calibre 24 (certes pas poinçonné MF) qui présente toutes les caractéristiques normales d'un mousqueton... sauf que le tube est un poil trop long et que la grenadière est trop avancée (comme si c'était une crosse de carabine "mousquetonisée").
La réparation par soudure à l'étain, j'y crois pas trop ! Avec une pièce place ajoutée sur toute la longueur du renfort, peut-être... Ladite pièce pouvant éventuellement présenter une légère aile côté droit (façon cormière), mais surtout elle doit être concave sur la longueur. Par exemple. un segment de tube diamètre intérieur 18, longueur 41 mm, a forme en gouttière augmentant sa rigidité (mais 18 intérieur c'est pas très courant, sauf en cuivre).
Il faudrait cependant éclaircir le mystère du dispositif "anti-basculement à droite", indispensable pour un fonctionnement commode et fiable. Le côté gauche du renfort de tête de culasse présente un trou, qui n'existe pas d'origine ; y aurait-il quelque chose à ce niveau ?
Car ce n'est pas comme sur le mien (tenon du cylindre de culasse remplacé par une vis amovible) ni comme sur un autre présenté sur le forum (une vis à tête demi-lune noyée dans le côté droit du renfort de cylindre de culasse)...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
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